Shosta - la collection

Bonsoir Pascal

Superbe mise en scène, très belles photos et collection remarquable !

Bravo et merci
:appl:

Bonjour,

tu as une sacré collection de vapeur, impressionnant!

De plus tu nous caches un réseau qui m’a l’air très bien réussit!

Félicitation pour la modif de l’autorail, personnellement je possède le même, mais je ne veux pas tenter cette aventure de peur de
me planter!

Encore Bravo!

wilfried

De plus tu nous caches un réseau qui m’a l’air très bien réussit!

wilfried
Bonjour à tous, merci pour vos encouragements, ça me touche. Heureux de voir que cela vous plait.

Wilfried, non, non, je ne cache pas mon réseau… il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous…

3rails-forum.org/t2717p45-sh … ande#79520

A tout bientôt.

Meilleures salutations
Pascal/Shosta

ça devrait être interdit des collections comme ça !!! :imp: :imp: :imp: :imp: C’est de ta faute si j’ai craqué ce soir pour une SVT 137 sur Ricardo ! :wink: :unamused: :cheers: Voici le lien vers les photos : fr.ricardo.ch/form/ViewImage … nt=3rank=1

ça devrait être interdit des collections comme ça !!! :imp: :imp: :imp: :imp: C’est de ta faute si j’ai craqué ce soir pour une SVT 137 sur Ricardo ! :wink: :unamused: :cheers: Voici le lien vers les photos : fr.ricardo.ch/form/ViewImage … nt=3rank=1
Salut Manu,
ahhhh ce qu’Oscar Wilde a raison… j’ai un autre dicton qui dit : “on ne regrette jamais ce qu’on a fait que ce qu’on a pas fait” et un autre qui dit “vaut mieux avoir des remords que des regrets”… donc, on ne vit qu’une fois… (bon, faut pas non plus exagérer et risquer de tout perdre parce qu’un préposé à l’office des poursuites sonne à ta porte…) Très beau cette version du 137…
La suite viendra prochainement avec d’autres vapeurs (dont 2 suisses). :exclamation:
Meilleures salutations et très bon dimanche.
Pascal Shosta

Salut tout le monde,
petites nouvelles écrites avant de voir arriver les photos…

ENFIN, j’ai ENFIN trouvé la seule Br43 qui me manquait de Märklin…

Je vais donc, d’ici peu, vous les présenter, de la 44 066 de 1950 à la 44 671 de 2010 (train de tuyaux).

Etant donné que mon pc/vista vient de lâcher, j’ai dû en acheter un nouveau qui tourne avec Seven, bien entendu…
Et comme dit Murphy, les programmes sous vista ne tournent pas forcément sous Seven :imp: Et c’est bien ce qui est
arrivé avec le programme de traitement de photos que j’utilisais jusqu’à récemment… :manippc:

Donc, je commence à apprivoiser Picasa et serai bientôt en mesure de vous afficher les 13 Jumbos de ma collection… :smiley:

Alors, à tout bientôt.
Excellente fin de dimanche !
Meilleures salutations
Pascal Shosta

Ta rotonde, c’est le modèle Vollmer ?
Les grandes locos, ne sont-elles justement pas trop longues pour entrer entièrement dans la rotonde ?
C’est ce qui me fait encore hésiter sur la (les) rotonde(s) à installer.

Sinon, félicitations pour les détails de ton réseau :wink:

Salut tout le monde,
petites nouvelles écrites avant de voir arriver les photos…

ENFIN, j’ai ENFIN trouvé la seule Br43 qui me manquait de Märklin…

Je vais donc, d’ici peu, vous les présenter, de la 44 066 de 1950 à la 44 671 de 2010 (train de tuyaux).

Etant donné que mon pc/vista vient de lâcher, j’ai dû en acheter un nouveau qui tourne avec Seven, bien entendu…
Et comme dit Murphy, les programmes sous vista ne tournent pas forcément sous Seven :imp: Et c’est bien ce qui est
arrivé avec le programme de traitement de photos que j’utilisais jusqu’à récemment… :manippc:

Donc, je commence à apprivoiser Picasa et serai bientôt en mesure de vous afficher les 13 Jumbos de ma collection… :smiley:

Alors, à tout bientôt.
Excellente fin de dimanche !
Meilleures salutations
Pascal Shosta
Bonsoir Pascal,

Une série complète de BR 44 Märklin. J’attends de voir cela avec patience.

J’espère que tu vas vite apprivoiser Picasa.

Pascal :study:

Une superbe machine la Br 43, j’suis impatient!

Bonjour

En 1968, les 44 au fuel sont dévénues 043.

L’ancienne BR 43 était au charbon et plus légère que la 44, elle était rádiée en 1968, alors on pourrait donner cette immatriculation aux 44 fuel.

Encore une fois: Époque 3= 44 fuel (" 44 Öl") et 44 charbon, puis époque 4 = 043 (fuel) et 044 (charbon).

Compris?? Je sais, nous sommes fous quand on parle des classes des locos!

Bonne journée, Jo

Ta rotonde, c’est le modèle Vollmer ?
Les grandes locos, ne sont-elles justement pas trop longues pour entrer entièrement dans la rotonde ?
C’est ce qui me fait encore hésiter sur la (les) rotonde(s) à installer.

Sinon, félicitations pour les détails de ton réseau :wink:
Mon cher Clad,
non, il s’agit de deux rotondes Märklin 7288 (si je ne m’abuse) dans lesquelles j’ai ajouté des petites lampes intérieures et extérieures. Particularité: les deux rotondes sont assemblées en un seul bâtiment. Il a fallu rajouter une superstructure en lieu et place des deux murs (superstructure proposée il y a longtemps par Märklin, mais plus au catalogue…).
Les seules vapeurs Märklin qui ne rentrent pas dans ce bâtiment (et qui ne peuvent pas être tournées sur le pont sont la Big Boy et la Br53 avec tender à condensation). Sinon, tout rentre.

Je te prie de m’excuser pour le retard à te répondre mais j’ai eu passablement de problèmes d’ordi ces derniers temps… C’est heureusement maintenant réglé. :smiling_imp:

Excellente fin de journée et à tout bientôt.

Meilleures salutations.
Pascal / Shosta

merci Johannes.

stef

merci Johannes.

stef
De rien :smiley:

Et voici la suite …
Toujours dans un livre de Märklin Bibliothek, j’ai trouvé l’inventaire complet des Br 43/44 que Märklin avait construit depuis 1950. Ayant toujours beaucoup apprécié cette locomotive communément surnommée « Jumbo », j’ai décidé de réunir tous les exemplaires allemands ayant un numéro de série différent sur la boite à fumée.

Je parle de « pares fumée » dans les descriptions ci-dessous. Pour les novices, ce dispositif permettait de dévier la fumée bien en dessus de la cabine afin d’éviter un aveuglement du personnel de conduite.
Les allemands ont utilisés principalement deux types de pares fumée :
Le Wagner (le plus ancien)

et le Witte

Ces pares fumée portaient le nom de leur inventeur.

Pour vous annoncer la « couleur », voici ce qu’un train spotter aurait pu photographier le jour de la réunion de ces treize machines à la gare de Hambourg…

A tout seigneur, tout honneur, nous commençons par la Grand-mère, la Br 44 066

No de modèle Märklin G800 fabriquée dès 1950 (analogique, pares fumée Witte)

Particularité de ce modèle : le numéro de série ne se trouve que sur la boîte à fumée.

Sur le côté de la cabine, se trouve le numéro de modèle Märklin G800

Cette locomotive est relativement difficile à trouver en très bon état. En effet, de nombreux modèles ont vu leur tender en zamak se désagréger à cause de la « peste du zinc ». Cela était aussi dû à la présence de véritable charbon collé dans le tender. Les derniers modèles avaient un tender en plastique qui a permis d’éviter, ensuite, ces détériorations. J’ai la chance d’avoir un tender métallique en parfait état.

Les 3 productions suivantes portaient le numéro Br 44 690, DB, époque III. Elles étaient équipées d’un troisième feu avec des conduits lumineux en plastique (qui remplaçaient avantageusement les deux ampoules de la G800)

No de modèle Märklin 3047, fabriqué dès 1964 (analogique, pares fumée Witte, fumigène, dételeur télex).

Les deux autres fabrications, la GN800 (3009) de 1955 et la 3027 de 1958 portent également le numéro Br 44 690. Je n’ai pas voulu rajouter des modèles semblables à cette collection déjà bien fournie.

Märklin a sorti une nouvelle machine pour ses 125 ans, la Br 44 481, DB, époque III

No de modèle Märklin 3108, fabriqué dès 1984 (analogique, pares fumée Witte, fumigène).

Les précédentes machines sont équipées de deux frotteurs et d’un moteur à collecteur à disque.

Je ne compte pas digitaliser ces trois machines.

L’ère du digital a vu la fabrication d’une machine entièrement nouvelle, la Br 044 534-6, DB, époque IV (numérotation informatique). Deux versions étaient disponibles, la version « Delta » avec une numérotation 34xxx et la digitale avec le 37xxx (c’est le cas de toutes les machines jusqu’en 2000)

No de modèle Märklin 37880, fabriquée dès 1996 (digital, moteur haute performance, pares fumée Witte, fumigène)

Un modèle franchement différent porte le numéro Br 44 039, DRG, époque II. Elle est grise et porte des pares fumée Wagner

No de modèle Märklin 37881, fabriquée dès 1997 (digital, moteur haute performance, pares fumée Wagner, fumigène)

Encore une nouveauté : première version avec chauffe au fioul, la Br 043 903-4, DB, époque IV

No de modèle Märklin 37882, fabriquée dès 1998 (digital, moteur haute performance, pares fumée Witte, fumigène)

Une vue en élévation montre bien le tender à fioul

La « 903 » est la dernière arrivée (provisoirement) dans ma collection il y a un mois.

La 10ème version construite par Märklin (respectivement la 8ème de ma collection) se différencie des autres productions par l’absence de pare fumée : elle porte le numéro 44 308, DB époque III

No de modèle Märklin 37884, fabriquée dès 1999 (digital, moteur haute performance, fumigène)

Suit ensuite un modèle spécial pour MHI, et première Jumbo équipée d’un décodeur son : la Br 043 131-2, DB, époque IV.

No de modèle Märklin 37885, fabriquée en 2003 en série unique (digital, moteur haute performance, sifflet, pares fumée Witte, fumigène et attelage télex nouvelle génération, ne fonctionne qu’avec les attelages courts Märklin). Le volume du son est assez faible, même en tournant le poti au maximum.

Nouvelle version à charbon et pares fumée Wagner, mais cette fois avec 12 fonctions digitales, la Br 44 142, DB époque III

No de modèle Märklin 37889, fabriquée dès 2005 (pares fumée Wagner, je note désormais « full digital » pour éviter d’énumérer toutes les fonctions).

Suite au développement des Central-Stations, de nouvelles possibilités de jeu se sont ajoutées, comme par exemple la double traction. Cela ne change rien à la locomotive en soit mais, cela permet de proposer dans le catalogue deux locomotives complémentaires pour représenter un train. C’est le cas du « lange Heinrich » ou « Henri le Long », très lourd train de minerai de fer atteignant parfois 4000 tonnes. Deux Jumbos étaient nécessaires pour enlever pareille charge.
Märklin a donc sorti deux nouvelles versions de la Jumbo : premièrement, la Br 44 100, DB époque III, qui est une locomotive à chauffe au fioul avant renumérotation (comme si bien expliqué par Johannes)

No de modèle Märklin 37883 fabriquée en série unique en 2007 (full digital, pares fumée Witte) à ne pas confondre avec la 34883, qui est une version delta d’une Jumbo de la SNCB

Pour accompagner cette superbe machine, le gros coffret du train éponyme Henri le Long contient une Jumbo avec chauffe au charbon, la Br 44 494, DB, époque III (et dix wagons FAD 50, ancien 00tz, chargés de véritable minerai de fer et patinés)

No de modèle Märklin 26536 fabriquée en série unique en 2007 (full digital et pares fumée Witte)

Les deux précédentes machines tirant les wagons chargés à ras-bord est un véritable régal quand bien même le nombre bien insuffisant de wagons… un coffret complémentaire de 5 wagons (46255) complète avantageusement ce superbe train.

Pièce de collection en devenir, la Br 44 431, DB, époque III, est la première à être patinée. Cette machine n’était disponible que dans 6 magasins en Allemagne et n’aurait été produite (selon certains forums allemands) qu’à 250 exemplaires (chiffre non confirmé par l’usine).

No de modèle Märklin 37893 fabriquée en série unique en 2009 (full digital et pares fumée Witte). Il s’agit là également d’une chauffe au fioul avec l’ancienne numérotation.

La dernière version (provisoirement) sur le marché se trouve dans un nouveau coffret « train de tuyaux » Mannesman. Il s’agit de la Br 044 671-6, DB, époque IV

No de modèle Märklin 26558 fabriquée en série unique en 2010 (full digital et pares fumée Witte).

Nouveauté, les cerclages blancs des tampons de la machine et du tender. Dispositif pour augmenter la visibilité de la machine.

Fin provisoire de la liste étant donné que Märklin a sorti une nouvelle « 44 » dans le gros coffret de démarrage époque III, le 29440. Cette Jumbo sans pare fumée rejoindra ma collection en automne, lorsque le coffret sera disponible (espérons que Märklin ne me fera pas chaque année le coup… je ne me vois pas acheter plusieurs coffrets de démarrage et posséder plusieurs CS2 dont je ne saurai que faire…). :imp:

Pour terminer ce chapitre spécial Br 43 / 44, voici quelques nouvelles photos d’ensemble, prises devant la gare de Hambourg.

Märklin a bien entendu produit bien d’autres versions de la Jumbo. Ces machines appartenaient, à titre de « prises de guerre », à différentes compagnies européennes telles la SNCF (avec les versions 150X) la SNCB, la DSB etc.

A bientôt pour la suite de la présentation. :tongue:
Excellente journée et très bonne fin de weekend.
Pascal / Shosta

Bonjour Pascal :wink: ,

Quelle belle collection tu as là :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Merci beaucoup de nous montrer ces belles photos :youpi:

Bon dimanche

Laurent

Bonjour,

Personnellement, je n’ai jamais eu de zinkpest sur cette série de tenders (commun à la F 800), mais c’est plausible. A partir de 1952 les problèmes du zamak ont été résolus (y compris pour les Dinky)
Par contre très souvent le charbon est devenu blanc. Ce sont des micro-organismes contenus dans le charbon qui retrouvent la vie. Des fois cela migre un peu sur la peinture. C’est très difficile de recouvrir avec du charbon vierge, il vaut mieux tout arracher et en coller du “neuf” ; n’importe colle transparente pour maquettes convient.
Avec le raz de marée du numérique, on trouve facilement les premières séries 3027, 3047 dont les gens veulent se défaire. C’est courant d’en trouver entre 75 et 100 Euros avec boite.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit, les DSB 3045, G 800 gardent une valeur bien supérieur.
Je trouve dommage que de si belles mécaniques soient délaissées.

Kenavo

stef
Bonjour Stef,
merci pour ces précisions. Je n’ai jamais eu de tender dégradé par la zinkpest. Par contre, j’ai vu deux ou trois fois des modèles de G800 vendues sur e-bay avec des tenders complètement piqués voir même troués.
Effectivement, il est possible de trouver des GN800 et 3027 à des prix assez bas. Mais bon, comme annoncé au début du chapitre, vu le numéro semblable de ces dernières à la 3047, j’ai décidé de ne pas les prendre. Faut se résonner de temps en temps… porte monnaie oblige ! Mais bon, on ne sait jamais… si une très bonne occasion se présente peut-être, peut-être…

Excellente fin de journée
Meilleures salutations.
Pascal / Shosta

Bonjour,

Une G 800 a été mise en vente sur ebay.fr, le gars dit qu’elle ne marche pas. Il ne ment pas car les fils tender machine n’existent pas. C’est peut-être une occasion.

Bonne chance.

stef

:appl: :Coeur: :appl: :Coeur: :appl:

Superbe collection, Pascal !!! :cyclops: :cyclops: :cyclops:

Merci pour ce beau reportage photos et toutes ces explications !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Quelle belle collection en effet ! Et puis les 44 ou 044 sont des machines splendides.

Par curiosité je suis allé faire un tour dans mes rangements pour voir ma vieille BR44 dont je vous envoie une image
i66.servimg.com/u/f66/11/56/72/05/screen14.jpg
Elle a été fabriquée en Mars 1962, et je l’ai reçue en cadeau de Noël de cette année, c’est dire que j’y tiens. Puis en 2008, donc moultes années après :face: je me suis offert la boite “Henri le Long” avec donc une belle BR44 full digital. Quel plaisir de la voir circuler !

Si mes souvenirs sont bon des BR44 ont aussi circulé en Turquie jusqu’à une date avancée.

Bon train :smiley:

Bonjour Pascal,

Une superbe page d’anthologie que tu nous écris!

C’est marrant, je n’en ai que deux seules, sans les dérivées, et ce sont les deux que tu n’as pas: 3027 et GN 800!

Comme quoi!

Denys