Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

exemple de sols pour les variations de couleurs

faut pas hésiter a faire “Sale”, je vois trop de réseau bien propret a mon goût…

4 « J'aime »

Merci Bruno pour ces magnifiques photos ! :+1:

Des nouvelles de Radio Saarfeld ?

Salut Christian,

Malheureusement non, je n’ai pas de temps depuis les deux derniers week-end : je ne peux consacrer que 2 à 3 heures seulement. Le rendement est donc presque nul …

Je me focalise donc sur la rotonde : la partie intérieure est en apprêt, je suis en cours de réalisation des pignons. Je reprends tout. J’en ai ras-le-bol de faire erreur sur erreur …

Mon fils a cassé le portique jaune à contrôle de gabarits en prenant mon manteau en poils de chameau :rage:

j’ai donc du le racheter !!! :triumph:

Je vais utiliser la grue hydraulique : ça me permettra de varier les modèles …

Bref, je fais du sur place !!! moi qui pensait avoir tout terminer pour ce Noël : j’en suis loin !!!

Des erreurs tout le monde en fait Fred, moi le premier.
Il fait faire pour refaire, défaire puis re-refaire jusqu’à obtenir satisfaction.
Peut-être devrais-tu demander plus de conseils ici ?

Courage :wink:

Bonjour mon cher ami,

C’est avec les erreurs que l’on apprend mais

Tu galères beaucoup sur ce diorama.

Probablement lié à des choix initiaux malheureux.

Et les quelques heures que tu peux consacrer à cette passion ne sont pas forcément les plus épanouissantes, si je te lis correctement.

N’est-il pas temps de passer à la suite en repartant sur de bonnes bases ? Nous en avons déjà parlé il y a quelques temps déjà :slight_smile:

Ou de faire un break avec un tout petit diorama qui te permettrait de mettre au point les techniques dont tu as besoin pour la suite ?

Comparaison ne vaut pas raison, mais j’ai décidé de procéder ainsi pour ne pas rater la mise en sol de mon dépôt.

Un petit passage par un diorama qui me permet aussi de découvrir des techniques pas si simple à mettre en œuvre.

Et sur lequel tu pourras mettre tes machines en exposition. Ce que j’ai prévu de faire : L'héritière d'Obourg - #1835 par Julaye

@+

2 « J'aime »

Un petit coup de mou… ça nous arrive tous.
se fixer des limites de temps c’est bien, ne pas les tenir aussi…
les erreurs… mais c’est comme cela que l’on progresse, personne n’a la science infuse.

une règle qui s’impose, après une erreur un temps de réflexion.

bon modélisme

1 « J'aime »

Peut on vraiment parlé d’erreur en modélisme ? Il me semble qu’on procède généralement par essais. Si c’est réussi et que ça plait, on s’arrête là et on le montre sur le forum. Sinon, on recommence jusqu’à obtenir la phase précédente, puisque le temps passé au modélisme n’est que plaisir et ne compte donc pas !
On peut éventuellement montrer ces essais insatisfaisants sur le forum pour chercher des conseils.:innocent:

4 « J'aime »

Erreur peut-être pas mais un manque de recul, de conseils et de documentations oui ?

Salut, Fred,
Dans notre hobby, nous avons de nombreux prédateurs, le chien, les enfants, la femme de ménage, etc … ne te laisse pas démonter…ni pour cela … ni pour le reste.

Perso, je trouve ton réseau, vu la place disponible, génial dans son tracé de voie, bcp de possibilités de manoeuvres.

Le thème du dépot, amène des exigences au niveau du traitement du sol, je trouve que tu es toujours à un stade où tu peux corriger et améliorer les choses…

Outre les solutions proposées d’utiliser du DEPRON, des plaques de Liège, tu peux utiliser également du sable (fourni par les fimes comme FALLER etc) + colle à bois + eau le tout mélangé et transformé en “enduit” que tu répartis avec une mini-spatule pour corriger les différences de niveau tout en maintenant un ensemble intégré, combler les espaces entre les voies…

Des petits murets, escaliers, chemins peuvent éventuellement palier à des différences de niveau.

N’hésite pas à faire des essais sur un mini “diorama” avant de le transposer sur ton réseau.

Vois éventuellement ce qui peut être décollé sans casse, en passant un cutter ou une fine lame dessous des accessoiress / bâtiments collés que tu estimes devoir repositionner ou retirer pour alléger tes installations.

Quant au temps, ne te laisse pas stresser, prends le au contraire sans te fixer d’échéance,… le meilleur moyen de ne pas faire fausse route …Moi j’ai renoncé à me fixer des échéances …

Très amicalement,
Thierry

1 « J'aime »

Dans le cas de Fred, ce qui fausse le décor c’est le pont tournant. il aurait dû être posé soit sur du contreplaqué, soit soit sur du liège pour que les rails reposent sur le “trottoir” du pont tournant et non les traverses + les rails comme c’est le cas.

Je pense que cela peut être amélioré…le tout étant d’arriver à “noyer” davantage les voies dans le sol, en ajoutant une épaisseur supplémentaire sur le pourtour de la plaque tournante, ce qui fera toute la différence sur le plan du réalisme.

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Il y a aussi cette possibilité là oui.
Si les bâtiments sont collés, ça peut se décoller sans trop de casse.

Bonsoir à tous et merci pour tous vos messages de soutien et d’encouragements !

Je combine une période de fortes sollicitations professionnelles, extra-professionnelles ainsi que familiales : le temps disponible pour ma passion est donc réduit à la portion congrue, et les semaines à venir s’annoncent à l’identique…

Vous avez en fait tous raison :

C’est exactement ça !!! j’en suis au troisième essai d’une patine de tender :weary: c’est vous dire si je galère …

J’avoue que je suis parti bille en tête, trop heureux de pouvoir ENFIN bénéficier de quelques week-end disponibles pendant le premier confinement ! Quel bonheur de pouvoir (re)faire du modélisme ferroviaire après toutes ces années : 23 années a patiemment constituer une petite collection, mais sans jamais avoir même le temps de poser les boîtes sur une table pour les ouvrir… Je n’ai donc pas beaucoup réfléchi à la pose des voies et au rendu de celles-ci dans un diorama.

Merci Thierry, c’est effectivement ce que je me dis à chaque fois : ce point là est au moins positif !

En plein dans le mille : je n’y avais absolument pas pensé ! Tout comme la fameuse différence de niveau des dépôts

Je vais voir ce que je peux effectivement faire pour améliorer les choses en la matière afin de casser cet aspect trop irréaliste.

je souscris entièrement à cette suggestion et c’est d’ailleurs une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : il me reste à la scénariser …

En fait j’enrage de ne pas avancer au rythme ou je voudrais !!! c’est une torture :tired_face: on dirait que tout se ligue contre moi :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

J’en ai pris mon parti et je me suis donné RDV entre Noël et Nouvel An : une semaine consacré à terminer mon brouillon.

Nous étions Saint-Nicolas hier et c’est la Fête des lumières demain à Lyon : la plus belle partie de l’année est donc en cours jusqu’au 31 décembre :hugs:

Bonne période de l’Avent à tous !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Quelques photos d’un beau réseau qui pourraient être une piste de solution…





Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Merci Thierry, nous voyons que la bande de liège fait office de sol niveau 0.

Bonsoir à tous,

quelques dernières nouvelles de Saarfeld :

On dirait le réseau Ruhr de Rolf Knipper et de Bruno Kaiser :

Une vraie merveille ! Mon premier EJ de reprise du train début 1998 … que de souvenirs …

Du coup je vais essayer de noyer mes voies au mieux. Les vacances de Noël seront les bienvenues.

J’en profiterai pour terminer la rotonde que j’ai tant bien que mal continué à améliorer ces dernières semaines contre vents et marées, le manque de temps et la piètre qualité du kit d’origine.

Découpe des deux pignons dans une plaque de briques Faller (la gravure est beaucoup plus fine que les plaques Vollmer, j’aurais préféré des Hauhagen, mais impossible d’en trouver) :

Les découpes sont assez fastidieuses à réaliser :

Les deux parties hautes des pignons sont terminées :

Collage des plaques Faller et des contre-plaques en carte plastique de 1mm afin de rattraper la différence d’épaisseur :

L’autre côté :

LA découpe des parties hautes des entrées voutées n’a pas été simple non plus :

Mastiquage, ponçage, apprêt du pignon droit :

du pignon gauche :

Des entrées voutées :

Le résultat n’est pas si mal :

Je vais pouvoir tout repasser en apprêt, puis peinture, puis patine.

La prochaine étape sera la charpente, puis la toiture. Comme l’avait fort justement suggéré @automrail71, je pense laisser une ou deux stalles sans couverture afin de mieux pouvoir admirer les locomotives à l’intérieur. Une scène de type “toiture en chantier” sera parfaite pour justifier l’absence temporaire de toiture.

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

Coucou

Super l’avancement !

C’est quoi comme type de références ?

Bonne suite !

Ne pas hésiter à faire des essais…
Autrement, ça avance bien …
Amitiés
Thierry

Bonsoir à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2022 !!!

Quelques nouvelles du côté de Saarfeld : la reconstruction de la rotonde avance (trop doucement à mon goût …)

Reprise des fermes de la charpente et pose de la partie haute :

Perçage du pignon pour poser les grilles des extracteurs de fumée :

Découpe au cutter :

Limage :

Essai de pose des grilles des extracteurs de fumée :

Pose des parements en briques :

Fin de pose des parements, mise en peinture et début de patine :

Peinture des embellissements en pierre des ouvertures et rallonges des portes :

Confection des éclairages à l’aide de petites LED et de vieux restes issus de la boîte à rabiots :

Pose des éclairages sur le pignon :

Et celle de l’attache de la cheminée qui est réalisée à partir d’une moitié d’agrafe :

Il reste encore beaucoup de travail …

12 « J'aime »