Signal Alphamodell + Qdecoder + CS2

Bonjour à tous,

N’ayant pas suffisamment de signaux CFF Fulgurex à affichages multiples pour composer ma gare, j’ai du choisir une solution alternative et remplacer mes anciens Fulgurex. Niveaux signaux Cff le choix est vaste: Microscale, Schneider, Kyodo, Alphamodell, niveau decoder, il y a LDT, Viessmann, et Qdecoder. Mon choix c’est porté sur Alphamodell (article 6250) et Qdecoder (article Z1-16+s).

  • Alphamodell car après Microscale, c’est celui qui offre la plus grande palette de signaux CFF (Type L et N) avec un prix bien en dessous de Microscale. Le signal s’enfiche dans un socle qui se fixe sur la maquette. Fort partique lorsqu’il faut passer l’aspirateur, il suffit de retirer le signal et la femme de ménage ne cassera pas par mégarde le signal. De plus le signal contient les protections et réduction de courants nécessaires pour le parfait fonctionnent du signal. Quelques accessoires supplémentaires à monter sont livrés avec. Et une fiche fort utile qui indique quel led correspond à quel pin.
  • Qdecoder pour la simplicité d’utilisation (les signaux sont préconfigurés d’usine pour les modèle “+s”) et la possibilité de tout programmer (via les CV) selon ces souhaits. Noter que les versions 16 sorties sont financièrement plus avantageuses par rapport aux versions 8 sorties. Le constructeur fourni un tabelle qui reprend une large palette de signaux européens avec les indications pour chacun des raccords des ampoules et des valeurs CV pour les signaux pré-enregistrés.

bref dans la pratique. On raccorde donc le decoder à la sortie “gleis” de programmation de la cs2. la sortie transfo du décoder va également, lors de la programmation, sur la sortie programmation. Ensuite lors de l’utilisation sur le réseau, la sortie “gleis” est reliée aux bornes rouge et brunes soit de la Cs2 soit d’un booster aditionnel. La sortie “trafo” quand à elle peut être reliée à un transformateur séparé qui fournit uniquement le courant pour la lumière (dans mon cas un Märklin 6647).

On relie le signal au décoder selon les schémas fourni par Qdecoder.

Puis on programme le signal sur la cs2. comme il n’est pas possible de modifié les cv d’un accessoire via le keyboard, on crée alors une nouvelle locomotive. On choisi un format digital (DCC ou MM2) et on lui indique une adresse digitale qui sera l’adresse de l’accessoire dans le keyboard. Ne pas oublier que les signaux à multiples affichages nécessitent plusieurs adresses succèssives. Ensuite on rentre dans les CV, on modifie le CV 1 qui est l’adresse de l’accessoire (on re-entre la même adresse qu’à la page précédente) puis on programme le decoder. Comme la tabelle des CV est conçue pour les locomotives, il manque passablement de CV. Il faut donc ajouter le CV 550 qui correspont au type de signal, dans mon cas la valeur à ajouter était le 107 (signal cff type L à 7 feux), et spécifiquement pour ce feux il peut être également ajouter el CV 568 avec la valeur 108 qui permet d’afficher le second feu rouge lorsque le premier tombe en panne. voilà chaque CV est enregristé on peut quitter la configuration du decoder.

On va sur l’onglet keyboard de la CS2, sur la page qui contient l’adresse que l’on a défini avant. Puis sur configuration du keyboard et on sélectione l’adresse définie du signal. On indique le mode digital (dans mon cas DCC) et le type de signal. Là une petite amélioration de Märklin pourrait être faite sur le choix des signaux. Mes meilleurs résultats étaient en sélectionnant les signaux profis. Pensez aussi à configurer les autres adresses d’accessoires (dans mon cas les adresse 37 à 40) dans le bon mode digital et avec le bon type d’accessoires. Sauvegarder le tout

et voilà c’est fini!

Mon signal affiche les ordres FB0/1/2/3/5/6 et NotRot. je dois encore paufiner un peu car pour l’instant seul 3 ordres s’affichent correctement. 3 autres s’affichent de manière incorrectes.

Voici mon expérience, et en espérant quelle vous sera utile. bonne journée à tous

Sank

Bonjour Sank

Un grand merci à toi pour ton témoignage.

N’hésite pas à mettre des schémas et des photos des connections ainsi que les print-screen de la CS2 (Facilement réalisable avec un PC si la CS2 est mise en réseau). Je pense que cela va en intéresser plus d’un sur le forum !

Petite question, tes Fulgurex ce sont lesquelles ?
Petite correction : les Kyodo ne sont plus en fabrication. (ou le sont de nouveau et j’ai raté l’info)

Delias

Merci du retour d’information :study:

Je met le lien vers le site qdecoder :arrow_right: www.qdecoder.de

Pour ceux qui font un réseau Français, non qdecoder ne gère pas les signaux SNCF :frowning:

Bonjour Sank

Un grand merci à toi pour ton témoignage.

N’hésite pas à mettre des schémas et des photos des connections ainsi que les print-screen de la CS2 (Facilement réalisable avec un PC si la CS2 est mise en réseau). Je pense que cela va en intéresser plus d’un sur le forum !

Petite question, tes Fulgurex ce sont lesquelles ?
Petite correction : les Kyodo ne sont plus en fabrication. (ou le sont de nouveau et j’ai raté l’info)

Delias

Bonjour Delias,

c’est avec plaisir, malheureusement les manuels de la CS2 sont vite pauvres en informations dès qu’on se tourne vers des fournisseurs tiers. Et souvent les gens ne franchissent pas le pas, par manque d’infos ou par manque de retour d’expérience.

Pour les photos, elles ont déjà été postées cette nuit sur mon topic principal qui réside sur un autre forum en allemand. Néanmoins, je vais les poster d’ici quelques minutes.

Les Fugurex que j’ai pour ma gare principale sont les modèles 4081 à quatre ampoules. J’en possède que 3 alors qu’il m’en aurait fallu 6. De plus ces signaux ne correspondent plus à la réalité. En effet Fulgurex a produit les signaux de la manière suivante (de haut en bas): Vert-Rouge-Jaune-Rouge. Alors que les signaux CFF réels sont configurés ainsi Vert-Rouge-Jaune-Vert!

Merci pour l’info sur les Kyodo. Kyodo avait la même offre que Schneider, donc il est difficle de garder un marché sans se démarquer de la concurrence.

A+

Sank

Merci du retour d’information :study:

Je met le lien vers le site qdecoder :arrow_right: www.qdecoder.de

Pour ceux qui font un réseau Français, non qdecoder ne gère pas les signaux SNCF :frowning:
Bonjour PicouzeMan,

oui et non! Qdecoder n’a pas de signaux SNCF préconfigurés sur les décodeurs de type “+S”. Mais il est possible de choisir les modèles programmables et de les configurer sois-même. Donc ils fonctionnent également avec des signaux SNCF.
Au début dans la gamme “préconfigurée” il n’y avait que les signaux de la DB, des CFF et des Oebb. Aujourd’hui on trouve en plus la hollande, la belgique et le luxembourg. Sont en préparation pour 2013 la finlande, la suède, la norvège. Donc un jour viendront certainement des décodeurs préconfigurés pour les signaux SNCF. Cela dépend de la demande ou/et si un revendeur en France décide de devenir l’importateur pour l’héxagone.

A+

Sank

Au début ne sachant pas comment attacher mes câbles aux connecteurs, j’ai eu la mauvaise idée d’enficher le câble aux Pin. Avec des câbles épais de 1,5mm ça tenait bien. Le souci vint du fait que l’espace entre chaque connecteur est bien trop mince, et qu’au deuxième enfichage, le second pin a cassé à cause de la force de tension. Me voilà bon pour souder à nouveau le connecteur au socle. Ce qui n’était pas une mince affaire pour un débutant en soudure comme moi. Finalement j’ai réussi à souder tous les connecteurs à des fils de [strike]0,75mm[/strike] 0.14mm. C’est bon comme entrainement! On peut le voir ici sur cette photo. Et également mis en avant sur cette image le socle amovible qui se fixe à la maquette:

http://imageshack.us/a/img17/2493/skswissho13798lo.jpg

et ci-dessous l’explication clair de la correspondance connecteurs (pin)-feux

http://imageshack.us/a/img27/8687/skswissho13796lo.jpg

Voici une photo macro du signal à proprement dit. Les fans de Microscale et de Schneider s’offusqueront de voir les leds smd sans bulbes décoratifs. Ayant une distance physique et donc visuelle de 4 mètres avec les signaux, cela ne me dérange pas. Attention je n’ai pas ajouté encore les accessoires décoratifs. Notez également que seuls Microscale et Alphamodell proposent ce signal (et les signaux CFF de type N):

http://imageshack.us/a/img191/9834/skswissho13807lo.jpg

Voici le décodeur et sa taille toute petite. Comme indiqué au début du post, on choisi le modèle de décodeur en fonction du type de leds (z1 pour les anodes, zH1 pour les cathodes). Puis on choisi le nombre de sorties que l’on souhaite 8 ou 16. Et finalement on choisit entre les versions pré-programmées “+S” ou les versions à programmer soit même. Mon choix est allé pour la version anode à 16 sorties et pré-programmées : Z1-16+s.

http://imageshack.us/a/img203/2140/skswissho13799lo.jpg

Qdecoder livre une documentation fort complète. On y retrouve un tabelle très pratique qui illustre tout les signaux préconfigurés. C’es très important car elle indique deux points essentiels: la connection des Leds du signal sur le décodeur et la valeur du CV (selon les signaux préconfigurés) à configurer pour afficher correctement les différents ordres.

En haut et en bas on y retrouve donc les connectiques pour les signaux avec le connecteur brun du signal. Il doit être relié soit sur la borne “+” soit sur la" T" (selon le type de led). Dans mon cas il s’agit du fil jaune. Si votre signal n’est pas pourvu de résistance, n’oubliez pas de les ajouter! A gauche en bas se trouve les connecteurs “gleis” qui sont reliés à la sortie de programmation de la CS2, lors de la programmation. Sinon il faut les relier aux voies dans l’exploitation normale. Dessus figurent les connecteurs “trafo” qui alimentent en courant le signal pour la lumière. En mode programmation on le relie également à la sortie programmation de la CS2. En mode d’exploitation normal je l’ai relié à un transfo séparé 6647 qui alimente les lumières du circuit.

Ah oui j’oubliais à droit le petit bouton “progr” que je n’ai pas utilisé! En dessous du bouton une petite Led rouge clignote lorsqu’on écrit ou lit les CV du décodeur.

Maintenant que tout est connecté pour la programmation, il ne reste plus que d’aller sur la Cs2. Un conseil, retiré les câbles de la cs2 qui alimente votre réseau afin d’éviter de reprogrammer une loco ou un autre accessoire.

Evidemment j’ai du sauter un cours, car je n’ai pas réussi à configurer les CV d’un accessoire via le menu Keyboard / configuration du Keyboard. Par contre à ce stade, il est important de déjà choisir une adresse libre sur son keyboard. Assurez vous (selon le signal) qu’il y a suffisament d’adresses libres qui suivent pour les différents affichages.

Ensuite je me suis basé sur l’expérience d’un autre utilisateur; en créant une nouvelle locomotive “fictive”.

http://imageshack.us/a/img541/7243/skswissho13791lo.jpg

Sur cette page, on y choisi que deux points;

  • Le format de programmation digital DDC ou MM2
  • L’adresse du décoder qui correspond à l’adresse du keyboard choisie avant.

J’ai opté pour le mode DCC et l’adresse 37 (libre jusqu’à 40).

Ensuite on va dans les CV et on modifie le CV1 (adresse du décodeur) en inscrivant la même adresse que celle donnée à l’étape d’avant; dans mon cas 37. (NB: Märklin préconise de ne pas changer cette adresse.) puis on clique sur Progr pour envoyer les infos au décodeur.

http://imageshack.us/a/img805/1271/skswissho13792lo.jpg

Evidement la tabelle affiche les CV standards pour la configuration de locomotives. Comme on souhaite paramètrer le signal avec les paramètres pré-configurés du décodeur, il faut donc ajouter le CV 550. C’est lui qui gère les modes d’affichages préconfigurés dans le décodeur. Dans mon cas il s’agit de la valeur 107. On l’inscrit dans le CV 550. Pour la plupart des signaux l’opération s’arrête là.

Mais mon signal possèdant un second feu rouge dans le cas d’une panne du premier feu rouge, il peut être géré en ajoutant le CV 568 et sa valeur correspondante 108. Comme le montre la photo ci-dessous. Ne pas oublier de cliquer sur programme de chaque CV afin d’envoyer les informations sur le décodeur. Et on valide le tout. et on quitte la programmation du décodeur. EDIT: il manque un CV pour gérer le feu rouge de secours. A savoir celui qui indique l’adresse sur le keyboard de la CS2. Pour cela il faut entrer le CV 567 et lui donner l’adresse de l’accessoire. Dans mon cas j’ai mis 40 étant donné que les adresses 37 à 39 gérent les affichages du signal

http://imageshack.us/a/img37/9230/skswissho13793lo.jpg

Ensuite on va dans l’onglet du Keyboard, sur la page qui contient l’adresse de l’accessoire (dans mon cas c’est l’adresse 37). Puis on clique sur configuration du keyboard et sur l’accessoire avec l’adresse 37. On y configure le protocole digital utilisé (dans mon cas DCC) et le type de signal. Pour l’instant et dans mon cas de figure, le meilleur résultat obtenu est avec le signal Profi HP0/1/2 + S0/1.

http://imageshack.us/a/img27/1904/skswissho13795lo.jpg

Si les afffichages du signal nécessitent plus de 2 adresses (dans mon cas, 4 de 37 à 40), il ne faut pas oublier de configurer les adresses qui suivent. indiquez le bon protocole digital et le type d’accessoire à ajouter. Actuellement c’est l’endroit où actuellement je coince par une erreur humaine je suppose.

http://imageshack.us/a/img194/9178/skswissho13794lo.jpg

Une fois que l’affichage correct est trouvé. On débranche la connection du décoder à la sortie de programmation de la CS2. Puis on le branche au réseau (pour le signal digital) et au transformateur externe (pour l’alimentation de la lumière des leds).

Voici trois affichages corrects, le signal n’est toujours pas pourvu des accessoires de décoration

Signal Halte
http://imageshack.us/a/img688/2370/skswissho13800lo.jpg
Signal FB1 voie libre
http://imageshack.us/a/img841/3003/skswissho13801lo.jpg
Signal FB3 vitesse réduite à 60km/h
http://imageshack.us/a/img94/1293/skswissho13802lo.jpg

et trois autres qui viennent de mars…
Signal FB6 trajet cours vitesse max 40km/h
http://imageshack.us/a/img585/5628/skswissho13806lo.jpg
Signal FB2 Vitesse max 40km/h
http://imageshack.us/a/img24/7929/skswissho13803lo.jpg
Signal FB5 Vitesse max 90km/h
http://imageshack.us/a/img707/8233/skswissho13805lo.jpg

Ci dessous la référence en matière d’affichage. je me base sur la colone du milieu (respectivement sur le signal à droite)

http://imageshack.us/a/img14/4014/skswissho13808lo.jpg

Voilà en espérant que cela fut intéressant et utile pour vous.

bonne journée

Sank

Re bonjour,

Je me suis permis d’apporter quelques (beaucoup de) corrections de syntaxe, de grammaire et simplement de français. Sans correcteur automatique vive les fautes. Pauvre Molière tu as du avoir mal aux yeux!

bonne soirée

Sank

Bonsoir Senk.

Beau travail.
Merci pour les photos, je crois que c’est la première fois que je vois un signal L de alphamodel en photo. Leur doc se limite à des dessins! Il m’ont l’air mieux fini au niveau du pied que les Schneider!
Quelques commentaires si je puisse me permettre:

  • Des fils de 0.25 ou même 0.14 mm² c’est suffisant pour la liaison entre le décodeur et le signal. Cela facilitera tes travaux de connections. Les dimensions que tu indiques sont plus pour les feeders depuis la centrale (alimentation de la voie et des décodeurs).
  • Pour les signaux Fulgurex, il s’agit d’une autre disposition possible du signal à 4 feux. (vf, vl1, vl2, et vf de secours) Mais les ampoules de ces signaux sont remplaçables ce qui permet d’adapter les couleurs. Comme en réalité en fait!
  • Dommage que tu n’indiques pas à côté des photos quelles images tu souhaites représenter, déjà au niveau du nombre de lampes allumées c’est OK, reste plus qu’à mettre les bonnes. :laughing:
  • Le VL3 (voie libre 3 ou vitesse limite 60km/h) peut se faire avec le feu du haut et celui du milieu, comme dans ta notice, mais également avec le vert du haut et celui du bas.

Salutations

Delias

Waaaoh ils ont l’air bien ces signaux.

Bonsoir Senk.

Beau travail.
Merci pour les photos, je crois que c’est la première fois que je vois un signal L de alphamodel en photo. Leur doc se limite à des dessins! Il m’ont l’air mieux fini au niveau du pied que les Schneider!
Quelques commentaires si je puisse me permettre:

  • Des fils de 0.25 ou même 0.14 mm² c’est suffisant pour la liaison entre le décodeur et le signal. Cela facilitera tes travaux de connections. Les dimensions que tu indiques sont plus pour les feeders depuis la centrale (alimentation de la voie et des décodeurs).
  • Pour les signaux Fulgurex, il s’agit d’une autre disposition possible du signal à 4 feux. (vf, vl1, vl2, et vf de secours) Mais les ampoules de ces signaux sont remplaçables ce qui permet d’adapter les couleurs. Comme en réalité en fait!
  • Dommage que tu n’indiques pas à côté des photos quelles images tu souhaites représenter, déjà au niveau du nombre de lampes allumées c’est OK, reste plus qu’à mettre les bonnes. :laughing:
  • Le VL3 (voie libre 3 ou vitesse limite 60km/h) peut se faire avec le feu du haut et celui du milieu, comme dans ta notice, mais également avec le vert du haut et celui du bas.

Salutations

Delias

Bonjour Delias,

Oui trouver des photos de signaux Alphamodell de type L relève souvent de la mission impossible. J’ai quelques petites barettes à coller en plus et le numéro du signal avec son support qui se fixe au mat. On voit sur certaines photos un emplacement prévu à cet effet sur le mat. On trouve 3 photos de signaux composés de type L sur le site de l’importateur suisse. D’ailleurs il a l’exclusivité des signaux CFF: Railtop

Pour les fils, tu avais raison il s’agit bien de câble de 0,14 et non pas de 0,75mm. Je me suis encore trompé! La correction est apportée.

J’ai en effet des ampoules de remplacement pour mes anciens signaux fulgurex et j’avais pensé corriger les feux. N’arrivant pas à trouver le nombre suffisant de signaux pour ma gare, l’idée est passée à la trappe. Merci pour l’info sur la disposition du signal, car je ne le savais pas.

Je vais suivre ta demande et indiquer à côté des photos la définition des affichages voulus. donc une mise à jour va suivre.

Bonne matinée

Sank

Waaaoh ils ont l’air bien ces signaux.

Salut Six,

Oui ils sont bien conçus. J’ai pris 3 signaux de ce type. Je dois recevoir également d’ici juin 3 signaux de sortie de type N. Alphamodell a changé les leds sur les signaux N cette année, les références articles finissent avec un “2” pour les signaux avec les nouvelles leds, et un “1” pour les productions jusqu’à ce jour. Mes 6 signaux L et N viendront sur ma gare principale. [strike]Il y a quelques années en arrière[/strike] Alphamodell [strike]proposait[/strike] propose également le signal N intégré dans un panier pour être suspendu au mat traversant des caténaires de type Sommerfeld CFF. cet article est toujours au programme 2013 sous la référence 5642

bonne journée

Sank

Sur le site railtop.ch, il y a des photos, mais elles sous entendent que les led ne sont pas “à nu” sur les cibles.
Merci pour ce topic, il me sera d’une aide certaine pour la signalisation de mon réseau.

[

Edit: Pourquoi Juin, c’est le temps qu’il leur faut pour les produire? Ou cela est du à ta feuille de route pour les travaux?railtop.ch](http://www.railtop.ch/html/alphamodell.html)

Sur le site railtop.ch, il y a des photos, mais elles sous entendent que les led ne sont pas “à nu” sur les cibles.

Edit: Pourquoi Juin, c’est le temps qu’il leur faut pour les produire? Ou cela est du à ta feuille de route pour les travaux?

Salut Six,

Que signifie "les led ne sont pas à nu?

Juin car lorsque j’ai commandé mes signaux “L” à l’importateur, il m’a dit que l’ensemble de l’offre des signaux N (avec les nouvelles leds) serait livrable d’ici à mi-2013. Cependant si je me réfère à sa confirmation de commande, les signaux devraient arriver au pringtemps (qui dure jusqu’au mois de juin).

Alphamodell, comme beaucoup de petits producteurs, a (de ce que j’ai pu lire sur internet) des délais plus ou moins important. Il faut tenir compte que ça reste du travail dit artisanal (dans le bon sens du terme) et que les productions sont mises en route lorsque un nombre suffisant de commandes sont entrées.

bon appétit

Sank