Bonsoir Bernard
Les causes de plantage de Rocrail sont généralement:
plan non “healthy” (en mauvaise santé) en fait il y a des erreurs. Faire une vérification approfondie du plan il ne doit y avoir AUCUNE erreur. Puis demander à Rocrail de nettoyer votre plan
l’autre cause est une avalanche de basculements d’une ou plusieurs entrées qui peut mener à un “stack overflow” (débordement de pile). Vérifier que toutes les entrées sont calmes
C’est vrai que le forum Rocrail est vraiment excellent. Il faut être prêt à envoyer un rapport d’erreur:
description du problème
fichier plan
fichier rocview.ini et Rocrail.ini
Je suis épaté par la réactivité des modérateurs.
De loin, le meilleur forum Rocrail est l’Allemand
Bonjour
Je viens de vérifier mes paramètres et ceux-ci sont identiques à ceux de Jean
j’ai exactement le même problème que Bernard
et les mêmes données value 50 pour une commande effectuée par RR et 0 par la CS3
Toutes les commandes effectuées sur le layout de la CS3 car j’ai aussi mes commandes d’éclairage ne se répercute pas sur le plan dans RR.
toutes les autres commandes sur les locos ( vitesse , éclairages et sons ) se répercute sur RR.
donc pour moi le problème est ailleurs que dans les paramètres de communication
Bonjour à tous
La CS3 (CS2) doit avoir une adresse IP commençant par 192.168 (c’est la norme) et dans mon cas l’adresse complete est 192.168.0.100 (Routeur WiFi avec mon réseau en normandie) ou 192.168.1.15 (TV Box a Paris)
L’adresse CAN (le retour d’information) est elle à 192.168.0.255 (je crois que la dernière valeur (255) est conseillée / imposée
Il faut prévenir le pare-feu qui sinon va bloquer les messages.
La liaison est soit directe (lpar câble CAT5 ou CAT6, direct iu croisé, peu importe) entre le PC et la CS3 soit on passe par un routeur Wifi soit par une Box TV qui a Internet et WiFi (c’est mon choix car mon dernier PC n’a plus de sortie Ethernet mais uniquement un WiFi très rapide).
L’avantage de cette dernière solution est de pouvoir utiliser son téléphone comme commande autour du réseau ou sous la table pour régler des problèmes (moteur d’aiguillage, de signal ou autre
Amicalement
Jean
Bonjour
De mon coté aussi j’ai suivi l’ensemble des préconisations de Jean, que je remercie également de son aide constante, mais comme André je pense qu’il y a autre chose qui bloque.
Loïc avait donné une partie de la solution pour les Locomotives (cela fonctionne parfaitement depuis), et ce n’était pas un pb de paramètre réseau. Donc visiblement il y a un autre paramètre qui nous échappe pour les accessoires.
Cordialement Bernard
c’était le plan sur la CS3 que j’aurais aimé voir car Jean chez qui ça fonctionne aussi a fait le plan mode synoptique
et j’ai fait mon plan comme ceci
Je me demandais si le problème pouvait venir de là
Bonne fin de journée
André
Je ne sais pas ce qu’est le plan synoptique sur CS3.
J’ai juste fait un plan vite fait sur ma console mais ce plan n’est même pas terminé.( je pensais avoir pris une photo mais donc je vous envoi ca ce midi)
Par contre du coup, je doute que votre problème vienne de là.
Hier je me suis enfin décidé à rechercher le problème et après recontrole du
paramétrage entre CS3 et PC , mise en place de liason direct entre ma box et CS3 et PC rien
du tout , toujours le problème donc d’après moi le prob. est dans RR !
Epluchage de tout les posts sur le forum RR et je suis tombé sur un post italien ou le problème était identique , réponse reçue :
A tous ceux qui ont le problème ,il faut reprogrammer tous vos aiguillages en mettant 0 dans l’adresse et l’adresse dans le port !
Et ça marche
Bon train à tout le monde
André
Dans ce cas précis ce n’est pas la faute de l’informatique mais du concepteur de Rocrail.
L’interface aurait du être mise à jour au lieu de s’empêtrer dans des définitions d’adresse qui datent de la 6021 (numéro du Keyboard et numéro de touche).
Jean
Bonjour André
Je nai rien modifié dans cette zone mais juste fait ce qui était recommandé et ça fonctionne avec une CS3 aussi que demander de plus?
Voir la doc Rocrail ici https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=mbus:mbus-fr
Amicalement
Jean
Bonjour à tous. Bon enfin depuis ce matin tout fonctionne !! Il m’aura fallu du temps pour trouver la solution …un peu par hasard.
pour la recopie des locomotives pas de soucis en suivant les informations de tous ci dessus.
Par contre pour les aiguillages cela ne fonctionnait pas. En fait dans la fenêtre des propriétés des aiguillages (Objets > Aiguillages), sous l’onglet interface, tout en bas j’avais décoché “accessoire” pour activer “servomoteur” (oui mes aiguilles bougent à l’aide de servo. Je confirme, il faut absolument laisser coché “accessoire”
Cordialement. Bernard.
Content pour toi bonne nouvelle !
Fallait effectivement trouver !!!
Francis
PS: C’est ce qui m’énerve prodigieusement avec les informaticiens qui semblent vraiment prendre un malin plaisir à compliquer ce qui est simple
Il y a sûrement une bonne raison et un cas particulier pour lequel il faut cocher servo mais encore faut il la ou le connaître
C’est ce qui pour moi manque le plus dans la doc Rocrail : une explication de à quoi sert « chaque zone de chaque écran » et ce pour toutes les zones susceptibles d’être remplies par une donnée ou à cocher