Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Pour reprendre la formule de @Julaye

d’autant qu’il est superbement monté.
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Merci Fred,

Très beau modèle que ce poste d’aiguillages Busch, j’avoue qu’il est magnifique et rend très bien dans le dépôt! :+1:
Reste à le patiner et à l’intégrer au décor, en plus avec la BR 78 Württ. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Et voilà, le poste d’aiguillage est définitivement à sa place :

Une légère patine vient finir le kit :

La sablerie devrait prendre place derrière le poste d’aiguillage : ce sera le prochain chantier :grinning:

Ce week-end a été productif !

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Va falloir découper ta planche pour insérer la sablerie, non ?

Sympa le poste d’aiguillage :slight_smile:

Ça prend forme, hâte de voir tous les bâtiments en place. J’espère des photos de l’ensemble :+1: :wink:

Salut Christian,

J’y travaille, j’y travaille !!!

Bon, je trouve que l’aire du dépôt de carburant est un peu trop “propre”… limite propreté et ordre chirurgical :thinking: donc je réfléchis à rendre l’atmosphère un peu plus négligée, d’autant plus que j’ai acquis dernièrement plusieurs modèles de l’ex DDR…

J’ai regardé un peu dans mes archives et je suis tombé sur ces belles images de catalogues Märklin de l’échelle 1 :

Vous aurez remarqué la peinture très bien réussie des bidons. J’ai essayé de faire de même avec ceux que j’avais déjà en stock. Je vous présenterai cela le week-end prochain :grinning:

Bon, par contre, au rayon mauvaises nouvelles, j’ai eu une très très grosse déception avec une BR 95 Piko.

J’ai voulu lui appliquer la même méthode de patine que j’ai déjà utilisé sur quelques modèles Märklin : jus de terre d’ombre naturelle à l’huile diluée à la térébenthine fine (celle justement utilisée en peinture car beaucoup moins grasse que celle de bricolage).

Bref, je me lance avec enthousiasme et une fois un résultat satisfaisant de la caisse obtenu, je passe à l’embiellage et aux roues motrices. Et là, mon cauchemar a commencé… et m’a entraîné vers une solution radicale que je vais vous exposer ici :

Bref, la vie d’un ferromodéliste n’est pas un long fleuve tranquille :woozy_face:

Salut Fred,

Le dépôt en 1 est bien trop propre, inspire-toi des dépôts réels de la DR.

Amicalement

Christian

Ce point m’intéresse. Les bidons sont vraiment petits en HO et je ne sais pas trop comment aborder le sujet à dire vrai.

J’ai obtenu ça avec un rouge à l’extérieur (mélange avec un peu de noir), un noir à l’intérieur et rien d’autre si ce n’est que je m’en suis mise autant sur les doigts que sur le fut … et que les défauts sur le bidon sont bien involontaires …

La perfection étant souvent l’ennemi du bien, j’ai laissé en l’état. C’est mon premier et unique bidon à date :slight_smile:

Du coup je suis très curieuse de voir ce que tu utilises et le rendu que tu obtiens au final :slight_smile:

J’ai toute une série de futs et bidons à peindre à mon retour … ou à t’envoyer à peindre :wink:

A te lire mon cher ami.

Amicalement

Bonjour chère amie,

Ah… la mise en peinture des bidons… tout un poème … je t’enverrai des photos vendredi mais sur le principe :

  • Peinture de l’ensemble avec une couleur acier (ou argent) non diluée
  • Première couche de couleur (j’ai utilisé du vert, du rouge et du brun) sous forme de lavis
  • Deuxième couche de couleur lavis
  • Puis une couche de couleur terre de Sienne ou terre d’ombre en lavis pour patiner le tout

Un peu fastidieux (peinture individuelle de CHAQUE bidon), maintien à la pince à bec pour éviter de s’en coller partout (ce qui n’a pas empêché deux ou trois bidons de sauter allègrement dans le salon :face_with_symbols_over_mouth:)

Bref, plusieurs heures pour peindre quelques bidons … ça s’appelle de l’abnégation ou de l’acharnement, c’est selon …

Le résultat en photo vendredi soir.

Amicalement,

Fred

Pour les bidons, vous ne mettez pas d’apprêt ?
Cela évite de passer plusieurs couches, et pour la patine je pense que la terre à décor suffit.

La prochaine fois je mettrais un apprêt couleur acier justement. Ce qui me permettra de passer directement des lavis comme proposé par Fred.

J’ai quand même l’impression que sur de la résine l’apprêt ne sert pas à grand chose ?

@+

Pour tes bidons en résine , il faut d’abord bien les dégraisser, avec du liquide vaisselle, puis bien les rincer, puis bien les sécher.
Les poncer avec du papier à l’eau.
Après ça tu passes un coup d’apprêt pour que la peinture accroche.

1 « J'aime »

Un peu bidon, ce sujet ! :joy:

Plus sérieusement, as-tu essayé la technique pour rouiller de Marklin of Sweden à voir ici ?

Bonjour Eric,

Au top cette méthode ! Merci pour le tuyau. Je vais essayer ce week-end (mais pas sur des bidons) …

Amicalement,

Fred

Voilà ce que ça donne sur une grue Roco, récemment achetée selon ton conseil pour le déchargement du charbon au quai :


C’est brut et posé sur une grille en vraie rouille.
Amicalement,
Eric

1 « J'aime »

Eric,

Superbe !!! Mais où trouves-tu toutes ces grues ROCO ??? :astonished:

Mais je n’en ai acheté que deux ! Les deux sur eBay, une en Allemagne, l’autre en Angleterre.:innocent:

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

:tired_face:

Je vais donc rester sur ebay 24h/24h … ce kit me hante depuis 20 ans

Photo et réseau Jacques LE PLAT

A voir sur le site

Et à lire prochainement dans “Le mythe de Ferbach” !!!

Bravo pour le mettre à l’honneur !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

:scream: Courage Fred, tu vas y arriver !!!

Thomas