Rouler en même temps en 2 et 3 rails

Bonjour à tous,

je suis avec intérêt certains sujets sur divers forums concernant la compatibilité des roues (en HO) avec des appareils de voie en 2 rails (NEM ou NMRA) et 3 rails.
Je suis surpris de la diversité des expériences vécues par les uns ou les autres!
Rien qu’en 2 rails, le matériel NMRA ne passe pas toujours bien sur le NEM et Lycée de Versailles; quant au 2 rails sur les appareils Märklin, c’est disons pour le moins aléatoire (même si je n’ai rien à faire à Thouars!)

Aussi j’ai recherché comment une roue pouvait rouler en même temps sur des réseaux 2 ou 3 rails, ne soyez pas soumis aux idées préconçues, soyez insoumis et allez, en marche vers l’innovation!
Je demande à tous et à toutes de bien vouloir apporter leur collaboration à ce projet; 40 à 45 intervenants constitueraient une bonne participation, mais j’abuse peut-être :mrgreen: ?

Voici donc un dossier sur lequel je demande à chacun et chacune de bien vouloir apporter son jugement, ses questions, sans retenue! Notez que, même si ça ne convainc pas les amateurs de 3 rails (à cause des plots trop haut dans les aiguillages, ce qui, au passage est une grosse erreur), cette idée peut améliorer la cohabitation avec les aiguillages NEM/NMRA.

Juste un détail: j’ai envoyé un dossier plus complet avec des critiques à MTH (en grand-breton œuf corse) et n’ai jamais eu de réponse (j’ai aussi proposé sur un autre forum à un participant apportant son aide à MTH, sans réponse)
Lisent-ils leurs messages, sont-ils susceptibles? Pourtant mes critiques sont toujours dans un état d’esprit constructif.

Voici le fichier (déjà placé sur ce site, mais que tous n’ont pas vu), amicalement, Bernard.

Roue universelle.doc (86 KB)

Bonjour Bernard,

Je pense que la hauteur des plots surélevés (de quelques plots au point stratégique…) dans les aiguillages a été étudiée en raison du risque de court-circuit provoqué par le frotteur de la locomotive, “cisaillant” les voies et pouvant toucher, en même temps, le plot central et le rail latéral… :joker:

D’autres avis ?

A bientôt ! :wink:

Non c’est ca la raison.

Par contre, je ne vois pas bien quelle est la question. Il s’agit de faire un réseau universel, qui combinerait les deux systèmes (ou les trois? ) ou juste d’avoir du matériel (non moteur) qui peut rouler partout?

Bonjour à Tous,
Le club de l’ATCAR74 avait sur son réseau fixe de la messagerie de Thonon les Bains un réseau mixte 2+3 rails…


La voie intérieure du réseau est une voie K Märklin…
Comme indiqué par Daniel, ce sont les aiguillages qui posaient problème. Cela n’a jamais fonctionné malgré plusieurs ajustement des plots sur les appareils de voie
L’idée d’avoir un systéme universel est réalisable à condition de ne pas avoir d’aiguillage et d’isoler bien entendu les deux fils de rails K Märklin.

NB: La SNCF a résilié notre bail de location de la messagerie que nous occupions. Il nous reste notre voiture Inox

Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir, L’idée de surélever les plots au niveau de l’aiguille est mauvaise: d’abord ça entraîne un soulèvement du frotteur sur de petites machines (donc perte d’adhérence), ensuite le frotteur pourrait frotter sur le rail SI celui-ci était “neutre”
, ce que fait Weichen Walter (weichen-walter.de/)
Amicalement, Bernard.