Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Salut Fred,

Vivement la reprise sur Saarfeld !

Profites bien de tes derniers instants de vacances…

Thomas

2 « J'aime »

Merci Thomas !

Autre source intéressante d’inspiration trouvée ce matin :

image

Crédit photo inconnu.

Belle scène d’entretien et bel exemple de super détaillage.

Ça fera plaisir aux amateurs de gros diesels (n’est-ce pas @Julaye ?)

2 « J'aime »

Il serait temps ! ça va pas du tout une pause aussi longue !

:rofl:

J’ai mis de côté quand j’attaquerais l’atelier moteur mais c’est exactement ça que j’imagine sur l’arrière de l’atelier !

Bonjour cher ami,

Je me posais la question ce matin.

Tu as un plan de reprise ? Ton module n’est pas très loin d’être finalisé, non ? What else ?

A te lire,

Je commencerais avec du gris très clair …
Amitiés
Thierry

Citation

J’avoue que non… j’avais laissé quelques sujets à terminer en juin dernier : grue et portique à charbon, parc à charbon, combiné sablerie / portique à scories. Je pense déjà terminer ces sujets.

Ensuite je m’attaque au ballastage / noyage des autres coupons de voies, puis au morceau de résistance de la rotonde.

J’ai également envie de rajouter un petit mur en pierres avec un escalier dans le genre de celui-ci :

image
image

Et planter la forêt que j’ai préparé en février dernier !

J’espère pouvoir finir les sols pouf la Toussaint…

Merci Thierry,

Tu confirmes ce que je pensais !

Et si je n’avais pas été aussi con en envoyant ma BR 01 valser l’année dernière, j’aurais pu faire une scène dans ce genre :

héhé, le retour :grinning:

Les affaires reprennent…

toujours conserver ses épaves, les pièces détachées meubleront bien un dépôt.

2 « J'aime »

Salut Julie,

Reprise d’ici une à deux semaines : cette fin de semaine étant consacrée au rangement de l’appartement et des garages suite au retour de la longue transhumance estivale …

Je souhaite avoir terminé pour Noël et fêter mon cinquantième anniversaire avec ce prototype terminé !

Car j’ai déjà en tête depuis quelques temps le micro-réseau définitif qui me permettra de réaliser mon rêve d’une rotonde à 12 stalles.

J’avais repéré sur le site du “Modulbaufreunde Peine e.V.” un dépôt compact dont le plan de voies m’a séduit. Construit par en 1985 par Peter Leinemann.

Voir ici : modulbaufreunde-peine.de

Je n’avais malheureusement pas trouvé plus de détails, jusqu’à ce jour ou j’ai miraculeusement trouvé un article détaillé sur le Stummi forum par l’auteur de ce mini-réseau :

https://www.stummiforum.de/t195356f64-Mini-Bahnbetriebswerk.html#msg2323925

Quelques photos :

image

Photos P. Leinemann

Le plan général et la description :

Modulbaufreunde Peine kompakte Leineman BW.pdf (102,8 Ko)

Le plan de voies :

La seule modification que je compte apporter sera de passer la rotonde à 12 stalles, moyennant une légère augmentation de la longueur, mais qui ne dépassera pas celle du diorama existant.

J’ai bien conscience qu’il me faudra utiliser des aiguillages à 24° au lieu des 14° utilisés actuellement, mais bon, il faut toujours faire des compromis …

Bonjour Bruno,

Hé oui, la fin de l’été marque le retour aux occupations professionnelles et personnelles : j’ai donc hâte de reprendre là où je m’étais arrêté il y maintenant presque 3 mois !!!

A suivre …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Ok !

Pour les aiguillages pourquoi tu ne peux pas mettre des plus élancés ?

Et quid du pont tournant ? Tu as prévu quoi comme matériel ?

Bonne reprise !

je pourrais, mais cela m’obligerait à augmenter la longueur du réseau … à vérifier à l’occasion de la conception du plan.

Pour le pont, j’ai déjà en stock une vielle référence du pont Märklin 7286 avec 18 sorties que j’avais eu à un prix modéré car le moteur était HS : j’ai déjà exclus de remettre le même moteur que celui d’origine car peu fiable. Il faudra donc que j’adapte un autre moteur afin d’en rendre le fonctionnement irréprochable.

Opération rangement terminée ! J’ai deux opérations déchèterie encore en prévision puis une opération travaux et la reprise pourra -enfin- commencer !

Je vais également aller voir du côté d’Obourg afin de rattraper mon retard …

A très bientôt !

Fred

1 « J'aime »

Tu ne vas pas reconnaitre Obourg :wink: j’ai tout refait et tout amélioré et c’est pas fini !

A toute

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Vite, vite, je suis impatient de retrouver la suites des travaux sur Saarfeld !

Thomas

Bonjour Thomas,

Moi aussi !!!

Je rêve (que dis-je, je fantasme) de longs convois de locomotives tels que ceux-ci :

inspiration :

A lire et voir ici : RE: Hall of Fun - 36

Si vous avez d’autres “trains de locomotives” en photos, je suis preneur (appel du pied à @KBS-970 :wink: !)

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Comme ceci ? :innocent:

dampflokomotiven-in-deutschland-1943_00241443_p_263650
Les “Kriegslokomotiven” en 1943

A, à, à la queue leu leu !

2 « J'aime »

Le plus facile pour passer du rêve à la réalité, c’est de faire un réseau n ou z. Avec mon N américain, j’ai des convois de 2 locos sans problèmes et je pense pouvoir aller jusqu’à 4 (à essayer et photographier pour toi). Je ne suis pas sûr que le transfo d’une boîte de démarrage Roco en supporte plus.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

C’est en effet très impressionnant !!! Locomotives sortant d’usine j’imagine ? J’ai trouvé une autre photo d’un convoi de locomotives, mais à l’arrêt suite à leur radiation :

Ces cinq BR 44 déjà froides attendent le chalumeau sur une voie de garage du dépôt d’Ottbergen le 10 avril 1976.

Bonsoir Marc,

C’est effectivement l’avantage des petites échelles. Un convoi de 4 BR 44, 50 ou 52 à l’échelle H0 doit faire environ 120 cm … mais quel ensemble !!!

Ce dimanche marque la reprise des activités du côté de Saarfeld et le début de la saison 2021/2022.

Reprise en douceur, mais néanmoins laborieuse avec la fin du montage du portique à charbon :

fixation de la poulie,
mise en place d’une évocation de mécanisme de commande des trappes de la trémie,
confection d’une surélévation de celle-ci à l’aide de carte plastique de 0,75 mm et de cornières d’angle :

Il ne manque plus que le godet qui est terminé à 90 %, une peinture et une patine d’uniformisation de l’ensemble et le portique sera définitivement terminé.

Bonne fin de week-end à tous,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je m’installe pour la saison 2021-2022 ! Ta grue est superbe et donnera du cachet à ton dépôt.

Est ce que tu as prévu de l’animer ?

Thomas

Salut Thomas,

Cette saison doit normalement voir la V1 de Saarfeld se terminer … cette première version me servira à présenter ma modeste collection de vapeur et mon parc roulant.
J’aurai beaucoup appris avec ce brouillon et je vais donc pouvoir envisager la conception et la réalisation de la V2 mieux armé.

Non car je n’y ai pas du tout songé au départ du montage. Mais je me pose la question des mécanismes à mettre en oeuvre dans la V2 car la grue hydraulique de @Julaye par exemple me plaît bien : ça donne beaucoup de vie à certaines scènes trop statiques. Idem pour le son : mon modeste test avec les deux mini-enceintes bluetooth de Lidl m’a convaincu que la dimension sonore (machines mises à part) est un élément essentiel dans la reproduction d’une scène.

Mais nous n’y sommes pas encore ! Je vais déjà m’attacher à terminer cette V1 :smiley:

1 « J'aime »