Märklin booster 60175 - Alimentation de deux parties de réseau distinctes?

JiPé et Jacques. Un grand merci. Vous êtes top. Et belles vacances Jacques.
Alex

La tension d’alimentation des CS, booster est toujours de 19 V continu ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Question subsidiaire: quand une locomotive passe d’un secteur à l’autre, son frotteur ponte brièvement les deux secteurs; pas de problème ? Et si la loco s’arrête malencontreusement sur la frontière entre deux secteurs, qu’est-ce qui se passe ?
D’avance merci et cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

Märklin fournit des petits plots en plastique qui faisaient office de basculeurs, ils servent justement à passer d’un canton à un autre sans court circuit.
plotsisolants
Alain

1 « J'aime »

Comment cela se passe pour les locos avec 2 frotteurs, comme la 3047, si bien sur elle est digitalisée ?
Les 2 flotteurs se retrouvent à un moment sur 2 alimentations différentes

Merci :pray: Alain pour ces compléments. J’ai aussi trouvé aussi ce post : Séparation des boosters… - Questions et Réponses - Forum 3Rails et il semble que les boosters actuels Märklin (ou d’une autre marque) ont la gestion de cette séparation intégrée. De mon côté, je n’ai pas constaté de court circuit avec mes booster 60175.
Je viens de réaliser la séparation de mes 4 zones et j’ai un booster qui aliment par exemple une zone B et D sans problème. Ma CS la zone A et un dernier booster la zone C.
Top et un tout bon weekend à vous. Alex

1 « J'aime »

De mémoire, il conseillent de supprimer un des frotteur.

2 « J'aime »

Bonjour,
Etant en cours de modification du réseau, si j’ai bien compris :
1- Alimentation avec des fils rouges sur les circuits complètements séparés selon les deux origines (CS et Booster).
2- Avec le fil marron (la masse des rails) un circuit électrique unique sur l’ensemble du réseau, sans incidence ni lien avec l’origine des deux alimentations.
C’est plus simple que prévu, j’allais faire deux circuits de la masse.

Cela dépend de la taille du réseau, mais je pense installer une alim de 100 VA avec ma CS2 60215.
Par contre, il faut faire attention aux sections de câbles d’alimentation des rails (1,5 à 2,5 mm2).
J’espère éviter les boosters.

Complément sur mon sujet, à priori, cela semble logique la masse de la CS2 et du booster sont donc bien sur le même circuit marron.

Bonjour,
ceci est complètement déconseillé par Märklin, le 100VA est réservé pour l’échelle 1.
Apparemment le 100 VA est déconseillé car il provoque des étincelles sous les loco HO qui usent prématurément les frotteurs.
perso j’ai fait l’inverse sur mon ancien réseau, un transfo pour la centrale seule et un Booster pour le réseau
Cordialement
Alain

Une locomotive ne prends que ce dont elle a besoin comme Ampère.
S’il y a des étincelles, c’est qu’il y a un court-circuit dans la locomotive.
L’augmentation de l’intensité entre 60VA et 100VA n’est que de 2A (5A - 3A).
Effectivement, il faut sortir de la centrale avec du 1,5 voir 2,5 mm2 (norme bâtiment) et réalimenter régulièrement le réseau.

Voici un tableau concernant les intensités admissible par un câble électrique :

intensité cable

Pour info, dans le bâtiment, on protège le 2.5² avec un disjoncteur de… 16A ! Donc, pour 5A (100W) du 1.5² voire même du 0.75² conviendra parfaitement et ce ,d’autant plus que la centrale ne fournira jamais les 100 W en permanence !

Ok, plus la section est forte, moins il y a chute de tension.
Certes, 0,75 mm2 suffit si je trouves du fil à un seul conducteur.
Je pense à du fil rigide (un seul conducteur qui n’est pas trop souple) pour faire facilement le tour du réseau.
Après, je fait sauter la gaine sur 1 cm pour souder le piquage.
C’est plus facile sur un câble à un seul conducteur.

Les étincelles entre le picot et le frotteur ne viennent pas d’un court-circuit mais d’un mauvais contact entre les deux. Et plus le courant est fort, plus l’étincelle peut-elle endommager le frotteur ou le picot ou les deux. Dans le pire des cas, c’est des micro-soudures.

Argument non recevable car il faut considérer aussi les pertes. Si dans le bâtiment tu perds 4V en cours de route, tu t’en fiches, au lieu de 230 il t’en reste 226. C’est négligeable.
Par contre, si sur le réseau tu perds 4 V en cours de route, c’est 15V au lieu de 19, et c’est important. Certains décodeurs commenceront déjà à déconner.

On peut en trouver. Si tu veux t’amuser tu achètes du fil pour lampes, à deux conducteurs, et tu enlèves l’isolation qui les entoure les deux - ils sont encore une fois isolés chacun, et en couleurs différentes.
Mais c’est mieux d’acheter des fils en rouleaux.

Tu as vraiment lu en diagonale le tableau qui accompagne mes propos !

Penses-tu. Le tableau ne parle que de puissances en 230V, si je peux y attirer ton attention, et pas des petites tensions que nous utilisons sur nos réseaux. Il n’évoque en rien la perte en tension causée par la résistance des câbles.
Sur 20m (10m aller, 10m retour - c’est vite atteint sur un réseau de taille moyenne) de cuivre 1,5mm², selon un calculateur trouvé sur internet, tu perds 3,76% et ta locomotive reçoit encore 18,29V.
Mais en 0,5mm² tu perds 11,28% et de tes 19V n’arrivent à la locomotive que 16,86V.

Même calcul en 230V:
Perte 0,31% avec un câble 1,5mm², soit 229,29V des 230V qui arrivent à la machine.
Perte 0,93% avec un câble 0,5mm², soit 227,86V des 230V qui arrivent à la machine.

J’ai pris la base de 3 A d’intensité, soit 690W en 230V et 57W en 19V.
Une perte de tension <1% en 230V est négligeable, une perte de tension >10% en 19V est intolérable - alors qu’il s’agit du même câble de 0,5 mm², et de la même intensité du courant, et de la même perte de 2,14V.
Donc, si on veut bien alimenter ses locomotives, il faut opter pour des câblages plus forts.

Je te laisse avec ta calculatrice pendant que je regarde rouler mes 7 trains sur mon réseau alimenté par un fil de 2x 0.75 carré jusqu’aux 2 bornes de dispersion, puis en fil rouge Mãrklin qui alimente tous les 4 mètres de réseau (au total 19 points d’alimentation), le tout avec une alimentation de 60W… sans aucun soucis !

Amicalement
Thierry

Si ça marche…
mais : tous ceux qui ont besoin d’une vitesse bien définie et reproductible, par exemple pour la gestion par un logiciel comme RRTC ou iTrain, auront de gros soucis s’il y a des baisses de tension à certains endroits car ces baisses de tension, même si leur impact est nettement moindre que sur certaines locomotives avec le premier sinus compact, ces baisses de tension entraînent une baisse de vitesse des locomotives même régulées. Pour la simple raison que la régulation se fait par rapport à une tension prédéfinie, qui est celle de la voie.

Et là, je peux te garantir que 16,8 ou 19 V, ça fait parfois… heu, ça a parfois un effet laxatif si tu vois ce que je veux dire.

Si ça te fait plaisir, je te confirme bien volontiers que tu as raison…

Pour ma part, sois rassuré, tout fonctionne parfaitement, même avec iTrain !

Belle soirée !
Thierry.