Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Schwabisch,

Pour tes modules de coulisse, as-tu pensé à utiliser ce que les Anglais et Américains appellent “Sector Plate” en lieu et place d’aiguillages?

Voici une vidéo qui en parle.

Bonne vision

Marc

Bonjour,

Pour ce qui est du pont secteur oui je connais, Faller en fait un.(120275)

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Pour ce qui est des immatriculations, renseigne-toi bien avant de choisir les bons numéros. :wink:

J’ai eu cette idée pour mon dépôt diesel …

Le problème c’est sa longueur … 171 mm (comme un 24172) soit 14 m en réel. Ça limite le parc des locomotives qui peuvent l’emprunter.

Bonjour à tous,

@MarcD : j’y avais effectivement pensé, et pas que pour ma coulisse ! J’aime les ponts-secteurs, mais comme j’avais déjà une plaque tournante, je n’ai pas voulu (à tort ?) rajouter le pont secteur. Et maintenant que l’ensemble des voies est posé, je me vois mal le rajouter. Mais maintenant que vous en parlez, je regrette : c’est un élément d’équipement et une possibilité d’exploitation en plus !

J’ai mis à jour le tableau :hot_face: Tu pourras exercer tes dons sur les lignes “à déterminer” …

@Julaye : c’est vrai que c’est court, même pour une locomotive-tender simple…

Pas beaucoup d’avancées depuis hier car je finis d’installer mon nouveau lecteur réseau. Une fois n’est pas coutume, j’en profite pour faire une petite pub à Teufel qui est une petite marque berlinoise de matériels hifi (certes grand public : nous ne sommes pas chez Luxman, Accuphase, Rotel ou autres Mc Intosh …), mais fabriquant des appareils corrects à des prix très compétitifs loin des prix parfois délirants des autres marques hi-fi.

Bref, j’ai acheté leur lecteur de réseau "Teufel pour 179 € (199€ moins les 20€ de bon d’achat) :

A la lecture des essais des magazines allemands et suisses, ce n’est pas LE lecteur réseau haute résolution absolue, mais il est capable de lire des titres au format FLAC
24 bits/192 kHz. Donc eu égard à son tarif, c’est un rapport qualité/prix assez imbattable pour qui veut convertir sa vieille chaîne analogique (je refuse de me séparer de ma Marantz… sauf pour une plus ancienne encore :rofl:) et écouter ses play list préférées via son fournisseur habituel de musique dématérialisée.

Je rajoute un service clients très sympa, rapide et à l’écoute.

Il me reste à le connecter à Chromecast … Une fois que j’y serais arrivé, la suite du pont tournant !!!

Bon samedi

Fred

Fred, promis je ferai tout mon possible pour déterminer les lignes de tes machines :wink:
Quant aux vapeurs unifiées (type BR 01, 38, 50, 52 et autres), elles ont roulé partout.

Ah la hifi, toute ma jeunesse (années 90, avec 2 caissons Etna (le 1 et le 2) + filtre + satellites Caravelle M2 avec pieds + 2 amplis Nad 214 :cry: )

Aujourd’hui c’est ampli Bose et enceintes Klipsch RF 82. :grinning:
Tout le reste est dématérialisé à présent.

Well well well, nous voici pile une semaine plus tard et je suis fier de vous montrer le résultat d’un samedi de productivité intense !

Première constatation (mais je m’y attendais un peu …) : les roues que j’avais rajoutées aux fixations d’origine empêchaient la bonne assise du pont de part le caractère par trop aléatoire des trous percés.

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Bref, on reprend tout à zéro …

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arasement des fixations d’origine et recherche d’une solution alternative. J’aurais aimé faire comme @Patrick-mk qui a réalisé de sublimes caissons de bout de pont en laiton photogravé, mais nous ne sommes pas tous les Michel Angelo du laiton …

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Bref, je suis allé dans ma boîte à rabiots de j’en ai tiré un vieux socle de grue sur lequel j’ai prélevé ces 4 morceaux de supports équipées de roulettes, ainsi que de moteurs électriques. Ca devrait faire l’affaire…

J’en ai profité pour dégoter deux grilles d’évacuation pour les eaux pluviales.

La cabine de commande prend forme également : un vestige du “großbekohlungsanlage” de Faller

J’ai également entrepris de refaire la piste d’alimentation en suivant les conseils de @Julaye : diamètre élargi d’un cm, sauf que comme j’avais oublié de faire la première marque, j’ai dû refaire deux fois la nouvelle piste !!!

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Bref… on en arrive finalement à ce résultat temporaire :

Je suis le Stakhanov du pont tournant que je vous dit …

Allez, j’y retourne, car on n’est pas rendu comme disait la Mère Michelle …

Là, moi je pose les plaques comme on dit en Suisse :hot_face: car selon les travaux à entreprendre, notamment les travaux mécaniques, je peux facilement perdre patience. ça m’a coûté une Krokodil Märklin il y a quelques mois :pensive:

Bon courage pour la suite

Manu

Pas mal !

J’aime bien ta cabine. Tu as prévu un gyrophare :rotating_light: fonctionnel ? J’ai trouvé une idée pour en avoir un, je partage asap.

Petite question à la vue de ta dernière photo. Comment tu vas gérer la différence de niveau entre le pont et les voies de sorties ? Tu as prévu de surélever toutes tes voies ou bien ?

J’ai l’impression aussi (mais c’est peut être un effet de tassement de la photo) que le coupon du pont est un peu court. J’ai prévu un 24229 pour être plus rasant avec 22,9 cm pour un diamètre de 23 cm.

En tout cas tu avances bien et moi je suis bloquée à Dakar :rage: :smiley:

Bon dimanche !

La formule exacte est « on est pas rendu à Loches » :wink: et elle date de la dernière guerre. Je ne savais pas que la mère Michelle avait trempé dans cette histoire :wink:

Merci Julie pour cette précision qu j’ignorais (la honte est sur moi !)

Elle non plus :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Peut-être la Mère Denis ?

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Bonjour

Ca avance bien :+1:

J’ai l’impression que la taille de la cabine est un peu petite en proportion des engins moteurs ?

Amicalement

Bernard

Bon, c’est pas le tout … Pendant que certain(e)s se prélassent sur la plage à l’ombre des cocotiers, y’en a d’autres qui bossent ici !!! Hé oui Madame …

On reprend le chantier et on garde le rythme, non mais ! Je vous avais laissé sur un changement obligé des supports :

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Et voilà le résultat :

C’est déjà mieux, n’est-ce pas Herr Kapellmeister ?

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Danke Schönn, Herr Kapellmeister … vous me faites rougir … :relaxed:

On poursuit par la pose de l’autre côté du pont et la deuxième plate-forme :

Puis les deux allées de circulations réalisées à l’aide de bandes de sertissages de cartons de livraisons permettant d’imiter les plaques d’acier striées.

Côté cabine de contrôle :

Côté opposé :

Si vous vous souvenez bien, je m’étais fixé comme objectif d’essayer de recycler un maximum de choses déjà acquises ou encore dans ma boîte à rabiots. Je me suis donc fais un petit défi de recycler ces mains-courantes de passerelles Kibri afin de les transformer en rambardes pour mon pont …

La suite au prochain épisode :wink:

“Et quand je répète, je ne veux que Berlioz et Moi !!!”

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Que d’avancées dans tes travaux ! J’adore le coup de la fausse remise pour le départ en coulisse. Excellent.
Par contre j’ai pas pigé le coup du wagon plat sous le réseau …:thinking: il sert à bouger quoi ?

Merci Manu.

Malheureusement, j’ai dû abandonner l’idée de la voie indépendante que j’avais imaginé en navette et équipée à chaque côté d’une moitié de remise pour dissimuler les coulisses droite et gauche : je n’avais pas assez de jeu pour que les locomotives puissent passer.

Concernant le wagon plat sous le réseau, il sert à gérer la partie mobile de la fosse qui permet au frotteur des locomotives de capter le courant, et donc d’éviter la présence d’un fil ou d’un morceau de caténaire ou autre …

Pas possible de mettre en oeuvre ce dispositif sur ma charpente : partie remise pour le prochain réseau !

Amicalement,

Fred

Et pendant ce temps-là, à Vera Cruz …

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On câble le moteur du pont tournant, ainsi que l’alimentation du coupon de voie :

Je devais également réaliser le câblage des quatre aiguillages, mais je me demande si je vais faire également un feeder courant accessoires et comme je viens seulement de commander le module Dijikeis, je ferai ça plus tard …

Encore une fois, heureusement que j’avais prévu petit ! Je n’imagine même pas le travail sur un grand réseau …

Je vais ENFIN pouvoir essayer ce fameux pont tournant et virer la première machine ce matin :slightly_smiling_face:

C’est pour ça que travailler par module me paraît une bonne idée, surtout quand on a beaucoup de contingences et peu de temps libre !

Et plusieurs modules ça finit par faire un grand réseau. Et puis chaque module peut avoir une ambiance différente (saison, relief, theme …).

Bon ce pont, ça couine ou bien ? :joy:

ça ne couine pas trop, mais la motorisation n’arrive même pas à virer une modeste BR 24 …

Je me demande si je ne vais pas carrément ôter le moteur et le passer en mode manuel le temps que tu fasses ton REX sur ta nouvelle motorisation …

J’en ai profité pour rajouter une petite voie de stockage qui sera équipée d’un pont transbordeur (vieux d’environ 36 ans car déjà présent sur le réseau en voie M de mes 12 ans …)

BR 24 Fred, BR 24 (Die Baureuhe Vier und Zwanzig si tu préfères) :wink:

La BR 23 c’est ça à la DRG (23 001 et 23 002)

Et à la DB (23 001 à 105)

Oups … désolé … toutes mes confuses … corrigé dans le texte d’origine :grimacing:

En fait pas une vraie BR 24 … je vous en dirai plus avec @KBS-970 quand le décor permettra de présenter des modèles décemment :wink:

Elle est toute mimi celle-là !!!

Bien plus jolie que sa cousine de la DB pourtant plus jeune … (je n’ai jamais aimé son tender, sûrement la cause de son absence dans ma collection, et aucun projet d’achat, même à TRES long terme)

Qui est le fabricant de la version DRG ?