Signal Alphamodell + Qdecoder + CS2

Je me suis permis d’apporter quelques (beaucoup de) corrections de syntaxe, de grammaire et simplement de français.

Merci!
Puisses-tu être largement imité !

Merci pour ta réponse.
Je voulais dire: “sans bulbe

bonsoir à tous :slight_smile:
je découvre avec intérêt ce fil et cette marque dont j’avais entendu parler mais jamais vue jusqu’à présent. Merci pour les photos et les explications. Pour le moment, je n’ai posé que des Schneider, et j’ai quelques Microscale en attente de pose.

Bonjour j’ai mis à jour plusieurs posts (ajouts en rouge). On y trouve notamment en dessus de chaque photo l’ordre de vitesse (FB). J’ai également ajouté la configuration du CV permettant d’indiquer l’adresse digitale sur le keyboard pour activer le feu rouge de secours, qui désormais fonctionne.

J’ai pu travailler un peu ce samedi, malheureusement sur mon signal j’avais deux mauvaises soudures. La première fut facile à corriger et ne posa pas de grande difficulté. Pour la seconde, il s’agissait du fameux Pin(connecteur) que j’avais cassé. La soudure avait été mal faite et le connecteur bougeait. Je l’ai plié jusqu’à rupture afin de refaire une soudure propre. Malheureusement en voulant re souder j’ai fait fondre la base en métal. Plus moyen de souder quoi que ce soit! J’attends maintenant la réponse de l’importateur, pour savoir s’il a par “chance” un socle de réserve.
Pour les affichages qui viennent de mars, là j’attends une réponse du vendeur du décodeur. J’ai vérifié le signal, les connections et tout est correct.
Donc ou j’ai un CV (les CV standarts pour gérer les locomotives lorsqu’on crée une nouvelle locomotive) qui vient interférer avec les commandes du décodeur, ou il y a une erreur d’écriture du decodeur.
Dans le premier cas je me demande si je peux effacer les CV qui gérent les données des locos CV #2 à #18. Dans le second cas j’attents la réponse du vendeur du décodeur, qui planche sur mon problème.

Ci-dessous les Correspondances des ordres donnés avec la CS2

Central Station 2 Keyboard
37 Rouge = Halte
37 Vert = FB1
38 Rouge = FB2
38 Vert = FB3
39 Rouge = FB5
39 Vert = FB6
40 Rouge = n/a
40 Vert = Rouge de secours (s’active que lorsque le signal est sur “halte”

Salut Senk

Pour tes images qui viennent de mars. Tu as les lampes 2, 4 et 5 qui sont interverties. La 2 est à la place de la 4, la 4 à la place de la 5 et la 5 à la place de la 2. Après les images de voie libres seront correctes.

Bonne journée

Delias

Salut Delias,

J’ai eu la même réponse du fournisseur du decoder. Je vais donc tester cela ! Merci en tous cas pour ton réponse.

A+

Sank

Edit: Pourquoi Juin, c’est le temps qu’il leur faut pour les produire? Ou cela est du à ta feuille de route pour les travaux?

Edit: en regardant de plus près mes mails avec railtop, en fait je devrais recevoir les signaux de sortie type N à la fin de ce mois ou première moitié d’avril :smiley:

Salut Senk

Pour tes images qui viennent de mars. Tu as les lampes 2, 4 et 5 qui sont interverties. La 2 est à la place de la 4, la 4 à la place de la 5 et la 5 à la place de la 2. Après les images de voie libres seront correctes.

Bonne journée

Delias
Salut Delias,

et bien toi et le fournisseur aviez raison. Une erreur de connections des leds étaient la cause! J’ai donc corrigé les connections et pu tester avec succès les différents affichages. Concernant les CV (qui se rapportent à la configuration des locos) pas besoin de les effacer, car ils n’interfèrent pas avec le bon fonctionnement du décodeur. Je vais recevoir un nouveau socle pour remplacer celui que j’ai détruit en voulant enficher sur les connecteurs mes càbles de 1,5mm2! Bref service impecable de la part de ces deux entreprises: Qdecoder.ch et railtop.ch

Je posterai un schéma de connection d’ici peu.

A+

Sank

J’ai reçu hier mon nouveau socle de remplacement pour le signal hier! Et ce sans devoir débourser quoique ce soit! Très bon service chez Railtop (l’importateur des signaux alphamodell).

J’oubliais qu’un décodeur K84 va venir épauler le signal. Il aura les mêmes adresses définies pour le signal (37-40) et devra gérer la zone d’arrêt du signal. Pas de courant au rouge, du courant pour les différents ordres de circulations, et du courant pour la circulation en sens inverse lorsque le signal est au rouge (ma gare est une gare terminus).

A+

Sank

Voilà le schéma de connection entre le signal et le décodeur

http://img600.imageshack.us/img600/8786/qdecoderz116salphamodel.jpg

J’oubliais qu’un décodeur K84 va venir épauler le signal. Il aura les mêmes adresses définies pour le signal (37-40) et devra gérer la zone d’arrêt du signal. Pas de courant au rouge, du courant pour les différents ordres de circulations, et du courant pour la circulation en sens inverse lorsque le signal est au rouge (ma gare est une gare terminus).
En y réfléchissant un brin, le décodeur k84 ne peut pas convenir. Voici une photo du Keyboard est des différents affichages que je peux faire avec les adresses 37 à 40

http://img856.imageshack.us/img856/7005/image3fk.jpg

On y retrouve sur les adresses 37 à 39 les différents ordres; stop, voie libre et vitesse limités à xxkm/h selon les cas. La touche verte de l’adresse 40 (NR) correspond au feu rouge de secours qui ne s’active que si on est préalablement sur Stop (touche rouge adresse 37). L’adresse 40 rouge (FfGV) n’a aucune fonction de prévue avec le décodeur du signal et donc n’a aucune influence sur l’affichage du signal. Ceci est fort pratique, puisque l’idée est d’utiliser cette position pour permettre au train de circuler à contre-sens lorsque le signal est au rouge. Ce qui est le cas dans les gares terminus.

Je disais que le décodeur K84 (configuré également pour les adresses 37 à 40) ne pouvait être utilisé pour gérer l’alimentation du tronçon de voie se rapportant au signal, car la Central Station 2 n’est pas capable d’interpréter pour le décodeur K84 certaines conditions. Je m’explique. Si je suis en FB6 (touche verte adresse 39) et que je passe en Stop (touche rouge adresse 37), la CS2 ne pourra pas comprendre que les commandes des adresses 38 et 39 devrons être annulées. Comme le décodeur k84 est un quadruple relais qui fonctionne en continu, il y aura toujours du courant sur ce tronçon. En effet les adresse 38 et 39 qu’elles soient en position rouge ou verte alimentent toujours en courant, donc même en appuyant sur la touche rouge 37, ni la cs2 ni le décodeur k84 ne pourront pas comprendre correctement l’ordre donné.

Pourtant la solution est simple. Il suffit de remplacer le décodeur k84 par un k83. Le k83 lui envoie des impulsions à un relais de type Märklin 7244 ou 7245. C’est ce relais qui gére l’alimentation du tronçon. Depuis le décodeur k83 on relie ensemble toutes les sorties qui autorisent le train à rouler. Dans ce cas il s’agirait des adresses (CS2) 37 vert, 38 rouge vert, 39 rouge vert, 40 rouge (sur le décodeur k83 les sorties 1 vert, 2 rouge et vert, 3 rouge et vert, 4 rouge). De là on y connecte à un des deux câbles de commande du relais. Ensuite on relie toutes les positions qui interdisent le train de rouler. Il s’agit des adresses (CS2) 37 rouge et 40 vert (sur le décodeur k83 les sorties 1 rouge et 4 vert) que l’on relie ensemble avant d’y connecter au second câble de commande du relais. Et voilà dans la théorie c’est aussi simple que cela.

bon weekend

Sank

Bonjour Sankch,
Bonjour à Tous

J’ai deux signaux Microscalde Qdecoder SBB F0-8
Un premier signal Principal
signal principal SBB_Microscale Qdecoder.png
signal principal SBB_Microscale Qdecoder_v1.png
Un second signal avec un signale avancé sur le même mat
signal principal + avancé_SBB_Microscale Qdecoder_v1.png

J’ai programmé le premier sans difficulté sur ma CS2 en utilisant le Profisignal H 0/1/2/+SH 0/1.
Par contre , pour le second , le signal avancé est bien coordonné avec le signal principal précédant mais impossible de modifier l’affichage du signal principal sur le même mât.
J’ai utilisé le même profisignal H 0/1/2/+SH 0/1.

J’ai cette table de correspondance Qdecoder mais je ne comprends pas et je n’ai pas les CV à modifier

Pouvez-vous m’aider
Amitié
JG