SNCF Série X73500 - Jouef Hornby

Bonsoir Xavier.
Tu peux peut-être lester un peu avec un plomb de pêche (6 g devraient suffire) placé dans la cabine ou la plate forme au dessus du bogie qui porte le frotteur.

Bonsoir Francis,
Merci pour ton conseil.
Je suis en train de faire tourner la machine et oh surprise, enfin elle passe sur les aiguillages, frotteur à l’avant :unamused:
j’en suis à 5 tours de circuit (presque) sans problème… En effet, j’ai quand même un court-circuit passager au passage des aiguillages élancés. Sur les autres, c’est juste, mais ça passe…
Du coup j’en profite pour roder un peu le moteur.
Je pense que le frotteur 7175 Märklin est un peu trop épais et rigide. Dès que je pourrais je commanderai un Liliput comme celui de Gilles.

Bonjour Xavier,

le court-circuit sur les aiguillages dits élancés n’est pas dû au frotteur mais aux roues : elles touchent en même temps le rail et le picot voisin. En fait la roue n’est pas fautive mais la construction, qui ne laisse guère la place au passage de la roue.
L’ami Rockandrail en avait écrit dans le fil Bruxelbourg, il y a des années déjà. Sa solution, si je me souviens bien, était de faire un col au picot en gaine rétractable afin qu’il donne contact au frotteur mais que ses flancs soient isolés.

On reste dans les remèdes aux symptômes ; la solution la meilleure aurait été de polariser et les picots et les rails en fonction de la direction de l’aiguillage, ce qui permettrait d’utiliser le rail croisé par le frotteur pour l’alimentation en B.

Bonjour,
Je ne m’en sors toujours pas avec ce foutu X73500 :grr:
J’ai réussi à installer proprement un petit frotteur mais malgré cela ça continue a dérailler sur certaines aiguilles.
J’ai resserré également les essieux (peut-être un peu trop d’ailleurs puisque j’ai maintenant un écartement de 13,3mm au lieu de 14mm idéal si j’ai bien compris et par rapport au 14,3mm initial).
J’ai fait une recherche sur le net pour des essieux 3 rails en 9,5mm de diamètre en me disant que cela pourrait être la solution, mais je n’en trouve pas. :scratch:
Bref, je lance un :help:

Bonjour
Un petit up pour mon SOS … :help:
Merci!

Bonjour Xavier

Je te dirais bien de passer me faire un petit coucou, avec ton X73500 dans les valises, mais pas sur que le trajet vaille la peine…

Mais à part cela je ne vois pas quoi ajouté aux commentaires des copains.

L’écart des essieux c’est maxi 0.1mm de tolérance donc à 13.3 mm m’étonne pas que cela ne passe pas.
Des roues 9mm existe autant chez Märklin que Roco, c’est celle des wagons Kangourous (Roco 40195)

Bon week-end

Delias

Bonsoir Xavier,

Peut-être qu’une nouvelle photo de ton bogie avec frotteur pourrait nous aider à comprendre ton problème sur ce X 73500.

Bonjour Sylvain
Un petit voyage en Suisse n’est pas sans me déplaire mais ça fait un peu long depuis Pau… :smiley:
Effectivement des roues de 9mm existent chez marklin mais celle de l’X73500 font 9,5mm…
Est ce que ca pourrait passer?

Bonsoir Bertrand
Voici quelques photos




Bonsoir Xavier

Il est bien trop bas, tu n’as pas les 3 mm nécessaires par rapport aux roues quand le frotteur est collé au bogie pour passer les aiguilles sans encombre.
Il faut prendre un plat, sans cette bosse pour la vis, et le coller à la cyano, et un léger charcutage supplémentaire ne ferait pas de mal.

Bonsoir à tous,
Il faut nécessairement un autre frotteur avec des boucles moins épaisses.
Je préconise un de 50 mm. sur base de la photo amis il faut mesurer l’espace disponible.
A consulter sur le net chez les fabricants suivants: Brawa (Silencio), Liliput, et similaire chez Electrotren. Ces 2 derniers très fins mais + longs je crois. Exclure Mä. Roco 45mm ça marche à condition de retirer le plastic qui enrobe la lame de contact.
Bonne soirée.

Et le Roco 40500 sans plastique, ça donne ceci

Bonsoir Xavier

Regarde encore une fois la photo de Bertrand en page 4, celle de la version DB d’origine 3rails.
Le problème n’est pas les boucles d’extrémité, mais la plaquette en bakélite trop épaisse sur le Märklin.
Le frotteur doit pouvoir remonter 2mm au dessus du plan de roulement, c’est dans toutes les notices Märklin pour le changement de frotteur.

Retire la, et fait une fixation à la Riva! Ou à ma méthode, photo demain.

La visite à Pau, merci pour l’invitation, mais c’est pas des mes projets pour l’instant.

Bonne soirée

Delias

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de m’y remettre cette semaine. Je crois que j’ai maintenant bien compris où était le problème grace au dernier mail de sylvain.
J’ai un frotteur fin de liliput ca devrait donc aller.
Je vous tiens au courant , merci!
J’espère que l’écartement des roues (que j’ai un peu trop réduit…) ne va pas me gêner. Sinon va falloir que je trouve un moyen pour le remettre en place. :unamused:

Bonsoir Xavier,

Essaie le frotteur Lilipput que tu as.
Sinon, avec celui en place qui te pose problème en éclaircissant ta première photo, je constate deux choses:

  • Il faut couper la plaque de bakélite de part et d’autre des griffes du frotteur et ne conserver que la partie centrale de cette plaque. De cette manière, cette plaque une fois revissée viendra toucher le fond de carter du bogie (ce qui n’est pas le cas actuellement) et cela améliorera un peu le débattement du frotteur.
  • La tête de vis actuelle dépasse quand même un peu trop de son logement, ce qui pourrait accentuer les causes de déraillement sur certains appareils de voie.
    Et profites-en pour enlever le copeau de plastique que l’on aperçois à gauche du bogie; :wink:

Bonsoir à tous

Voici les photos de mon montage de sauvage


Les trous dans le plastique du bogie sont réalisé en chauffant la pièce ressort du frotteur, après une mise à l’équerre des languettes. Si le travail est bien fait, le frotteur reste changeable, il reste facile de glisser un nouveau dans les trou de l’ancien.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir à tous,

Hum… :scratch: …Sylvain : “de sauvage” ou “de sauvetage”… :question:

Bonne nuit ! :zzzz:

Bonsoir JCDan

Oui, oui “sauvage” ou “bourrin”, quand je cherche juste à ce que cela marche sans aller plus loin.

Bonne nuit

Delias

Bonjour,
Je déterre ce très vieux sujet (désolé :joy:) car j’aimerais acquérir une X73500 et la transformer en 3rails (les AGC 3 rails étant trop cher pour moi)
Malheureusement je n’ai aucune connaissance en électronique et je n’ai jamais pratiqué la soudure :grimacing: ou toute autre intervention électronique
Bien qu’avoir lu le sujet j’ai encore pas mal d’incompréhension ce qui fait que j’ai peur de me lancer dans l’achat de la motrice et dans les travaux…
Mes questions sont les suivantes :

  • Quel référence de X73500 prendre ? J’imagine qu’il faut que j’opte pour une version numérique pour éviter une conversion Analogique/Numérique ?
  • Quel décodeur prendre ? Le LokPilot V 4.0, 21 broches évoqué est il toujours d’actualité ?
  • Quel référence de frotteur acheter?
  • Faudra-il isoler les roues ?
  • Que faut il acheter d’autre pour cette transformation ?
    Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre bête mais je précise que, malgré le fait que je me suis lancé dans le modélisme en 2016, je reste un grand débutant et j’ai des connaissances très restreintes en technique, exploitation, électronique.

Merci pour vos réponses et désolé du “déterrage” de ce sujet ^^

Bonjour Joran

Quel référence de X73500 prendre ? J’imagine qu’il faut que j’opte pour une version numérique pour éviter une conversion Analogique/Numérique ?

Cela dépend de si le décodeur de la version numérique te conviens ou pas. Sinon c’est le modèle analogique que tu équiperas d’un décodeur. En 2 rails c’est souvent un choix entre analogique (à équiper soit-même si on veut du numérique sans son) et numérique avec sons.
Le défaut d’un modèle 2 rails numérique c’est que le décodeur peut être limité au DCC et cela n’ira pas avec toutes les centrales. (Les anciennes centrales pour le 3 rails utilisant un autre protocole le MM2). Prendre le décodeur à part permet de mettre un multi-protocles MM2-DCC-mfx qui fonctionnera avec tous les époques des systèmes de commande (voir même en analogique AC).

La conversion analogique → numérique se limite à mettre un décodeur à la place du pont présent d’origine.

Quel décodeur prendre ? Le LokPilot V 4.0, 21 broches évoqué est il toujours d’actualité ?

Selon la réponse précédente, maintenant c’est la version 5 du LokPilot qui est disponible toujours en version 21MTC standard (pas la MKL)

Quel référence de frotteur acheter?

Je crois que le sujet a bien montré qu’il n’y a pas de consensus là dessus. Idéalement il faudrait trouver un frotteur Rivarossi de rechange pour la version DB de l’autorail, mais ce sera difficile. Je partirais bien sur le frotteur Brawa.

Faudra-il isoler les roues ?

Non c’est plutôt l’inverse, et on le fait au niveau des fils.

Que faut il acheter d’autre pour cette transformation ?

De quoi s’entraîner avant d’agir sur l’autorail: Du fil de petite section et des platines de points à souder dont l’usage premier c’est de faire des prototypes.

Bonne suite

Sylvain