Signaux SNCF et märklin : comment faire ?

bonjour J-L.
Pour tout savoir sur les feux tu tapesl: signalisation ferroviaire sncf ho et tu saurras tout. :laughing: :laughing: :laughing:
Aujourd’hui je vais chercher mon colis a la poste je fais des phtos et je te les envoie et j ai un scoup pour tous je voulais commander 2 Ms(je parle des nouvelles) chez mon fournisseur Hobby hanck a fribourg et cest niet les Ms déja livrées chez les fournisseurs ont ete retirées par marklin :imp: :imp: :imp: et la production arretée suite a la restructuation celle ci n 'est plus d actualitée donc je me rabats sur uns Cs2 . :astonished: :astonished: :astonished:
A toi raf.Le magazin Ducasse a perpignan a en promot les feux tricolors sncf de marque rocco a 15e franco a partir 160e :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: . ducasse a un site si tu telefpones tu demande eric
amicalement a tous
Charly

Bonjour Antoine et merci !!

Le sémaphore de BAL impose au conducteur l’arrêt. Le conducteur peut, si rien ne s’y oppose, franchir le sémaphore et marcher à vue* jusqu’à la fin du canton.
Je crois que “Nf” veut dire “Non franchissable” et “F” veut dire “Franchissable”
Vrai ?

Que signifie la petite lampe blanche à côté du signal de droite?


Pourquoi des formes différentes?

Sur chacune des formes, pourrais tu nous dire ce qui peut être affiché … je suppose qu’il n’y a pas que les lampes jaunes, mais aussi des vertes, des rouges, peut-être des violettes …

Bonne journée :sunny1:

Que signifie la petite lampe blanche à côté du signal de droite?

…:Bonjour Jean-Louis,
Il est évident qu’Antoine répondra avec justesse !! :bulb:
En attendant, on peut dire qu’il s’agit d’un œilleton de franchissement (allumé) lorsque le sémaphore (le feu rouge ayant cette fonction) est fermé (notion de F, par opposition au nF), voir ici :
Lien sur les signaux
À plus ! :byebye:

Il est évident qu’Antoine répondra avec justesse !! :bulb:
En attendant, on peut dire qu’il s’agit d’un œilleton de franchissement (allumé) lorsque le sémaphore (le feu rouge ayant cette fonction) est fermé (notion de F, par opposition au nF), voir ici :
Lien sur les signaux

Bonjour Daniel Modo :cheers:

Merci pour cette information + le lien …

Avec tous ces liens … J’ai du travail pour les vacances de Noel :laughing: :laughing:

Je trouve bizarre toutes ces formes que peuvent prendre les signaux :suspect:

i93.servimg.com/u/f93/11/33/10/05/cible10.jpg

Bonne journée :sunny1:

Avec tous ces liens … J’ai du travail pour les vacances de Noel :laughing: :laughing:

Je trouve bizarre toutes ces formes que peuvent prendre les signaux …:frowning:re) Jean-Louis
Pour Noël ? Oui, et mieux, tu pourras toujours mettre ces signaux de toutes formes (bizarres ou non) et de toutes les couleurs…dans ton sapin !! :santa: :cheers:
Bon, je sais… :arrow_right: :arrow_right:

Plus sérieusement, j’ :heart: les signaux…avec une préférence pour les signaux mécaniques…(à part les carrés violets, ils sont de plus en plus rares…).
Bonne journée :sunny:

Merci les Modos :appl:

Je commence enfin à comprendre la signalisation des trains …

Il y a de quoi s’amuser :youpi: :youpi:

Je trouve que ce genre d’explications devrait être isolée dans une section spéciale du forum pour être retrouvée facilement même dans six mois …

Bonne journée :trainregard:

Merci les Modos :appl:

Je trouve que ce genre d’explications devrait être isolée dans une section spéciale du forum pour être retrouvée facilement même dans six mois …

…:Merci :wink: Jean-Louis !
Les “modos” (je cite) sus-désignés, comme tout membre du forum qui se respecte, sont aussi des “forces de propositions” vis-à-vis des fondateurs… :bulb:
Toutefois, pour être efficaces, dans un nouveau cadre d’actions, les dits “modos” vont enregistrer, récapituler, finaliser et agir… !!
Ta suggestion est, d’ores et déjà, bien notée ; à intégrer éventuellement dans le cadre d’un sujet “épinglé” :scratch: * (manque la corde à linge… :laughing: :laughing: )*
Bonne soirée Jean-Louis !

ce relais universel 7244, il peut supporter combien de signaux (vert, rouge) 1, 2, 3, 4 :question:

Bref, comment ils fonctionnement :question:

ce relais universel 7244, il peut supporter combien de signaux (vert, rouge) 1, 2, 3, 4 :question:

Bref, comment ils fonctionnement :question: Bonsoir,
Pour le fonctionnement du relais bistable, il y a une réponse de ma part vers le début de ce post… :open_mouth:
Le nombre de signaux dépend de leur implantation sur le réseau : signal rouge/vert seul ou précédé d’un autre signal orange/vert ou autres… (voir les messages précédents sur la signalisation SNCF).
Le catalogue précise, pour ce relais, 4 commutateurs unipolaires et contacts pouvant supporter jusqu’à 2 A.
Un relais peut donc contrôler 1 signal (ou 2 couplés) et selon les cas, un tronçon de voie protégé avec une zone d’arrêt…
À plus ! :byebye:

Ce tronçon de voie protégé, comment couper l’alim de la zone d’arret si le signal est rouge :question:

Ce tronçon de voie protégé, comment couper l’alim de la zone d’arret si le signal est rouge :question: Bonsoir,
Pour couper l’alimentation de la zone d’arrêt, on isole les voies.
Avec la voie C, on utilise les capuchons d’isolation 74030 de couleur rouge…(photo)
et la zone d’arrêt est reliée au relais bistable (selon les cas *1) à une borne d’un côté et de l’autre à une partie de la voie non isolée (*2)
*(*1) avec une alimentation séparée en analogique pour le fonctionnement des relais
(2) avec une commande numérique type MS pour la conduite des locos
J’ai pris, par hypothèse, le fonctionnement de mon réseau ; il en serait autrement dans un schéma entièrement numérique… :bulb:
Le signal rouge/vert…est bien entendu commandé de manière indépendante sur deux autres bornes du relais…
À plus :byebye:
i93.servimg.com/u/f93/11/43/05/41/capuch10.jpg

Mais, le train en question s’arrêtera net :neutral_face:

Tout à fait !

Cordialement, Daniel :wink:)

Je pourrai avoir un plan complet qui récapitule tout ce qu’on a dit :question:

Merci d’avance :smiley: :laughing: :wink:

:byebye: :smiley: :laughing: :wink:

Je pourrai avoir un plan complet qui récapitule tout ce qu’on a dit :question:

Bonsoir Raphaël,

Tu ne serais pas un peu fainéant par hasard !!

Je propose que tu étudies ce qu’on a dit, que tu fasses un petit plan toi même en fonction de ce que tu as compris et on te corrigera …

C’est beaucoup plus efficace si tu veux t’en souvenir plus tard !!

Bonne soirée :byebye:

j’en profite pour poser une question , ou plutôt demander un éclaircissement, quand j’utilise un relais , je peux le commander via un K83 relié à une CS?
ou est ce que le relais est lui meme un K83 .
en fait , je me demande ce que fait le CS quand je veux changer un signal ou quelque chose d’autre de position , envoie t-elle une impulsion , un cote binaire ou autre chose.
de plus je me demande ce que fait le K83 , je sais qu’il reçoit des informations de la CS , mais lesquelles ? et qu’en fait il ?ECT

j’en profite pour poser une question , ou plutôt demander un éclaircissement, quand j’utilise un relais , je peux le commander via un K83 relié à une CS?
ou est ce que le relais est lui meme un K83 .
en fait , je me demande ce que fait le CS quand je veux changer un signal ou quelque chose d’autre de position , envoie t-elle une impulsion , un cote binaire ou autre chose.
de plus je me demande ce que fait le K83 , je sais qu’il reçoit des informations de la CS , mais lesquelles ? et qu’en fait il ?ECT
Bonjour Nicolas,

Le K83 est un décodeur …

Disons que le K83 fonctionne un peu comme un téléphone qui ne sait que recevoir des messages … :laughing:
Si la CS envoie un SMS sur son n° (appelé adresse) il exécute l’ordre contenu dans le SMS

Le K83 a 4 sorties; sur chacune des ses sorties, tu peux brancher soit un aiguillage, soit un signal, soit un relai …

Tous ces appareils fonctionnent de la même manière … ce sont des relais bistables à 2 bobines.

Un relai bistable à 2 bobines possède 2 positions stables, c’est pour cela qu’on l’appelle “bistable” :
- la position A (aiguillage droit, signal vert, circuit fermé, …)
- la position B (aiguillage dévié, signal rouge, circuit ouvert, …).

Pour passer en position A, tu envoies une impulsion sur la bobine 1.
Pour passer en position B, tu envoies une impulsion sur la bobine 2.

Donc tu peux brancher 4 appareils de ce type en sortie d’un K83 et la CS envoie un SMS du genre :

“Commande, adresse, appareil, position”

“Commande” permet de savoir si le SMS s’adresse à une locomotive ou à autre chose.
“adresse” est l’adresse à laquelle le SMS est dédié
“appareil” est le n° (de 1 à 4) de l’appareil qu’il faut faire bouger
“position” est la position dans laquelle il faut le mettre, c’est ce “position” qui dit s’il faut commander la bobine 1 ou la bobine 2 du relai bistable.

Si ce n’est pas clair n’hésite pas à demander

Bonne journée :sunny1:

Mais, le train en question s’arrêtera net l
Bonjour

Pour éviter l’arrêt brutal en digital , avec Editspro , on a un module dit de signal qui met la section d’arrêt sous une différence de potentiel négative:
de ce fait la loco s’arrête en douceur suivant la programmation, les fonctions restent actives… :cheers:

Toutes mes sections d’arrêt en sont équipées et ça fonctionne ! :trainregard:

a+
Gilles

j’en profite pour poser une question , ou plutôt demander un éclaircissement, quand j’utilise un relais , je peux le commander via un K83 relié à une CS?
ou est ce que le relais est lui meme un K83 .
en fait , je me demande ce que fait le CS quand je veux changer un signal ou quelque chose d’autre de position , envoie t-elle une impulsion , un cote binaire ou autre chose.
de plus je me demande ce que fait le K83 , je sais qu’il reçoit des informations de la CS , mais lesquelles ? et qu’en fait il ?ECT
Bonjour Nicolas,

Le K83 est un décodeur …

Disons que le K83 fonctionne un peu comme un téléphone qui ne sait que recevoir des messages … :laughing:
Si la CS envoie un SMS sur son n° (appelé adresse) il exécute l’ordre contenu dans le SMS

Le K83 a 4 sorties; sur chacune des ses sorties, tu peux brancher soit un aiguillage, soit un signal, soit un relai …

Tous ces appareils fonctionnent de la même manière … ce sont des relais bistables à 2 bobines.

Un relai bistable à 2 bobines possède 2 positions stables, c’est pour cela qu’on l’appelle “bistable” :
- la position A (aiguillage droit, signal vert, circuit fermé, …)
- la position B (aiguillage dévié, signal rouge, circuit ouvert, …).

Pour passer en position A, tu envoies une impulsion sur la bobine 1.
Pour passer en position B, tu envoies une impulsion sur la bobine 2.

Donc tu peux brancher 4 appareils de ce type en sortie d’un K83 et la CS envoie un SMS du genre :

“Commande, adresse, appareil, position”

“Commande” permet de savoir si le SMS s’adresse à une locomotive ou à autre chose.
“adresse” est l’adresse à laquelle le SMS est dédié
“appareil” est le n° (de 1 à 4) de l’appareil qu’il faut faire bouger
“position” est la position dans laquelle il faut le mettre, c’est ce “position” qui dit s’il faut commander la bobine 1 ou la bobine 2 du relais bistable.

Si ce n’est pas clair n’hésite pas à demander

Bonne journée :sunny1: d’accord
mais , les signaux marklin ne fonctionnent pas plutôt avec un pont H , il ne me semble pas qu’il y ai un contact électromagnétique ?

mais , les signaux marklin ne fonctionnent pas plutôt avec un pont H , il ne me semble pas qu’il y ai un contact électromagnétique ?
Qu’appelles tu un pont H ??

Mon explication est pour des signaux Märklin classiques (à savoir vieille génération)

Les nouveaux incluent le décodeur … Je considère que ce sont des trucs que Märklin a fait principalement pour se faire un maximum de fric :laughing:

Bonne journée :sunny1: