Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?

Bonjour

Moi j’utilise exclusivement du WD40, ce produit me satisfait à 100% depuis des années.

ROLAND

il est assez intéressant de parcourir les différents post qui traitent de la lubrification.

Chacun y présente son huile favorite, de l’huile moteur 10w40 au WD40 en passant par les huiles sous marques ferroviaires (Märklin, Fleischmann, voire Faller), la graisse Trix et l’huile de machine à coudre.

Tous sont néanmoins d’accord (il me semble): pas d’huile “ménagère”! :affraid:

il est assez intéressant de parcourir les différents post qui traitent de la lubrification.

Chacun y présente son huile favorite, de l’huile moteur 10w40 au WD40 en passant par les huiles sous marques ferroviaires (Märklin, Fleischmann, voire Faller), la graisse Trix et l’huile de machine à coudre.

Tous sont néanmoins d’accord (il me semble): pas d’huile “ménagère”! :affraid:

Pas un peu d’huile de tournesol ou de Colza pour les locos diesel ? :lol!:

Bonjour à tous,

J’utilise, moi aussi, l’huile (Marklin, Fleischmann, Faller, etc…) pour tout lubrifier, mais je me demande dans quel(s) cas doit-on utiliser la graisse.

Sur le catalogue Trix par exemple, il y a l’huile préconisée pour les boîtes d’essieux et les supports d’arbres moteurs, et la graisse préconisée pour les engrenages à roues dentées et vis sans fin…

Or, certains disent qu’il faut de l’huile pour les engrenages…alors, huile ou graisse ?

J’ai posé la même question, en demandant quelle huile était préconisée pour les engrenages.

Un des participants m’a déconseillé l’huile sur le engrenages, car, selon lui (et son avis est pertinent) la force centrifuge chasserait l’huile.

C’est vrai qu’à force d’avoir des avis différents, j’ai commencé à y perdre mon latin…

J’en suis donc revenu à ma bonne vieille méthode: l’huile de machine à coudre! :alien:

Bonjour à tous,
Personnellement, pour lubrifier, j’utilise 2 produits :

  • pour les entraînements à vis sans fin, de la graisse graphitée, car elle ne coule pas. Je pense aussi au vieux Jouef dont les engrenages sont apparents.
  • pour les autres entraînements, de l’huile spéciale de chez HAG (le fabricant suisse de modèles réduits). J’en mets également dans tous les paliers d’essieux y compris ceux du matériel remorqué. Cette huile n’est pas trop fluide et résiste bien à la chaleur.

Le fournisseur suisse de trains américains Old Pullman fournit même du lubrifiant “sec” composé de poudre de graphite.

Le pire produit que j’aie connu était la graisse de Roco (rouge) qui, à la longue, bouffait et soudait tous les pignons, surtout…quand les modèles n’avaient pas roulé depuis longtemps. La C 5/6 CFF de chez Roco était une des principales victimes de ce mauvais lubrifiant: la graisse Roco avait oxydé le châssis (en Zamac) du tender-moteur, soudé tout l’entraînement, si bien qu’il n’était même plus possible de démonter le tender sans tout casser.

Christophe

Bonsoir

Je me pose la question si l’on peut utiliser de l’huile automobile, vaut il mieux utiliser de l’huile moteur ou de l’huile de boite a vitesse?

Bonjour,

Je suis bien tard sur ce fil, mais de mon coté j’ai un petit flacon d’huile Fleischmann datant d’avant Jesus Christ. Comme dit la réclame, une seule goutte suffit, donc avec un flacon on en a pour toute sa vie, et après les enfants l’hérite, et peut-être que nos petits enfants en profiterons aussi.
Ce que j’avais lu, c’est le flacon d’huile de la machine à coudre de madame peut très très bien faire l’affaire. Pour les engrenages j’ai acheté un tube de graisse Trix.
ps: quand on achète un produit neuf wagon ou loco, il faut huiler avant de s’en servir, c’est marqué sur la brochure du produit. Maerklin ne huile que très très peu a cause du transport. L’huile pourrait couler et se répandre aux mauvais endroits.

Filipi

Pour moi, l’huile c’est **SINGER machine à coudre **ou Märklin 7149

i58.servimg.com/u/f58/13/77/37/55/l1030720.jpg

Bonsoir

les huiles auto , ça me connais un peu…

on va prendre pour exemple une huile 10 w 40

le premier nombre 10 suivi de w - winter , hiver en anglais - signifie que l’huile se

               FIGE         à   - 20 ° 

                       15W à   - 15 °

                  ou    5W à   - 25 °

Le 2è est le résultat ,en secondes , du temps d’écoulement de l’huile chauffée dans un

tube calibré : + le nombre est élevé plus l’huile reste visqueuse à chaud…

On utilise par exemple une huile 10w60 en compétition…

Pour les mécaniques équipées d’un filtre à particules -saleté- , 5w30 est obligatoire :

sans souffre -ou presque- et longévité accrue …

l’huile de boite , 75w90 ou 80w90 est moins fluide pour résister aux contraintes des

forces s’exerçant sur les pignons .

Perso pour mes locos j’utilise la 5w40 , depuis 20 ans et pas de problème …

Bonne soirée , Didier .

Bonjour a tous
Toujours la même chose, chaque’ un a sa solution et qui forcement est la meilleure
J ai transporté toute sorte de marchandise liquide; dont toutes sorte d’huile industrielle ; même de de l’huile de ricin
que j utilisais pour l’aéromodélisme
Ne vous déplaise(là je parle des huiles moteurs) mais la base sort du même tuyau:twisted: :smiling_imp: ; après ce n’est plus qu’une histoire d additif comme par ex:le lubade; qui lui est très visqueux(9h pour remplir une citerne de 20.000l)
C’est la même histoire avec les carburants x qui est meilleure que y;comme le fioul ,qui n est que du gaz oil coloré et détaxé; mais n’ importe l’ huile que vous aller utiliser, c’ est comme l’ alcool, avec parcimonie:P :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Alors bon graissage et bon jeu a tous
Cordialement Charly

Que cela ne te déplaise, le cheval qui tracte la charette à foudres n’est pas oenologue pour autant…

et je veux bien que toutes les huiles minéralogiques sont faites à base de pétrole, mais les additifs justement font toute la différence, et gare à celui qui alimente sa voiture essence au gazole parce que c’est moins cher et de toute façon sort du même baril arabe…

bref.
Pour les moteurs à tambour, mes essais avec de la graisse Trix (qui est une graisse relativement liquide) en lieu et place d’huile sont plutôt encourageants. Ma 01 qui consomme de l’huile comme une Rover des années 60, c’est à dire qui en disperse sur tout le réseau, n’y a pas encore trouvé son compte, il faudrait trouver un moyen de capsuler les roulements pour éviter ces pertes. En tous cas, plus l’huile est visqueuse, moins elle en perdra, et je vais peut-être même y mettre de la graisse pour voitures, juste pour voir ce que ça donne. L’alternative étant de changer le moteur ou de faire mettre des roulements à billes, mais à quel prix…

Pour les moteurs à collecteur plat il y en a qui ont des coussins à huile des deux paliers. Une huile pas trop liquide (Faller, huile moteur de voiture) devrait faire l’affaire, les histoires de viscosité ne seront pas si importantes aux températures de fonctionnement de nos locos. (Elles ne fonctionnent pas en dessous de 15°C, ni chauffent à plus de 35°C - enfin, pour ce qui est des miennes ! - contrairement à ma voiture qui doit fonctionner à 40°C ambiants et 120°C de température d’huile, mais aussi à -15°C au démarrage.) Si vraiment vous ne voulez pas perdre d’huile, utilisez de l’huile à boîte de vitesses. La viscosité ne sera quand même pas si importante qu’elle “colle” les axes dans les boîtiers. A 7 ou 9 Euros le litre, on ne paie guère plus cher le litre que le petit flacon Faller…
Certains moteurs (3016) n’ont qu’un coussin et de l’autre côté (balais) l’axe tourne juste dans le plastique ; là je fais aussi de bonnes expériences avec la graisse Trix déjà décrite, qui est à mi-chemin entre une graisse industrielle et une huile.