Schémas électriques pour TCO

Bonsoir,

Apres la réussite de ma transformation de loco jouef en 3r, j’ai échoué dans la réalisation de la rétro-signalisation d’un aiguillage.

J’ai réalisé le schéma d’au-dessus mais sans réussite voila en photo ce que j’ai réalisé :

Soit j’ai pas bien compris le schéma ce qui est tout a fais possible soit mon relais bistable que j’utilise n’est pas bon (lien des données techniques du relais : pj-304.pdf (609,2 Ko) )

Si une âme charitable passe par la pour me de-paner ça serait vraiment très gentil.

Merci encore a oui je suis avec un aiguillage en M donc pas de fin de course.

Bonjour Pierre-Damien

Désolé, j’ai loupé ton message la première fois. Il y a deux erreurs de conception dans le choix de tes relais.
]Ton relais devrait être un 12 ou 24V pour ne pas faire fumigène au bout d’un moment. Tu peux contourner cette erreur en insérant un résistance égale 2.2x celle de la bobine du relai dans la ligne commune entre le jaune et les pattes 67. (180ohm dans ton cas)/:m]
]Ton relai devrait avoir un contact inverseur ou deux contacts un NO et un NC. En parade, tu peux aussi utiliser deux relais par aiguille pour utiliser ceux que tu as acheté./:m]

Pour corriger ton schéma il faut mettre la patte 3 sur le jaune et 4 sur le fil qui va à la LED (ou l’inverse).

Si tu as pris des led standard je te conseillerais de mettre un diode (1N4148 ou 1N4001) sur l’alimentation des Leds (entre le jaune et les pattes 3 de plusieurs relais selon mon explication ci-dessus). Une 1N4148 pourra supporter 10 Led allumée en même temps (100mA), une 1N4001, 100 Led (1A). C’est pour évité que l’alternance négative détruise la LED.

Salutations

Delias

Merci pour toute c’est information.

Un relais comme ça : ICI c’est bon ?

Donc les diodes qu’il y a entre les sortie 1 et 2 du relais et l’interrupteur ne serve a rien !!!

Merci encore.

Bonjour Pierre-Damien

Oui c’est bon. Tu peux aussi bien utiliser la version 12V que la 24V.
Mais c’est un relais de puissance, alors qu’un relais de signalisation serait plus approprié, il y aura moins de risque de défaillance. Malheureusement le site que tu utilises n’en propose pas.

Les diodes que tu mentionnes doivent par-contre rester.

Salutations

Delias

Merci bien

Bonsoir,
J’ai utilisé ton schéma rétrosignalisation “grand luxe” pour réaliser une TCO, mais il ne fonctionne pas parfaitement: les relais bistables “bagottent” très rapidement et la positions des led est aléatoires?
Peux tu me confirmer que ton montage est ok, je suis un peu sec…
merci d’avance!

:manippc:

Stéphane

Bonjour Stéphane

Pour ton problème, je peux t’aider.
Je t’envoie un MP.
Regarde sous la bannière du Forum, le lien " messagerie " clignote, tu cliques et me lis.

… les bistables en AC sont difficiles à trouver et chers! …
Finder 40.52.6.012.0000 … m’en reste quelque un. Si ca interesse quelqu’un … J’avais fait des essais de module de freinage avec. Marchent très bien en alternatif.

Par contre, en continu (mes decodeurs d’aiguilles LDT redressent le courant) faut inverser le courant ce qui n’est pas possible avec une simple bascule ou un boitier à poussoirs. Enfin moi, je n’ai pas trouvé … si quelqu’un a une idée …