RRTC ou Itrain

Hello les gars :smiley:

Comme vous le savez je vais passer en gestion de mon réseau par PC en 2013.

Toutefois je ne sais pas emcore quel logiciel choisir, RRTC ou Itrain ??? Cest comme la question to be or not te be :affraid:

L ami Jean est un adepte du RRTC, l ami Six de Itrain et je pense que l ami Michel (LBS) est un fan de Itrain également.

Moi face à ces 2 programmes je suis fort indécis :blush: Lequel faut il prendre ? Lequel choisir ? Lequel est le meilleur ? Lequel est le + avantageux ? lequel offre le meilleur rendement qualité prix ?

J aurai moins de difficultés à dire à à mon boss hey prends ce chariot élévavteur Toyota avec la commande automatique du retour du mât à 90 degrés calisse :mdr: et avec une cabine j en ai plein le pompon d aller dehors quand il pleut tabarnak :mdr:

Tout cela pour vous dire les gars que j attends vos réactions pour me faciliter mon choix. Je sais que certains me diront vas sur tel site et lis les carastérisitques :blush: Ben je déteste lire tout ce qui est technique :open_mouth: j y peux rien, je suis comme ca

Merci les gars

Amitiés

Serge

Salut Serge,

Pour ce qui me concerne, je ne ferais aucune recommandation vis à vis de l’un ou de l’autre (qui sont sûrement tous les 2 très bien), car comme j’en ai choisi un 3eme, je préfère rester neutre (sinon, on va ouvrir la boite à “troll” et venir polluer ton thread…).

Je me permettrais juste une remarque : quand tu dis que tu détestes lire tout ce qui est technique, je peux le comprendre tout à fait. Il n’empêche que si tu veux maîtriser un logiciel de pilotage de train électrique au delà de l’utilisation basique, tu seras bien obligé de le faire.

Ces logiciels sont quand même des objets complexes, et aussi bien soit faite l’ergonomie d’utilisation, les fonctions avancées nécessitent souvent une référence à la documentation, notamment pour comprendre les concepts sur lesquels elles s’appuient, et ainsi être capable de tirer pleinement parti de leur usage.

C’est sûrement un peu de déformation professionnelle…

Bon train et bon choix !
Fabrice

coucou,
Je tiens à préciser que mes connaissances de Itrain ne sont que théoriques. pour le moment…

Michel BLS est aussi sur RRTC,

sur Itrain il y a Yannick Yannick, Pierre Pbgarcol, Sylvain Delias et Gilles Gilles tous prêt tout autant à aider et conseiller.
Ta configuration (maerklin cs2) fait que au niveau matériel, tu ne risque pas d incompatibilité ou de problèmes techniques insolvables.
donc l un ou l autre te sierra bien.
le choix fera sur le mode de détection, et de petits détails comme, modèle de la signalisation, rapport qualité/prix de l un ou l autre, affinité avec les communautés toussa toussa…
moi j ai vu qu il y avait pas mal de suisses sur Itrain alors voilà :smiley:

Lequel faut il prendre ? Lequel choisir ? Lequel est le meilleur ? Lequel est le + avantageux ? lequel offre le meilleur rendement qualité prix ?Tes critères qui permettront de te décider ne sont pas forcément ceux d’une autre personne, ne serait-ce que pour la taille du réseau et les décodeurs utilisés par exemple.

Je sais que certains me diront vas sur tel site et lis les caractéristiques. Ben je déteste lire tout ce qui est technique. J’y peux rien, je suis comme ca.Je te comprends et moi non plus je n’aime pas non plus la paperasse. Cependant, en survolant les modes d’emploi des deux logiciels (même en ne regardant que les images), on peut se faire une idée de la composition du logiciel.
Ensuite, tu peux faire comme moi! Monter un petit circuit de test et faire tourner les logiciels pour faire les manipulations. Les deux logiciels que tu mentionnes ont une version d’essai exprès pour ça (même connecté au circuit).
Est-ce que tu voudrais vraiment payer une licence aussi chère sans faire des essais avant? Est-ce que tu achètes une voiture dans un catalogue ou en faisant un tour avec?

En fait, j’ai effectué des tests avec un circuit seulement avec RRTC car, étant dans l’informatique, l’interface utilisateur de iTrain ne m’avait pas attiré dans la première épreuve du survol.

Cordialement.
R_E

Merci les gars :smiley:

vous êtes de bons conseils :smiley:

Je pense que je vais commencer à lire sur le net les différentes carastérisitiques des 2 logiciels…mais j avoue que cela va me prendre longtemps faudra bien que je m y mette à lire tout le côté technique calisse …mais j ai une petite préféreence pour Itrain…quoique que RRTC me plaît beaucoup aussi.

Je pense que je vais faire un tableur excel de comparaison entre les 2 logiciels ( prix, avantages, inconvénients, etc…etc…)

Ainsi je fouterai la paix a Madame Québec :mdr: et comme y a aura pas de hockey avant longtemps. mon ordi va chauffer :happy:

Amitiés

Serge

Bonjour Serge,

Je ne sais pas si tu es bilingue, mais en tous cas sur le site d’Itrain tu peux télécharger la notice en français (rubrique Download). Elle est très instructive et très claire… Mais il faut du temps car assez longue !

Cordialement,

Je me permettrais juste une remarque : quand tu dis que tu détestes lire tout ce qui est technique, je peux le comprendre tout à fait. Il n’empêche que si tu veux maîtriser un logiciel de pilotage de train électrique au delà de l’utilisation basique, tu seras bien obligé de le faire.

Ces logiciels sont quand même des objets complexes, et aussi bien soit faite l’ergonomie d’utilisation, les fonctions avancées nécessitent souvent une référence à la documentation, notamment pour comprendre les concepts sur lesquels elles s’appuient, et ainsi être capable de tirer pleinement parti de leur usage.

bonsoir :slight_smile:
je ne peux qu’approuver ces sages propos : vouloir se lancer dans le pilotage par PC impose quand même de lire la doc, sans quoi les frustrations vont vite l’emporter sur le plaisir, et ce n’est pas le but :wink: .
Pour le choix du logiciel : je n’ai jamais utilisé RRTC, qui a une excellente réputation et est utilisé par des modélistes très exigeants, je ne saurais donc rien en dire. J’ai choisi iTrain pour plusieurs raisons, dont le fait qu’il est multi-plateformes et existe en version MacOS. Je n’ai pas regretté le choix. si tu veux te faire une idée, demande au concepteur une licence de test qui te permettra de te rendre compte (je ne sais pas si c’est possible avec RRTC). Après, il y a des utilisateurs avancés sur le forum qui pourront t’aider à aller plus loin dans la prise en main et la gestion de ton réseau. Sur iTrain, nous commençons à être une petite poignée toujours prêts à donner un coup de main :friend:

Hello les gars :smiley:

Comme vous le savez je vais passer en gestion de mon réseau par PC en 2013.

Toutefois je ne sais pas emcore quel logiciel choisir, RRTC ou Itrain ??? Cest comme la question to be or not te be :affraid:

L ami Jean est un adepte du RRTC, l ami Six de Itrain et je pense que l ami Michel (LBS) est un fan de Itrain également.

Moi face à ces 2 programmes je suis fort indécis :blush: Lequel faut il prendre ? Lequel choisir ? Lequel est le meilleur ? Lequel est le + avantageux ? lequel offre le meilleur rendement qualité prix ?

J aurai moins de difficultés à dire à à mon boss hey prends ce chariot élévavteur Toyota avec la commande automatique du retour du mât à 90 degrés calisse :mdr: et avec une cabine j en ai plein le pompon d aller dehors quand il pleut tabarnak :mdr:

Tout cela pour vous dire les gars que j attends vos réactions pour me faciliter mon choix. Je sais que certains me diront vas sur tel site et lis les carastérisitques :blush: Ben je déteste lire tout ce qui est technique :open_mouth: j y peux rien, je suis comme ca

Merci les gars

Amitiés

Serge

AAAAAAAAAAAAHHHHHHHH moi Itrain???

Je tiens seulement a préciser que mes connaissances informatiques sont assez limités et j’ai réussi assez rapidement a faire des choses très intéressantes avec RRTC et après 3 semaines tous mes trains étaient sous contrôle total de TC

Pour moi c’est assez simple :nerd: mais que ce soit Itrain ou RRTC tout reste de la logique et un ordinateur est pas définition " con " et fera ce qu’on lui dira de faire :drunken:

C’était la pensée du jour :grad:

bon je :cacher:

Michel

Quant à moi je ne surprendrai personne en disant que j’utilise rrtc :bom:

A l’époque, en 2007, j’avais comparé Windigipet avec rrtc (version 5.8 ). Windigipet d’emblée m’a rebuté sur son principe de fonctionnement, et rrtc m’a beaucoup plu au contraire par sa structure orienté objet. J’ai un vieux passé d’informaticien alors ça a dû jouer. J’ai posé aussi beaucoup de question sur le forum rrtc et un ensemble de membres m’a donné des réponses très satisfaisantes. Puis le tuto de Jean Dagron m’a enthousiasmé et beaucoup aidé. Le tout en français, bien que l’anglais ne me rebute pas. A l’époque je ne connaissais pas itrain.

Pour avoir une idée de rrtc sans se taper la doc, c’est simple. Télécharger le soft sur le site de Freiwald (cliquer sur ma signature), l’installer sur le PC, et suivre le tuto de Jean Dagron. Pour ça == cliquer ici et aller sur sa page Paquet Cadeau.

Voilou… bon choix Serge :smiley:

PS. C’est sûr aussi que le cout d’itrain vs rrtcn’est pas comparable, le premier coutant entre 59 et 159 €, le second entre 109 et 499€. Si à l’époque j’avais considéré itrain, sans doute me serais-je laissé tenté… à cause du prix.

bonsoir Serge,
comme Jean, à l’époque ou j’ai décidé d’informatiser mon réseau, j’hésitais entre Windigipet et RRTC.
je trouvai le premier un peu vieillot, le second me plaisait bien, sauf son principe d’occupation des cantons me rebutait un peu , et aussi je me souviens, il ne gérait pas ou très mal les ponts tournants.
par la suite, j’ai appris l’existence d’iTrain par notre ami Pierre ‘pgcargol’.
j’avoue que pour moi l’essayer ça était l’adopter, à l’époque il s’agissait de la version 1.1.0, c’est dire le chemin parcouru. je m’y suis investit totalement, jusqu’à traduire les écrans et le manuel d’utilisation
(j’avoue que je n’ai pas bien mesuré la galère dans laquelle je m’étais engagé, je ne le regrette pas, car cela à permis à plusieurs utilisateurs de faire plus facilement leurs premières armes)
aussi aujourd’hui, je te dirai comme je l’ai écrit dans un autre post; c’est à toi de choisir, et n’hésites pas de les tester, tous les deux t’offrent cette possibilité. une fois ton choix fait, quelque soit le logiciel retenu, tu auras toute l’aide désirée.
à vos marques…
amicalement
Yannick

Yannick, j’ai une question sur la politique d’évolution d’itrain. Je veux dire une fois la licence achetée, que se passe t’il quand une nouvelle version d’itrain est mise sur le marché ? Faut il acquiter un coût pour upgrader ? Est-ce déjà arrivé ?

bonsoir Jean,

pour répondre à ta question, dés que tu achètes une version d’iTrain, toutes les versions upgradées restant dans la racine sont gratuites,
je m’explique, j’ai acheté la version 1.1.0 89,00€ et j’ai bénéficier gratuitement de toutes les versions
upgradées 1.?.?
j’ai du ajouter 20€ pour utiliser la version 2.0.0 et je bénéficierai gratuitement de toutes les versions upgradées 2.?.?
j’aurai de nouveau à me fendre quand sortira la version 3.0.0 et ainsi de suite.
bonne soirée
Amicalement
Yannick

OK 20€ pour changer de version majeure c’est raisonnable. rrtc procède du même principe mais avec des coûts d’upgrade plus importants. En Silver il faut compter 49€.

Bonsoir Yannick, bonsoir Jean :smiley: ,

:affraid: A méditer : la nouvelle mise à jour de TC Gold (V8) coûte plus cher que la licence iTrain (100€) !!! :affraid:

J’utilise aussi RRTC et j’avais fait la comparaison entre WDGP et RRTC, en oubliant iTrain qui en était à ses tous débuts. L’aide de Jean Dagron (tutoriel et traduction du soft en français), le forum “Tout sur TrainController” et les fonctionnalités du programme avaient justifié mon choix.

Mais, à ce stade, force est de constater que le meilleur rapport qualité/prix est celui offert par iTrain. :blush:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Christian bonsoir :smiley:

Je serais assez d’accord avec toi. Surtout en Gold. Que je n’ai pas. Pas encore… mais que je me tâte à acquérir pour y inclure la signalisation complexe SNCF avec des signaux nécessitant 3-4 adresses de décodeur. Mais je crois qu’une licence itrain “comparable” à la Gold serait à 159€…

D’ailleurs ça serait une question pour Yannick de savoir comment itrain traite la signalisation SNCF. Je pose une image des signaux que j’ai dessiné et configuré dans rrtc-Gold en mode démo que je testouille depuis… ben presque 30 jours je cois bien (mais je me calme en ce moment occupé que je suis par l’évolution 7 de mon réseau…).
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen48.jpg

Nota les signaux sont les suivants de gauche à droite.

5 feux Ralentissement (entrée de gare)
6 feux rappel de ralentissement (entrée de gare)
3 feux sémaphore (simple signal BAL)
2 feux carré violet (manoeuvre)
5 feux manoeuvre (Sortie de gare - j’ai 2 comme ça)
4 feux carré (sortie de gare)

Bonjour à tous

Bonjour Jean

Pour le moment les signaux SNCF ne sont pas implémenté dans Itrain , pour la simple raison que personne n’en a fait la demande .
De plus je ne pense pas que le concepteur , qui est Hollandais , connaisse cette signalisation complexe .

mais à priori , il n’ y a pas de raison que ça ne fonctionne pas , car Itrain sait déjà gérer la signalisation suisse ( entre autres ) qui fait passer les signaux par 10 état différents , les signaux avancés sont aussi parfaitement gérés , y compris l’extinction complète en signal combiné lorsque le signal principal du mât est au rouge …

En fait il faudrait préparer une demande à Xander avec la liste des signaux Français que l’on souhaiterai avoir ( ils sont nombreux mais faut-il tous les avoirs ? )

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

bonjour à tous,
Jean, Gilles t’a répondu au sujet des signaux, Effectivement c’est une amélioration qui n’a jamais été demandée. je ne pense pas que cela soit une difficulté majeure pour le concepteur, qui a déjà traité la signalisation Suisse, toute aussi compliquée semble t il.

pour la comparaison des versions, je pense que la version standard d’itrain doit correspondre à la Gold de chez RRTC. la version pro d’itrain, est une version réseau, par exemple à destination des clubs,
ou chacun peut amener son ordi et éventuellement ses trains pour jouer ensemble sur un même réseau. il y a bien entendu un itrain ‘maître’ tous les autres étant asservis.
amicalement
Yannick

Bonjour
Voulant tester le logiciel Itrain
J’ai téléchargé la version Mac sur le site officiel berros.eu
et quand je veux l’installer voici le message
J’ai recommencé le chargement et idem
http://img651.imageshack.us/img651/5152/capturedcran20121103100.png

Je dois peut-être aller sur un autre site pour télécharger
Merci
Amicalement
Gilbert

Bonjour Gilbert

c’est un message trompeur

le sujet a été abordé dans le Forum Itrain , il y a un paramètre de sécurité à changé :

voir :ICI

ne connaissant pas les Mac je ne peux pas t’aider plus !

Gilles

Bonjour Gilles,

D’habitude le message était différent
il ne disait pas que le fichier était endommagé,
donc je n’ai plus pensé a cette nouvelle sécurité du Mac

J’ai donc installé le programme .

Je vous remercie,
Amicalement

Gilbert