Séparation des boosters....

Bonjour,

Quelqu’un utilise-t’ il le matériel suivant ( de LDT Littfinski), et qu’en pense t’ il (éfficacité…?) ?

Si je demande cela, c’est parce que j’ai l’intention d’utiliser le booster contenu dans ma CS1 (d’après mon un de mes revendeurs, c’est jouable), mais, je n’ai pas envie de griller les étages de puissances de mes CS, si par hasard le patin d’une loco (ou d’un wagon) venait à faire court-circuit lors du passage d’une section à l’autre !!! :affraid:

Merci d’avance… :bounce:

Didier.

BTM-SG
Module de séparation de boosters

Pour une séparation électrique assurée entre deux circuits de booster.
Là où un fabricant demande une séparation électrique complète entre les circuits alimentés d’un booster, une masse commune pour tout le réseau n’est plus possible. Les deux rails, et chez le système 3-rails également le conducteur de milieu, doivent être isolés au point de séparation des circuits.
Ceci est la théorie! Pratiquement, chaque train qui passe sur cette séparation, enlève momentanément l’isolation. Si le train s’arrêt sur la séparation, un court-circuit prolongé entre les deux boosters est fait, ce qui peut résulter dans des endommagement électriques éventuels dans le booster et/ou dans la centrale.
Le module de séparation de boosters BTM-SG assure la séparation électrique des deux circuits. Pour ce but, une section de voie est prévue, où le module peut changer l’alimentation du train par l’un ou par l’autre booster.
Dépendant de la direction de conduite, cette section sera commuté par le propre booster. Ceci est accompli par deux petites sections de voie de détection, chaque avec une longueur entre 5 et 20 cm. La section de voie à commuter doit être aussi long que le train le plus long sur le réseau.
Le module de séparation de boosters BTM-SG convient pour tous les protocoles digitaux, toutes les centrales et tous les boosters.

BTM-SG-B: Module de séparation, en kit
BTM-SG-F: Module de séparation, module construit
BTM-SG-G: Module de séparation, en boîtier

ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … _05_fr.gif

Bonsoir,

Je ne connais pas ce module. Mais je sais que nombre d’utilisateurs ont fait le choix d’alimenter uniquement les appareils de voie (signaux, aiguillages) par la centrale, et les rails par des booster. Car les booster (du moins ceux du même type) n’ont pas ce problème-là entre eux, et les appareils de voie n’ont pas de connexion électrique aux rails. Et la commutation des appareils de voie ne fait pas baisser la puissance du courant dans les rails, c’est un avantage supplémentaire.

[size=85]C’est le prix à payer pour mfx… les éléments qui ne reçoivent pas d’informations par la voie (6021…) sont beaucoup mieux à protéger contre les courants parasitaires. [/size]

Bonsoir

Connaissance très théorique mais j’ai effectivement lu que l’alimentation par plusieurs booster devait être protégé lors du passage d’une zone alimentée par un booster a une autre.
Le choix d’alimenter les “accessoires” par une autre source ne fait que libérer de la puissance pour l’alimentation de locos.
Le problème semble plus important lors d’un panachage de boosters de différentes marques.
Esu semble s’affranchir de ce soucis mais a vérifier et il y a peut être d’autres marques dans ce cas, mais il sont assez compétitifs dans la mesure ou le transfo est fourni ?

Bonjour,

oui et non. Ça dépend des booster. Il y a des modèles qui ont, tout comme celui intégré dans la CS2 actuelle (60215), une séparation galvanique intérieure (ne me demandez pas comment ça marche… mais c’est une sorte de barrière qui empêche les courants et signaux côté voie d’être en contact direct avec le côté générateur de signaux (donc : centrale).
Pour cette raison, Märklin a lancé un programme d’échange standard, tu rends ton 60173 et reçois un 60174 qui lui possède cette séparation galvanique.
maerklin.de/de/produkte/tool … ausch.html (désolé, je n’ai pas trouvé cette page en langue française !)
Les boosters anciens (6015, 6017) et la CU 6021 n’ont pas besoin de cet échange.

Bon nombre d’autres boosters sont également dotés de cette séparation galvanique. P.ex. Lenz les prévoit.
Il faut donc bien faire attention : quel matériel est-ce que je possède, et qu’est-ce qui est inscrit dans la notice d’utilisation ?
Si tous (!) les boosters possèdent la séparation galvanique, il n’y a pas de souci.
Si l’un d’eux, et souvent c’est celui dans la centrale, n’en est pas pourvu - il vaut mieux le déléguer aux appareils de voie, sans lien électrique avec les rails.
Si tous en sont dépourvus - soit utiliser un module comme celui en question, soit les changer…

D’ailleurs : ce truc de l’isolation pour cause de non-existence de séparation galvanique ne concerne pas (seulement) le conducteur central (picots), mais surtout la MASSE (les RAILS). Il faut donc, quand on utilise ce type de matériel, prévoir une isolation entière et intégrale des trois rails conducteurs !
Le module en question fonctionne comme l’électronique pour la boucle de retour qu’utilisent nos amis 2rails, et évite un court-circuitage par les roues et châssis entre deux points qui ne doivent pas entrer en contact

Bonjour
Entièrement d’accord avec vous :

  1. Centrale + Boosters pour l’alimentation en courant digital des rails voire un seul fournissant 5 circuits indépendants pour éviter
    les connections électriques malencontreuses avec les skis de locs.
  2. Centrale + décodeurs + S88 + etc pour l’alimentation des appareils de voie