Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?

Bonsoir à tous,

Quelle type d’huile et/ou de graisse doit-on employer pour huiler/graisser les roulements, engrenages de nos petites locomotives ? :question: :blush:

En corollaire, est-ce qu’une marque sort du lot ? :heart:

Merci de vos avisés conseils. :cheers:

Amicalement. :sunny:

Alain

Quelle type d’huile et/ou de graisse doit-on employer pour huiler/graisser les roulements, engrenages de nos petites locomotives ? :question: :blush:

En corollaire, est-ce qu’une marque sort du lot ? :heart:

…Bonsoir Alain :smiley:
Tout simplement, selon la pièce à lubrifier (engrenage…), l’huile Märklin ou la graisse TRIX ! :bulb:
Avec “modération” !!!
À plus ! :wink:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/graiss10.jpg

Bonsoir à tous,

Quelle type d’huile et/ou de graisse doit-on employer pour huiler/graisser les roulements, engrenages de nos petites locomotives ? :question: :blush:

En corollaire, est-ce qu’une marque sort du lot ? :heart:

Merci de vos avisés conseils. :cheers:

Amicalement. :sunny:

Alain
Bonsoir Alain,

Daniel a répondu.

Maintenant, ce qu’il y a dans la burette Märklin n’est rien d’autre que de l’huile d’auto; d’ailleurs c’est ce que Märklin préconisait sur les notices dans les années 60 :laughing:

voir chapitre graissage en haut à droite de la notice de ma 3035.

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/notice10.jpg

Vu que les huiles d’aujourd’hui sont multigrades, tu peux prendre n’importe laquelle (10W40 par exemple), le mot “multigrade” signifie qu’elles conservent la même viscosité sur une gamme de température de la température ambiant jusqu’à de très haute températures … Je ne pense que nos petits trains atteignent des températures comparables à celles qu’on trouve dans un moteur de voiture.

Bonne soirée :drunken:

le mot “multigrade” signifie qu’elles conservent la même viscosité sur une gamme de température de la température ambiant jusqu’à de très haute températures …
Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean Louis

Permet moi de te contredire, car dans ta citation, tu as tout faux.
Une huile multigrade du type par exemple 10W40, cela veut dire que la viscosité à froid sera de 10 et sera de 40 à chaud, ce qui ce traduit par un démarrage du moteur plus facile a froid puisque huile très fluide et également un graissage plus rapide du moteur et lorsque celui ci aura atteint sa t° de fonctionnement, la viscosité sera de 40, la chaleur rendant celle ci plus facile à véhiculer tout en gardant sa viscosité.

ROLAND Docteur Es huile

Bonsoir

Moi pour tout ce qui est lubrication du matériel roulant, j’utilise exclusivement du WD40 et que j’applique avec parcimonie à l’aide d’une seringue.

ROLAND

Et moi de l’huile de machine à coudre

Bon train

Bonsoir,

Sur la base de mon expérience, j’ai effectué une centaine de révision de locomotive, et déjà fait plusieurs tours de graissage des boites à essieux des wagons et voitures (+ de 400 au moins x 3)…

après avoir essayé différentes choses. Mon choix aujourd’hui (et depuis un bon moment) :

  1. huile Roco 10906 roulements, moteurs, boites à essieux(wagons/voitures)
  2. Graisse Robbe (modèlisme avion) 5532 (engrenages, visses sans fin, certains essieux de loc) car elle ne durcit pas même avec le temps…
  3. nettoyage, contact et huile (pour nettoyage de voie, essieux, frotteurs etc…) ModellBahnöl SR24 très bien peut même servir de fumigène.

bonne soirée
D.

:hyppo:

Et moi de l’huile de machine à coudre

Bon train
J’ai lu une fois sur un Märklin magazin que ce n’est pas conseillé car trop fluide.

Bonne soirée

le mot “multigrade” signifie qu’elles conservent la même viscosité sur une gamme de température de la température ambiant jusqu’à de très haute températures …
Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean Louis

Permet moi de te contredire, car dans ta citation, tu as tout faux.
Une huile multigrade du type par exemple 10W40, cela veut dire que la viscosité à froid sera de 10 et sera de 40 à chaud, ce qui ce traduit par un démarrage du moteur plus facile a froid puisque huile très fluide et également un graissage plus rapide du moteur et lorsque celui ci aura atteint sa t° de fonctionnement, la viscosité sera de 40, la chaleur rendant celle ci plus facile à véhiculer tout en gardant sa viscosité.

ROLAND Docteur Es huile
Merci Roland,

On fait tous des erreurs. :laughing:

Enfin, j’ai trouvé ça sur Wikipédia, je sais que Wikipédia n’est pas toujours exact.

*Monograde : Les mesures sont faites à 100 °C en mm²/s ou en centistokes (cSt, unité non SI). Leur viscosité diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes).

Multigrade : Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d’utiliser l’huile toute l’année. *

Bonne soirée :drunken:

Ah la fluidité de l’huile de machine à coudre!!! Etonament ressemblante à l’huile Marklin! Il est bien evident que Marklin ne preconnisera jamais un produit Singer ou similaire.

Huile ou graisse, l’important est d’en mettre peu… (Une boite de vitesse d’auto peu rouler sans huile une bonne centaine de kilometres avant d’emettre du bruit!!!)

Bon train

(Une boite de vitesse d’auto peu rouler sans huile une bonne centaine de kilometres avant d’emettre du bruit!!!)

Et ben ça je demande à voir, sauf si il y avait de l’huile additivée de MOs3.

ROLAND

Eh bien moi j’ai fait plusieurs foi sur alfa GTV et mon fils sur 4L (erreur de bouchon de vidange et pas de possibilité de remplissage)… Notez aussi un Paris Bordeaux sans embrayage par la N10, etc

Et pour la petite histoire, j’ai fait la farce suivante à un copain sur R16TS: Niveau d’huile inferieur au mini, voiture garée en pente et le matin je lui sort la jauge “seche”, je demarre et m’en vais!!! Bluffé le pote, il en est toujours baba de la robustesse des TS.

Et dans le meme registre, 120 000km sur 4L sans aucune vidange…

Entre ce que l’on nous raconte et ce qui peut se faire avec une auto, y’a un monde!!!

Bon train

Huile ou graisse, l’important est d’en mettre peu… (Une boite de vitesse d’auto peu rouler sans huile une bonne centaine de kilometres avant d’emettre du bruit!!!)
Et ben ça je demande à voir, sauf si il y avait de l’huile additivée de MOs3.
Tu as tout à fait raison Patrick!

Roland, je te cite un exemple :

Une de mes amies a fait Toulouse-Biarritz avec un Renault Scénic, le voyage s’est passé sans encombre, **Toulouse-Biarritz : 320 km **
Le lendemain à Biarritz, les vitesses ne passaient plus :no:

Diagnostique du garage: absence d’huile dans la boite de vitesse.

Enquête : A Toulouse la veille du départ, le garage Renault avait procédé à la vidange de la boite et les deux bidons d’huile destinés à remplir la boite étaient restés pleins sur l’établi au lieu d’être vidés dans la boite du Scenic :lol!:
L’huile utilisée par Renault est de l’huile Tranself EP 80W90 tout à fait standard.

Renault en a été quitte pour faire un échange standard de boite gratuit bien que la voiture soit revenue par la route après avoir remis de l’huile dans la boite. :laughing:

Preuve comme quoi avec une goutte d’huile, nos locos peuvent faire du chemin.

Bonne soirée

Vos autos c’est bien joli les gars, mais nos ch’tites locos ont besoin de leur ch’tite goutte d’huile, d’ailleurs c’est rigolo car le sujet a déjà été abordé en long en large et en travers, mais sûrement dans une autre vie … du forum :smiley:

Et comme aurait pu dire Bourvil : "Oui mais la loco sans huile elle va beaucoup moins bien marcher maintenant :tongue:

Maintenant la 10/40 c’est bien, mais vu le peu de quantité requise pour une loco (une gotte pour les engrenages et une goutte par essieu éventuellement), j’utilise la Märklin citée plus haut et de temps en temps à un nettoyage et dégraissage avec le produit Trix avant de huiler à nouveau.

Bonjour, cher Alain !

Et bien moi, j’utilise de l’huile pour tondeuse à main que j’injecte avec cette “burette” des années 50 (pour rester dans l’esprit de l’époque vapeur).

Un petit bémol, cependant…L’injection est puissante et excessivement généreuse…

Cela fait 3 semaines que ma locomotive dégorge de l’huile et que j’essuie les voies ! :affraid:

(Par contre, le silence de rotation est admirable).

Cordialement,
Papounet.

http://img269.imageshack.us/img269/4546/p1120332hf.jpg

Maintenant la 10/40 c’est bien, mais vu le peu de quantité requise pour une loco (une gotte pour les engrenages et une goutte par essieu éventuellement), j’utilise la Märklin citée plus haut et de temps en temps à un nettoyage et dégraissage avec le produit Trix avant de huiler à nouveau.
Bonjour Jean-Yves,

Je suis d’accord avec toi :laughing:

Mon flacon Märklin acheté quand j’avais 15 ans est encore à moitié plein :laughing:

Mais si tu n’en as pas, que tu en commandes chez ton revendeur et que tu dois attendre 6 mois sous prétexte que Märklin est en difficulté … au lieu d’attendre 6 mois pour jouer avec ton train, tu peux aller à Carrefour acheter la même huile (tu ne penses quand même pas que Märklin demande à Aral la fabrication d’une huile spéciale!) en bidon de 5 litres, tu en auras pour plusieurs générations de Märklinistes … :rire:

Bonne journée :sunny:

et que tu dois attendre 6 mois sous prétexte que Märklin est en difficulté …
En même temps c’est peut être notre faute, on ne consomme pas assez de flacons, ou pire, la faute à ceux qui recommandent de la 10/40 automobile, c’est scandaleux ! :lol!:

et que tu dois attendre 6 mois sous prétexte que Märklin est en difficulté …
En même temps c’est peut être notre faute, on ne consomme pas assez de flacons, ou pire, la faute à ceux qui recommandent de la 10/40 automobile, c’est scandaleux ! :lol!:
Attends!, je ne t’ai pas dit que pour aider au redressement financier de Märklin, je fais dorénavant la vidange de mes voitures avec des flacons d’huile Märklin :lol!:

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,

Les deux principales caracteristiques (dans notre domaine) demandées à une huile sont sa tenue du film d’huile et sa viscosité.

La tenue du film d’huile est l’indispensable du graissage, ce film empechant les parties rigides de transmission de mouvement d’etre en contact direct. Ce film disparait si l’effort de compression (entre les pieces de transmission de mouvement) est trop important (qq dizaines voir qq centaines de daN (kg en unités de ménagere)). Dans notre cas, les efforts sur axes/paliers et dents/dents sont insignifiants (qq cN(qq grammes en unités de ménagere)), et la qualité de l’huile à donc tres peu d’importance. La viscosité elle, permet aussi de realimenter ce fameux film d’huile (intervient ici la capillarité au niveau du jeu mecanique). Qui dit réalimentation dit energie à realimenter et dans notre cas, ce sont les axes et pignons eux meme qui realimentent… Et qui consomment donc un peu plus d’energie à chaque augmentation de viscosité, energie fournie par le moteur, donc surconsommation electrique etc… De la à fumer un decodeur, rassurez vous il faudrait de l’huile solide (elle y est parfois apres une longue periode sans fonctionnement et à cause des gommes qu’elle contient… Les huiles de cuisine sont tres tres riches en gommes)!!!

Il faut graisser nos machines de temps en temps car toutes les cochoneries (poussiere, fibres, etc.) s’amalgament à l’huile et augmente sa viscosité. Et il faut donc graisser nos machines APRES AVOIR ENLEVE LA VIEILLE! Un sorte de vidange en quelque sorte

La graisse (huile tres tres visqueuse) est employée dans la plupart des cas sur de la pignonerie plastique (au contact plus mou que de l’acier, donc jeu mecanique élastique!) et dans des mouvements ou la capillarité n’est pas à l’appel.

En résumé, dans notre cas, plus l’huile est fluide, meilleur sera le fonctionnement de nos machines (à pignonerie et axes metalliques).

Je n’ai pas essayé l’huile soluble dans l’eau, mais pourquoi pas?. Le white spirit fonctionne tres bien (cousin germain du WD40 tres cher)

Bon train à tous

Après m’être moi-même posé la question de la lubrification, vu que l’un des participants préconisait le WD40, j’ai visité le site internet WD40. wd40.fr/dynamic-ACCUEIL.htm?fid=2001

Cette firme commercialise aussi l’huile 3en1. Dans les pages consacrées à cette dernière, la 3en1 est recommandée pour les machines à coudre.

Je pense donc que la maintenance de mon matériel se fera comme il y a 30 ans: une seringue et de l’huile de machine à coudre. :laughing:

A l’époque, lorsque ma mère cherchait son huile Singer, elle savait directement où la retrouver… Je pense que si mes locos ont pu rester inactive pendant 30 ans puis repartir au quart de tour, l’huile Singer y est peut-être pour quelque chose :clown:

Petite anecdote: j’ai reçu mon premier réseau le 6 décembre 1969, et la singer de maman date elle aussi de 1969! Et aujourd’hui, 40 ans plus tard, les Märklin et la Singer tournent toujours :cheers: .