j’ai une ms2 donc j’aimerai faire fonctionner mes signaux en digital quel décodeur me faut-il ??? et combien (un par signal, un pour 2 ou trois signaux) ???
j’ai une voie a buttoir sur laquelle j’ai une poste et un hangar a marchandise quel signal utiliser pour cette voie ???
Le premier est un “Einfahrsignal”, donc signal d’entrée en gare. Il permet de signaler plusieurs vitesses - au moins trois : vitesse maximale du tronçon de ligne, vitesse réduite à cause d’aiguillage déviant, vitesse 0 = stop. En langage signalétique DB: hp1, hp2, hp0.
Le deuxième est un “Ausfahrsignal”, donc signal de sortie de gare. Il permet de signaler les mêmes messages que le précédent, et en plus les commandes pour des manoeuvres, pour lesquels une permission est nécessaire qui ne donne pas le droit de sortir de gare. Ce sont donc les commandes “Sh0” (double rouge, tout mouvement est interdit) et “Sh1” (le rouge du hp0 reste, mais deux feux blancs, montant de gauche à droite, permettent de manoeuvrer) qui s’ajoutent.
*Les signaux à palette avaient un ajout pour cela, une sorte de disque blanc sur lequel une barre noire était horizontale (Sh0) ou diagonale (Sh1); là il fallait que Hp1 ou Hp2 soient accompagnés de Sh1. *
Ces signaux de sortie de gare sont donc appropriés pour chaque voie de laquelle un train peut partir, en sachant qu’un train est un mouvement de véhicules qui part d’une gare et qui va vers une autre, ce qui exclut les manoeuvres.
Pour ta voie à butoir, qui normalement ne serait pas une voie d’où partent des trains, il suffit de prévoir un “Sperrsignal”, qui affiche sh0 ou sh1. UN de ceux-ci par exemple, mais je crains qu’il n’y a pas de Viessmann dans le lot.
Pour ce qui est des décodeurs, je suis désolé, mais je ne m’y connais pas.
Viessmann commercialise des décodeurs pour sa gamme de signaux lumineux.
Pour le signal d’entrée, il faut un module de commande réf 5222 (un module par signal),
Pour le signal de sortie, il faut un module de commande 5223 (là aussi, un module par signal).
j’ai une ms2 donc j’aimerai faire fonctionner mes signaux en digital quel décodeur me faut-il ??? et combien (un par signal, un pour 2 ou trois signaux) ???
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bonjour
je ne suis pas certain que la MS2 puisse commander des signaux (à vérifier, je n’ai qu’une CS1 qui clairement ne le permet pas). De manière générale, pour piloter en numérique des signaux lumineux, il faut un décodeur. Viessmann en propose pour ses signaux. Ces décodeurs permettent en général de piloter un “couple” constitué d’un signal principal et de son signal avancé. D’autres fabricants (Littfinski) proposent des décodeurs permettant d’aller jusqu’à 4 signaux. Pour choisir un modèle adapté, se souvenir que plus un signal est complexe (lampes multiples), plus il consommera d’adresses.
je ne suis pas certain que la MS2 puisse commander des signaux (à vérifier, je n’ai qu’une CS1 qui clairement ne le permet pas).
la ms2 peut contrôler jusqu’à 320 articles électromagnétiques donc je suppose que les signaux en font partie
Ta MS2 peut commuter des articles électromagnétiques via un décodeur type K83 (pour des aiguillages ou des signaux à palettes par exemple) ou K84 (pour des signaux à feux). Les signaux Viessmann 4012 et 4013 peuvent être commandés par le K84 Viessmann (référence 5213). Mais tu peux trouver son équivalent chez Uhlenbrock pour deux fois moins cher (à peu près).
Si tu souhaites plus de précisions, ouvre les notices des décodeurs Viessmann (au format PDF) sur le site du constructeur, mais reste bien dans la version allemande : les notices ne sont pas présentes dans la version française du site.
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oui ça commence a faire cher en plus j’ai 6 voies dans ma gare donc 12 signaux
Beh…pas forcément!
Il faut voir!
Tout cela dépend de la configuration d’entrée et de sortie de la gare en question!
Si par exemple, tu n’as qu’une voie d’entrée qui se divise en 6 voies de stationnement sur la gare, il ne te faut qu’un signal d’entrée et 6 signaux de départ (donc au total 7 au lieu de 12)
S’il y a quelque part un plan de ta gare, je suis sûr qu’on pourra te faire une recommandation pour optimiser et réduire sans doute le coût, tout en observant un réalisme crédible!
juste une petite précision le Einfahrsignal je le mets a l’entrée de chaque voie (de la gare) ou avant ???
Ce signal se trouve à l’endroit où une ligne entre dans ta gare, et d’ailleurs à une distance suffisante du premier aiguillage passé, pour laisser une distance de freinage suffisante si le machiniste grille le signal et l’Indusi rattrape le coup en effectuant un freinage d’urgence. Il y a des chances que ces points-là soient bien cachés sur ton réseau… sinon à 1 ou deux mètres de l’aiguillage, ça suffit pour faire vraisemblable.
maintenant si je veux que mes voies soient praticables dans les 2 sens je double la signalisation ???
En principe oui. Ce qui amène à une réflexion qui se fait aussi pour les grands CF : est-ce qu’il faut que toutes les voies soient praticables dans les deux sens ? Quelles simplifications peut-on prévoir sans trop brider le flux du trafic ?
Maintenant, sur les gares secondaires, il se peut que toutes les voies partant dans un même sens soient gardés par un seul Ausfahrsignal, et à chaque voie on a un signal en forme de W comme warten (attendre) ce qui veut dire qu’on n’en sort pas sans avoir reçu l’ordre - et le feu vert du signal. Pour les années 60/70, c’est tout à fait praticable, mais en même temps, c’est rarement avec les signaux lumineux…
Il se pose aussi la question si les signaux sont visibles pour le spectateur - sinon, tu les oublies - et si oui, si l’on peut voir ce qu’ils affichent. Contrairement à un signal à palette(s), le signal lumineux n’affiche pas sur son dos l’image des lumières de son front. Donc, pour des signaux qu’on ne verrait que de dos, tu peux poser des postiches. Ce qui économise au moins l’électronique, déjà pas donnée.
merci beaucoup a vous 2 pour toutes ces informations
S’il y a quelque part un plan de ta gare, je suis sûr qu’on pourra te faire une recommandation pour optimiser et réduire sans doute le coût, tout en observant un réalisme crédible!
tu as 2 voies principales au nord ( la 1 et la 2) un train vient de droite à gauche sur la 1 par exemple et s arrete avant l aiguille de droite, 1 second train vient de gauche à droite sur la voie 2 et s arrete un peu avant l aiguille de gauche
les 4 voies du sud ( voie 3,4,5.6 ) sont des voies d attente…il y a des rames dessus…un train démarre de la voie remonte sur la voie 1,…fait le tout du réseau et revient s arrête sur la voie 3…un autre démarre de la 4…reivent sur la 2…fait le tour et revient s arreter sur la voie 4…puis les trians en voie 1 et 2 redémarrent…etc…etc… pas mal de scénarions sont possibles
La voie de stockage est la petite voie au dessus de la principale 1…la petite tout au nord
C est ce quje crois imaginer…mais de plus grands experts que moi vont te répondre
Ta gare me fait penser un peu à la mienne …mais mon réseau est en pleine construction…je n en suis qu au tiers
Suis un peu comme l ami Wolfram…mon ministre des Finances veille …sauf que c est moi le ministre des finances