Signaux Marklin 7236, 7040 et 7188

Bonjour à tous,

Quelqu’un aurait-il les schémas de raccordement de ces signaux.
Pour le 7040, j’ai une hypothèse mais je voudrais la vérifier:

  • un fil jaune: le commun
  • deux fils bleus: commande du signal
  • deux fils rouge: contact pour couper et rétablir l’alim du rail
    Correct?

Le 7188 a les mêmes nombres et couleurs, donc je serait tenté de penser que c’est le même câblage que le 7040…

Enfin, le 7236 j’ai un brun, un vert et un rouge… Le brun serait-il le commun et le vert et le rouge la commande pour chaque couleur?

Merci de m’éclairer… C’est le cas de le dire ici …

Bonjour à tous,

Enfin, le 7236 j’ai un brun, un vert et un rouge… Le brun serait-il le commun et le vert et le rouge la commande pour chaque couleur?

Merci de m’éclairer… C’est le cas de le dire ici …Bonsoir Michel,
Sur le dernier catalogue, je ne retrouve pas la référence 7236 :question:
De quel signal s’agit-il ?
En attendant, bonne soirée 8)

LE 7236 est un signal lumineux avancé, apparemment avec 4 ampoules, deux jaunes et deux vertes. Sur le site Marklin.be, ils montrent soit 2 jaunes, Soit 2 vertes, Soit une jaune et une verte.

Je suis intéressé par toute info concernant les signaux 7188.

Je viens d’en retrouver 4 dans une vieille boîte, si vous pouviez m’aider au niveau du câblage (je comprends rien aux signaux) de l’usage (à quel endroit le placer?)

LE 7236 est un signal lumineux avancé, apparemment avec 4 ampoules, deux jaunes et deux vertes. Sur le site Marklin.be, ils montrent soit 2 jaunes, Soit 2 vertes, Soit une jaune et une verte.
Bonsoir

le 7236 est le signal avancé du 7239 il se branche normalement en parallèle (brun=commun / rouge=2 jaunes allumées=ralentir=signal7239 au rouge / vert=2 vertes allumées=7239 au vert

A+ Andec

Notice d’un 7040,

i63.servimg.com/u/f63/11/83/97/75/ancien10.jpg

Merci pour le plan, il confirme les hypothèses.
Il reste cependant un mystère: selon la description de Marklin, le 7040 est éclairé. En regardant le signal, je vois bien des lampes mais je ne trouve pas le moindre fil pour les connecter…
Dans le 7188, la situation est claire, en plus des fils jaune, bleus et rouges, on a 3 bornes pour alimenter les lampes.
Si quelqu’un sait comment alimenter les lampes du 7040, je suis preneur.
Merci d’avance.

L’alimentation des lampes est faite par :

  • le fil jaune ;
  • le raccordement à la voie par la semelle métallique dans le cas d’une voie M, sinon par un racordement via un fil marron de la base métallique du signal vers l’entrée marron d’un transformateur du réseau.

Merci pour le plan, il confirme les hypothèses.
Il reste cependant un mystère: selon la description de Marklin, le 7040 est éclairé. En regardant le signal, je vois bien des lampes mais je ne trouve pas le moindre fil pour les connecter…
Dans le 7188, la situation est claire, en plus des fils jaune, bleus et rouges, on a 3 bornes pour alimenter les lampes.
Si quelqu’un sait comment alimenter les lampes du 7040, je suis preneur.
Merci d’avance.Bonjour Michel,
C’est vrai que le schéma semblerait incomplet :confused: ; il faut prévoir un branchement sur la prise devant le signal (voir photo) ; câble marron (retour en CA accessoires sur le transfo), pour l’éclairage du signal 7040 (idem 7039, 38, 36…).
Bon branchement :laughing: et bonne journée ! :sunny:
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/signal10.jpg

L’alimentation des lampes est faite par :

  • le fil jaune ;
  • le raccordement à la voie par la semelle métallique dans le cas d’une voie M, sinon par un racordement via un fil marron de la base métallique du signal vers l’entrée marron d’un transformateur du réseau.Bonjour !
    Nos messages se sont croisés… :stuck_out_tongue: :smiley:
    On est bien d’accord !
    Effectivement, avec la voie C (par exemple), on utilisera alors cette prise… :study:
    Bonne journée :sunny:

Voila une petite brochure que j’ai chez moi avec un schéma de branchement du 7040.

img252.imageshack.us/img252/4327/brochure7040xs3.jpg

Avec JCDan on est des spécialistes des croisement de messages… :lol!: :lol!:

Ta photo est super claire. Je n’avais pas de signal sous la main mais il me semblait bien que l’on pouvait raccorder via la prise que tu désignes le signal à la borne marron. C’est effectivement plus pratique que de souder un cable sur la platine métallique de base du signal :smiley:

Voila une petite brochure que j’ai chez moi avec un schéma de branchement du 7040.
Re ( :smiley: )
Oui, j’ai aussi effectivement ce schéma ; mais encore une fois, comme sur le précédent, on suppose qu’il s’agit de la voie M et que la masse (fil marron) est reliée électriquement par le socle métallique au ballast de la voie. Dans ce cas, le branchement n’est pas nécessaire ; dans les autres cas (voies C ou K), le ballast étant isolé (voie C) ou pas de ballast (voie K), il faut faire le branchement à l’avant du signal comme cela a été dit… :study:
Bonne journée :sunny:

JCDan a entièrement raison. Cette brochure a été publiée alors que les voies K n’existaient pas …encore moins les voies C !!!

Avec JCDan on est des spécialistes des croisement de messages… :lol!: :lol!:
:smiley: Re Belote !! :lol!: :lol!:
C’est vrai !!
Mais là, c’est bien, on ne dit pas la même chose… :smiley:
Bon, maintenant, j’ai oublié le type de voie utilisé par notre ami ayant posé la question à l’origine… :scratch: :confused: …désolé ! :cry:

Ah les croisements !! :laughing: :laughing: …pourvu qu’ils ne soient pas dangereux…
:affraid: :exclamation: :exclamation:
Bonne journée :sunny:

Comme ils disent à la SNCF un message peut en cacher un autre :lol!:

On ne dit pas la même chose mais on est d’accord :smiley: :smiley:

Pour ce qui est du type de voie, je ne crois pas que cela ait été précisé. Au moins avec nos réponses, notre ami peut faire face à toutes les situations… :cheers:

Merci à tous d’avoir cherché ces infos! En effet, je me demandais bien à quoi pouvait bien servir cette fiche … Entretemps, je viens de recevoir au autre 7040 que j’ai acheté sur e-bay mais il est venu dans sa boîte d’origine avec plan … Et là tout s’éclaire … sans mauvais jeu de mot…
En tout cas, c’est sympa de voir comment tant de personnes se débrouillent pour aider …Ca fait plaisir.
Bon vent à tous.

C’est normal!!
Et j’en vois déjà qui va dire que sur certains forum douteux ça ne se serait pas passé surtout envers un 3railliste! :lol!: :lol!: :lol!:

Ok je sors… :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bon trêve de plaisanteries douteuse restons sérieux. :study:

Bon trêve de plaisanteries douteuse restons sérieux. :study: Oui, Grégoire :smiley: , faut mieux :wink:
…et on évite de mettre de l’huile sur le feu !! :cherry: :affraid: :bom: :nerd: OK ? :joker: :laughing:
Bonne nuit ! :sleep:

:face: :face: :face:C’est que je suis un petit peu taquin! :face: :face: :face: