Roco 78281

Bonjour,

Dans ce cas, tu n’aura pas accès à toutes les fonctions.

Pour ce modèle, il est préférable d’utiliser le protocole DCC, car il est possible de définir les 25 fonctions (F0 à F24) et d’avoir un fonctionnement plus doux avec les 128 pas de vitesse.

Je ne sais pas quelle centrale tu utilises, je peux faire un tuto sur comment ajouter cette locomotive en DCC sur une CS2 ou sur une CS3.

La procédure n’est pas très compliquée, c’est juste bien plus long qu’avec le protocole mfx, car il est nécessaire de définir toutes les fonctions et de modifier l’adresse du décodeur.

A+

Roland

Bonjour,

Si cette locomotive est neuve, l’adresse DCC sera forcément 3. Pour le “reste” comme tu l’indiques, non rien ne se fera tout seul. Il faut définir les fonctions une par une, car par défaut, en choisissant 28 fonctions pour ce modèle qui en comporte 25, les icones indiqueront “fanal” pour la première et les autres F1 à F28. De plus, par défaut, lors de la création d’une nouvelle locomotive DCC, les fonctions sont définies comme “fonction de commutation” alors que certaines pourraient être définie comme “fonction d’impulsion”.

A+

Roland

Bonsoir
J’utilise une CS2 60215
Amicalement

Bonsoir
Alors si je comprends bien il faudra que j’indique 25 fonctions et non pas 28
Amicalement
Christian

Bonsoir,
Merci à Tous,
Alors si je résume et si j’ai bien compris le sens de vos réponses :
1: Définir une nouvelle loco à partir de rien
2: Choisir l’image
3: indiquer son nom
4: PROTOCOLE DCC (important)
5: définir le nombre de fonctions DONC 25,
6: mettre une adresse là en l’occurrence c’est 3
7: on appui sur l’icône avec une flèche qui sort de la loco pour extraire les données
8: On configure toutes les fonctions une par une F0 feux fonction de commutation, F1 son commutation, F2 sifflet fonction impulsion etc
ensuite j’ai un doute pour changer l’adresse (le 3 étant déjà utilisé.
Amicalement

Bonjour
Oui pour l’adresse il faut la changer pour une qui est libre

1 « J'aime »

Bonsoir,

  1. On créé une nouvelle loc en cliquant sur le bouton +


    puis en sélectionnant Nouvelle loco - manuel

  2. Toutes les zones en rouge seront modifiées


    comme suit:

    et on valide avec le symbole image
    On indique le nom que l’on souhaite, dans mon exemple 150 Y
    On modifie les éléments suivants:
    Symbole pour MS en Loco vapeur
    Type de décodeur en DCC
    Crans de marche sur 126
    Tachymètre avec la valeur 80
    Comme ce modèle dispose de 25 fonctions (F0 à F25), on choisit dans la liste déroulante de Fonctions la valeur 29. On supprimera par la suite les touches F25 à F29.

Pour l’instant, je n’ai pas encore mis d’image de la locomotive ni modifié l’adresse du décodeur

Si c’est le cas, on valide le fait que l’adresse 3 soit déjà prise

  1. la locomotive nouvellement créée apparaît maintenant dans la liste des locomotives

  2. On la sélectionne et on va effectuer la modification de l’image

par quelque chose qui ressemble au modèle Serie 150 Y SNCF
Pour ce faire, j’ai récupéré l’image sur le site de Roco et je l’ai redimensionnée en 128x30 et convertie en 16 couleurs

  1. on va ensuite modifier les touches de fonctions en cliquant sur la zone des touches de fonctions

En sélectionnant F1, on va lui attribuer une icone correspondante à la fonction


Dans le cas présent, il s’agit du son de la loc

et ainsi de suite pour chacune des fonctions


Pour la touche F2, j’en profite également pour la modifier en “Fonction d’impulsion”,

car comme il s’agit d’un sifflet court et je suppose qu’une fois pressée, le son du sifflet est joué dans son entier, ce qui évite d’appuyer ensuite 1x pour la désactiver et une seconde fois pour la rejouer
Dans le doute, on peut toujours cliquer sur image et observer comment la fonction réagit
Lorsque l’on a terminé avec les fonctions F0 à F15, on valide image
et on clique sur image

pour passer aux fonctions F16 à F28

Même procédure que ci-dessus, on clique dans la zone F16 à F28 pour passer dans le mode de configuration des touches de fonctions

  1. Pour supprimer les touches F25 à F28 on procède comme suit:
    on sélectionne F25 puis on choisi l’image tout en haut de la liste déroulante avec le symbole vide


    et ainsi de suite. Lorsque l’association des icones sur les touches de fonction est terminée on valide pour ressortir du mode de configuration des fonctions

  2. il ne reste plus qu’à modifier l’adresse du décodeur. En DCC, il existe deux méthodes pour les adresses: soit l’adressage court (de 1 à 127) soit l’adressage long ( de 128 à 10239). on peut directement modifier cette adresse dans la zone Adresse loco et ensuite envoyer les informations au décodeur avec image. Cependant j’ai parfois eu des surprises avec cette méthode. Je préfère passer par les CVs.

Pour ce faire, il suffit de changer le CV 1 (adressage court) en indiquant l’adresse souhaitée


Ci dessous l’adresse 105

Il faut ensuite transmettre l’information au décodeur en cliquant sur le symbole image qui se trouve sur la ligne du CV1

Pour l’adressage long, il faut modifier les CV 17, 18 et 29
Si par exemple on souhaite l’adresse 150, la valeur du CV 17 sera de 192, celle du CV 18 de 150 et le plus important, il faudra activer le bit 5 sur le CV 29

Si je ne me trompe, les valeurs respectives sur le décodeur Zimo MX645 sont les suivantes:
17 = 192
18 = 3
29 = 14

Pour lire la valeur d’un CV, il suffit de cliquer sur le symbole image
qui se situe sur la ligne du CV

Voici ce que ça donne pour l’adresse 150 en DCC

Personnellement, je désactive toujours le RailCom (Bit 3 du CV 29) ainsi que la détection du mode analogique (Bit 2 du CV 29) donc pour moi je mettrai la valeur 34 sur le CV 29

Voilà maintenant ma locomotive avec l’adresse DCC 150

Pour celles et ceux que ça intéresse, le logiciel ZCS (Zimo CV Setting Tool) prend maintenant également en charge une CS2/CS3 afin de modifier les CVs des décodeurs Zimo.

A+

Roland

4 « J'aime »

Seules certaines données seront extraites (CV1, 17, 18, 29…), pas la totalité des CVs du décodeur. Cependant ces valeurs extraites ne seront pas mise à jour lorsque tu iras les lire dans les CVs, c’est pourquoi je préfère effectuer l’opération directement dans Accès CV.

A+

Roland

Bonjour,
Grand merci à toi Roland pour ce tuto cela tombe bien l’adresse 105 ou 150 sont libres donc je vais utiliser
la 105 cela m’évitera daller trop chercher car c’est la première fois que je configure une loco et j’ai du mal avec l hexadécimal (même si j’ai fais de l’automate programmable)!
Une question pour nettoyer les roues des locos j’utilise un transformateur (Marklin) donc en supprimant le mode analogique je ne pourrais pas le faire.
Cela me pousse à acheter cette loco car par peur je voulais racheter la V200 37806 Marklin ce qui aurait été beaucoup plus simple
Amicalement
Christian

@flanker9 : difficile d’être plus clair.
Un excellent descriptif étape par étape.
Bravo !!
JiPé

Bonjour Christian,

Tu n’es pas obligé de supprimer la détection automatique du mode analogique (CV 29 bit 2) ni de supprimer le RailCom (CV 29, bit 3). Par défaut, la valeur du CV 29 est (en décimal) 14 ce qui correspond en binaire (et non en hexadécimal) à 00001110

Lorsque le paramétrage d’un CV s’effectue par bit, ce qui est le cas du CV 29, chaque valeur d’un bit à une signification particulière.

Pour reprendre l’exemple du CV 29 dont la valeur est 14 en décimal,
image

Explication de chaque bits du tableau extrait de la doc Zimo
image

Comme pour tous les CVs, le bit 0 se trouve à droite. Chaque bit peut avoir soit la valeur 0 ou 1. En fonction de la position du bit (de 0 à 7), cette valeur doit être multipliée par le facteur de sa position
bit 0 = x0, soit BIN 0 ou BIN 1 = DEC 0 ou 1
bit 1 = x10, soit BIN 0 ou BIN 10 = DEC 0 ou 2
bit 2 = x100, soit BIN 0 ou BIN 100 = DEC 0 ou 4
bit 3 = x1000, soit BIN 0 ou BIN 1000 = DEC 0 ou 8
bit 4 = x10000, soit BIN 0 ou BIN 10000 = DEC 0 ou 16
bit 5 = x100000, soit BIN 0 ou BIN 100000 = DEC 0 ou 32
bit 6 = x1000000, soit BIN 0 ou BIN 1000000 = DEC 0 ou 64
bit 7 = x10000000, soit BIN 0 ou BIN 10000000 = DEC 0 ou 128

donc si je reprends le tableau ci-dessus pour la correspondance en décimal on a:
0 + 2 + 4 + 8 = 14

ou en binaire
0 + 10 + 100 + 1000 + 0 + 0 + 0 + 0 ce qui nous donne bien 00001110 ou tout simplement 1110

Donc si tu utilises l’adressage long et que tu aimerais conserver la détection automatique du mode analogique et le RailCom, il faut indiquer la valeur 46 (BIN 101110) sur le CV 29

image

Sans le RailCom se sera 38 (BIN 100110)
image

A+

Roland

Merci JiPé pour les encouragements

A+

Roland

Bonsoir Roland,
Bravo pour ce tuto de compet. Que de temps passé à le réaliser !
Yann

Bonjour
Un grand merci à toi pour ce tuto qui a surement nécessité beaucoup de temps, Je commence à cerner ces histoires de CV et de bits en plus tu as répondu à des questions qui se seraient posées lors de la configuration car je vais surement lui attribribuer l’adresse 150 par commodité.
MERCI
Amicalement
Christian

@flanker9 :smiley: je pense que cela rendrait service à pas mal de forumistes dans le même cas s’il était possible de fichier de toutes ces explications dans un petit fichier à télécharger directement.
En plus cela sera un bon lien à indiquer à l’avenir.
Cdt.
JiPé

Bonjour
Merci de ton aide mais voila je voudrais modifier l’adresse de ma BR41 équipée d’un decodeur MFX 60975
donc si je suis ta logique 41= bit 5 (32) + bit 3(8) +bit 0(1) 32+8+1=41 est ce bon?
On modifie CV1 et on ne touche à rien d’autre
Amicalement

Bonjour Christian,

Tu ne peux pas modifier une adresse mfx qui est attribuée par la centrale (dans une plage différente du DCC ou du MM) et ce que j’ai expliqué au sujet du CV 29 ne s’applique pas dans ce cas.

D’ailleurs pour quelle raison aimerais-tu modifier cette adresse ?

Pour rappel, la plage des adresses mfx se situe entre 0x4000 (16384) et 0x7FFF (32767), ce qui représente 16384 adresses.

La plage DCC se situe elle entre 0xC000 (49152) et 0xFFFF (65535), ce qui représente également une plage de 16384 adresses alors que la norme indique 10239 adresses, imposées actuellement par la limitation de la valeur maximale du CV 17 à 231.

PS : ce que tu voulais faire avec le CV 29 c’est:

  • bit 5 = ON (adressage long) aucun effet avec mfx
  • bit 3 = ON (RailCom actif) aucun effet avec mfx.
  • bit 0 = ON (Inversion du sens en rapport avec le sens de marche de la locomotive et des feux)

A+

Roland

Bonjour,
Merci de ta réponse, pourquoi je voulais modifier c’est simplement pour réorganiser afin d’avoir une logique par exemple BR 85 adresse 85 BR41 adresse 41 et ainsi de suite.
Je pense m’être mal expliqué c’est le CV1 que je voulais modifier si j’ai bien compris c’est le CV des adresses et pas le CV 29.
amicalement
Christian

Bonjour Christian,

Comme je l’ai expliqué, en mfx tu ne peux pas modifier une adresse car elle est communiquée par la centrale dans l’ordre chronologique des adresses disponibles (entre 1 et 16384).

En présence des 3 protocoles (ce qui est le cas sur le 60975) l’ordre de priorité est:

  • mfx
  • DCC
  • fx (MM)

Maintenant si tu veux vraiment gérer les adresses de tes locomotives, tu peux aussi désactiver le protocole mfx, soit sur la centrale, soit sur le décodeur, mais tu perdras tous les avantages de ce protocole, de plus, comme je constate que tu ne maîtrises pas du tout le sujet, je te déconseille vivement de le faire.

Pour information:
En DCC, si tu veux indiquer l’adresse 41, il suffit d’indiquer 41 dans le CV1. les valeurs possibles sont comprises entre 1 et 127 (adressage court).
L’utilisation d’une adresse supérieure à 127 implique le passage à l’adressage long en faisant recours aux CVs 17, 18 et 29
Sur ta CS2, tu peux directement modifier cette adresse via l’onglet Format. sous Adresse DCC

Cependant avec une CS2/CS3, sur le décodeur 60975, il faudra au préalable désactiver le protocole mfx via le bit 3 du CV 50

En MM, tu indiques également la valeur de l’adresse souhaitée (entre 1 et 255) dans le CV1.
Sur ta CS2, tu peux directement modifier cette adresse via l’onglet Format. sous Adresse MM2

Cependant avec une CS2/CS3, il faudra désactiver sur le décodeur à la fois le protocole mfx et le protocole DCC si tu veux utiliser le 60975 uniquement en MM

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonjour
Merci à toi mais non je vais suivre ton conseil et rester en l’état déja qu’il faut que je revois tous mes cantons car les rétrosignalisations sont mal implantées c’est au moins 2 semaines de travail.
Amicalement
Christian