Schwarzwald modellbahn

derrière l’église je mettrai un mur de soutènement

Bonsoir Wilfried :smiley: ,

Tout ce que tu nous laisses découvrir est très prometteur !!! :appl: :appl:

Très heureux pour toi que tu puisses enfin faire circuler tes trains ! :cheers: :cheers: :cheers:

Et …vivement la suite ! :wink:

Bon amusement !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Wilfried,

Ton réseau est super génial et c’est grand.

Il fait le tour de la pièce… C’est bien un réseau qui ne tourne pas en rond sur une plaque…

Je sais déjà que tes décors seront magnifiques…

Bravo pour le pont et la petite église.

Merci pour les photos (vive les trains Marklin) et vivement la suite.

André (Belgique ) :bball:

Bonjour Wilfried, :smiley:

Bravo pour tes réalisations. J’ai bien l’impression que tu nous prépares un réseau hors pair, avec le sens du décor et du détail comme toi tu sais le faire.

Juste un petit conseil, si tu le permets : fais attention à la forme du ballast de la voie C sur ton viaduc, sur lequel, à mon sens, il faut sérieusement corriger la pente par rapport au rebord du pont…

Bonne continuation.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour à vous 3,

Merci pour l’ensemble des compliments.

Pascal, ça fait plaisir de pouvoir reparler un peu avec toi, je prends ton conseil comme un conseil :lol!: :smiley: .

Je vais bientôt attaquer la rivière, auriez-vous quelques conseils quant à la mise en place du gel, et le travail qui se situe en amont?

Je tiens à vous remercier.

Pas d’astuce pour la mise en œuvre de ce gel???

Bonsoir Wilfried,

Quand j’ai fait une rivière pour mon module Viroinval, voici comment j’ai procédé : je peints le fond de la rivière (chez moi c’était du styrodur) dans une couleur sombre (brun foncé).

Je tapisse de colle blanche légèrement diluée dans l’eau et je sème du sable du Rhin et des petits cailloux récoltés dans le fond d’une véritable rivière (à faire sécher longtemps au four à basse température. Mon épouse :heart: est toujours d’accord…). Je repasse à la pipette de la colle blanche diluée à 25 % + quelques gouttes de savon-vaiselle. Je ne touche plus pendant 24 heures.

J’ajoute ici et là des baguettes de bois pour simuler des troncs d’arbres, des pierres plus grandes pour simuler des rochers, des touffes d’herbe pour simuler les algues… J’utilise le gel à deux composants de la marque Noch, produit qui me convient bien. Je le coule par-dessus le terrain de rivière ainsi préparé. En outre, j’ai légèrement teinté le gel Noch avec un jus de brun, car les rivières propres, ça n’existe pas.

Quand le gel est presque solidifié, je “fabrique” quelques ondulations en surface pour donner un peu de mouvement à la rivière. Ici, je voulais une rivière quasi dormante, parce que je reproduis un endroit précis de ma région. J’obtiens cet effet en remuant légèrement le gel avec un bâtonnet de glace (Magnum de Ola, pour être précis. Ce détail a toute son importance ! :laughing: . Je suis un grand amateur de ces glaces). Cette ondulation est visible sur la dernière photo.

Voir aussi l’effet miroir obtenu par cette eau Noch. C’est assez convainquant.

Détail technique important : il faut fermer la rivière avec une plaque de bois ou de carton pour éviter que le gel encore liquide ne s’échappe. Il est bien de placer une feuille de papier comme on en met sur les platines quand on fait des gâteaux, de la tarte, des pizzas… (Hummm, délicious. Le modéliste a toujours besoin de la cuisine), ceci afin d’éviter, comme en cuisine, que le gel ne colle au bois et au carton. C’est plus facile à “démouler”. :unamused: :wink: 8)

Pour finaliser, on n’oublie pas les canards et les oies, ou les pêcheurs pour donner un peu d’animation…

Quelques photos, jamais encore publiées, pour illustrer mon propos.

Au passage, tu peux voir mon exercice de ballastage de la voie JOUET-C, notamment sur un (très petit) pont.

Amicalement, en espérant t’avoir un peu fait avancer dans tes réflexions,

Pascal :study:

http://img841.imageshack.us/img841/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img8.imageshack.us/img8/1326/viroinval1956octobre201.jpg

http://img715.imageshack.us/img715/1326/viroinval1956octobre201.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/1326/viroinval1956octobre201.jpg

http://img638.imageshack.us/img638/8594/expo36.jpg

http://img651.imageshack.us/img651/1326/viroinval1956octobre201.jpg

bonjour,
superbe illustration de tes propos pascal!!! :appl:
mathieu

Bonjour Wilfried :wink: ,

très belle réalisation :Coeur: :Coeur: :Coeur: . Bravo

Le module avec le viaduc est vraiment bien fait :appl: ( le reste aussi … :lol!: )

Le matériau que tu utilises pour le décor permet de faire de très belles choses.

J’ai hâte de le voir terminé…

Laurent

@Pascal : Bonjour, superbes explications ( documentées en plus :cheers: ) pour la création d’une rivière et surtout très beau résultat :appl:

Bonsoir mon ami Pascal,

Ton explication est vraiment très claire, je tiens à te remercier :wink: .

Qu’utilises tu comme peinture pour appliquer sur du styrodur?

Je possède du gel de marque Busch, je pense que ça doit être le même.

Quand tu appliques ton gel, tu le laisses se mettre en place tout seul? (auto-plaçant) Ou bien l’accompagnes tu avec un ustensile?

Pour les ondulations sur la surface, je n’ai pas de glace chez moi

:smiley: :sunny1:

Je te remercie!!

Wilfried

Bonsoir WIlfried,

Merci. C’est intéressant de partager les expériences.

La peinture que tu vois est du simple latex bon marché du brico. De la banale peinture pour les murs. J’en ai toujours quelques pots à la maison, couleurs de base et couleurs de la nature.

Attention, je ne pose jamais mon décor sur le styrodur. Je le retravaille avec de la michepape, du papier ou des bandes platrées pour lui donne du relief. Le styrodur brut offre une surface plane qui n’existe pas dans la nature. Ici, j’applique une couche de peinture sur les flancs coupés du Styrodur pour en éliminer la porosité.

Une photo du site du pont à un autre moment de son élaboration :

http://img685.imageshack.us/img685/2414/viroinval1956septembre2.jpg

Le même endroit un peu plus tard :

http://img3.imageshack.us/img3/2414/viroinval1956septembre2.jpg

Il faut aider le gel à bien envahir les moindres recoins de la rivière. Pour ce faire, j’utilise l’incontournable bâtonnet de Magnum de Ola. Si tu n’en trouves pas en France, monte dans le nord. Ici, on en vend partout. C’est d’ailleurs à cause du modélisme que je suis obligé de goûter à ces délicieuses glaces afin de récupérer l’indispensable outil. :lol!:

Bonne continuation et bon plaisir dans la construction de ton réseau.

Amicalement,

Pascal, *From happy and funny Kingdom of Belgium * :study:

Bonsoir

Merci Pascal, ce post nous donne l’opportunité de suivre les bonnes techniques de construction du maître belge…et en plus on voit le très joli réseau de Wilfried en chantier! Un de mes fils préferés pour l’instant!

Salutations amicales, Jo

Bonsoir Pascal,

Je possède chez moi de la peinture à l’eau, celle que tu as offert à ton fils pour ses premiers dessins :wink: .

Je vais voir comment elle va se comporter sur du Styrodur. J’espère que le gel n’altérera pas la peinture.

Pour réaliser la rivière de ton module, combien de ml de gel a tu utilisé?

Je te souhaite une bonne soirée

Bonsoir Johannes,

C’est un plaisir de rendre se poste attractif.

C’est ton beau pays qui m’inspire dans la création de ce réseau :wink:

Bonsoir Pascal,

Je possède chez moi de la peinture à l’eau, celle que tu as offert à ton fils pour ses premiers dessins :wink: .

Je vais voir comment elle va se comporter sur du Styrodur. J’espère que le gel n’altérera pas la peinture.

Pour réaliser la rivière de ton module, combien de ml de gel a tu utilisé?

Je te souhaite une bonne soirée

Bonsoir Wilfried,

J’utilise le produit Noch suivant :

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

Il s’agit d’un gel dont il faut mélanger les deux composants. Le gel est prêt à l’emploi après 15 à 20 minutes. Le mélange dégage de la chaleur.

Chez utilisé deux sets pour remplir ma petite rivière, soit 400 ml. J’ai eu un peu d’excédent.

La gouache va adhérer au styrodur. Mais cela n’a pas vraiment d’intérêt de le peindre… Tu dois quand même le recouvrir de bandes platrée, par exemple, qui servira de support (à peindre) pour déposer ton décor.

Pascal :study:

Quand je dis que Pascal devrait faire un sujet atelier avec ses réalisations sous forme de post-it…

Salut Wilfried,

C’est la week-end, il va y avoir du neuf sur ton réseau ?

Tu as déjà fait ta rivière ?

A+

André :bball:

Bonjour André,

Je bosse effectivement sur ma rivière, prochainement les photos, sans problème.

Bon samedi

Bon travail. Je sais que tu vas nous faire une super belle rivière.

Moi je pars en Flandres pour un stage d’une semaine de néerlandais :smiling_imp: et de tennis. 8)

Je verrai tes photos le week-end prochain… :cheers: 8)

André :bball:

Bonsoir Johannes,

C’est un plaisir de rendre se poste attractif.

C’est ton beau pays qui m’inspire dans la création de ce réseau :wink:
Bonjour Wilfried

Si tu as des questions de détail sur les caténaires, gares etc. allemandes, n’hésite pas de me demander! C’est des fois plus confortable qu’une récherche sur Internet :laughing: :wink:

Amicalement, Jo