Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonsoir à tous,

J’avais toujours une interrogation sur le traitement du fond de décor. J’avais tout d’abord imaginé mon dépôt dans un environnement rural / semi-rural, et j’aimais bien le principe d’un talus maçonné, mais pas assez de profondeur pour reproduire ceci qui est assez ressemblant à ce que j’imaginais :

Ou encore ceci :

J’aimais également beaucoup cette situation avec une installation de ravitaillement en charbon originale :

En effet, le diorama est bien trop étroit. Bref, rien j’ai donc écarté le scénario d’un petit dépôt rural pour le situer en milieu urbain. Le fond de décor devait alors se constituer de mur maçonné béton ou en brique avec éventuellement un niveau N+1 sur lequel pourrait être installé une “voie de parade” destinée à faire évoluer quelques beaux et grands modèles (la taille des voies et du pont tournant du dépôt imposant des modèles de dimensions plus modestes).

J’ai dû également écarter l’idée de la voie en N+1 en raison de mon souhait impératif d’un fond de décor courbe des deux côtés.

Après pas mal de cogitations, j’ai finalement opter pour un atelier desservi par une voie unique allant d’un bout à l’autre du diorama. J’ai recyclé deux épaves d’une remise Vollmer antédiluvienne pour cacher chaque bout de la voie dont chaque moitié est située à un bout. Le fond de décor arrondi viendra masquer chaque fond de remise que j’ai supprimé pour permettre la circulation des locomotives. Chaque bout servira donc de coulisse et pourra être raccordé aux deux petites extrémités équipées de 5 voies de garages que j’avais réalisé il y a 6 mois.

J’ai également recyclé une épave du “Grossbekholungsanlage” de Faller dont j’ai coupé en deux le portique :

Voici ce que cela donne vu de dessus :

J’ai positionné une feuille de Canson afin de vérifier ce que donnera le fond de décor arrondi.

Concernant l’installation de ravitaillement en charbon, je vais utiliser la petite grue Märklin afin de tenter d’obtenir ceci :

(Photos BW Saarbrücken)

La conversion est possible avec un kit BOCHMANN :

Ou avec un kit complet de chez Weinert :

Le modèle une fois assemblé :

(Merci @Julaye pour le catalogue :wink:)

Le modèle (bien que modeste) a une bonne bouille et rend bien sur un dépôt :

Y’a du travail !!!

Bon, pour se donner un peu de courage, je me suis permis une petite mise en situation telle que je l’imagine une fois le réseau terminé :

A suivre, donc …

Amicalement,

Fred