Sens de marche des trains

Salut les gars :smiley:

J’ai un trou de mémoire :frowning: Madame Québec me dit que je dois commercer à souffrir de la maladie de Parkinson :frowning: Ben voyons donc .

Je ne me souviens plus …mais en Belgique les trains roulent ils à gauche ou à droite ? :frowning: :blush:

Amitiés :smiley:

Serge

PS; heu les gars…vous foutez pas de ma gueule…mais je ne m’en souviens plus :open_mouth: :malade:

Bonsoir, normalement à gauche (sauf exception?)

Salut les gars :smiley:

J’ai un trou de mémoire :frowning: Madame Québec me dit que je dois commercer à souffrir de la maladie de Parkinson :frowning: Ben voyons donc .

Souffrirait-elle d’Alzheimer? :slight_smile:

Salut les gars :smiley:

J’ai un trou de mémoire :frowning: Madame Québec me dit que je dois commercer à souffrir de la maladie de Parkinson :frowning: Ben voyons donc .

Je ne me souviens plus …mais en Belgique les trains roulent ils à gauche ou à droite ? :frowning: :blush:

Amitiés :smiley:

Serge

PS; heu les gars…vous foutez pas de ma gueule…mais je ne m’en souviens plus :open_mouth: :malade:

Salut Serge,

En Belgique, les trains roulent à gauche (sauf cas de traveaux ou d’accident, mais comme dit Infrabel (gestionnaire du réseaux), il n’y a jamais d’accidents !

Amicalement,

Alain

Merci Alain :smiley:

Super ton petit fils :smiley: Un futur cheminot peut etre :smiley:

Mon junior et mon petit fils n’ont pas la flamme marklin comme moi :imp: Pas grave…ils font autre chose comme hobby :smiley:

Amicalement

Serge

Merci Alain :smiley:

Super ton petit fils :smiley: Un futur cheminot peut etre :smiley:

Mon junior et mon petit fils n’ont pas la flamme marklin comme moi :imp: Pas grave…ils font autre chose comme hobby :smiley:

Amicalement

Serge
Chez nous c’était l’envers: Mon père ne voulait rien savoir des chemins de fer jusqu’au jour où mon interêt pour les trains commencait.

Intéressant de voir que les trains en France ET en Belgique roulent à gauche…pendant que nous, nous roulons à droite! Quelqu’un aurait-il une explication pour ca? Raisons historiques?

Merci d’avance!

Amitiés Jo

Merci Alain :smiley:

Super ton petit fils :smiley: Un futur cheminot peut etre :smiley:

Mon junior et mon petit fils n’ont pas la flamme marklin comme moi :imp: Pas grave…ils font autre chose comme hobby :smiley:

Amicalement

Serge
Chez nous c’était l’envers: Mon père ne voulait rien savoir des chemins de fer jusqu’au jour où mon interêt pour les trains commencait.

Intéressant de voir que les trains en France ET en Belgique roulent à gauche…pendant que nous, nous roulons à droite! Quelqu’un aurait-il une explication pour ca? Raisons historiques?

Merci d’avance!

Amitiés Jo
Je crois que cela vient du début du chemin de fer.
Ce sont en effet les anglais qui ont donné le véritable départ des chemins de fer .

Et comme ils conduisent à gauche …

Merci Alain :smiley:

Super ton petit fils :smiley: Un futur cheminot peut etre :smiley:

Mon junior et mon petit fils n’ont pas la flamme marklin comme moi :imp: Pas grave…ils font autre chose comme hobby :smiley:

Amicalement

Serge
Chez nous c’était l’envers: Mon père ne voulait rien savoir des chemins de fer jusqu’au jour où mon interêt pour les trains commencait.

Intéressant de voir que les trains en France ET en Belgique roulent à gauche…pendant que nous, nous roulons à droite! Quelqu’un aurait-il une explication pour ca? Raisons historiques?

Merci d’avance!

Amitiés Jo

Salut Jo,

Ici, c’est moi qui lui ai transféré le virus.
Bien que son père (seul) ne soit pas (encore) infecté, ma fille, elle, adore voir le gamin jouer avec “son” réseau.
Ce réseau, c’est un ovale de 3,5*1,2 mètres géré par une CS-2.
Il faut voir comment il gère les locos et les “remorques = wagons”.
Un vrai plaisir pour moi !
Ce samedi, il a demandé à ses parents de venir chez Pappy pour jouer au train !
Ca y est le virus est bien présent !

Amicalement,

Alain

Bonsoir,

Il faut donner le virus des trains dès le biberon.
Plutot, mieux c’est.
Filipi

La plupart des administrations de chemins de fer roulent à gauche car, en effet, l’influence anglaise a été forte. Mais également car avant la révolution Française, on circulait à gauche sur les routes et chemins partout en Europe. C’était la norme. Pourquoi? Parce que la majorité des personnes étant droitières, il était plus facile de circuler à cheval avec le bras droit au centre de la route pour pouvoir tirer l’épée face à un éventuel adversaire.

Si l’Allemagne, entre autres, a décidé de faire rouler ses trains à droite, c’est par égard au confort de travail du chauffeur des machines à vapeur. En effet, là aussi, la plupart des chauffeurs étaient droitiers. Il leur était donc beaucoup moins pénible de charger le foyer à partir du côté gauche de l’abri. Or dans une circulation à gauche, la gauche de l’abri est occupée par le mécanicien qui doit pouvoir surveiller la signalisation, disposée elle aussi à gauche de la voie.

On en apprend tout les jours!!! :open_mouth: :open_mouth: :smiley: :smiley:

Jean-Baptiste

On en apprend tout les jours!!! :open_mouth: :open_mouth: :smiley: :smiley:

Jean-Baptiste
De fait !

Merci pour les infos .

Alain

En Belgique, les trains roulent à gauche (sauf cas de traveaux ou d’accident, mais comme dit Infrabel (gestionnaire du réseaux), il n’y a jamais d’accidents !

Et … sauf pour les voies uniques ! :laughing: :laughing:

Intéressant de voir que les trains en France ET en Belgique roulent à gauche…pendant que nous, nous roulons à droite!

Même remarque que pour Alain … mais plus sérieusement :
¤ en France,en Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin ) ainsi que dans le département de la Moselle,la circulation se fait à droite
¤ anecdotiquement,en Allemagne,à Preusswald,quelques centaines de mètres avant la frontière Belge,la circulation s’inverse ,par saut de mouton,de droite à gauche.

En Alsace-Moselle, le réseau est passé en circulation à droite lors de l’annexion des territoires par l’Allemagne en 1870. Lors du retour à la France en 1919, cela aurait coûté trop cher de tout réinverser et c’est resté à droite.
Il y a également des sauts de mouton inverseurs de sens, notamment entre Nancy et Metz et entre Belfort et Mulhouse.

Un grand merci à rockandrail pour ses explications concises et intéressantes sur la circulation à gauche et dans les locos en Europe. J’ai appris qqc :smiley:

Si l’Allemagne, entre autres, a décidé de faire rouler ses trains à droite, c’est par égard au confort de travail du chauffeur des machines à vapeur. En effet, là aussi, la plupart des chauffeurs étaient droitiers. Il leur était donc beaucoup moins pénible de charger le foyer à partir du côté gauche de l’abri. Or dans une circulation à gauche, la gauche de l’abri est occupée par le mécanicien qui doit pouvoir surveiller la signalisation, disposée elle aussi à gauche de la voie.
Super d’apprendre ça, on reconnait le pragmatisme allemand…
Dans le même ordre d’idée, même si c’est un peu :hs: j’ai lu un jour qu’on monte dans un avion par les portes de gauche parce que les premiers pilotes étaient aussi des cavaliers. Et comme on monte à cheval par son flanc gauche…

Bonsoir Serge :smiley:

Je te confirme bien que les trains roulent à gauche en Belgique :wink:

Mais que les TRAMS roulent … A DROITE Sinon … :lol!: :lol!: :lol!:

BOUM ! C’est la CATA garantie :mdr: :mdr: :mdr: sur les routes du Royaume!

Ceci au cas où tu voudrais reproduire notre bon vieux vicinal !!! :happy:

Cordialement :sunny:

JEAN

Bonsoir Serge :smiley:

Je te confirme bien que les trains roulent à gauche en Belgique :wink:

Mais que les TRAMS roulent … A DROITE Sinon … :lol!: :lol!: :lol!:

BOUM ! C’est la CATA garantie :mdr: :mdr: :mdr: sur les routes du Royaume!

Ceci au cas où tu voudrais reproduire notre bon vieux vicinal !!! :happy:

Cordialement :sunny:

JEAN
Des vicinaux:

Le dernier ART construit par Eric Binamé photographié par lui-même sur mon module “Place Rouppe”

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/art_su10.jpg

Et ma motrice Type S longeant la gare de Bruxelbourg central

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/au_can10.jpg

SUPER ! Pierre :smiley:

Ah! Le fameux L de Leerbeek qui unissait la Place Rouppe de bruxelles à ce petit village brabançon, véritable plaque tournante des vicinaux. :Coeur:

Et les ART … pour ceux que cela intéresse, si vous visitez la Belgique, allez aux Grottes de Han: visite en tram: baladeuses notamment (si le temps le permet) tirées par un ART. :cheers:

Nostalgie quand tu nous tiens!!!

Cordialement, :smiley:
JEAN

Merci pour toutes ces reponses!

Amitiés Jo