Signalisation europeene

Sujet faisant référence au sujet au lien suivant : 3rails-forum.org/news-f10/tg … 980-75.htm

Merci de ces précisions. Je suis quand même sur les fesses de m’apercevoir que les grands réseaux européens n’ont pas été capables de se mettre d’accord sur un système de signalisation commun sur les axes transnationaux ! Mais que fait Bruxelles ?
Salut igf2,

En fait aujourd’hui c’est un grand cheval de bataille de Bruxelles justement. ERTMS (European Rail Traffic Management System) est le système qui est censé prendre le relais des systèmes ‘nationaux’ développé dans une Europe non unie a l’époque… Ce système fonctionne déjà dans certains pays (le premier étant… la Suisse :exclamation: (Donc un pays non UE), mais il est aussi implémenté en France (LGV Est et future LGV, en Italie et en Belgique (la derniere LGV Belges est d’ailleurs uniquement pourvu de se système de signalisation :exclamation: )

Mais bon comme pour tout cette révolution prend du temps, coute de l’argent et ne supplante toujours pas les systèmes de protection nationaux.

A bientôt,

Florent

Merci de ces précisions. C’est encourageant !

Bonjour,

Merci de ces précisions. C’est encourageant !
Faut pas trop vite crier victoire au niveau de l’ERTMS.
Il y a 3 fournisseurs - européens - notamment pour les balises mais une ligne ne peut être équipée que d’un seul type de balise, car il y a incompatibilité entre balises des différents constructeurs.
Pourtant, les normes définies sont les mêmes pour tous.
Comme dit une ancienne pub française pour turfistes: “vas t’en comprendre quelque chose, Charles !”

Bertrand