Schwarzwald modellbahn

Je ne peux que me joindre à Antoine : une présentation de la part de Vivien serait la bienvenue…

Je ne peux que me joindre à Antoine : une présentation de la part de Vivien serait la bienvenue…
On sait que Vivien est suisse, qu’il habite Bonfol, un petit village dans le Jura suisse tout près de la frontière …

Nos amis suisses ne se précipitent jamais et ils ont bien raison, il faut un temps pour chaque chose …
Donc la présentation de Vivien viendra plus tard … je n’en doute pas.

En attendant sans rien dire, j’admire le travail de Wilfried et surtout son courage pour découper du polystyrène, quand on sait la poussière que cela fait :no:

Wilfried sais tu qu’il existe des appareils pour couper à chaud sans faire de poussière?

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean Louis,

Merci pour le compliment.

Je savais, en effet, qu’il existait un outil pour découper le polystyrène.

ça existe, la preuve sur internet, cependant, je ne trouve pas ce produit sur les sites internet des grands distributeurs (castorama/leroy merlin…) pour ne pas les citer.

Bonne soirée

Bonsoir,

Tu peux très bien réaliser une machine à couper le polystyrène assez facilement.

Moi je l’ai faite pour découper l’isolation lors de notre construction sur la base de ce site cuisine-facile.com/page.php?id=27

Ca marche d’enfer, après faudra adapter l’outil au modéllisme.

Salutations

Bonsoir Wilfried :smiley: ,

Regarde sur Conrad.fr !

Exemple : ici

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Christian, as-tu un retour d’utilisation pour cet appareil…?

D’avance merci. :wink:

Je savais, en effet, qu’il existait un outil pour découper le polystyrène.

ça existe, la preuve sur internet, cependant, je ne trouve pas ce produit sur les sites internet des grands distributeurs (castorama/leroy merlin…) pour ne pas les citer.
Bonjour Wilfried,

Tu peux en fabriquer un toi même très facilement.

Tu tends un fil de pêche en inox de 5/10 sur un archet et tu alimentes ses extrémités avec un transformateur 12 volts/60VA …
Il faut environ 1 mètre de fil …
Si cela ne chauffe pas suffisamment, tu raccourcis la longueur du fil …

Bon courage et bonne journée :sunny:

PS : le pire avec la poussière de polystyrène est qu’elle colle partout :no:

bonsoir alors pour faire plus simple j’ai pris un vieux transfo bleu Maerklin ou HAG presque mieux et j’ai mis un fil de la longueur qu’il me fallait.

trop froid on augmente la vitesse et trop chaud on baisse la vitesse (du train).

je l’ai fait avec un fil de 20 a 30 cm.

bonne soirée Antoine Hauner

C’est beau l’esprit pratique !

Bonsoir à tous,

Antoine, il y a une chose que je ne comprends pas, si tu relies les deux extrémités du fil (en inox) sur le transfo cela fait cour-ju???

merci de me tenir au courant

wilfried

Bonsoir Jean-Louis,

Le polystyrène dégage beaucoup de poussière “collante”, je suis en effet d’accord, le pire c’est l’inhalation et les risques pour la santé. :neutral_face: .

Bonne soirée

Bah alors Wil…
Tes cours d’électricité doivent être trop lointains. :slight_smile:

Si tu relies les bornes d’une batterie par un conducteur dont la resistance est faible, tu mettras effectivement cette dernière en court-circuit (faible resistance donc courant élevé dit de court-circuit). Par contre, si tu relies les bornes de la batterie (ou un transfo) par un fil dit resistif (comme préconisé par JL), tu obtiendras une resistance chauffante (principe du grill-pain ou du fil à couper le poly :wink: ).

Tu pourras faire varier la température en jouant sur l’intensité, la tension, la nature du conducteur ainsi que sa longueur.

Merci Antoine pour l’explication :wink: .

Je ne suis jamais rentré dans ces détails à l’école.

Donc un fil inox serait suffisamment résistif pour le transfo?

Un autre matériaux peut être??

Je te remercie

Wilfried

Donc un fil inox serait suffisamment résistif pour le transfo?
La résistance d’un fil d’inox de 5/10 est d’environ 3 à 4 Ohm par mètre.

En 12 Volts, tu feras donc passer 3 à 4 Ampère dans le fil, ce qui fait une puissance de 35 à 50 Watts environ.

L’idée d’utiliser un vieux transfo Märklin et de régler la vitesse est très bonne … Plus simple que de jouer avec la longueur du fil.

J’ai trouvé ça

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir à tous,

Antoine, il y a une chose que je ne comprends pas, si tu relies les deux extrémités du fil (en inox) sur le transfo cela fait cour-ju???

merci de me tenir au courant

wilfried
Bonsoir Wilfried,

Je sais pas si c’était volontaire, mais c’est un bien beau jeu de mots que voilà ! :laughing:

Merci Jean-Louis pour l’idée du fil de pêche, ce n’est pas dans ce rayon de mon magasin que je serais allé chercher en premier !

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

Louis, non ce n’était pas volontaire, juste pressé d’avoir les infos.

Je tente l’expérience ce week end, je vous tiens au courant.

Vous aurez également quelques photos de l’avancement.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Un petit point sur l’avancement du réseau :

J’utilise du ctp de 5 mm pour habiller les extérieurs, ce dernier sera ensuite peint en noir.

Si vous avez des questions, elles seront les bienvenues

Wilfried

Salut Wilfried,

beau travail pour ton réseau. Si tu peints en noir l’extérieur, ça donnera bien pour faire ressortir le décor. On fait ça aussi.

Bon amusement

André :bball:

Bonjour,

J’adore ce type dirorama, un grand pont enjambant une rivière. Je n’ai pas cela sur mon réseau, mais sur le prochain, c’est ce que ce que je ferais.
Bravo c’est magnifique.
Filipi

Bonjour Philippe,

Effectivement, il y aura bel et bien une rivière, ainsi qu’une route, qui passera sous le viaduc. :wink:

Il faudra attendre, malheureusement, quelques mois.

Bonne soirée