SIGNAL MARKLIN 74391

Pouvez-vous m’indiquer comment connecter le signal Marklin Réf 74391, sans pupitre de commande, soit à l’aide boutons poussoir, soit à l’aide d’un interrupteur
Bien à vous

Bienvenue,

Il est d’usage (voir la Charte) dans cette rubrique, de faire une brève présentation vis-à-vis des autres membres du forum (ses motivations, ses attentes, ses préférences, ses expériences éventuelles…) ; ensuite, la question pourrait être incorporée dans l’une des rubriques du forum, par exemple, dans ce cas, “questions/réponses”.

D’autre part, il convient d’ajouter quelques données relatives à son profil, dans le panneau de contrôle de l’utilisateur (sous la bannière, 5e bouton à gauche), puis “vue d’ensemble” et enfin, “profil” (son prénom, le pays et la région où l’on réside, l’échelle pratiquée…) ; ces données seront visibles dans la cadre à gauche sous la date d’inscription.

Merci et bonne contribution au forum. :thks:

À plus ! :wink:

Bonjour LYOEN,

Comme l’indique Daniel notre animateur, n’oubliez pas de remplir votre profil pour mieux vous connaitre, et que vous vous présentiez dans cette rubrique “Présentation” pour que l’on puisse vous accueillir comme il se doit :wink: :wink:

Il faudra aussi que ce sujet soit intégré dans les “questions réponses” : Daniel s’en chargera :wink:

Je vous fais une réponse que j’ai extraite d’un fil auquel j’ai participé, mais qui concernait le ralentissement et pas seulement ce signal.

Ce signal est un signal “hobby” donc économique, qui initialement, est fait pour être associé à un pupitre ou décodeur spécifiques, bien différent des anciens pupitres qui n’étaient que des “interrupteurs”.
Un petit schéma que j’avais déduit sans avoir le matériel après consultation du forum anglophone.

Sur ce schéma, qui ne correspond peut-être pas à la réalité, mais donne la même fonctionnalité, on voit que le signal est alimenté en courant continu et que le passage du vert au rouge se fait par inversion de la polarité. Quand on place l’interrupteur vers le bas, on passe le signal au rouge et en même temps, on coupe le signal sur la voie qui précède le feu.
Dans le schéma, j’ai mis une résistance de limitation de courant dans les LEDs, mais je ne sais pas si elle est dans le signal ou dans le pupitre, mais ça ne change rien au fonctionnement.
En fait compte tenu de mesures ultérieures, il doit y en avoir une dans le signal et une dans le pupitre.

J’espère que cette réponse vous aidera;

Amitiés de Bretagne

Bonjour et merci Jean-Paul :thks: !

Effectivement, le plus simple (pour l’animateur, notamment :joker: ), ce serait de transférer la totalité du sujet dans la rubrique “questions/réponses” ; à charge pour LYOEN de faire sa présentation dans la rubrique “ad hoc”, dans le cadre d’un post spécifique. :charte:

C’est vraiment agréable de lire les réponses de Jean-Paul, bien argumentées et parfaitement documentées, et sans aucun doute, toujours très pertinentes [size=85](hum, même si parfois l’auteur de ces lignes est un peu dépassé par la technicité du sujet… :blush: )[/size].

Merci et à bientôt !

Amitiés de la Picardie, limite Haute-Normandie ! :zen:

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce sujet des signaux 74391.

  1. En numérique quelle différence entre le decodeur M84 et le SA-DEC-4-MM ?
  2. Je désire en installer un en analogique pur et dur !!! Comment est il possible de les brancher de façon “classique” sans decodeur M84 ou SA-DEC-4-MM pour un resau analogique. etant donné qu’ils sont alimentés en continu, un montage est t’il possible avec des simples interrupteurs des diodes et des résistances adéquates ? Si oui , avez vous un schema à me proposer ?
    Merci
    yves

Bonsoir Yves

Tu as fait de l’archéologie pour le coup.
Il n’y a que le pupitre 72751 et le M84 qui sont capables de commander ces signaux. (en produit commercial)

Il faut une alimentation en courant continu avec une commande inversant la polarité pour changer l’aspect. Si on veut le faire autrement, il faut un interrupteur inverseur. Et il faut mettre une résistance en ligne. (La valeur avait dû être donnée par JPaul sur un autre sujet.)

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Question 1 : je ne sais pas
Question 2 : Oui c’est possible.
il suffit d’un interrupteur double inverseur et d’une alimentation continu de 5 à 15V. le signal comporte déjà les résistances série pour les led.
Pour faire un test sur table tu peux utiliser une pile de 4.5V comme cela pas de risques de détruire le signal.
Pour le schéma, prendre celui proposé par Jean Paul, supprimer la partie " fil rouge", et la résistance également (déjà présente dans le signal).
A+ Remy

Merci Sylvain et Remy.
Et oui Sylvain , tu sais le reseau :clipperton_island: français :steam_locomotive: est plus archaique que le reseau :switzerland: Suisse :bullettrain_side: !!! :laughing: :laughing: En fait, j’ai découvert ces signaux dans ma reserve : je vais les mettre en sortie de voie de stockage…J’alimenterai avec un vieux transfo jouef en continu comme le préconise Remy .J’ai beaucoup de signaux “semaphore” vielle mouture que je trouve tellement beaux…Me mettre au tout digital ne m’interesse pas , je veux continuer à …m’amuser…
Bon week mes amis et encore Merci.