Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Salut Christian,

Tu ne crois pas si bien dire !!! j’ai souvent pensé à toi ce week-end en me disant “Christian me l’avait bien dit” ou “heureusement que Christian n’a pas vu ce défaut, je me serai encore fait tirer les oreilles” :rofl:

Va savoir pourquoi, mais ce n’est que ce dimanche que pleins de défauts m’ont sauté aux yeux. Pas graves ni rédhibitoires, mais qui finissent au final par s’accumuler et donnent un aspect “brouillon”. Mais c’est ce qu’était mon idée au départ : un brouillon.

Il faut bien se lancer un jour !

Simplifier, ok, mais d’abord garder à l’esprit de faire un réseau, diorama, dépôt, embranchements particuliers ou autres en fonction de la place que l’on a et pas l’inverse.
Du coup, on se retrouve avec beaucoup de volume sur peu d’espace.

1 « J'aime »

deux règles d’or…

allons allons… ce que tu réalises est bluffant

3 « J'aime »

"Weniger ist mehr "
Le prochain Miba Spezial n°131 (à paraitre le 24) et consacré aux Bw en fait une de ses rubriques.
Soyons simplificateurs !

2 « J'aime »

Bonjour François,

Effectivement, la couverture fait envie :

J’en profite pour conseiller à tous ceux qui ne connaîtraient pas l’excellente série sur les dépôts vapeur (mais pas que) :

1 « J'aime »

Il va encore falloir attendre un peu pour le télécharger car sa version numérique n’est pas encore disponible.

Bonjour à tous,

Je besogne depuis deux week-end sur pas mal de petits éléments qui demandent paradoxalement beaucoup de temps (réunir les pièces, modification, assemblage, peinture …).

Dans le désordre :

La cabane d’entrée du dépôt avec son horloge :

Réalisée à partir d’une épave et de pièces Vollmer de provenance diverses.

L’installation d’évacuation des scories :

Vous aurez reconnu l’ascenseur de provenance Vollmer associé à la base de l’installation de ravitaillement de charbon Faller.

J’ai adapté le guide aux godets Faller :

Et une petite grue Vollmer complète l’installation que voici avec une peinture d’apprêt :

J’ai également continué à peindre les grues hydrauliques :

Une aire de stockage de vieux matériels est également en cours de réalisation. Chaque élément doit être peint, patiné, ça prend un temps fou …

Bref, comme en réalité, ce sont toujours les finitions qui prennent du temps !

J’espère pouvoir continuer un peu cette semaine pour tout poser le week-end prochain.

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

Bonjour Fred,

Ta patience et ta minutie ont été payantes ! Ces petits éléments sont superbes et vont apporter un vrai plus à ton dépôt.

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
En tout cas je trouve ces petits éléments très réussis et réalistes.
Le modelisme demande beaucoup de temps si l’on veut réaliser avec soin les maquettes. Mais c’est là qu’est tout le plaisir.
Amicalement,
Philippe

1 « J'aime »

MIBA Spezial 131 téléchargé à midi. Reste désormais à le lire et à puiser des idées…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Les avancées du week-end avec la pose de quelques éléments réalisés les deux dernières semaines :

L’installation d’évacuation des scories ainsi que deux petits signaux mettant en garde sur la présence de la fosse à scories. Les panneaux sont tirés de la boîte Vollmer, les signaux sont totalement imaginaires et réalisés à partir de restes de la boîte à rabiots :

La cabane du chef de dépôt situé normalement à l’entrée du dépôt …

Un tas de fournitures destinées au rebut :

Des poteaux téléphoniques reliant la cabane du chef au poste d’aiguillage :

Vue d’ensemble :

Tous ces petits éléments ajoutent peu à peu de la vie et de l’animation à Saarfel.

Le prochain chantier sera le château d’eau avec le local à pompes. Puis la pose des arbres, et enfin la rotonde. Ce sera la fin des infrastructures ferroviaires. Je pourrai enfin passer à la réalisation des sols !!!

Amicalement,

Fred

7 « J'aime »

Belle avancée et jolies fotos :clap:
Amitiés
Thierry

Bonjour Fred,

Magnifiques réalisations ! Ça valait le coup de prendre un peu temps dessus !

C’est moi, ou on dirait un jour de grève ? Il va falloir rajouter quelques personnages non ?

Encore bravo pour ces super-detaillages !

Thomas

Quel avantage ces rails flexibles !!! Cela donne un tracé formidable.

En effet, l’idéal pour un réseau en angle comme celui-ci… De temps en temps, il m’arrive d’y songer pour le mien, en ce qui concerne la partie visible du réseau

Amitiés
Thierry

Salut Thomas,

C’est prévu, mais ils seront mis en place à la fin. J’ai d’ailleurs raté un lot complet dernièrement … :rage:

Salut Vincent,

C’est clair : pas facile à mettre en œuvre, mais ils permettent une harmonie de tracé impossible à reproduire an voie M ou C.

Salut Thierry,

A bien réfléchir, car le pendant des voies K reste le fastidieux ballastage …

Peut-être, mais on y gagne en réalisme je trouve… il faudra que, le moment venu, je fasse des essais sur la voie C

Je poursuis sur ma lancée “Henschel” (je fais une soirée à thème… )

J’ai trouvé ce beau doublé de BR 52 à condensation faisant office de locomotives de chauffe dans le dépôt de Rosenheim :

A lire ici : Die Bundesbahnzeit - Mit HS unterwegs – 52 Kondens in Rosenheim

Il faudrait trouver 2 BR 52 Piko à condensation pour reproduire la scène …

Une idée, comme ça …

2 « J'aime »

Hello
Très belle réalisation.
L’Intellibox 1ère génération est la meilleure.
J’ai couplé la mienne à une centrale Ecos d’ESU :+1:
Bonne continuation.
Yves

2 « J'aime »

Attends mon rail C flexible :wink: