Rodage locomotive ROCO

Bonjour à tous,

Heureux acquéreur depuis peu d’une jolie CC6520 Roco, je voulais savoir ce que ROCO entend par faire une marche “haut le pied” au cours du rodage ? Est-ce que cela veut dire doucement ?
Par ailleurs, comment modifie-t-on la vitesse de pointe sur la CS3 ?
En vous remerciant par avance de vos réponses,

Bien cordialement,

Bertrand

Cela signifie que la locomotive ne tire rien.
Ni pendant les 30 min. dans un sens, ni pendant les 30 min. dans l’autre.

Merci Pierre pour cette réponse !
Je ne savais pas que c’était une expression correcte de la langue, je croyais à une approximation de traduction… :blush:
On en apprend tous les jours !

Bien cordialement,

Bertrand

Pour modifier la vitesse de pointe il faut aller dans “modifier locos”, sélectionner la loco en question, et dans le premier volet tu trouveras facilement de quoi faire dans la partie droite.
Perso, je le déconseille, le constructeur injecte les paramètres idéaux ou en rapport avec la réalité dans le décodeur de la machine.

D’accord, merci du conseil ! Elle a pourtant l’air de se traîner pour une loco dont la vitesse en service pourrait aller jusqu’à 200 km/h…

Rien n’est moins sûr…

Un rodage doit se faire à vitesse modérée. Dans la réalité les machines circulant haut le pied roulaient à vitesse modérée surtout dans un but d’économie, les trajets étants souvent assez courts.

Pas de problème, le rodage s’est fait à vitesse modérée… De toute façon elle ne va pas très vite pour le moment ! Et je n’arrive pas à modifier la valeur du CV de vitesse maxi… J’ai bien regardé le réglage d’usine et rien ne correspond…

Oui, la CC6500 Roco n’est pas, sortie de la boite, tres rapide. Mais la vitesse me parait malgre tout realiste avec un 160/180 a fond de cale (a l’echelle). Et elle peut tirer du lourd sans faiblesse. Une tres belle machine, je l’adore.

C’est amusant que tu aies tique sur le “haut le pied”, j’avais pense exactement la meme chose: traduction approximative :thinking: Car, de memoire, en allemand ou anglais, le manuel est beaucoup plus explicite.

Bonsoir Bertrand,

Je suppose qu’il s’agit de la référence Roco 78617, dans ce cas, le décodeur est un Zimo MX645P22

Quelle est la valeur du CV5? C’est lui qui détermine la vMax

Si cette valeur est déjà à 255, il est possible d’agir sur d’autres CVs, comme par exemple le CV 57

Si tu n’es pas familier avec la modification des CVs sur la CS3 et comme je le suppose, il s’agit d’un décodeur Zimo, je te propose d’utiliser le logiciel ZCS sur PC (ne fonctionne que sur un environnement Windows) qui permet de configurer de manière assez intuitive les décodeurs Zimo. Pour ce faire, la CS3 doit être connectée avec le PC.

L’avantage d’un tel logiciel, permet de modifier de manière plus visuel les CVs, de lire l’ensemble des CVs, d’en faire une sauvegarde, de modifier le mapping des fonctions, etc. J’avais commencé une petite présentation sur ce forum dans le sujet Logiciel ZCS (ZIMO CV setting) et CS2/3

Par exemple, pour la vitesse ça se passe ici:

Après avoir lu les informations du décodeur, on peut ajuster la valeur d’un CV soit en saisissant directement dans le champs, soit en déplaçant le curseur

Toutes les actions effectuées sont visibles dans la zone en bas à droite (mas également dans un fichier log), ce qui permet de facilement savoir ce que l’on a modifié, contrairement aux modifications qui seraient effectuées directement à l’aide de la centrale

Si tu as un quelconque intérêt pour l’utilisation de ZCS, je peux enrichir la présentation dans le sujet ci-dessous.

Pour ma part, je modifie systématiquement la vitesse max de mes décodeurs de locomotives afin que cette vitesse corresponde à la vitesse du modèle réel, car elles sont rarement correctes (pour ainsi dire jamais), peu importe le fabricant. J’ai eu vu des vapeurs qui roulaient à plus de 210 km/h alors que leur vMax est de 140 km/h ou à l’inverse des électriques qui se trainent à peine à 100 kmh/ alors que leur vMax est de 140 kmh/h ou plus

Après, il est évident que pour rouler à la vitesse max, il faut un réseau qui va avec…

A+

Roland

1 « J'aime »

Oui, c’est drôle cette coïncidence ! Je ne suis pas du tout de la partie (ferroviaire) à l’origine. Je ne connaissais pas cette expression. C’est une superbe machine effectivement !

Bonsoir Roland,

Merci beaucoup pour ton message précis et détaillé, et tout à fait clair ! Je prendrai le temps de bien le relire.
Alors, je ne me débrouille pas trop mal je crois dans la config des locos avec la CS3, mais là c’est étrange, elle semble ne pas vouloir que la Centrale écrive les infos (mis à part le changement d’adresse). La loco réagit bien à l’écriture, mais l’écriture ne change pas… Ou alors j’oublie une manip finale ? Il est vrai que c’est ma première loco “DCC” avec, effectivement, un Zimo MX645P22.
Le CV5 est à 63.
Pour brancher ma CS3 à mon PC, il faut que je passe par mon routeur, c’est bien cela ?
Encore merci d’avoir pris le temps de me faire ce message, c’est très sympa à toi !

Bien cordialement,

Bertrand

PS : Montsalvat n’étant pas dimensionné pour cela, j’ai constitué un oval d’essai d’un peu plus de 6 mètres de long avec un rayon de courbure de 111,46cm. Alors je crois que j’ai un peu de marge pour le test des perfs ! :joy:

Bonsoir Bertrand,

Je pense que tu as oublié de faire une manip, 63 étant la valeur par défaut qu’indique la CS3 pour le CV5.

Il faut d’abord lire le décodeur

On peut voir que les données lues (228 pour le CV5) ne sont pas les mêmes que celle affichées à l’origine (63 pour le CV5) et accessoirement 145 (Zimo) pour le CV8 (avant c’était 131 = Märklin/Trix)

En cliquant sur la valeur (228 s’affiche)
image

je peux la modifier par exemple en 240

image

L’écriture s’effectue immédiatement dans le décodeur

Si j’effectue une nouvelle lecture du décodeur on voit que le CV5 indique bien 240

Pour le branchement de la CS3 au PC, oui, tu peux passer par ton routeur, ce qui est toujours la solution la plus simple et celle qui est recommandée.

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonsoir Roland,

Il semblerait que ce soit tout bon maintenant ! J’étais en train de revoir la programmation quand tu as envoyé ton message. Je pense que je me suis laissé abuser par le visuel de mon oval… Je vais la passer au radar !
Merci pour tout,
Bien cordialement,

Bertrand

Alors cette fois, c’est bon. Avec la petite approximation du déclenchement visuel, j’arrive à une vitesse max qui correspondrait dans la réalité à (environ) 195 km/h. Avec la valeur de 255, le calibrage du CV5 correspond donc bien à la réalité. Bravo ROCO !

Bonjour Bertrand,

N’oublions pas que sur nos réseaux, ce sont des courbes de tramway… :slightly_smiling_face:

Eh bien non ! Cette expression est courante dans le domaine ferroviaire. Une circulation “haut le pied” est une locomotive qui roule seule… La “traduction” était donc bonne ; pas du mot à mot.
En principe, en exploitation réelle on évite : la vitesse est limitée car non-respect du bilan de poids-frein minimal, et cela occupe inutilement un sillon.
En Suisse, ce cas ne se rencontre que rarement pour redescendre une locomotive qui a servi en rampe moyenne (15‰ par ex.) pour de la pousse attelée ou non attelée (Bötzberg, Thun - Frutigen) à un convoi de fret de plus de 1200 tonnes. Sinon, ces locomotives sont systématiquement ajoutées à un train et sont couplées en unités multiples pour ne pas occuper un sillon. Ce qui explique que l’on peut voir des trains avec deux ou trois locomotives en tête par ex. C’est selon…

1 « J'aime »

Le Terme Haut le pied est assez couramment utilisé par les cheminots Suisse quand ils rentrent en train mais sans avoir la charge de le conduire, soit en milieu de tour entre deux prestations soit en fin de tour.

2 « J'aime »

Je l’ai aussi entendu en France… Mon plus jeune beau-frère a terminé sa carrière conducteur de TGV.

1 « J'aime »