Signal lumineux: comment faire?

Bonjour à tous,

la question que j’ai à vous poser aujourd’hui va vous paraître un peu spéciale.

Voilà, ayant un réseau tour de pièce au sol (Le réseau de Pape-Ouille) je n’avais jusqu’alors aucune décoration à part 2-3 bricolages en légo.

Mon filleul qui vient souvent chez moi rêve d’une gare et de petits bonhommes, j’ai alors décidé de faire un module “gare” au sol. (ne pouvant pas décorer toutes les zones car le train passe devant la porte).

Pour cette gare (que je suis en train de monter, je vous montrerai les photos), j’aimerais 1 signal lumineux vert/rouge (le plus simple possible quoi).

Voici mes questions:

Comment alimenter le signal lumineux? En sachant qu’il n’y en aura pas d’autres avant trèèèèès longtemps.

Comment faire changer le signal de vert à rouge et vice-versa? J’aimerais pouvoir inverser le feu manuellement, pas que ce soit le train qui le déclenche.

En faite je sais pas si cela change quelque chose pour brancher mon signal ou si j’en avais 10?

Merci d’avance pour vos lumières,

Jonathan

Bonjour,

Si je comprends bien, il s’agit de commander manuellement un feu rouge/vert.

Personnellement, fonctionnant en analogique, j’utilise dans ce cas un signal simple sans relais (par exemple Viessmann 4011, réf 215955 chez Conrad) et un inverseur double 2xon/on (par exemple Miyama 703079 chez Conrad).
Le premier pôle de l’inverseur sert à alimenter soit la led verte du signal, soit la rouge, le deuxième pôle interrompt le courant traction quand le signal est sur rouge. C’est simple…

Cordialement
Jacques

Bonjour,

merci pour ta réponse. Oui en effet, ce que je voudrais c’est un signal indépendant que je commande manuellement. Je veux pouvoir le mettre rouge quand le train s’arrête en gare, et le faire passer au vert quand je veux démarrer mon train.

Donc juste le signal + l’inverseur suffisent?

Je vais consulter sur Conrad les références que tu m’as donné. J’espère que pour installer et brancher le signal ce sera pas trop compliqué.

Merci pour ta réponse,

Jonathan

Bonjour Jonathan,

Tu pourrait utiliser un signal analogique 7188 qui dispose d’une commande manuelle,
il y aurai juste les fils pour jaune/brun à relier au transfo et les deux fils rouge pour couper le courant traction, sinon relie les deux fils bleu à un pupitre de commande.

Sébastien