Bonsoir à tous,
Comme promis, je continue à vous présenter ma collection.
Si mon réseau ne représente pas une époque bien précise, c’est parce que j’achète ce qui me plaît… de la vapeur badoise époque I à l’ICE 3 époque V en passant par les Crocodiles, les Rae TEE et le PBA inox ! Bon, j’essaie quand même de grouper les époques lorsque je roule…
Voici les vapeurs allemandes :
Une des mes premières locomotive fut la petite 3000, en fait la 89 005.
Celle-ci a subit une rénovation peinture complète ainsi que quelques détaillages comme la réhausse de la soute à charbon et la pause d’une équipe de conduite.
Ensuite, la Br 38 1807, également « habitée ».
On continue avec la Br 03 1022 bleue (du premier grand coffret de démarrage digital)
Encore une vieille construction, la Br 41 334 (actuellement, sans moteur).
La suivante provient du coffret Insider 97 avec le chasse neige à vapeur, la Br 52 3321 (le chasse neige viendra plus tard)
Voilà une mahousse… la Br 52 1911 à tender à condenseur arrive sous la trémie à charbon…
un peu plus longue et elle n’aurait pas passé sur le pont tournant de 27 mètres…
Voici une machine imposante, pour remorquer des trains voyageurs : la Br011 056…
En fait c’est une 01 à charbon reconstruite (les 01 à fioul reconstruites furent dénommées 012)
Une nouvelle loc de vitesse, tellement belle : la descendante de la S3/6 bavaroise, la Br 18 321
Et sa collègue, la Br 18 538… non, non, n’ayez pas peur… il s’agit d’un modèle Revell en plastique fortement patinée, rouillée, qui représente une machine de chauffe. Le tender peut
être « découplé » (j’ai mis un aimant à la place de l’attelage). Une Br 86 peut venir chercher le tender afin de le virer et ensuite l’amener au « charbon »… (ceci fera l’objet d’un petit post).
Encore une grosse bêbête… la Br 45 026, une imposante 1 E 1…
Sa « petite sœur » la Br 45 020 est encore au dépôt et montrera le bout de son nez prochainement.
Une vapeur « moderne », la Br 03 1001, reconstruite après la guerre. Ce modèle Insider 2010 est vraiment superbe. Par contre, attention lorsque vous ouvrez les capots du tender… une chance sur deux de démonter les tringles de fermeture lorsque vous les refermez… joli, mais délicat…
On finit (temporairement) avec la Br 05 003, une immense 2 C 2 qui eut la particularité de rouler carénée, cabine en avant… après la guerre, la jeune DB enleva le carénage et remis les « choses » dans le bon sens…
Petit clin d’œil sur des wagons qui sortent de mon « atelier » :
Un tombereau à ferraille
Et un couplage de petits tombereaux, massacrés et vieillis dans le but de faire office de tombereaux à scories (il s’agissait, la plupart du temps de vieux wagons abimés voir accidentés…
ils servaient à recevoir et évacuer les cendres des vapeurs… triste fin pour eux…)
Le prochain épisode vous montrera d’autres vapeurs…
Excellente soirée et à tout bientôt…
Meilleures salutations.
Pascal Shosta