Signaux SNCF et märklin : comment faire ?

mais , les signaux marklin ne fonctionnent pas plutôt avec un pont H , il ne me semble pas qu’il y ai un contact électromagnétique ?
Qu’appelles tu un pont H ??

Mon explication est pour des signaux Märklin classiques (à savoir vieille génération)

Les nouveaux inclus le décodeur … Je considère que ce sont des trucs que Märklin a fait principalement pour se faire un maximum de fric :laughing:

Bonne journée :sunny1: un pont H est l’équivalent d’un contacteur ou d’un relais mais sans pièces mécaniques . c’est ce qui est souvent utilisé pour des petits moteurs , pour faire la liaison entre le circuit de commande et le circuit opérationnel, le circuit de commande fonctionnant souvent avec des tensions trop faibles par rapport celles demandées par les moteurs …
bref , c’est l’équivalent des relais mais sans pièces mobiles ni électroaimants.
merci à mon cours d’ISI (Initiation aux sciences de l’ingénieur)
mais tu parles des signaux mobiles : sémaphores ect … ou des signaux lumineux?

Citation:
Mais, le train en question s’arrêtera net l

Bonjour

Pour éviter l’arrêt brutal en digital , avec Editspro , on a un module dit de signal qui met la section d’arrêt sous une différence de potentiel négative:
de ce fait la loco s’arrête en douceur suivant la programmation, les fonctions restent actives… cheers

Toutes mes sections d’arrêt en sont équipées et ça fonctionne !

Petite précision : ça marche avec tous les décodeurs MM , pas essayé les autres

un pont H est l’équivalent d’un contacteur ou d’un relais mais sans pièces mécaniques . c’est ce qui est souvent utilisé pour des petits moteurs , pour faire la liaison entre le circuit de commande et le circuit opérationnel, le circuit de commande fonctionnant souvent avec des tensions trop faibles par rapport celles demandées par les moteurs …
bref , c’est l’équivalent des relais mais sans pièces mobiles ni électroaimants.
merci à mon cours d’ISI (Initiation aux sciences de l’ingénieur)
mais tu parles des signaux mobiles : sémaphores ect … ou des signaux lumineux?
Je parle de signaux mécaniques et de signaux lumineux.

Ce n’est pas un “pont H” mais un “pont en H” …

Le pont en H est utilisé pour alimenter un moteur en courant haché avec une fréquence variable, c’est ce qui permet de faire varier la vitesse du moteur. Les décodeurs de locomotive utilisent un pont en H.

Dans un signal le relai a 2 fonctions:
1 - commuter les LEDs de vert à rouge ou inversement ou déplacer la palette
2- agir sur le courant traction

Pour la 1ière fonction on peut facilement utiliser de l’électronique sans risque.
Pour la seconde, la solution du relai est plus sûr car au niveau du courant traction, il peut y avoir un déraillement et dans ce cas adieu l’électronique. Il est possible que Märklin utilise un pont en H, c’est une solution; mais dans ce cas il faut protéger le pont en H pour éviter de le voir fumer au premier incident, du coup cela coute plus cher qu’un relai.

Bonne journée :sunny1:

un pont H est l’équivalent d’un contacteur ou d’un relais mais sans pièces mécaniques . c’est ce qui est souvent utilisé pour des petits moteurs , pour faire la liaison entre le circuit de commande et le circuit opérationnel, le circuit de commande fonctionnant souvent avec des tensions trop faibles par rapport celles demandées par les moteurs …
bref , c’est l’équivalent des relais mais sans pièces mobiles ni électroaimants.
merci à mon cours d’ISI (Initiation aux sciences de l’ingénieur)
mais tu parles des signaux mobiles : sémaphores ect … ou des signaux lumineux?
Je parle de signaux mécaniques et de signaux lumineux.

Ce n’est pas un “pont H” mais un “pont en H” …

Le pont en H est utilisé pour alimenter un moteur en courant haché avec une fréquence variable, c’est ce qui permet de faire varier la vitesse du moteur. Les décodeurs de locomotive utilisent un pont en H.

Dans un signal le relai a 2 fonctions:
1 - commuter les LEDs de vert à rouge ou inversement ou déplacer la palette
2- agir sur le courant traction

Pour la 1ière fonction on peut facilement utiliser de l’électronique sans risque.
Pour la seconde, la solution du relai est plus sûr car au niveau du courant traction, il peut y avoir un déraillement et dans ce cas adieu l’électronique. Il est possible que Märklin utilise un pont en H, c’est une solution; mais dans ce cas il faut protéger le pont en H pour éviter de le voir fumer au premier incident, du coup cela coute plus cher qu’un relai.

Bonne journée :sunny1: désolé pour le pont EN H
mais quand tu parles des signaux à leds , tu parles des digitaux , ou est le même schéma pour ceux entrainés par un pupitre à interrupteurs qu’on fait coulisser?

et puis , tant que jy pense, il faudrait mettre dans la partie lexique un ésumé de cette conversation pour expliquer : relais , ponts EN H , K83,K84 , S88 …ect

Je pourrai avoir un plan complet qui récapitule tout ce qu’on a dit :question:

Merci d’avance :smiley: :laughing: :wink:

:byebye: :smiley: :laughing: :wink:
Bonsoir,

A quoi ça sert qu’elefant y se décarcasse ? (avé l’accent…)
Je t’encourage à relire ma tentative d’explication de la signalisation en BAL…Tu y apprendras que l’on ne parle pas d’approche mais d’avertissement que les signaux de block ont 3 feux minimum, que les signaux à 2 feux sont des panneaux de signalisation de manœuvre (violet et blanc) et que les cibles en forme de L inversé peuvent présenter en plus de la signalisation classique (carré, sémaphore, voie libre, avertissement, jaune clignotant) le ralentissement 30 ou 60 (deux feux jaunes fixes ou cli.).
Je veux bien croire que la signalisation ferroviaire soit obscure pour les profanes et suis prêt à répondre à toutes les questions s’y rapportant dans le fil dédié mais prenez au moins le temps de le lire et de le comprendre…
Merci à tous,

bonjour a tous

pour la question du sémaphore, il y a 3 feux:

vert = voie libre
rouge = canton suivant occupé par un train
jaune = signale au prochain feux ou carré, un feu rouge

dans un carré ou 1 feux rouge est allumé cela signifie qui fait fonction de sémaphore et accompagné d’un oeilleton blanc qui signifie bien un sémaphore est non un carré avec un feu grillé.

pour la signalisation française je connais bien le sujet

:byebye: charles

rebonjour

j’ai oublier de dire que le feu jaune du sémaphore est un avertissement pour signaler un feu rouge ou carré au prochain signal :wink:

@+ charles

Pour info, voici le lien vers un petit tour d’horizon de la signalisation en BAL.

3rails-forum.org/historique-du-chemin-de-fer-f28/signalisation-en-bal-principes-de-base-t2639.htm

Bonne soirée,