Saint-Mandé 2019 [19 et 20 janvier]

[size=200]Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé[/size]

Expositions

Épisode 192 - Rendez-vous incontournable en début d’année, l’exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé se déroulera le week-end des 19 et 20 janvier prochains. Le programme s’annonce d’ores et déjà alléchant bien que curieusement incomplêt.

C’est la grand-messe des ferroviphiles en début d’année : le salon du modélisme ferroviaire de Saint-Mandé (Val-de-Marne) fêtera en janvier prochain sa 19ème édition. Réputée pour la densité de ses exposants renommés, quelques 2 000 visiteurs arpentent chaque années ses allées reparties sur trois salles dont l’hôtel de ville. Si cette concentration est un atout tant pour les acteurs économiques que pour les visiteurs, la fluidité et le confort de la déambulation en pâtissent quelque peu du fait d’une surface disponible insuffisante pour un tel plateau. Je m’en étais expliqué l’an dernier.


[size=85]Photo 1071 : Affiche officielle de l’édition 2019 du salon du modélisme ferroviaire à Saint-Mandé. Source : internet[/size]

Plus d’une trentaine d’enseignes sur une large palette d’activités est ainsi annoncée (sous toutes réserves). Cette offre séduira les plus exigents d’entre-nous avec des professionnels réputés pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. Des étals généralistes aux stands artisanaux, il y en a pour tous les gouts. La liste ci-dessous vous permettra de préparer vos éventuels achats. Les exposants indiqués en bleu renvoient sur les sites officiels, ce qui facilitera vos commandes. Un tel rassemblement est en effet idéal pour grouper ses achats, les retirer sur place et éviter autant de frais de port. Appréciable.

Il est prévu que je m’y rende et je vous proposerai, comme l’an dernier, un panorama sur l’actualité de nos acteurs économiques.

Les réseaux : une com’ déconcertante

Jusqu’à présent, les organisateurs ne semblent toujours pas enclins à communiquer sur le programme des réseaux. Et je dois bien avouer ma perplexité. Car si j’habite à proximité et donc n’ai pas de coût - ni de temps éxagéré - de transport, peut être serais-je plus réticent à me déplacer de plus loin sans connaitre l’intégralité du programme. C’est en tout cas l’avis exprimé par un internaute sur le fil dédié à l’exposition sur le forum Loco-Revue : « Dorénavant si je n’ai pas une idée des réseaux qui seront présentés quel que soit l’ endroit, je ne me lance plus, accompagné d’autres passionnés de ma région, à faire de nombreux kilomètres, désolé mais c’est notre choix ». Un avis immédiatement partagé par un autre pratiquant : « Désolé, moi c’est pareil pas de noms d’exposants de réseaux,et bien pas de déplacement , j’aime bien savoir les surprises ». Ces témoignages sont parfaitement compréhensibles.

Cela est d’autant plus curieux que de telles expos s’organisent plusieurs mois à l’avance. Sauf cas de force majeure donc, les réseaux qui seront présentés sont retenus depuis longtemps. Quelle raison pousse donc les organisateurs à taire ce programme ? Serait-ce la crainte d’annoncer des réseaux déjà connus, déjà vus antérieurement ? Pourtant, retrouver des créations déjà vues par le passé n’est pas forcément rédhibitoire. On peut profiter d’une nouvelle exhibition pour découvrir des mises à jour, pour échanger plus longuement avec un auteur débordé lors d’une visite précédente,… Bref, revoir une oeuvre, c’est aussi la redécouvrir avec un regard nouveau et n’est donc pas en soit une contrainte intolérable, pour peu, bien-sûr, que les réseaux exposés ne soient pas tous des rediffusions. Et s’il y a des exhibitions de réseaux inédits, pourquoi se priver de les annoncer ? Je profiterai donc de ma visite pour rencontrer les organisateurs et en savoir plus sur les mystérieuses motivations de cette troublante communication.

Le Saint-Mandé Club Ferroviaire (SMCF), club organisateur, n’ayant semble-t-il pas de site internet mais une simple page Facebook, difficile d’y trouver des infos pertinentes et argumentées. Surprenant d’ailleurs qu’un club aussi ancien et organisateur d’une manifestation autant réputée ne dispose pas d’un vrai site officiel. Je reste dubitatif face à cette communication, ou plutôt face à cette insuffisance de communication. Le SMCF n’est d’ailleurs pas le seul club de modélisme dans ce cas. Surprenant à notre époque.

Venez en transports collectifs

Le stationnement est compliqué en région parisienne. A Saint-Mandé également. Privilégiez donc les transports en commun. A défaut, privilégiez le co-voiturage. Stationnement payant.

Bus : 56 ; 86 & 325 station Mairie de Saint-Mandé

Métro et tramway à proximité.
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Exposants annoncés pour l’édition 2019**

● ACACF - collections de cartes postales

● AIM (site officiel non trouvé)

● APOCOPA - Produits artisanaux, kits, détaillage, photodécoupe

● Arboris Miniature - Arbres artisanaux

● Architecture et Passion - Bâtiments et décor

● Atelier Belle Époque - Produits artisanaux, kits, détaillage photodécoupe

● Aubertrain - Produits artisanaux, kits, détaillage photodécoupe

● Boutique train - Électronique, décodeurs

● Bovi SA - Matériels d’occasion (site officiel non trouvé)

● CDF Informatique - Systèmes digitaux, électronique,

● Cités Miniatures - Bâtiments et décors

● Colle 21 - Colles cyanoacrylate, leds pré-câblées,

● Éditions des Riches Heures - Éditions culturelles, modélisme, impression 3D

● Est Modeles - Kits de trains miniatures

● IntegraL - Électronique (site officiel non trouvé)

● Interfer - Produits artisanaux, kits, détaillage photodécoupe, peinture

● IProd Ho - Remotorisation de motrices Jouef

● La Patine des trains - Patine de modèles réduits

● Lapierre Modélisme - Électronique, décor, peintures,

● Le Relais des Granges - Détaillant

● Maketis - concepteur modules, produits et accessoires décor,

● Micro-Modèle - Généraliste outillage

● Microrama - Accessoires pour décor

● Mikado / REE Modèles - Matériels roulants

● Minifer - Bâtiments

● Multirex - Outillages

● Paradis des passions - Généraliste

● R37 Sarl - Matériels roulants

● SMD Productions - Produits artisanaux, kits, détaillage photodécoupe

● Star Boutique - Détaillant généraliste

● TJ Modèles - Matériels échelle N

● Trains 160 - Détaillant échelle N

● Transmondia - Librairie, spécialiste petites échelles, matériels artisanaux

Emmanuel
[size=85]Photos 1072 à 1074 : Images d’illustration. Les stands “La patine des trains”, "Lapierre Modélisme " et “SMD Productions” lors de l’édition 2018 du Salon du modélisme ferroviaire à Saint-Mandé. Source : letraindemanu sur Canalblog [/size]

Bonsoir,

très belle expo. Je serais sans doute de passage le 19 janvier après-midi.

Pascal

j’envisage d’y aller aussi le samedi. On pourra peut être se croiser.
Manu

Bonjour,

Avec plaisir.

Pascal

Bonjour Manu,

Je serai bien à Saint-Mandé samedi prochain. Au plaisir de t’y rencontrer.

Bien cordialement,t

Pascal

Bonjour à tous,

Je devrais aussi y être samedi après-midi (avec des amis 2 railistes car je fais aussi dans le social :laughing: )
Si la météo est clémente, je porterai le polo du forum 3 rails.

avec plaisir. J’ai volontairement changé mon avatar pour que tu me reconnaisses.
Je devrais y être dès le matin du samedi. Le programme s’annonce chargé.
A +
Manu

[size=200]Exposition de Saint-Mandé 2019 : les nouveautés des artisans[/size]

Actualités

** Toutes échelles ] ■ Épisode 197 - Le Saint-Mandé Club Ferroviaire (SMCF) organisait, avec le soutien de la MJC de Provins et de la Municipalité Saint-Mandéenne, son immanquable rendez-vous ferroviphile du début d’année. Réputée pour son panel particulièrement dense d’acteurs économiques renommés, cette 19ème édition se distingue des années antérieures par une présence accentuée de réseaux à l’échelle Ho. Dans ce premier opus qui lui est consacrée, je vous propose un panorama des nouveautés qui ont retenu mon attention. Les réseaux feront l’objet d’un tout prochain article.**

logo reportage 03.jpg Rendez-vous incontournable des modélistes en ce début d’année, cette édition s’est inscrite dans la lignée des précédentes pour ce qui concerne son large panel d’acteurs économiques. C’est d’ailleurs cette concentration d’artisans, créateurs et détaillants qui confère à ce salon annuel sa notoriété. Ainsi on a retrouvé la plupart des exposants déjà présents l’année dernière, preuve de la confiance qu’ils accordent aux organisateurs qui ont succédé à Bernard Gazeau.

[size=130]Cet article a été publié dans le fil originel " La rue de Suède revisitée en Märklin digital[/size] "
[forum.3rails.fr/t/parigot-nouveau/555/1)

Chouette reportage, comme toujours très pro

Merci Manu :smiley:

Bonjour Manu,

Tu nous fais des reportages digne “d’Aiguillages”, manque plus que la vidéo et se sera le top !! A ce titre, tu devrais à mon humble avis, te cantonner à réaliser tes superbes reportages dans la rubrique idoine, et non toujours mélangé entre ici “Manifestations” et “Présentation de vos réseaux” :confused:

On finit par ne plus comprendre la logique . Je t’en avais déjà parlé à l’époque… Tu devrais partir d’un bon pied en 2019, et laisser la rubrique des réseaux à leurs propriétaires, sans tout mélangé :exclamation:

A mon avis . :neutral_face:

Bonne continuation Mr le journaliste :wink:

[size=200]Exposition de Saint-Mandé 2019 : superbes réseaux[/size]

Expositions

** Toutes échelles ] ■ Épisode 198 - Le Saint-Mandé Club Ferroviaire (SMCF) ne communique jamais son programme concernant les réseaux exposés à son salon annuel. La découverte de ces réalisations est donc chaque année une surprise.**

logo reportage 03.jpg Cette 19ème édition fut marquée par une présence accrue de réseaux à l’échelle Ho, alors qu’à l’occasion des précédentes l’échelle N prédominait. Ce rééquilibrage permet donc de redonner au Ho la place qu’il mérite en sa qualité d’échelle la plus usitée par les modélistes. Quoi qu’il en soit, les organisateurs nous ont offert un beau programme d’auteurs individuels et collectifs.

Petit panorama de ces belles réalisations.

[size=130]■ Tournenron-sur-L’Atable (Hoe)[/size]

Proposé par le GEMME (Groupe d’Etude du Modélisme à voie Métrique et Etroite), ce petit réseau (62 x 86 cm) en Hoe, voie de 9mm est une œuvre collective et internationale. Gérard Huck (Vaucluse) a façonné collines et bâtiments d’arrière-plan, Bernard Junck (Moselle) est l’auteur du BV et des WC, Franco Verzetti (Italie) a construit la remise à locomotive, Philippe Gabard (Charente) s’est chargé des personnages et véhicules et Jean-Pierre Dumont (Hauts-de-Seine) a construit l’infrastructure et complété le décor. Quant aux matériels roulants, ils sont l’œuvre de Jean-Pierre Dumont, Raymond Duton et Patrice Roussiale. La voie est de la Peco Setrack.



[size=85]Photos 1123 et 1124 : Tournenron sur l’Atable, réseau Hoe présenté par le Gemme à Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

[size=130]■ Le passage à niveau (N)[/size]

Présenté sur le stand de l’AFAN, ce diorama minimaliste en N, oeuvre de Jean-Michel Lalardie, est réalisé dans une boite à archives. Il a surtout la prétention de prouver que l’on peut s’initier au modélisme sur très peu de place avant de se lancer dans une réalisation plus importante.


[size=85]Photo 1125 : Le stand de l’AFAN et le diorama passage à niveau en N, exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

[size=130]■ L’annexe traction (Ho)[/size]

coup de coeur 02.jpg

Déjà vu à l’exposition de Chelles, ce petit réseau modulaire en Ho, présenté sur le stand de la FFMF, est l’oeuvre de l’AMFAC 60. J’avoue l’avoir retrouvé avec plaisir car c’est un ensemble harmonieux qui démontre que le modélisme ferroviaire peut se pratiquer avec peu de place. Résolument moderne puisque numérique piloté par tablette, ce micro réseau pourrait inspirer de nouveaux adeptes disposant d’une place contrainte. Il est en effet parfaitement intégrable à une chambre d’ado voire comme élément de décoration d’un salon familial. J’aime particulièrement le fond de décor.

Dommage, il était exhibé dans la même configuration qu’auparavant alors qu’il semblerait que les extensions étaient prêtes. Une incompréhension sur la surface disponible sur le stand expliquerait cette disposition. En effet, un nouveau module intermédiaire avec relief négatif, entre la gare et l’annexe, est déjà créé pour allonger le tracé. Ce n’est pas bien grave, nous aurons l’occasion de le revoir dans une prochaine expo. En attendant, j’en ai profité pour reprendre quelques clichés.

Je profite d’évoquer notre fédération pour rappeler que Fédé Rail 2019 se déroulera les 1er et 2 juin à Pithiviers (45).




[size=85]Photos 1126 à 1128 : L’annexe traction présentée par l’AMFAC 60 sur le stand de la FFMF à l’exposition de Saint-mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

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[size=130]■ La Gare de lyon (N)[/size]

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Epaté par ce réseau proposé par Tristan, modéliste des Hauts-de-Seine. Bouclée cette réalisation en N a une particularité : Tout est "* fait maison* " ! Ou presque.

La quasi totalité des bâtiments est réalisée en carte plastique et cartons sur la base de photographies prises sur le terrain avec l’aide de son épouse, cette dernière posant devant le bâtiment pour permettre de calculer les côtes. De même, toutes les huisseries et fenêtres sont découpées… avec un simple cutter. Quand on voit les baies vitrées du BV, on imagine de suite le boulot.

Tristan réfléchit à la suite des travaux sur l’actuelle partie non décorée. Une oeuvre qui devrait donc évoluer dans les années qui viennent.




[size=85]Photos 1129 à 1131 : La Gare de Lyon en N à l’exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur canalblog.[/size]

[size=130]■ Sidi Fontana (Hoe)[/size]

Déjà vu à l’exposition du RMB à Gennevilliers qui fut sa première présentation française, aisi qu’à Liberty-Rail, l’oeuvre de Franck Combe nous transporte dans une oasis imaginaire marocaine en 1918, période trouble sur le plan militaire en raison des insurrections anti-coloniales. L’auteur, également adhérent du RMB, a donc imaginé une ligne à voie étroite utilisée tant par les civils que par les forces armées.

Le titre du module de 120 x 50 cm est directement inspiré du patronyme d’un modéliste qui l’a conseillé sur son thème. La pré-maquette voyait le jour en mai 2015 et les travaux sont débutés dans la foulées. Traité à l’échelle 1/76e 009 (Voie étroite de 60, écartement 9mm), le réseau est numérique et sonorisé. Les matériels roulants sont des kits et les bâtiments faits maison. Les arbres, très nombreux (150 environ), sont des produits chinois retravaillés.



[size=85]Photos 1132 et 1133 : Réseau Hoe Sidi Fontana à l’exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

[size=130]■ Ychoux (Ho)[/size]

Le réseau de Marc Emery représente le Pk 74 de la ligne Bordeaux-Hendaye dans les landes de Gascogne, la ligne qui fut le théâtre du record du monde le 28 mars 1955 avec la CC 7107 : 331 km/h.

Cette oeuvre très dépouillée présente deux points forts : la caténaire et la végétation. Grâce à une imposante coulisse, les circulations y étaient particulièrement variées.




[size=85]Photos 1134 à 1136 : Réseau Ychoux en Ho à l’exposition de Saint-mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

[size=130]■ Jicédé (0)[/size]

Ce petit réseau plein de charme était présenté par le club d’Ozoir-la-Ferrière. Il est en 0e, voie de 60.

Son tracé m’a rappelé un peu celui de ZI Nord… mais en plus volumineux.


[size=85]Photo 1137 : Réseau Jicede en 0e présenté par le Club d’Ozoir-la-Ferrière à l’exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

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[size=130]■ Nulpar (N)[/size]

Voilà un réseau au tracé très “vintage” avec son tracé bouclé sur une voie et en 8 sur la voie opposée. Ce n’est donc pas ce plan aux boucles serrées qui retient l’attention, mais plutôt la démarche économique de son auteur qui veut ainsi prouver que le modélisme reste un loisirs abordable pour peu que l’on fasse preuve de débrouillardise. Un concept que je ne peux qu’encourager.

Au total, l’auteur n’a dépensé que 260 €, hors matériel roulant.

Et même s’il n’est pas le plus percutant quant au décor, il n’en reste pas moins efficace pour faire rouler son matériel roulant. Et c’est déjà beaucoup.


[size=85]Photo 1138 : Réseau Nulpar en N à l’exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

[size=130]■ La gare de Guérigny (Ho)[/size]

Présenté par le CFN 58, cet ensemble modulaire en Ho représente le site de cette gare PLM. Le BV est une construction intégrale. La longueur a permis aux auteurs de restituer les lieux en limitant la compression. Il se dégageait donc une belle ambiance de ce décor soigné. J’ai toutefois regretté la monotonie de la seule circulation (du moins à mon passage) et l’absence de patine de certains vehicules routiers qui, pour le coup, étaient trop rutilants.





[size=85]Photos 1139 à 1142 : La gare de Guérigny en Ho par le CFN58 au salon de Saint-Mandé en 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

[size=130]■ La gare de Bléré-la-Croix (Ho)[/size]

Ce réseau modulaire, oeuvre d’un particulier, a nécessité plus de quatre années de travaux. C’est une évocation des installations de la gare de Bléré-la-Croix dans la commune de La Croix-en-Touraine au Pk 286,7 sur la ligne Tours / Vierzon. Il a été choisi de représenter le plan de voies actuel remanié en vue de l’électrification de la ligne, dont la mise sous tension en 25 Kv est intervenue entre mai et juillet 2008. Ce réseau est piloté par informatique avec le logiciel Windigipet.

Déjà vu à Liberty-Rail, j’ai été ravi de le revoir et d’en reprendre quelques clichés avec une belle locomotive à vapeur toute fumante.





[size=85]Photos 1143 à 1146 : Gare de Bléré-la-Croix en Ho présentée par RD Passion à Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

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[size=130]■ Ferronord (Ho)[/size]

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C’est l’un de mes coups de coeur pour son évolution. Car si ce réseau, présenté par la section modélisme de l’Amicale Pierre Brossolette, est bien connu des modélistes, je n’avais encore jamais eu l’occasion de le voir autrement qu’en photos.

Et sa réputation est méritée. Je me suis permis de vous présenter le réseau tel qu’il était lors d’une expo en octobre 2016. Quelle métamorphose !

Un fond de décor très réussi donne un beau volume à ce bel écrin où une multitudes de détails ont été ajoutés depuis. Ce réseau grouille de vie avec d’innombrables scénettes bien restituées.

Et pour agrémenter le tout, une multitude de matériels roulants y circulaient de façon variée. Y compris sur la route d’arrière plan.

Un joli réseau, vraiment.






[size=85]Photos 1147 à 1151 : Ferronord à l’exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur canalblog. Note : la photo 1147A est extraite du site officiel de la sectrion modéliste Ferronord.[/size]

[size=130]■ Escadrille Saint-Michel (0e)[/size]

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Chaque année, l’Escadrille Saint-michel s’efforce de proposer une nouvelle création dans leur domaine de prédilection, le 0e. Et à chaque fois c’est un ravissement pour les yeux.

L’échelle du 1/43e offre une véritable présence qui transporte dans le lieu représenté : cette année, la machine à voyager proposait de découvrir la SA " Bard-Daizamy " et son chemin de fer minier en voie de 60 (14mm).





[size=85]Photos 1152 à 1155 : L’Escadrille Saint-michel à l’exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

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[size=130]■ La Gare de Mufflins (Ho)[/size]

Proposé par le CMPK 0, ce réseau Ho est joliment traité, mais il manque “ce petit quelque chose” qui retient l’attention. Sans doute des scénettes à rajouter à l’avenir.

Même s’il y avait des circulations variées, ce décor manque de vie, à mon goût du moins, avec cet aspect subjectif que je reconnais bien volontiers.

Cela n’en reste pas moins une oeuvre intéressante.



[size=85]Photos 1156 et 1157 : La gare de MLufflins en Ho présentée par le CMPK 0 à l’exposition de Saint-mandé 2019. Source : letraindemanu.[/size]

[size=130]■ Les mines de la lucette (Ho)[/size]

Joli diorama à l’échelle Ho.


[size=85]Photo 1158 : Mines de la Lucette en Ho à l’exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

[size=130]■ Le viaduc de Viaur (N)[/size]

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Nous terminons ce panorama des réseaux exposés à Saint-Mandé, par la réalisation de Jean-Yves Page : Le viaduc de Viaur situé à la frontière du Tarn et de l’Aveyron, sur la ligne à voie unique entre Toulouse, Carmaux et Rodez.

Cette oeuvre grandiose traitée à l’échelle N est un émerveillement pour les yeux tant les détails sont restitués avec une grande finesse. Il a nécessité quatre ans de travaux dont neuf mois pour le seul viaduc, d’une longueur de 2,87 m.

Certaines scénettes sont déclenchables par le spectateur. La plupart des véhicules routiers sont équipés de leur signalisation lumineuse.

Vraiment, une très belle réalisation.




[size=85]Photos 1159 à 1161 : Le viaduc de Viaur à l’exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Emmanuel

Un grand merci pour ce superbe reportage Emmanuel que je vais lire avec plaisir.
Errol.

Bonjour a tous

Sur la première photo devant le stand de L’Afan, a droite avec un sac a dos et 2 boites blanches de rails K flexibles référence 2205. c’est moi,

Je discutais sur le N et les qualité de roulement du matériel, peut être pas contraint par les normes du HO, mais sans roule vite et sans broncher.