Le plus facile pour passer du rêve à la réalité, c’est de faire un réseau n ou z. Avec mon N américain, j’ai des convois de 2 locos sans problèmes et je pense pouvoir aller jusqu’à 4 (à essayer et photographier pour toi). Je ne suis pas sûr que le transfo d’une boîte de démarrage Roco en supporte plus.
C’est en effet très impressionnant !!! Locomotives sortant d’usine j’imagine ? J’ai trouvé une autre photo d’un convoi de locomotives, mais à l’arrêt suite à leur radiation :
Ces cinq BR 44 déjà froides attendent le chalumeau sur une voie de garage du dépôt d’Ottbergen le 10 avril 1976.
Bonsoir Marc,
C’est effectivement l’avantage des petites échelles. Un convoi de 4 BR 44, 50 ou 52 à l’échelle H0 doit faire environ 120 cm … mais quel ensemble !!!
Ce dimanche marque la reprise des activités du côté de Saarfeld et le début de la saison 2021/2022.
Reprise en douceur, mais néanmoins laborieuse avec la fin du montage du portique à charbon :
fixation de la poulie,
mise en place d’une évocation de mécanisme de commande des trappes de la trémie,
confection d’une surélévation de celle-ci à l’aide de carte plastique de 0,75 mm et de cornières d’angle :
Il ne manque plus que le godet qui est terminé à 90 %, une peinture et une patine d’uniformisation de l’ensemble et le portique sera définitivement terminé.
Cette saison doit normalement voir la V1 de Saarfeld se terminer … cette première version me servira à présenter ma modeste collection de vapeur et mon parc roulant.
J’aurai beaucoup appris avec ce brouillon et je vais donc pouvoir envisager la conception et la réalisation de la V2 mieux armé.
Non car je n’y ai pas du tout songé au départ du montage. Mais je me pose la question des mécanismes à mettre en oeuvre dans la V2 car la grue hydraulique de @Julaye par exemple me plaît bien : ça donne beaucoup de vie à certaines scènes trop statiques. Idem pour le son : mon modeste test avec les deux mini-enceintes bluetooth de Lidl m’a convaincu que la dimension sonore (machines mises à part) est un élément essentiel dans la reproduction d’une scène.
Mais nous n’y sommes pas encore ! Je vais déjà m’attacher à terminer cette V1
Ta phrase me fait réfléchir ce matin à notre pratique du modélisme.
Y a vraiment trois profils différents sur ce forum … ceux qui finissent la V1 avant de passer à la V2 (toi) et ceux qui passent à la V2 dès qu’ils trouvent que la V1 n’est pas suffisamment bien (moi), et ceux qui passent directement à la Vfinal tellement ils sont doués - même en débutant (ils se reconnaitront).
Ça fait réfléchir car il n’y a pas de meilleure façon de faire, chaque approche a des avantages et des inconvénients.
En fait j’avais une question pour toi : n’es-tu pas tenté par moment de laisser cette V1 et de passer à la suite, avec ton nouveau plan … que vas-tu apprendre de plus maintenant sur cette V1 ?
Pour ma part, finir ma V1 est motivé par 3 raisons :
1/ Je me sens encore vraiment trop “pied tendre” pour passer à l’étage supérieur. Je me rends bien compte qu’il y a encore du travail à faire pour prendre le coup et et le tour de main sur pas mal de sujets … je ne veux donc pas m’auto décevoir au risque de “lâcher l’affaire” !
Le principal sujet sera d’ailleurs le pilotage digital et l’apprentissage de son fonctionnement.
2/ Etant à mon corps défendant un peu collectionneur sur les bord, j’ai envie de mettre en situation ma collection qui frétille d’impatience depuis 25 ans dans les boîtes et de jouer avec !!! Si je passais directement à la case V2, je repars pour 12 à 18 mois de construction. Or, j’ai envie de profiter d’une V1 fonctionnelle et de jouer tout en travaillant sur la V2.
3/ Le plan prévu me permettra d’utiliser la grande plaque tournante 7286 (impérative pour permettre de virer mes BR 53) : je ne veux donc pas rempiler avec un pont tournant de 20m -paradoxalement, si tout va bien, la V3 devrait être équipée d’un pont double de type Altona (mais du coup de 23m) …
J’en reste toujours sans voix quand je vois le niveau atteint comme ça, l’air de rien, du premier coup … c’est en même temps très motivant (tu te dis que tu peux faire la même chose) et très attristant (tu n’arrives jamais au même niveau)
La rentrée est synonyme de reprise des bons rythmes : je n’ai donc pas dérogé à cette tradition
Une petite reprise de rentrée avec la peinture de la réhausse de la trémie qui est mieux proportionné ainsi et la finalisation du godet. Il est composé d’un godet Kibri, d’une poulie Märklin provenant d’une grue Krupp agrémentée des restes des moteurs des essieux du portique (provenant des trémies du kit Faller) … Bref, rien ne se perd, tout se transforme
Ton acuité légendaire est comme toujours tombée à point ! ça passe -très- juste, mais ça passe …
En fait je vais fixer la cabine un peu en biais par rapport à la trémie, et le godet plutôt vers le bas du parc à charbon. De cette façon, la très faible marge de manoeuvre ne se verra pas.
J’ai hâte de la mettre en situation une fois complètement terminée !
En plus nous avons déjà posé les premières briques de ce jumelage me semble-t-il puisque il y a eu déjà quelques trocs sympathiques entre les deux villes
Notamment une locomotive rénovée d’un côté, et une sablerie de l’autre
J’ai oublié de prendre en photo l’aménagement du parc à charbon, mais les tas de charbons sont également définitivement en place et collés.
Il ne lui manque qu’une peinture sur les câbles et sur les rails de guidage (les semelles ont déjà reçu une première couche de peinture “béton”), coller le vrai charbon, et ce gros projet (à l’échelle de mon diorama) sera définitivement clôturé.
J’ai eu également le temps de monter une maquette des plus simples que je réservais pour le côté gauche : une installation de contrôle des gabarits. Elle est un peu incongrue dans un dépôt vapeur, et placée au mauvais endroit (une courbe), mais j’aime bien ce petit équipement qui me permet également de dissimuler un mauvais raccord de courbes (je sais, ça fait un peu cache-misère…) :
Je sais, c’est pas très réaliste et positionné au mauvais endroit… mais que veux-tu, j’ai toujours aimé ce petit accessoire… et il me permet une animation à un endroit trop “morne” du diorama.
Non, c’est un outil de mesure grandeur nature qui sert à valider que les chargements sont bien au gabarit de passage des endroits les plus étroits de la voie (tunnels en particuliers).