Série 204 et 54 SNCB

J’ouvre un nouveau sujet afin de continuer la discussion initiale et permettre la supression du premier.

A la base, les 4 204 ( puis passées à 8 exemplaires ) n’avaient que 2 feux, le 3ième a été obligatoire pour aller en Allemagne. Ce 3ième feux provenait d’une machine à vapeur et est donc décalé par rapport à la caisse. C’est seulement à partir de la fin des années 60 que le 3ième feux a été intégré à la caisse de la machine.

Donc une 204 avec 5 feux, ça n’a jamais existé sauf à une reprise : la 204 004 avant de rejoindre Anvers et subir transformation dans sa livrée actuelle avait encore son matricule d’origine et 5 feux, mais sinon aucune 204 n’a eut en même temps son matricule d’origine et 5 feux.

@+

Gilles
Gilles, je vais t’avouer que je n’y comprends plus rien :scratch:

La série 204 est apparemment devenue série 54 après la nouvelle numérotation à 4 chiffres or, les locomotives de la série 54 comptent toutes 5 feux. Est-ce du a une rénovation des 8 machines de la série 204 après la nouvelle numérotation ?

Enfin, CE SITE m’a totalement achevé :malade: Il présente deux loco totalement différentes portant le même numéro et d’autres abominations… :help: :help: :help: :help: :help:
Quelqu’un a il des informations plus précises ?? Ou vais-je directement chercher une corde dans mon garage ?? :lol!:

Salut,

Les 204 sont passées en 54 dans les années 70, sans grandes modifications au niveau de la livrée

Le lien montre des photos des 54 dont les cabines ont été modifiées dans les années 80-90

@+

Gilles

Salut Vic :wink: ,

si c’est de la 5403 dont tu parles, elles apparaît bien en 2 versions différentes. Non tu n’es pas fou et laisse bien la corde au garage :lol!: .

En 1979, pour augmenter le confort très sommaire de ces engins, la SNCB en équipa quelques une de nouvelles cabines appellées " Cabine Flottante ". La .5403 est dons équipée de cette nouvelle cabine et est donc l’évolution de la 5403… :nerd:

Voici un lien où tu trouveras quelques infos sur cette belle série :arrow_right: belrail.be/F/fiches/diesel/i … type=hld54

Bonne soirée

Laurent

Très juste et cela ne fait pas exception aux séries 54 ,certains engins des séries 52 et 53 on reçu les même modifs ,

Très juste et cela ne fait pas exception aux séries 54 ,certains engins des séries 52 et 53 on reçu les même modifs ,
Bonsoir Loïc :wink: ,

en effet, tu as raison 8)

Série 52 d’ailleurs reproduite par Roco il y a quelques années ( 5205 et 5217 )

Roco 5205
i41.servimg.com/u/f41/15/91/01/22/520510.jpg

et sans 3ème feu :mdr: :mdr: :mdr:

La couleur ( jaune pas assez couvrant ) et l’éclairage des feux ( rouge pas très lumineux ) laissaient un peu à désirer sur ces modèles :no: :no:

Cordialement

Laurent

Merci, je comprends mieux maintenant :smiley:

Après de longues études :study: :study: :study: …Voyons voir si j’ai bien compris:

La SNCB a acheté 40 machines de type “gros nez” qui ont constituées les séries:
]202 (22 machines) pour le transport de passagers car équipées de chauffage numérotées 202.001 à 202.022 qui étaient peintes d’une bande jaune latérale et équipées de 2 feux./:m]
]203 (18 machines) pour le transport de marchandises car pas de chauffage numérotées 203.001 à 203.018./:m]
]Puis 204 (composée de 8 machines, 4 de la série 202 modifiées et 4 autres commandées après la vente de 4 anciennes 202 au Luxembourg qui les a repeint en rouge avec deux bandes jaunes latérales et 3 feux et renumérotées 1601, 1602, 1603 et 1604), plus rapides 140km/h qui ont été numérotées 204.001 à 204.008./:m]

En 1979, les 8 locomotives de la série 204 excepté la 204.004 ont été équipées de cabines flottantes.
Les locomotives restantes (14 ?) de la série 202 subirent le même sort, excepté la 202.004

J’ai bon ? :laughing:

Mais il reste… Ce petit problème de feux :pale:
On peut voir (je ne parle que des gros nez, pas des cabines flottantes) :
]Des série 202 à 5 feux (ex: 5208)/:m]
]Des série 202 à 4 feux (ex: 5204)/:m]
]Des série 202 à 2 feux /:m]
]Des série 204 à 5 feux (ex: 204.004)/:m]
]Des série 204 à 3 feux (ex: 204.008)/:m]
]Des série 204 à 2 feux (ex: 204.003)/:m]

Tout cela n’est pas très clair pour moi… :unamused:

Bonjour Vic :wink: ,

je ne suis pas un fin connaisseur des HLD 52-53 et 54 mais je pense bien que tu dois être dans le vrai :cheers:

Si tu veux tout savoir ( ou presque ) sur ces séries, tu peux essayer de retrouver cet ouvrage :

i41.servimg.com/u/f41/15/91/01/22/hld_5210.jpg

Bon, l’image est petite mais c’est tout ce que j’ai pû trouver :study:

Il aurait été publié par Max Delie en 1995 ( suis pas sûr de la date :confused: ) et je l’ai déjà vu dans des bourses ici du côté de Liège.

Bonne recherche :manippc:

Laurent

Bonjour,
Merci pour l’info Laurent mais impossible d’en trouver un sur le net :manippc:
J’habite Montpellier et je ne suis pas très au courant des bourses qui ont lieu dans le coin, y a-t-il un site qui pourrai me donner les dates des bourses dans le coin ?

Bonjour,
Merci pour l’info Laurent mais impossible d’en trouver un sur le net :manippc:
J’habite Montpellier et je ne suis pas très au courant des bourses qui ont lieu dans le coin, y a-t-il un site qui pourrai me donner les dates des bourses dans le coin ?

Salut Vic,

il suffit de demander :lol!:

voici :arrow_right: home.base.be/vt6368640/bourse.html

@ +

Laurent

Merci, je vais regarder tout ça de plus près…

bonjour

sur le site de FFMF tu as aussi un agenda des manifestations qui relate bien celle du sud : [

PS je suis a remoulins a coté de nimesagenda FFMF](http://www.ffmf.fr/agenda/index.php)

Il n’y a pas grand chose aux alentours de Montpellier… :cry:

Je vais plutot parcourir les sites d’enchère en priant pour tomber un jour sur ce fameux magazine !!

bonjour,

oui sur Montpellier les dates sont déjà passées, quissac le moi dernier (seulement tout les deux ans), Alés un peu plus vieux, Saint Martin de Craux 3 semaines…

Vendargues à venir les 19, 20 novembre
sinon un peu plus loin pour toi il y a Uzes le 14 juillet et Nimes le 18 septembre mais le plus gros reste Avignon les 5, 6 novembre 2011

voila tu sait tout …

si tu ne peux pas te déplacer préviens moi que je jette un oeil pour toi a Uzes puis après pour les autres.

Salut Victor,
:smiley:

Tu disposes pas loin de chez toi d’un expert (pffft! le “gros cou” encore !!!) :non: :etonne: belge près d’Uzès qui pourra te renseigner de vive voix (par ex: le 14 juillet lors de l’expo!).

Je possède aussi le livre sur les diesels 52-53-54 et tu pourras le feuilleter (je l’apporterai: je chercherai dans ma bibliothèque dès mon retour en France jeudi soir!).

Là où tu te perds (et je te comprends! moi aussi), c’est que les 202 ne sont pas toutes devenues des 52, les 203 des 53 et les 204 des 54 par suite d’échanges de moteurs et autres faits trop compliqués pour en rendre compte ici. D’où des livrées complètement différentes sans logique apparente.

Note aussi que les 204 ont été remises au type (rapport d’engrenage 140 km/h déposé et remplacé pour 120km/h) après la fin des prestations sur les trains internationaux Paris-Liège-Allemagne suite à l’électrification de la ligne. Cela s’est passé sauf erreur dans les années 70.

Alors … peut-être à bientôt!!! :happy:

JEAN :sunny1:

NB: DITES! SI JE LIS BIEN, ON VA BIENTÔT POUVOIR ORGANISER UNE “STAMMTISCH” EN LANGUEDOC … RIEN QU’A VOIR LE NOMBRE DE “PLOTTERS” DANS LE COIN !!!

Bonjour aux sudistes :sunny1: et aux autres bien sur,

Le 14 Juillet a Uzès vous dites !? Je vais voir si je peux m’y rendre, étant donné que je suis très curieux :confused: , cet expert pourra surement me renseigner !!

J’ai aussi aperçu certains sites mentionnant des “échanges” (bogies, chaudières etc…) entre les 202, 203 et d’autres machines (ainsi qu’une “boule” ou quelque chose comme ça précédant les locos dépourvues de chaudières…) mais si je m’aventure la dedans… :pale: :pale: :pale:

Merci de votre aide et à bientot, Vic.

Bonjour Vic :wink: ,

la boule est en fait le point situé juste devant le matricule de la Loco.

la 5403 sans chaudière auxiliaire devient alors la .5403

Tu as un exemple de cette numérotation sur mon avatar ( la 5526 )

Je suis d’accord que la Belgique ferroviaire est un peu compliquée :affraid:

@ +

Laurent

Bonjour Victor :smiley:

Désolé :blush: mais je n’ai pas le livre mentionné (ou plutôt “plus” car sans doute prêté …! :affraid: ) mais j’en ai d’autres du même auteur reprenant l’ensemble des différents types de diesels (manoeuvres, diesels de ligne, etc …) ayant circulé en Belgique.

Faut dire que les 59 comme les Nohab (52,53,54) et autres 55 ont été mises à toutes les sauces en fin de carrière, notamment pour acheminer les trains de ballast pour les LGV. Donc effectivement, on a échangé les bogies, les moteurs, les génératrices et j’en passe pour faire rouler le plus longtemps possible ces engins qui, pour certains, ont dépassé la cinquantaine.

Je me rappelle avoir vu dévaler un train de ballast avec une double traction de 59 … (poussé en +) sur la ligne LGV en construction Lille-Bruxelles: à fond la caisse dans les descentes ! Quel chahut ! Autant dire qu’on en tirait tout ce que l’on pouvait car on savait qu’elles allaient à la casse dans les semaines ou les mois qui suivaient.

Pour ce qui concerne les livrées Infrabel: cette société équivaut à Infra en France et donc jamais de B sur les machines. Les types 62 d’Infra sortent après révision avec une livrée spectaculaire! (pas encore reproduite en HO ou en N).

Mais si tu viens à Uzès, Victor, je peux t’amener ces livres pour les consulter.
A toi de confirmer (à l’ouverture le matin du 14 de préférence).

Cordialement, JEAN :sleep:

Bonjour Victor :smiley:

Désolé :blush: mais je n’ai pas le livre mentionné (ou plutôt “plus” car sans doute prêté …! :affraid: ) mais j’en ai d’autres du même auteur reprenant l’ensemble des différents types de diesels (manoeuvres, diesels de ligne, etc …) ayant circulé en Belgique.

Faut dire que les 59 comme les Nohab (52,53,54) et autres 55 ont été mises à toutes les sauces en fin de carrière, notamment pour acheminer les trains de ballast pour les LGV. Donc effectivement, on a échangé les bogies, les moteurs, les génératrices et j’en passe pour faire rouler le plus longtemps possible ces engins qui, pour certains, ont dépassé la cinquantaine.

Je me rappelle avoir vu dévaler un train de ballast avec une double traction de 59 … (poussé en +) sur la ligne LGV en construction Lille-Bruxelles: à fond la caisse dans les descentes ! Quel chahut ! Autant dire qu’on en tirait tout ce que l’on pouvait car on savait qu’elles allaient à la casse dans les semaines ou les mois qui suivaient.

Pour ce qui concerne les livrées Infrabel: cette société équivaut à Infra en France et donc jamais de B sur les machines. Les types 62 d’Infra sortent après révision avec une livrée spectaculaire! (pas encore reproduite en HO ou en N).

Mais si tu viens à Uzès, Victor, je peux t’amener ces livres pour les consulter.
A toi de confirmer (à l’ouverture le matin du 14 de préférence).

Cordialement, JEAN :sleep:
Salut , oui , les "gros nez " pour faire simple ( 52,53,54) avaient en toute fin de carrière été reprises par TUC Rail , la filiale travaux de la SNCB , pour prolonger un peu leur vie certaines machines avaient reçues des bogies et pièces cannibalisées sur d’autres machines de la SNCB de la même série.

Par contre , il ne faut pas tout mélanger :

Infrabel n’est pas l’équivalent de Infra (SNCF ) , mais de RFF.Infrabel est le gestionnaire du réseau ferré belge.

Ensuite il y’a TUC rail , filliale de la SNCB qui se charge entre autre des travaux sur LGV , ils ont utilisé des 52/53/54 puis , plus récemment des 55.Toutes les 55 encore en service le sont pour TUC Rail elles remplacent les gros nez qui sont toutes radiées à l’exception des engins musée .

Ensuite , de même qu’en France , la SNCB possède une structure " Infra " , généralement les locomotives qui circulent pour Infra sont affublées d’un petit autocollant blanc rectangulaire sur les faces frontales marqué " INFRA" en noir , ce sont généralement des 62 et 63.

Je récapitule en Images :

Il faut d’abord différencier les deux périodes de service des gros nez à la SNCB: de 1955 à 1970 et de 1970 à aujourd’hui :

En 1955 , 40 motrices sont commandées elles forment les 202 (22) et 203 (18).Les 202 sont aptes à la traction des trains voyageurs car elles possèdent une chaudière , les 203 n’en possèdent pas et sont réservées à la traction marchandise.Les CFL rachètent les 4 dernières 202.La SNCB commande alors 4 machines qui deviendront le type 204.Ce sont des 52 "poussées " qui peuvent rouler à 140 km/h au lieu de 120 .
Lors de sa construction , la 202.014 est renumérotée en 203.019 , les 202.015 à 202.018 sont transformées en 204 .Les effectifs sont donc à la fin de la livraison des machines de 13 type 202 , 19 type 203 et 8 type 204

Au niveau des équipements , elle reçoivent toutes dans un premier temps 2 fanaux , la livrée verte et 2 ou 4 bandes jaunes

En 1970 , les types 202 , 203 et 204 sont renumérotées en séries 52 ,53 et 54.Les 54 disposent de 5 fanaux , les 53 de 4 fanaux et les 52 de 5 fanaux , exception faite de la 5204 qui n’en possède que 4

Début des années 80 les 52 , 53 , 54 sont massivement modifiées en cabines flottantes , exception faite de la 5204 (moteur HS ) et de la 5404

Une 52 à cabine flottante (photo de 2010) : 4 phares , logo B visible :

i45.servimg.com/u/f45/11/15/32/77/ferrov10.jpg

Une 53 à cabine flottante , pas de logo B (photo années 2000 ) :

i45.servimg.com/u/f45/11/15/32/77/r530510.jpg

A noter que lorsque le matricule de la motrice est précédé d’un point (appelé la boule ) , cela veut dire que la chaudière est HS ou que la machine qui est censée en être pourvue ne la possède plus.Dans le cas des 52 et 54 , on appliquait donc ce point pour éviter de les passer sous une immatriculation série 53.

Une 53 à cabine flottante , pas de logo B (photo années 2000 ) :

i45.servimg.com/u/f45/11/15/32/77/r530510.jpg

Pas de logo B visible ??? regarde au dessus du matricule, où la bande verte est coupée :wink: