Rocrail problème détecteurs

Je n arrive pas insérer le fichier directement ici

Bonsoir Fred
Tu peux envoyer des fichiers par messages personnels (MP)

Bonjour Jean merci.

Je regarde ce soir en rentrant.

Bonjour Fred

La recherche est relativement aisée: Rocrail ne s’attend pas à l’arrivée d’un train dans le bloc où le “gost” apparait:

  • une erreur d’aiguillage envoi le train vers un mauvais bloc (rechercher dans les itinéraires/ commande)
  • le train va sur le bon bloc mais déclenche un IN avant le ENTER
  • le train n’aurait pas dû quitter le bloc précendent (mise en marche manuelle?)

C est exactement ça Jean j ai un aiguillage qui permute automatiquement sans que je le demande il fonctionne à l envers je pense il dévie alors qu il devrait rester droit il m envoie la loco vers le bloc du haut alors que l itinéraire et un oval sur le bas du réseau
Après je pense que j ai aussi des erreurs sur les +et - en enter et en in

Voici mon lay

[attachment=0]Level 1.xml[/attachment]

Bonsoir Fred

Sauf erreur de ma part ton fichier xml n’est pas joint.
De ce que tu décrits je crois que tu es en configuration fishbowl (les trains vont là où ils ont le droit mais tu n’as pas de “trajets et horaires”).
Concernant ton aiguillage “qui t’envoie vers le bloc du haut” je te conseille de vérifier l’itinéraire concerné -onglet “commandes” tu verras la liste des aiguillages commandés et dans quelle direction. Pour l’aiguillage en question, pointer sur la ligne, corriger selon le cas droit, dévié, droit, à gauche, à droite, puis valider enfin ne pas oublier d’enregistrer la correction (onglet “Fichier” puis enregistrer) AVANT de sortir de Rocrail. Répéter l’opération pour “all enter-”

Concernant tes blocs sur lesquels les ENTER et IN ne sont pas dans le bon ordre, dès que tu as un “Ghost” (train fantôme qui provoque l’arrêt de Rocrail), vérifie les capteurs en allant-pour le bloc concerné- sur “Itinéraires”, All enter +, vérifier quels capteurs sont déclarés pour le ENTER et pour le IN: une permutation provoquera un “ghost” systématiquement.
Voilà pour envoyer un fichier par MP il suffit de cliquer sur le fichier à joindre et de le trainer vers la zone du message (après avoir demandé de joindre un fichier).

Bonjour Jean

Impossible même en mp de mettre mon plan syntaxe invalide
Pour les aiguillages problème régler merci en revanche pour le reste j ai refait un dessin manuel de mon réseau avec bloc et détecteur ainsi que les +et- de chaque bloc j ai écrit dessus les enter et in pour me repérer

Quand on parle de hall enter + nous parlons bien de la loco qui rentre par le côté plus du bloc et hall enter moins la loco qui rentre du côté moins ?

Donc exemple sur mon itinéraire bk2+ a bk1- La loco sort en + donc je dois sélectionner hall enter + in et bk1- all enter - enter

Mon détecteur fb38 adressage 1 ce trouve à l entrée du bk1- donc lui doit être en enter2in enter in short in ??? J en ai un avant chaques bloc de détecteurs ils sont tous pour le moment en enter2in

Merci grace à toi j avance tranquillement mais sûrement c est bien sympa de ta part de prendre du temps

Fredo

Bonjour Fred

Sur le bloc bk1, l’itinéraire bk2+ a bk1 utilise le “all enter-” (tous les itinéraires qui rentrent par le coté- du bloc bk1) et si aucun itinéraire ne rentre par le coté + alors inutile de se soucier de “all enter+”. De même pour bk2 si tous les itinéraires rentrent par le coté- il faudra indiquer les détecteurs ENTER et IN sur le "all enter-.

Non, si tu fais le choix d’un seul détecteur, alors il sera situé plutôt en milieu de bloc et tu ne devra indiquer qu’un seul détecteur (1) comme enter2in pour le “all enter+” et le même pour le le “all enter-”
Le but est de corriger toutes les erreurs sur ton plan car une seule suffit à te pourrir la vie. Attention à respecter la casse (majuscules/minuscule).
PS je viens d’assayer de t’envoyer mon plan par MP et le forum refuse les fichiers .xml ou les fichiers zippés

Bonjour Jean

Oui idem pour moi pour le plan certainement un bug du forum

Donc je vais modifier mes blocs et pour les détecteurs il faut que je retire les miens et je dois mettre juste les rond a positionner donc je l insére directement dans le milieu du bloc

Merci encore une fois du coup de mains

Alors là maintenant j ai des erreurs de plan position [19-20-0] object [fb] id[fb51] overlaps object[bk]idBk7 ???

J ai juste rajouté depuis la dernière fois les détecteur en plein milieu dès bloc au lieu d être en amont ??

J ai des ghost partout c est pire qu avant.

Bonjour

Je suis repartis à zéro trop d erreur à mon avis il faut repartir sur des bases saines

Bonjour Fred

Pour avoir de l’aide sur Rocrail il faut t’inscrire sur le forum Rocrail. Ceci ne veux absolument pas dire que ce forum Märklin 3 rails démérite mais que Rocrail n’est pas son domaine de prédilection
Impossible de t’aider sans avoir les fichiers (plan.xml, rocrail.ini, rocview.ini, occ.xml, loco.xml) que tu peux échanger sur le forum Rocrail.
Ceci dit, c’est vrai que pour un réseau simple il est plus facile de recommencer de zéro.
La désignation des objets est plus simple quand elle est rigoureuse et observe toujours les mêmes règles; par exemple:

  • bknn pour bloc 01 à 99 où nn est le numéro du bloc
  • swnn pour aiguillage 01 à 99 où nn est le numéro de l’aiguillage
  • sioos signal où oo est le numéro du bloc et s est le signe + ou - indiquant le coté du bloc
  • seppl capteur (sensor) où pp est le numéro du bloc qu’il supervise et l est la lettre A, B, C, D (en général pas plus de 4 capteurs par bloc
    Il est tellement facile de faire des erreurs qu’un peu d’ordre peut aider.
    Sur le plan, une verification 'indiquera si le plan est sain (onglet Fichier/Itinéraires/vérifier l’intégrité du plan). Il y a aussi une verification approfondie (onglet Fichier/Itinéraires/vérification approfondie du plan)
    Il y a aussi la fonction approfondie du plan (onglet Fichier/Itinéraires/nettoyage approfondi du plan)
    ATTENTION: faire AU PREALABLE une sauvegarde des 5 fichiers (plan.xml, rocrail.ini, rocview.ini, occ.xml, loco.xml) dans un répertoire avec la date. Pour restaurer l’ancienne version il suffira de copier ces 5 fichiers dans le répertoire de travail de Rocrail ALORS QUE ROCRAIL N’EST PAS LANCE.
    Une bonne pratique est de faire une simulation en activant les capteurs avec la souris. On voit ainsi tout ce qui “cloche”.
    Le journal du serveur (écran en bas à gauche t’indique tout ce qui ne va pas) Un WARNING peut être OK (à toi de vérifier) mais une ERROR doit absolument être corrigée.

Merci Jean

Au niveau des vérifications des plan approfondis tout est ok aucun soucis.

Bon je repars à zéro et je verrais bien.

Bonjour je suis repartis à zéro
J ai configuré tout les blocs j ai 24routes sur 24 de créer
J ai mis les bloc détecteurs intégrés il n y a plus de détecteurs avant et après les blocs sauf sur deux pleines voies ou j en ai un
Je dépose ma loco sélectionné l itinéraire la loco se lance elle tourne sans s arrêter aucun arrêt dans le bloc de la gare et je peux lancer qu une seule loco sur le réseau si j en lance deux et bien elles se rentre dedans

Je comprend plus rien la je suis totalement paumé

Bonjour Fred
Pour “lancer” il faut se mettre en mode automatique, puis cliquer droit sur la loco et démarrer loco.
Si la loco est dans la bonne direction, son nom apparaît sur le bloc suivant et la loco démarre.
Ce que tu décrits ressemble à un mode manuel où tu as démarré la loco manuellement (elle ne s’arrêtera que si tu l’arrêtes).

Tu devrais télécharger un réseau de démonstration de Rocrail et simuler (mettre une loco sur un bloc, mode auto, loco start, double click sur les capteurs, etc).
Cela t’aiderait à bien comprendre le fonctionnement de Rocrail.
Je ne peux RIEN t’envoyer sur ce forum. Inscrits toi sur le forum Rocrail

Merci Jean

J y suis sur le forum rocrail j ai ouvert un post dans mode automatique du forum français.

Je viens de voir ton post
Ca va devenir beaucoup plus facile
Suite de la discussion la bas

Ok Metci