Sens de marche des trains

Chez nous c’était l’envers: Mon père ne voulait rien savoir des chemins de fer jusqu’au jour où mon interêt pour les trains commencait.

ah! toi aussi!

il me semble que cette tradition de monter à cheval par la gauche vient du coté ou l’on portait les épées , et qu’à un moment, les sens ont changé dans certains pays pour pouvoir surprendre l’adversaire…
le sens de circulation vient de là, c’était pour ne pas que les épées s’entrechoquent si deux chevaliers se croisaient.

les épées et les chevaliers sont partis, mais la circulation a survécu… et c’est ainsi que nous roulons à droite.

:vieux: Cela dit, saviez-vous que les chemins de fer autrichiens circulaient jusqu’à pas si longtemps à gauche et, pour s’harmoniser avec les Allemands, ont opté pour la circulation à droite.

Le changement est intervenu, sauf erreur, au milieu des années 90. Cela ne s’est pas fait tout seul : il a d’abord fallu équiper toutes leurs lignes à double voie de la banalisation, permettant ainsi aux trains de rouler indifféremment à gauche ou à droite, mais les trains continuaient à emprunter la voie de gauche. Le changement s’est fait en une nuit, à l’occasion d’un changement d’horaire.

Ainsi, la DB et les ÖBB ont les mêmes normes et peuvent sans autres échanger leurs locomotives et mécaniciens.

Quelqu’un peut-il me confirmer ou, le cas échéant, me contredire ? Je ne suis pas certain à 100%… :study:

Stef

Bonsoir Serge :smiley:

Tout est possible en effet … il suffit de le vouloir! :grad:

Les Suédois ont bien réalisé cela sur leur routes, passant de la conduite à gauche à la conduite à droite en une seule nuit!

Et ça, c’est encore autre chose que de changer le sens de marche des trains!

Y a pas un petit autrichien :joker: dans le forum pour confirmer la nouvelle ? :yesno: :yesno: :yesno:

Cordialement, :sunny:

JEAN

Bonsoir STEF :smiley:

Oups, excuse-moi pour le lapsus !!!

JEAN

:vieux: Cela dit, saviez-vous que les chemins de fer autrichiens circulaient jusqu’à pas si longtemps à gauche et, pour s’harmoniser avec les Allemands, ont opté pour la circulation à droite.

Le changement est intervenu, sauf erreur, au milieu des années 90. Cela ne s’est pas fait tout seul : il a d’abord fallu équiper toutes leurs lignes à double voie de la banalisation, permettant ainsi aux trains de rouler indifféremment à gauche ou à droite, mais les trains continuaient à emprunter la voie de gauche. Le changement s’est fait en une nuit, à l’occasion d’un changement d’horaire.

Ainsi, la DB et les ÖBB ont les mêmes normes et peuvent sans autres échanger leurs locomotives et mécaniciens.

Quelqu’un peut-il me confirmer ou, le cas échéant, me contredire ? Je ne suis pas certain à 100%… :study:

Stef
Il me semble que ce sont les allemands lors de l’Anschluß en1938 qui ont imposé la circulation à droite en Autriche. Mais il y avait déjà avant cette date des lignes roulant à droite et il y a encore aujourd’hui des lignes roulant à gauche. Le réseau autrichien est constellé de petites lignes à divers écartements ayant leurs normes propres.

Le dernier ART construit par Eric Binamé photographié par lui-même sur mon module “Place Rouppe”

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/art_su10.jpg

Joli, surtout avec le Stella ARTois en arrière-plan!

Par contre, pour le sens de circulation en Autriche, je n’ai aucune idée :confused:

Amitiés Jo

Il me semble que ce sont les allemands lors de l’Anschluß en1938 qui ont imposé la circulation à droite en Autriche.

Je pense que Pierre aurait raison est que par la même occasion les Nazis instaurèrent aussi la conduite à droite pour les automobiles

Je pense en effet qu’à cette occasion, dans un souci d’uniformisation (Gleichschaltung comme ils disaient alors) de tout (Mouvement politique dissous, religion “normalisée”, associations indépendantes du parti Nazi supprimées, etc) la DRG, en prenant le contrôle des chemins de fer Autrichiens en 1938, a imposé la circulation à droite.
Qu’en a-t-il été après guerre, je ne sais pas.

J’ai encore une question pour completer la situation difficile de ce post :laughing: : C’était comment, en France, pendant l’occupation allemande?!?

Bonjour tout le monde :smiley:

A ce que je vois, j’ai l’art de créer des posts où tout le monde échange des questions-réponses :cheers:

A +

Serge

A Johannes : A ma connaissance, il n’y a pas eu de modification du côté de circulation des trains dans les pays occupés (France, Belgique, Pays bas, etc), peut-être pour préserver un semblant de souveraineté pour les gouvernements (fantoches pour la plupart) en place. Les régions annexées au Grand Reich (Alsace et Lorraine :grr: ) roulaient déjà à droite depuis 1870.
A Serge : C’est bien, cela permet d’étaler sa science :clown: .

J’ai encore une question pour completer la situation difficile de ce post :laughing: : C’était comment, en France, pendant l’occupation allemande?!?
Rien de changé ! Enfin ,au point de vue sens de circulation,car pour la gestion du trafic les mouvements étaient “supervisés” par des agents de la Reichsbahn !

J’ai encore une question pour completer la situation difficile de ce post :laughing: : C’était comment, en France, pendant l’occupation allemande?!?
En France, le sens de circulation n’a pas été inversé car, contrairement à l’Autriche “annexée”, la France était “occupée”. L’Alsace-Moselle réannexée au Reich était restée en circulation à droite. Je ne sais pas, si Hitler avait gagné, ce qu’il serait advenu du Nord-Pas de Calais dont l’administration avait été placée directement sous Gau, probablement en vue d’une annexion ultérieure. (Vichy n’y avait pas autorité civile contrairement au reste de la France occupée ).
Il reste cependant un souvenir de l’occupation: avant la guerre, la France était à l’heure GMT. Ce sont les Allemands qui ont avancé les pendules d’une heure pour les mettre à l"heure allemande", soit GMT+1. Après la guerre, c’est resté.

Merci à vous deux pour ces reponses! Ce forum est une vraie mine d’infos!

Amitiés Jo