Lokpilot 5 avec platine Marklin?

Bonjour à tous
J’ai digitalisé une loco avec un décodeur Lokpilot 5 mais j’ai mis une platine Marklin, avec les fils de tous les côtés.
J’utilise les sorties auxiliaires F1,F2,F3 et F4.

Je constate que les sorties auxiliaires F3 et F4 sont constamment allumés et je n’arrive pas à les éteindre.
Est-ce que le décodeur ESU Lokpilot 5 et la platine Marklin sont compatibles ?

Ou alors je dois corriger quelque chose ?

Bonjour Albert,

Sur quelle loco as-tu installé le Lokpilot?
Normalement pour les loco Marklin il faut utiliser les décodeurs Lokpilot ou Loksound MKL qui ont une protection sur les sorties Aux3 et Aux4

Sébastien

C’est une locomotive ROXY
Un moteur cylindrique. Le moteur fonctionne nickel.
Les phares fonctionnent, les sorties AUX 1 et 2 fonctionnent.
Mais les AUX 3 et 4 restent allumés.

Il y a peut-être une incompatibilité entre le décodeur ESU et la platine MARKLIN ??

Si je mets une platine ESU, il n’y aura peut-être plus de problème ?

Bonjour,

le problème n’est pas la platine (en soi), mais…

je commence par le début.
Au tout début, Märklin a créé une nouvelle prise de connexion parce que celle à 8 plots ne suffisait en rien.
C’est la 21mtc (Märklin-Trix-Connector). Et à l’origine il fallait deux sorties “logiques” AUX3 et AUX4 pour le pilotage des moteurs sinus.
D’autres fabriquants se sont rués sur cette connexion, et contre la volonté de Märklin l’ont “normalisée” en NEM 660, avec ces sorties “logiques”.
Or, ce type de sortie n’est pas utile pour le commun des usagers dans les locomotives à simple moteur DC, il faudrait des sorties “renforcées” (et non “protégées”) qui supportent une certaine puissance de courant.
C’est ce que Märklin fait depuis maintenant un bon nombre d’années, à peu près depuis la fin des moteurs sinus. Mais esu et autres insistent sur la fichue NEM 660 qui demande des sorties “logiques”.

Donc non, ce n’est pas le décodeur qui est incompatible avec la platine, mais il faudrait soit rajouter une petite platine entre la platine de connexion et les consommateurs branchés sur Aux3/4, soit utiliser le décodeur “MKL” qui, lui, fournit le genre de courant qu’il nous faut pour alimenter des lumières.

Je vais remplacer cette platine MARKLIN par une ESU. Ça va me régler mon problème et diminuer la forêt de fil mal pratique de cette platine MARKLIN.

Merci pour les informations :+1:

Je corrigerai ce problème sur 2-3 locomotives en vue d’amélioration

A priori ça ne règle rien à ton problème - à moins de choisir la platine 51968 qui est dotée de l’électronique nécessaire pour faire à la sortie de la platine ce que le décodeur Märklin (ou le MKL chez esu) fournit directement - une sortie en puissance.

Par contre, celle-ci est aussi livrée avec tous les fils.
Mais si les fils de la platine te gènent, pourquoi pas les enlever tout simplement ? Dans les locos où je n’utilise pas toutes les sorties, j’enlève les fils inutilisés, ça m’évite le souci de les ranger et le risque d’un contact non prévu qui tuerait le décodeur.





Voici le résultat final.
Décodeur et platine ESU.
Éclairage frontal blanc et rouge avec des diodes déportées au bout de fil de lumière ( fibre optique) et éclairage des 2 cabines.
Resserage léger des essieux.
Malheureusement une goutte de colle est tombé sur la carrosserie.
Du boulot à corriger.

1 « J'aime »

J’ai lu sur le site Lippe que le Lokpilot MKL n’était pas utilisable sur les locos antérieures à 2008.
Je ne sais pas pourquoi.

Bonsoir

Je pense que c’est lié à la motorisation; Si celle-ci est à base de moteur Sinus, alors oui, il ne faut pas utiliser un décodeur MKL dont les sorties AUX3 et 4 sont amplifiées (à voir si cela peut se régler dans un CV du décodeur ?) . Les moteurs Sinus sont pilotés avec les lignes AUX3 et 4 en mode logique.

Amicalement

Bernard

Raccourcis d’un raccourcis.
C’est les loco Märklin/Trix sorties avant 2008 ou équipée d’un moteur Sinus (quelque soit la forme) qui ne sont pas adaptées aux décodeurs MKL (et non l’inverse voir plus bas).

Bernard a indiqué la cause, pour les détails c’est ci-dessous

Un décodeur MKL est prévu pour remplacer un décodeur Märklin mfx de 2ème ou troisième génération. Cela exclu les modèles sorti (ou plutôt conçu) avant 2008 et les modèles avec un moteur Sinus (même produit après 2008).
Pour ces modèles (première génération mfx en 21MTC et moteur Sinus avec une interface 21MTC), il faut prendre un décodeur standard (le 21MTC pas MKL)

En cas de doute il reste préférable de prendre un MKL car

  • un décodeur MKL monté à la place d’un standard, Aux3 et Aux4 ne fonctionnent pas mais il n’y a pas de dégât
  • un décodeur standard monté à la place d’un MKL, il y a une probabilité proche de 100% de cramer le décodeur (même protégé contre les court-circuits).

Les décodeurs Märklin de 2ème génération existait dans les deux variantes, les décodeurs Märklin de 3ème génération sont paramétrables par CV à ce sujet.
Les décodeurs ESU, Zimo , Uhlenbrock (et probablement les autres) existent dans les deux variantes avec une différence matérielle, il n’est pas possible de modifier par configuration CVs

Bon week-end

Sylvain

Merci Sylvain et Bernard pour ces explications top level.
Bon week-end,
Alain

Je me permets juste une précision (du dilettant, les pros comme Sylvain le font d’office) :

Il faut paramétrer le décodeur AVANT de le monter dans la locomotive ! Quand on utilise un banc de programmation, pas de souci ; autrement, choisir une locomotive inoffensive (les toutes premières mfx n’avaient pas plus que deux aux fonctionnels, quelle chance…)

À ma connaissance, les platines Sinus peuvent prendre très mal d’être alimentés par un “mkl”.