Schémas électriques pour TCO

Bonsoir à tous,

Suite à la demande de Clément à qui j’avais fait un brouillon vite fait, puis de Marcus 59 qui aimerait réaliser un TCO conventionnel, j’ouvre ce post pour que tous ceux qui ont des schémas et des idées sur les TCO puissent les regrouper ici.

Tout d’abord, le croquis pour Clément remis au propre, il s’agit d’un schéma simple pour l’occupation des voies.

Celà ne peut fonctionner qu’en voie K ou voie C (ou voie VB !)

J’ai respecté les couleurs Märklin, mais le jaune et le brun se ressemblent après le scan, sorry!

Les puristes me repprocheront le symbole des leds, les flêches sont dans le mauvais sens, mais j’avais la flemme d’en créer un, j’ai pris celui d’une photo-diode, dont acte!

Ici, j’ai dessiné à la fois une led et une diode, on met ce que l’on veut, mais une led c’est mieux!

Donc ici, un essieu 3 rails non isolé vient shunter les deux files de rails et ramène le retour du courant (fil brun) à la led ou l’ampoule et l’éclaire.

Il est préférable d’agrandir l’image!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Denys

Voilà une bonne idée! Merci beaucoup!

Bonne soirée, Jo :sleep:

Maintenant, un schéma pour une commande d’aiguille en traditionnel , ou analogique et rétrosignalisation.

Ce schéma est utilisable dans le cas d’un moteur à bobine double conventionnel sans fins de course, et pour des aiguilles voie M.

Il peut être extrapolé pour la commande d’un signal.

Il s’agit d’une rétrosignalisation “grand luxe”, je vous mettrai ensuite une version simplifiée!

En haut, le transfo Märklin pour commande en 16 Volts AC des aiguilles, en bas une alimentation 24 V DC, j’ai pris cet exemple car j’ai l’habitude de travailler en industrie, mais on peut mettre une alim 12V DC, il suffit de choisir des relais en 12V et d’ajuster les résistances des leds.

On relie le négatif de l’alim 24 V DC avec la masse “O” du transfo Märklin, fil brun.
J’ai mis un fusible en sortie du positif de l’alim, au cas où elle ne soit pas protégée d’origine, son calibrage sera en fonction de la puissance de cette alim.

Pour la commande de l’aiguille, je préfère un interrupteur à bascule à deux contacts momentanés et point milieu, dit “MOM-OFF-MOM”, si vous préférez, à impulsion.
C’est préférable à des poussoirs car on ne peut pas actionner les deux directions simultanément, d’autre part, sur un TCO, c’est très pratique et intuitif.

Cet interrupteur commande en même temps que l’aiguille un relais bistable en 24 V DC (les bistables en AC sont difficiles à trouver et chers!) avec deux bobines à accrochage, un peu comme un moteur d’aiguille.

Le contact inverseur (1 RT) du relais bistable éclaire la led correspondant à la direction.

A ce sujet, à la SNCF, les voyants de position d’aiguilles sont blancs et disposés chacun sur la voie donnée par l’aiguille.

Denys

Maintenant la version simplifiée, ou “économique”:

J’ai supprimé l’alim DC, on choisi des relais bistables en 5 V DC, on les commande toujours en parallèle avec les aiguilles, mais en mono-alternance en intercalant une diode, ce qui nous divise la tension par 2, soit 8 Volts qui sont devenus plus ou moins continus, ce qui est sans risque pour les bobines des relais bistables, puisqu’il ne s’agit que d’impulsions!

L’inverseur du relais commande les leds directement en 16 V AC, avec une résistance un peu moins forte.

Les valeurs des résistances sont données à titre indicatif, elles peuvent varier suivant les leds utilisées!

Denys

Bonsoir Denys,

Tu n’utilise pas du tout les possibilités offertes par les moteurs d’aiguillages équipés de contacts de fin de course. Le rétrosignalisation peut être effective, c’est à dire que l’on peut afficher la position de l’aiguille même si on bouge l’aiguille à la main.

Le concept est assez simple : la bobine servant à mettre l’aiguillage dans la position dans laquelle il est est déconnectée, donc en branchant une LED en série, on retrouve la bobine servant à mettre dans l’autre position. Par élimination, et comme il n’y a que deux positions, le tour est joué.

Louis :wink:

P.S. Par contre, mon crobard paint est vraiment pas à la hauteur…

Bonsoir Louis,

C’est le but même de ces schémas, dans le cas où l’on a supprimé les fin de course ou pour des aiguilles en voie M!

Si on dispose de fin de course, plus besoin de schémas!

Par contre, je n’aime pas l’idée de ces fin de course et de l’alimentation maintenue!

Denys

Bonsoir Louis,

C’est le but même de ces schémas, dans le cas où l’on a supprimé les fin de course ou pour des aiguilles en voie M!

Si on dispose de fin de course, plus besoin de schémas!

Par contre, je n’aime pas l’idée de ces fin de course et de l’alimentation maintenue!

Denys
Ah ok, dsl… (faut vraiment que je dorme, moi)

L’alimentation n’est pas maintenue, j’utilise le même type d’interrupteur que toi : astable à deux positions. Le courant qui passe en permanence dans le bobinage des moteurs est vraiment très faible, donc ça ne risque pas de chauffer.

Louis :sleep:

Re,

Ok pour l’inter, mais le pupitre Märklin 72710 est-il à impulsions ou à contacts maintenus?

Comme tout le monde a l’air de virer ces fin de course, je me suis dit qu’il fallait pondre quelque chose, et puis pour la voie M, c’est intéressant de pouvoir faire un vrai TCO.

Par contre, avec des moteurs lents, plus besoin de tout ça!

Je ne sais encore pas ce que je vais utiliser comme moteurs d’aiguilles pour mon réseau, je veux de la voie K, j’ai déjà accumulé une quarantaine d’aiguilles grand rayon, mais c’est quand même pas le top, j’aimerais bien “trois railliser” des aiguilles PECO, bien plus belles et plus fiables, mais ça a l’air d’être du boulot!

Denys

Re,

Ok pour l’inter, mais le pupitre Märklin 72710 est-il à impulsions ou à contacts maintenus?

Denys
À impulsions : on peut l’utiliser aussi pour les vieux signaux, pour de la voie M … Le seul souci est que les deux LEDs s’allument en même temps, mais sinon ça marche quand même.

Louis :wink:

Bonsoir Denys,

Tu n’utilise pas du tout les possibilités offertes par les moteurs d’aiguillages équipés de contacts de fin de course. Le rétrosignalisation peut être effective, c’est à dire que l’on peut afficher la position de l’aiguille même si on bouge l’aiguille à la main.

http://img824.imageshack.us/img824/5446/aiguillagesfindecourse.jpg

Le concept est assez simple : la bobine servant à mettre l’aiguillage dans la position dans laquelle il est est déconnectée, donc en branchant une LED en série, on retrouve la bobine servant à mettre dans l’autre position. Par élimination, et comme il n’y a que deux positions, le tour est joué.

Louis :wink:

P.S. Par contre, mon crobard paint est vraiment pas à la hauteur…

J’utilise ce schéma là ( en même temps c’est louis qui me la fait !!! ) et je tien a préciser que les contacts sont bien momentanés …

Par contre je ne vois pas pourquoi enlever les fins de course … ils sont bien pratique pour faire un TCO …

C’est surement à cause / grâce a la commande digital …

enfin voila bonne nuit :sleep:

clément

  1. Merci Denys et Louis…
    je viens juste de finir le post sur le K 84 , fatigué
    donc je vais dépioté cela demain reposé…Amicalement…Marc

Bonjour Marc,

Ce n’est que le début!

Après, il faut examiner chaque cas particulier en fonction des moteurs utilisés!

Denys

Par contre je ne vois pas pourquoi enlever les fins de course … ils sont bien pratique pour faire un TCO …

C’est surement à cause / grâce a la commande digital …

clément
La raison est que certains trouvent que les contacts de fin de course peuvent mener à des problèmes de fonctionnement avec le temps (encrassement des contacts). Jean-Louis (ta_prohm) a proposé une solution (ajout d’un condensateur dans le moteur), qui a apparemment été reprise par Märklin il y a quelques mois.

Personnellement, dans la mesure du possible, j’aimerais bien les garder : ils permettent de savoir de manière sûre la position des aiguillages, et le retour d’information peut aussi être utilisé en digital par un ordinateur.

Louis :wink:

oui et ce que je trouve génial est que le retour d’information fonctionne même quand on change manuellement la position de l’aiguillage …

clément

Bonjour Tortillard,

On relie le négatif de l’alim 24 V DC avec la masse “O” du transfo Märklin, fil brun.Ca craint pas ça ? :scratch: :bom:

SEB.

Bonjour Tortillard,

On relie le négatif de l’alim 24 V DC avec la masse “O” du transfo Märklin, fil brun.Ca craint pas ça ? :scratch: :bom:

SEB.
Non, tant que tu ne relies pas les autres bornes ensemble.

Louis :wink:

Bonsoir,

Non, celà ne craint rien dutout, c’est même obligatoire pour des raisons de sécurité dans une armoire de commande de machine industrielle de relier tous les communs ensemble et à la terre.

Par contre, attention, j’ai bien utilisé une alimentation distincte, si l’on réalise le continu en mettant un pont de diodes derrière le 16 Volts alternatif du transfo Märklin et que l’on relie le négatif obtenu à la masse, on prendra irrémédiablement le pont de diode dans le nez, façon de parler!

Je préfère le préciser avant que certains n’essayent!

Denys

Bonjour,

Je suis entrain de mettre en place la rétro-signalisation sur mon TCO pour des aiguillages en voie M, j’ai bien compris le schémas suivant :

Je compte acheter :

Inverseur unipolaire ici

Relais bistable ici

Diode ici

Led ici

Résistance ici

Pourriez vous me dire si je me suis pas trompé dans les valeurs des différents composant.

Merci d’avance.

pour la diode, ce n’est pas une Zener qu’il faut, mais une simple diode 1n4148 ou 1n4001 pour bloquer le courant

(une zener est un peu comme un régulateur voir ICI )

pour les résistances, il faut faire des essais de luminosité en fonction des LED que tu auras choisi sachant que le courant de 10mA donné est pour un éclairage maximum et que les rouge et les verte n’éclairent pas pareil

et pour les LED, en fonction de la place disponible entre 3mm ou 5 mm

Merci,

Pour le relais bistable c’est bon ?