J’ai un trou de mémoire Madame Québec me dit que je dois commercer à souffrir de la maladie de Parkinson Ben voyons donc .
Je ne me souviens plus …mais en Belgique les trains roulent ils à gauche ou à droite ?
Amitiés
Serge
PS; heu les gars…vous foutez pas de ma gueule…mais je ne m’en souviens plus :malade:
Salut Serge,
En Belgique, les trains roulent à gauche (sauf cas de traveaux ou d’accident, mais comme dit Infrabel (gestionnaire du réseaux), il n’y a jamais d’accidents !
Mon junior et mon petit fils n’ont pas la flamme marklin comme moi Pas grave…ils font autre chose comme hobby
Amicalement
Serge
Chez nous c’était l’envers: Mon père ne voulait rien savoir des chemins de fer jusqu’au jour où mon interêt pour les trains commencait.
Intéressant de voir que les trains en France ET en Belgique roulent à gauche…pendant que nous, nous roulons à droite! Quelqu’un aurait-il une explication pour ca? Raisons historiques?
Mon junior et mon petit fils n’ont pas la flamme marklin comme moi Pas grave…ils font autre chose comme hobby
Amicalement
Serge
Chez nous c’était l’envers: Mon père ne voulait rien savoir des chemins de fer jusqu’au jour où mon interêt pour les trains commencait.
Intéressant de voir que les trains en France ET en Belgique roulent à gauche…pendant que nous, nous roulons à droite! Quelqu’un aurait-il une explication pour ca? Raisons historiques?
Merci d’avance!
Amitiés Jo
Je crois que cela vient du début du chemin de fer.
Ce sont en effet les anglais qui ont donné le véritable départ des chemins de fer .
Mon junior et mon petit fils n’ont pas la flamme marklin comme moi Pas grave…ils font autre chose comme hobby
Amicalement
Serge
Chez nous c’était l’envers: Mon père ne voulait rien savoir des chemins de fer jusqu’au jour où mon interêt pour les trains commencait.
Intéressant de voir que les trains en France ET en Belgique roulent à gauche…pendant que nous, nous roulons à droite! Quelqu’un aurait-il une explication pour ca? Raisons historiques?
Merci d’avance!
Amitiés Jo
Salut Jo,
Ici, c’est moi qui lui ai transféré le virus.
Bien que son père (seul) ne soit pas (encore) infecté, ma fille, elle, adore voir le gamin jouer avec “son” réseau.
Ce réseau, c’est un ovale de 3,5*1,2 mètres géré par une CS-2.
Il faut voir comment il gère les locos et les “remorques = wagons”.
Un vrai plaisir pour moi !
Ce samedi, il a demandé à ses parents de venir chez Pappy pour jouer au train !
Ca y est le virus est bien présent !
La plupart des administrations de chemins de fer roulent à gauche car, en effet, l’influence anglaise a été forte. Mais également car avant la révolution Française, on circulait à gauche sur les routes et chemins partout en Europe. C’était la norme. Pourquoi? Parce que la majorité des personnes étant droitières, il était plus facile de circuler à cheval avec le bras droit au centre de la route pour pouvoir tirer l’épée face à un éventuel adversaire.
Si l’Allemagne, entre autres, a décidé de faire rouler ses trains à droite, c’est par égard au confort de travail du chauffeur des machines à vapeur. En effet, là aussi, la plupart des chauffeurs étaient droitiers. Il leur était donc beaucoup moins pénible de charger le foyer à partir du côté gauche de l’abri. Or dans une circulation à gauche, la gauche de l’abri est occupée par le mécanicien qui doit pouvoir surveiller la signalisation, disposée elle aussi à gauche de la voie.
En Belgique, les trains roulent à gauche (sauf cas de traveaux ou d’accident, mais comme dit Infrabel (gestionnaire du réseaux), il n’y a jamais d’accidents !
Et … sauf pour les voies uniques !
Intéressant de voir que les trains en France ET en Belgique roulent à gauche…pendant que nous, nous roulons à droite!
Même remarque que pour Alain … mais plus sérieusement :
¤ en France,en Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin ) ainsi que dans le département de la Moselle,la circulation se fait à droite
¤ anecdotiquement,en Allemagne,à Preusswald,quelques centaines de mètres avant la frontière Belge,la circulation s’inverse ,par saut de mouton,de droite à gauche.
En Alsace-Moselle, le réseau est passé en circulation à droite lors de l’annexion des territoires par l’Allemagne en 1870. Lors du retour à la France en 1919, cela aurait coûté trop cher de tout réinverser et c’est resté à droite.
Il y a également des sauts de mouton inverseurs de sens, notamment entre Nancy et Metz et entre Belfort et Mulhouse.
Si l’Allemagne, entre autres, a décidé de faire rouler ses trains à droite, c’est par égard au confort de travail du chauffeur des machines à vapeur. En effet, là aussi, la plupart des chauffeurs étaient droitiers. Il leur était donc beaucoup moins pénible de charger le foyer à partir du côté gauche de l’abri. Or dans une circulation à gauche, la gauche de l’abri est occupée par le mécanicien qui doit pouvoir surveiller la signalisation, disposée elle aussi à gauche de la voie.
Super d’apprendre ça, on reconnait le pragmatisme allemand…
Dans le même ordre d’idée, même si c’est un peu :hs: j’ai lu un jour qu’on monte dans un avion par les portes de gauche parce que les premiers pilotes étaient aussi des cavaliers. Et comme on monte à cheval par son flanc gauche…
Ah! Le fameux L de Leerbeek qui unissait la Place Rouppe de bruxelles à ce petit village brabançon, véritable plaque tournante des vicinaux. :Coeur:
Et les ART … pour ceux que cela intéresse, si vous visitez la Belgique, allez aux Grottes de Han: visite en tram: baladeuses notamment (si le temps le permet) tirées par un ART.