Logiciel ZCS (ZIMO CV setting) et CS2/3

Bonsoir à Toutes et à Tous.

J’avais évoqué l’utilisation du ZCS pour la programmation des décodeurs Zimo en combinaison avec une CS2/CS3 dans ma réponse Roco 78281 - #14 par flanker9

Il faut savoir que j’utilise ce programme avec le MXULFA de Zimo depuis 2016

Comme je rencontrais des problèmes pour la connexion avec ma CS2 (ça fonctionnait très bien avec la CS3), j’ai écrit au développeur et il m’a immédiatement proposé une nouvelle version bêta que j’ai pu tester.

Voici quelques images sur son utilisation.

Dans une première étape, il faut aller dans le menu Setup qui se trouve dans Help

Ensuite il faut cocher la case active et indiquer l’adresse de la CS2 (ou de la CS3)

On peut tester la communication avec la centrale à l’aide du bouton Test

image

Une fois les informations de paramètres terminées, on peut lancer la communication avec la centrale en cliquant sur le bouton CS2/3

Le panneau de contrôle s’ouvre

La locomotive posée sur la voie de programmation, en cliquant sur le bouton Identify, les informations du décodeur vont être extraites.

Dans mon exemple, il s’agit d’un Zimo MS450 dont j’ai déjà modifié l’adresse en 472

Maintenant, voilà la partie qui pourra intéresser nombre d’entre vous:

Pour changer l’adresse, il suffit d’indiquer la nouvelle dans la zone DCC Address

puis bouton droite de la souris dans la même zone DCC Address

image

et sélectionner main loco address write

Ce panneau offre également la possibilité de tester les fonctions de la locomotive ainsi que le “roulage”.

Pour ma part, chaque fois que je suis en présence d’un décodeur Zimo, je commence par effectuer une lecture complète des CVs

image

que je sauvegarde ensuite dans un fichier

image

Ainsi si je fais des erreurs, je peux toujours revenir à la configuration d’origine
Ensuite, je sauvegarde mes modifications dans un nouveau fichier

Ce logiciel prend en charge les centrales suivantes:
Zimo
MXULFA
MX10

Roco
Z21

Märklin
CS2/3

Même si vous ne possédez pas une des centrales ci-dessus, mais que vous posséder des décodeurs Zimo, vous pouvez tout de même l’installer sur votre PC, car en cliquant sur les différentes zones, il vous indiquera le CV concerné.

Sur l’exemple ci-dessous, le pointeur de la souris se situait sur Activate analog mode…
et l’indication donne:

CV29: Basic configuration
Bit 2: analog mode ON

Ce programme offre tellement de facilité pour la programmation de décodeurs Zimo, que j’y reviendrai prochainement pour d’autres explications.

A+

Roland

2 « J'aime »

Bonsoir à Toutes et à Tous

Petite évolution sympa sur la dernière mise à jour du ZCS (logiciel gratuit) 4.19.076

Il est maintenant possible d’afficher la liste des locomotives enregistrées sur une CS2 ou une CS3 avec leur adresse et le protocole utilisé, indépendamment de la marque du décodeur. (ZCS = Zimo CV Setting). Cependant, comme précédemment, seuls les décodeurs Zimo seront programmables avec l’interface graphique. Par contre, il est possible de modifier un décodeur DCC via les CVs

Il suffit de sélectionner loco liste dans le menu Märklin

image

Pour télécharger le logiciel ZCS il suffit de se rendre sur la page de l’éditeur

A+

Roland

1 « J'aime »