Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonsoir à tous,

Elle patiente car je suis pris d’une interrogation existentielle : je trouve qu’au final elle est trop imposante avec ses 4 stalles pour la taille de ce diorama. Je vais donc sûrement la réduire à 2 stalles. Ce qui rejoins la discussion que nous avons eu dernièrement avec @Julaye, @KBS-970 et @34martin-eric : lutter contre la tentation de remplir le moindre vide avec quelque chose, aérer … un peu comme en musique lorsque le silence devient aussi important que le son …

Eh bien Vincent, si j’ai bien compris moi-même, il s’agit de l’installation de pompage de l’eau destinée à alimenter la citerne du château d’eau … L’ensemble est brut de montage. Il faut maintenant tout peindre et patiner.

Mon cher Christian, tout simplement parce que je n’y ai pas pensé !!! J’ai malheureusement trop souvent des réflexes pavloviens … Je sais pourtant que la pâte à modeler est un excellent support qui se travaille à merveille, mais ne l’ayant jamais pratiqué, je la néglige dans mes approches. Il va falloir y remédier !

Merci pour ton appréciation positive Manu, ça fait plaisir ! Je pense que je vais au final l’utiliser de l’autre côté pour faire le traitement du raccord avec le quai du magasin de pièces détachées : excellente occasion de tester. J’en profiterais également peut-être pour traiter la zone complète : j’aime varier les traitements afin d’éviter une trop grande uniformité.

Bonne semaine !

Fred

2 « J'aime »

La dalle de ma remise béton a été faite uniquement avec de L’ enduit. Le résultat est sympa. Ca change du carton plume et de la pate a modeler.

Bonjour,

ça dépote ici…cela prend une belle tournure…de plus de bien belles photos de dépôts pleines d’inspiration
une question comment faites vous en 3 rails pour noyer les voies ?

Bonjour tout le monde,

Fred, c’est bien dommage de ne pas y avoir pensé bien avant, sachant que plusieurs sujets ont été traités notamment par Jacques Le Plat dans les pages de Loco Revue et dans le livre de ce dernier “Bons Baisers de Ferbach”.
Modélisme d’Atmosphère !!

Christian

Bonjour,
tout dépend du type de voie que tu utilises, la voie K est sans ballast, donc comme les voies “2 rails”… Sinon Julie a fait un super reportage sur comment faire avec la voie C

Bonjour à tous,

Comme indiqué par Alain, il y a plusieurs techniques selon la voie M, K ou C.

Concernant la voie C, tout dépend de ce que tu veux obtenir.

Pour un noyage intégral, j’ai proposé une solution radicale qui consiste à construire un coupon après avoir démonté un coupon voie C - cf Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C

Ce fil est intéressant puisque sont abordés par différents intervenants les différentes techniques de noyage pour la voie C. Je viens d’ailleurs d’ajouter sur ce fil ce que j’ai réalisé hier, une intégration béton légère sur un coupon existant sans le démonter :slight_smile:

Bonjour Bruno,

Bienvenue sur le fil qui décrit la construction de mon modeste diorama et bienvenue sur le forum 3 rails plus globalement, ça fait plaisir de te voir ici !

Si tu peux, et si tu as un peu de temps, va également faire un tour sur ce fil commun ou nous mettons tous un peu nos archives, connaissances et coups de cœur : tu y trouveras pas mal d’autres beaux dépôts entre autres propositions … Ce fil est à l’image du forum et de ses membres : éclectique et œcuménique, sans frontières et sans aucun parti-pris ! :smiley:

Christian, mon ami, je ne le sais que trop bien … j’hésite entre me botter le c*l ou me coller une baffe ! Ce n’est que partie remise pour la prochaine partie de gauche.

Exact : entre le réseau en voie M d’Eric (ici : Charbon planétaire 2034 - #313 par 34martin-eric), celui de Julie et celui de Manu (la rue de Suède revisitée en Märklin digital), chacun adopte ses trucs et tours de mains à sa voie.

J’avoue avoir sous-évalué le sujet et ne pas l’avoir correctement abordé : je ferai différemment sur mon prochain diorama (je vais voir comment rattraper le coup sur celui-ci).

Amicalement,

Fred

Bonsoir à tous,

N’ayant ni le temps (journée entière consacrée aux enfants : code, examen conservatoire) ni le courage de continuer de ballaster (je procrastine …), j’ai préféré me changer les idées avec la confection de quelques arbres d’arrière-plan. J’ai recyclé mes coupes d’hibiscus du balcon de dimanche dernier en les habillant de mousse d’Islande.

Bon, c’est assez criard comme couleur : il faudra rajouter du flocage pour casser la couleur et la texture trop artificielle.

Ca rend beaucoup moins bien que le fameux Seemoos …

La comparaison est même ridicule … pas grave, ce sont des figurants d’arrière-plan ! Je rajouterais ultérieurement quelques beaux arbres en premier plan.

J’aimerais que le résultat s’inspire de cette illustration :

Pour ceusses et celles qui voudraient faire mieux que moi en 30 minutes :

En une journée :

A suivre,

Fred

3 « J'aime »

Tu as du courage ! Perso, j’ai acheté des arbres tout fait. Je n’ai absolument pas la main verte :slight_smile:

Franchement tes arbres rendent vraiment bien, un peu clair effectivement mais surtout ils devraient être plus mélangés en terme de couleur non ?

Bonne suite mon ami, j’attends la sablerie avec impatience :slight_smile:

Bonjour Fred,

Tes arbres sont un bon début. Ne sois pas si dur avec toi, c’est à mon sens le plus difficile à reproduire car la dame nature est compliquée à saissir (comme une certaine héritière… :wink:).

Pour te rendre compte du rendu final, tu devrais essayer de les planter dans un bloc de polystyrène en les décalant légèrement ce qui donnera tout de suite un peu de volume.

En fonction de ce résultat, tu pourras rajouter quelques touches de couleurs.

Thomas

C’est fait avec la deuxième partie de l’atelier “arbres” ce matin :

Les troncs recouverts de mousse vont être maintenant recouverts avec différentes nuances de flocages.

Il faut séparer les tapis afin d’en faire du flocage :

Puis un petit coup de bombe de colle sur la mousse, et voilà : un arbre qui a déjà plus de volume et qui ma foi me satisfait pleinement pour de l’arrière-plan !!!

Avant / après :

Et voilà un petit bosquet facilement et rapidement réalisé :

Je me suis inspiré de la technique de @34martin-eric (à voir ici : Charbon planétaire 2034 - #396 par 34martin-eric)

Je pense faire quelques autres arbres, mais de premier plan cette fois-ci en utilisant le Seemoos et des petits confettis simulant mieux le feuillage que le flocage somme toute encore un peu grossier.

Mais je suis content de moi, j’avais peur de tout rater. Comme le dis @automrail71 : la végétation est au final ce qu’il y a de plus dur à reproduire car Dame Nature est compliquée à saisir !

Quand à l’héritière, elle court tellement vite que j’ai l’impression d’avoir été relégué dans un EPHAD !!! Un peu comme un certain Hubert Bonnisseur de la BATH …

:laughing:

2 « J'aime »

Je suis en pleine réflexion pour son positionnement !

Comme indiqué, j’ai déjà la tour de sablage Vollmer qui me convient très bien. J’aimerai idéalement l’étendre pour arriver à reproduire le modèle du dépôt de Rottweil :

Site Traktionswandel.de/Die letzten P8 und T18 der DB/Bild 1

Site Bahnbetriebswerk Rottweil im Jahr 1974 – Rottweiler Bilder

Le stock de sable est terminé (j’en reparlerai plus tard :wink:). J’ai commencé à rechercher la meilleure implantation mais je dois combiner les deux actions (d’autant plus que l’escalier nécessite une découpe dans le plateau).

A suivre donc …

Amicalement,

Fred

mon avis , trop pres du pont tournant ca ne semble pas reel comme implantation ? mais c’est juste mon avis

J’adore le sourire crispé aux infirmières :rofl: sinon jolies fesses le monsieur :upside_down_face:

@+

1 « J'aime »

La délivrance est proche Fred, regarde un peu ce que j’ai trouvé sur ebay, par hasard:


Je m’interroge sur la réelle efficacité de l’engin
Amitiés
Thierry

Bonjour Didier,

C’est là qu’est l’os … j’ai du mal à l’implanter de manière satisfaisante !

Voilà l’implantation réelle de l’installation de sablage du BW de Rottweil avec en rouge l’emplacement réel : assez proche du pont tournant, mais pas autant que moi, je te le concède …

J’avais posé la question car il semble exister une version mécanique (sans électronique) pour les picots : Kit de pose de ballast simple voie C

Pas vraiment de retours, possible que je m’y essaye quand j’attaquerais mes grandes longueurs à ballaster (dans 2 ou 3 ans hein).

Salut Thierry,

Incroyable !!! si c’était efficace, tu passes d’abord la machine à coller, puis la machine à ballaster et Hop, c’est dans la poche !!!

Ma foi, on utilise bien des outils pour faire dresser l’herbe, pourquoi pas une encolleuse à ballast ?

Amicalement,

Fred

Bonjour,

Fred, ne peux-tu pas faire ainsi ?
unnamed

Christian,

Mon cher ami, tu as encore tapé dans le mille !!! C’est exactement le résultat que je souhaiterait obtenir :grinning:

La construction de ce combiné tour de sablage / portique à scories est décrit ici :

http://hafenbahnhof.de/modellbahn/besandung.htm

Sur le site de M. Albrecht EBINGER