Signal sonore sur une Serie 201 SNCB référence 37270

Bonjour,

J’ai récupéré une Série 201 SNCB de référence 37270, achetée sur la baie, censée être neuve.

Elle fonctionne parfaitement sauf le signal horn qui n’émet aucun son (fonction F3).

Elle parait vraiment neuve, certainement restée stockée dans sa boite. Peut être un test ou deux de roulage mais même le manuel ne semble pas avoir été ouvert.

Comme préconisé par le manuel, j’ai vérifié le paramètre du volume sonore. Etrangement il était à la valeur 25 (sur 64). Je l’ai changé pour 63 (valeur max admissible), sans aucun effet.

Avant de l’ouvrir, une idée ?

Merci

Bonjour,
Très belle machine. Je viens de tester la mienne c’est bien en F3.
Quand j’ai un problème de ce genre je fais un reset. J’ai déjà été contredit sur le reset mais avec Marklin je n’ai jamais eu de problème.
Si ça ne fonctionne pas il faut vérifier les soudures de fils mais si elle est neuve ça serait étonnant.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Julie

Même avis que Philippe même si je doute un peu que la génération de ces décodeurs dispose de cette capacité à effectuer un reset au travers d’un CV (le n°8 en général).

J’ai une E50 qui est sensiblement de la même époque (quoi que elle soit déjà Mfx) où le reset s’effectue directement de la centrale:
image

As tu une procédure identique dans la doc de ta loc ?

Amicalement

Bernard

Bonjour à vous deux,

Pas de procédure de reset indiqué dans la documentation : ADRESSE, VMAX, ACC, DEC uniquement.

J’en ai fait un (8 dans le CV 8), elle a clignoté et puis elle marche toujours :slight_smile: mais toujours pas de son.

Je vais l’ouvrir :slight_smile:

Rien de notable

Je mesure 15 ohms aux bornes du HP.

Bonjour Julie

C’est un module sonore séparé. Il n’y a aucun réglage possible.
Avantage: Aucun risque de panne induite par l’utilisateur
Inconvénient: quand c’est en panne il y a en général rien à faire, car c’est une panne matérielle.

Deux vérifications possible pour écarté un problème de décodeur:

  • Violet (-) et orange (+) c’est l’alimentation, entre 16V et 20V DC quand le décodeur est alimenté par la centrale. Le brun c’est la commande, tension passe à 0V par rapport au violet lors de la commande du sifflet.
  • Le bon fonctionnement du HP par essai sur une autre source sonore (comme un décodeur)

Sylvain

Bonjour Sylvain,

J’ai 15V entre violet et orange et 0 entre marron et violet, que j’active ou non la commande.

Ça semble être le décodeur :frowning:

C’est pas forcément grave, je pense la mettre à jour vers quelque chose de plus récent.

@+

Bonjour Pierre

Ça tombe bien je suis en digital :slight_smile:

@+

Les décodeurs de cette époque étaient de source ESU; Il est probable que le fil brun qui commande le siflet soit une sortie AUX du décodeur. Si elle est HS, il doit être possible de repiquer une autre sortie AUX pour le commander (sous réserve qu’elle ait le bon niveau de puissance).

C’est ce que j’avais fait sur une BR64:

Sinon changement du décodeur par un LokSound qui aura la vertue de disposer de pléthores de fonctions.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Je vais tenter ta manip et sinon je la passerais avec un décodeur loksound (mais pas tout de suite).

Bonne soirée,

Justement pas, c’est bien le module son qui merde (et proprement).

Une sortie de décodeur c’est un collecteur ouvert. Quand on mesure une tension dessus c’est qu’elle est fournie par la charge (par exemple une ampoule connectée au +)

La mesure à 0V peut vouloir dire deux choses:

  • Le décodeur est cramé, avec la sortie court-circuitée, mais dans ce cas la fonction devrait être activée en permanence, ou au moins à la mise sous tension (cela dépend du module sonore)
  • Le module sonore est cramé, et sa pull-up d’entrée ne fournit plus de tension.

Vu qu’elle est muette, la solution c’est plutôt la deuxième.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Merci pour ces explications toujours aussi clairs !

Est-ce un module que l’on trouve encore en pièce détachée, sous quelle référence ou bien j’oublie et je remplace par le loksound comme j’ai prévu de le faire à terme ?

Bonne journée,