Rocrail problème détecteurs

Bonjour à vous je sais pas si je suis dans la bonne section
J ai un problème de programmation de détecteurs sûr rocrail,je vous expliques mon soucis.
J ai mis à chaque entrée et sortie de bloc un détecteur avec comme adressage le numéro de la borne qui correspond à ma DR 4088

Exemple DR 4088 borne 1 pour le canton 1 avec coupure de file sur les deux files de rails (en entrée et sortie de canton ) en paire torsadée
J ai relié mon fil de rails extérieur sur la sortie track out put et le file de rail intérieur sur la borne 1 de ma DR

Toute mes coupures de module de rétro sont faites sur les rails intérieur

J ai donc mis comme adresse la 1 sur le détecteur entrée et la 1 sur le détecteur en sortie. Au passage d une loco les capteurs fonctionnent ils s allument bien sauf que quand je lance l analyse le message d erreurs apparaît le détecteur fb1 utilise la même adresse que le fb2 !!

Donc là est ma question comment faire pour remédier à ce problème ?
Autres choses je place ma loco dans un bloc je sélectionne le bloc d arrivé j ai mon itinéraire qui se fait la loco se lance elle passe bien dans les blocs les aiguillages bougent mais dans le bloc d arrivé elle ne s arrête pas. Pourquoi ?

Je cherche depuis 2 semaines la solution mais je trouve pas

Merci à vous

Voici une photo de mon réseau

Bonjour Fred

Si je comprends bien tes détections fonctionnent bien mais elles sont mal acheminées et traitées par Rocrail.
Pour chaque bloc (par exemple bk1) si tu as 2 capteurs (fa1 et fb1 par exemple) tu dois les déclarer -pour le bloc considéré (bk1) - dans OBJETS/BLOCS/ITINERAIRES

Tu va voir tous les itinéraires déclarés. Sélectionne la ligne All enter + (tous les itinéraires qui viennent sur le coté + du bloc)
Tu as alors 2 lignes à remplir pour un bloc “normal”
Premiere ligne, première colonne (identifiant) choisis le premier capteur (p.ex.) fa1) puis la 2éme colonne (évènement) choisis celui-ci (par exemple ENTER)
Deuxième ligne,première colonne (identifiant) choisis le premier capteur (p.ex.) fb1) puis la 2éme colonne (évènement) choisis celui-ci (par exemple IN)

Si le bloc est banalisé (fonctionne dans les deux sens, il faut répéter l’opération pour all enter -
Tu as alors 2 lignes à remplir pour un bloc “normal”
Premiere ligne, première colonne (identifiant) choisis le premier capteur (p.ex.) fb1) puis la 2éme colonne (évènement) choisis celui-ci (par exemple ENTER)
Deuxième ligne,première colonne (identifiant) choisis le premier capteur (p.ex.) fa1) puis la 2éme colonne (évènement) choisis celui-ci (par exemple IN)
Dans ton cas le nom des capteurs est différent mais le principe reste le même
A noter que le bloc ne changera de couleur (vide= jaune, mouvement= bleu, rempli= rouge) que si ces capteurs sont déclarés. Dans le cas contraire, il les ignore.
Bon courage

Bonjour et merci de ton retour

Je vais essayer ce soir la manipulation le problème vient peut être de la.
Quand je fait vérification approfondie j ai pas de message d erreur par contre analyser la le message apparaît

En tout cas merci. Je suis novice et je comprend pas tout

Fredo

Je sais que dans ce cas d’oubli, Rocrail n’envoie pas de message d’erreur. le renseignement des capteurs est FACULTATIF.
Pourquoi? Parce que tu peux déclarer des capteurs différents sur chaque itinéraire ([bk1-]-[bk2+] par exemple)

Merci

Bonsoir je viens d affecter les adresses en enter et en in et la là central se met en sécurité ?

Fred
Tu n’es pas très précis.
Si je comprends bien l’activation d’un des capteurs provoque la détection de court-circuit?
Si oui, c’est que pour le capteur concerné, et dans le champ "court-circuit tu as renseigné le champ.
Si j’ai mal compris il faut que tu expliques ce qui se passe

Bonsoir jean

J ai plus de CC sur le réseau j avais oublié les +et les - derrière les fb

Oui je suis pas très précis j ai pas les Bon termes je pense
J ai sélectionné un bloc gare montagne je fais clic droit propriété puis itinéraires

J ai la première ligne all enter+ De sélectionné
je descend dans la première ligne première colonne et je rentre Fb6- et je sélectionné ensuite in
Je descend dans la deuxième ligne première colonne et je rentre
fb5+ et je sélectionné ensuite enter

Je sélectionne ensuite all enter - et je fais la même chose mais à l inverse

Et ça sur tous les bloc d’une réseau en leurs affectant les fb qui vont avec

Voici les photos du message. Je dois certainement aller trop vite ou mal comprendre quelque chose

73936CFA-AF7F-4938-A2EB-7FE6F15C26D8.jpeg

6AC6ABF5-F47D-459F-97ED-6E4DC7F13881.jpeg

Il est aussi possible que l erreurs vienne d autre part Jean

Fred
Oui l’erreur peut venir d’ailleurs mais ton écran indique bien que les capteurs que tu as indiqués sont inconnus pour Rocrail.
Pour éviter ces erreurs ne jamais taper le nom du capteur ou son affectation mais valider le choix parmi la liste (des capteurs et de l’intercation Enter, In, Enter2In, etc)
Les logiciels sont stupides et une simple erreur d’un signe qui manque ou d’une lettre en trop et ca ne fonctionne plus

Ah ba oui j ai sélectionné les capteurs via le menu déroulants en bout de ligne sur la petite flèche j ai rentré manuellement juste les plus et moins Jean.

Je vais chercher ce soir au calme on va bien finir par trouver une solution au problème.

J ai peut être mis les blocs avec les détecteurs intégrés je vais vérifier il y a deux sortes de bloc non ? Voir trois les petits ?

Quel est justement les différences entre toutes les indications enter enter2in etc

Il ne faut rien ajouter au nom du capteur que tu as sélectionné.

Les blocs et les capteurs sont indépendants. Il faut juste specifier quel capteur provoque le ENTER ou le IN pour chaque bloc dans chaque sens (seulement si le bloc est banalisé sinon une seule paire ENTER et IN suffit).
Il n’y a qu’un seul type de bloc dont la représentation est soit normale (4 carreaux) ou réduite (deux carreaux)
Chaque bloc a des propriétés dont les principales sont:

  • électrifié (les locos électrique ne peuvent aller que là)
  • gare terminus (les trains ne peuvent repartir que dans une direction
  • permettre le changement de direction (un train peut changer de sens dans ce bloc)
  • pause (avec un temps d’attente nul fixe ou aléatoire)

Les capteurs des blocs peuvent avoir des fonctions différentes:

  • ENTER fait ralentir le train à va V_Moy (vitesse moyenne- circulation en gare)
  • IN fait arreter le train
  • ENTER2IN (1 seul capteur par bloc) arrête le train en 2 temps: d’abord à V Moy puis a 0
  • PRE2IN (3eme capteur de bloc de gare optionnel pour arrêter les trains courts (leur “arrêt à l’événement pre2in” est coché - voir dans locomotives/détails-) au milieu du quai.
    Normalement les trains circulent au départ d’un bloc à la vitesse V_crois (croisière)

Un grand merci Jean je viens d apprendre plus de chose en une lecture que sur toutes les lectures que j ai pu avoir sous les yeux
Donc pour mon petit réseau il serait préférable de mettre en enter2in et non en enter et in mes zones de détection sont très courtes à certains endroits exemple pour la gare montagne sur mon plan 30 centimètres l équivalent de une loco cc72000 et deux wagons
Pour la gare principal mon tgv rentre avec un ensemble de deux motrices et deux wagons.
Juste pour te donner une idée du petit tour de pièces du réseau.

Donc tu me dis que j ai juste à sélectionner dans la liste les capteurs sans rien rajouter manuellement ni de plus ni de moins juste bien spécifier quel est le in et le enter

D ailleur le enter et celui par le quel le train entré dans le bloc et le in celui qui sort

Donc manipulation à traiter en all enter + et all enter - pour chaque blocs faire appliquer et valider
A aucun moment dans les propriétés du blocs je ne doit rentrer une adressage et un port ?

Metci Jean. Je te tiens au courant

Bonjour

Alors petit avancement. J ai modifié tous mes blocs par des blocs avec détecteurs intégrés et j ai mis à chaques entrées de blocs un détecteur configuré en enter2in ok pour vous a votre avis ? j ai fais une configuration et une analyse et la miracle j ai dix routes sur dix de créer
C est déjà pas mal. Pour un plan où il ne se passait rien
Maintenant le soucis c est que je fait glisser ma loco dans mon bloc 1 je fait déposer glisser dans le bloc 6 il ne se passe absolument rien
Par contre si je fais déposer glisser bloc 2 la loco part elle s arrête 20 secondes et elle repart pour ensuite tourner en round sur l oval du dessus.
Au passage elle ne s arrête pas en gare mais bien avant.

Voici une photo du plan

FD4F534B-6A36-4107-9083-77CE40E4ADF3.jpeg

Autres problématiques la loco part bien du bloc 2 à bk1 elle s arrête bien avant le bloc mais pour la faire repartir au bk9 je suis obligé de le faire manuellement elle repart elle arrive en bk9 s arrête idem pour la faire repartir déposer glisser en bk1et la entre bk9 et bk1 sécurité la central saute je ne sais pas pourquoi seulement à cette endroit

A3E2F6D5-4E2C-47E1-8041-9C6E3BDA5F80.jpeg

J ai l impression que toutes les interrogations sont debiles

Merci Fred

Bonjour Fred
L’mage que tu joins n’est pas lisible même en la mettant à l’endroit.
Si la loco refuse d’aller de bk1 à bk9 alors il faut regarder les points suivants:

  • existe-t-il une route [bk1x]-[bk9y]? (x et y représentent les signes - ou + de chaque bloc),
  • la loco sur le bloc 1 a-t-elle sa flèche vers le bloc 6 (sinon il faut pointer sur le bloc et faire un clic droit puis cliquer sur “inverser le sens d’entrée du bloc”. La petite flèche va alors changer de coté sur le bloc.
  • pour que la loco roule toute seule, il faut être en mode automatique (onglet “Automatique”, cliquer sur “mode automatique”).

Notes:
Un BLOC est rectangle

  • de couleur jaune (vide), bleu (train en entrée); rouge (train présent), gris (bloc des-affecté)
  • avec un + d’un coté (le - n’est pas représenté mais c’est le petit coté opposé)
  • avec une petite flèche pour indiquer l’orientation du train (dans quelle direction il va partir). Si l’orientation n’est pas bonne le train ne part pas.

Sens Loco et Sens Bloc: Au niveau d’une loco (ou train), en plus du sens d’entrée dans le bloc, il y a l’orientation du train (marche avant ou marche arrière). L’orientation se change en faisant un clic droit sur la loco et en sélectionnant “changer l’orientation”.
Voilà Bonne recherche

Bonjour Jean de bk1 à bk9 pas de soucis. De bk9 a bk1 problème et de bk1 à bk2 idem

Je vais chercher du côté des points que tu soulève.

Par contre je suis en mode auto à ce moment là. Si mode manuel aucuns problème de passage d un niveau à un autre

Moi je voudrais que la loco fasse comme itinaire départ bk2 passage par bk1 (sans arrêt ce n’est pas une gare ) puis bk9 idem sans s arrêter pour arriver à bk4 puis repartir via bk6 pour revenir en bk2 et ainsi de suite sans avoir a rien toucher la pour ce faire à chaques bloc je suis obligé de déposer glisser je n arrive pas à faire dès le départ
78695811-0602-495A-AB4D-07E71266D68B.jpeg

Fred

Ton image (outre qu’elle n’est pas à l’endroit) ne permet pas de distinguer les blocs que tu mentionnes (définition trop faible)
Merci de mettre une meilleure image ou d’envoyer ton plan (plan.xls ou l’autre nom que tu lui a donné)
Dans la liste de tes locos

  • colonne “Mode”: qu’est t-il indiqué? Si STOP la loco est sortie du mode auto et il faut comprendre pourquoi. Si WAIT la loco attend un événement qui ne vient pas (bloc occupé, pas la permission)
  • colonne “Destination” elle devrait indiquer le bloc suivant.
    Note: si pour une raison quelconque Rocrail se met hors tension, il sort du mode Auto. Cela arrive pour une occupation fantôme
    Si la loco s’arrete systématiquement à un bloc cela peut etre dû à une mauvaise déclaration de capteurs (par ex. le IN arrive avant le ENTER)
    La loco va également s’arrêter s’il n’y a pas d’itinéraire pour aller au bloc suivant (attention aux signes des blocs)

Bonjour

Alors des news les itinéraires sont là là loco va bien de bloc à bloc
Elle s arrête et redémarre

J ai réussis à créer aussi un itinéraire lui aussi fonctionne. Il reste pour cette étape et la je tourne en round. De ma partie basse de bk9 à bk1 la central saute et de bk1 à bk2 impeccable sur un tour arrivé le second tour est là sur le même ovale la central saute je trouve pas pourquoi les autres blocs eux impeccable.
Seconde chose la loco rentre en gare elle s arrête mais pas dutout au bon endroit entre 20 et 30 centimètres avant.

Oui jean c est exactement ça ça m indique occupation fantôme je ne comprend pas pourquoi entre le haut et le bas.

J essai de te mettre mon plan ici.