Bonjour,
J’ai une CS3+ et je vous confirme que Rocrail programme parfaitement les décodeurs. Loco comme accessoires.
Bien à vous.
Bonjour
Les décodeurs mfx ?
Merci
Cordialement
Bien sur Francis
Jean
Bonjour Francis
Pour être honnête je n’ai pas testé en mfx. Mes loco sont configurées exclusivement en dcc. J’ai d’ailleurs désactivé mfx et mm2 sur la cs3 car les nouvelles loco qui ont railcom ou mfx activé sont détectées et configurées automatiquement par la cs3. Ce qui ne me convient pas.
Mais Francis a répondu.
Codialement.
Pour Railcom, je ne sais pas mais pour MFX c’est la loco qui communique à la CS3 ses paramètres et RR doit être configuré séparément (Vmax, Vmin Vmid Vroute fonctions etc)
Jean
Bonjour Jean,
Effectivement, mais justement le fait de désactiver mfx dans la cs3 (je n’en ai pas besoin) je n’ai plus cette détection/création automatique des “locos mfx”.
Sinon cette fonctionnalité est très puissante car la loco est prête à être utilisée presque de suite après l’avoir posée sur les rails avec toutes ses fonctions assignées avec en plus les jolis icônes correspondantes. Même si je n’en ai pas l’utilité, je trouve ça très puissant.
Après pour être propre je pourrais désactiver le protocole dans chaque loco une fois qu’elle est bien paramétré en dcc… mais c’est inutile
“dans mon cas”.
Merci pour ton retour.
Cordialement
Loïc
Ah et petite précision comme @johnjeanb vous parliez de régler les vstart, vmin etc… dans rocrail. Pour ma part je préfère programmer les cv du décodeur directement. En allant dans l’onglet prog des loco dans rocrail, je vérifie mes valeurs de cv avec le get de la cv box, la loco est directement interrogée, du moins son décodeur. Et si une valeur ne me convient pas, je modifie directement le cv avec la fonction set. Je préfère intéragir directement sur la prog du decodeur plutot que d’utiliser les paramètres “logiques” dans la fiche de chaque loco dans rocrail. Comme ça la valeur est la même partout. J’espère que je me fais bien comprendre. Je ne suis pas très bon pour expliquer.
Une dernière chose, dans rocrail quand j’ajoute une loco, le mappage des fonctions est directement le meme que sur la centrale. Je n’ai jamais eu à affecter les touches F dans rocrail. Mais je suis en dcc. Peut-être que ce n’est pas pareil en mfx.
Oui c’est vrai si on se contente de F0, F1, …F31 ainsi que de la gestion ON-OFF et non des appuis momentanés, etc
Jean
Bonjour, un très grand merci ! De mon côté le soucis n’avait jamais été solutionné, mais maintenant tout fonctionne parfaitement. Encore merci.
Petit complément, tout fonctionne parfaitement pour le pilotage des locomotives, par contre si je bouge un aiguillage à partir de la CS3, alors la commande n’est pas recopiée dans Rocrail (l’inverse fonctionne parfaitement bien, càd si je pilote un aiguillage à partir de Rocrail, là c’est visible dans la CS3).
Du coup j’ai regarder dans les paramètres de Rocrail, mais je n’ai pas trouvé ce qu’il faut modifier.
Si vous avez la solution je suis preneur. Merci d’avance.
Bonsoir Bernard
Normalement n’importe quelle commande faite sur Rocrail ou sur la CS3 est repercutée sur l’autre appareil. TOUT à une seule exception: les détecteurs. Si on change l’état d’un détecteur sur RR il ne se passera rien sur la CS3
Il faut bien vérifier les adresses IP (192.168.a.b) où a et b peuvent avoir la valeur que vous voulez SAUF 255. (dans mon cas, selon le routeur a=1 b=15 et pour l’autre a=0 et b=100
Le masque doit toujours être 255.255.255.0
Le bus CAN doit aussi avoir une adresse IP Dans mon cas 192.168.0-255
Amicalement
Jean
Pas de panique Bernard on est tous dans le même cas sauf Jean !
Me réjouis de voir la réponse de Loic !
André
Bonsoir à tous
Dois-je prendre ceci comme une remarque inamicale?
Dans le doute car je peux me tromper, j’ai donc bien vérifié. Les aiguillages commandés depuis la CS3 sont bien mis à jour sur RR
Voici une courte video montrant comment les modifications sur “l’autre” appareil sont bien prises en complte
Voici les paramètres d’échange pour ceux d’dentre-vous que ça intéresse
Adresse IP sur CS3
Adresse CAN sur CS3
Configuration “centrale” sur Rocrail
Configuration
- Routeur WiFi et liaison par CAT5 avec la CS3
- liaison WiFi avec le PC et avec le téléphone (iPhone12)
- Bien sur, le pare-feu du PC Win11 (MS Defender)
- Tous les appareils à la dernière version logicielle
Voila, j’espère que cela pourra vous aider
Amicalement
Jean
Bonsoir Jean
Ma remarque n’est pas inamicale , c’est juste un fait !
J’ai vu 2 autres réseaux ou comme sur le mien une modif d’aiguillages faite sur la CS3 ne se répercute pas sur le plan RR !
En regardant votre vidéo je me rend compte que vous êtes le seul à avoir un layout différent sur la CS
La solution est peut-être là !
Je vais regarder cela la semaine prochaine . Merci pour la vidéo
André
André, ceci m’est arrivé dans le passé et c’était un problème de paramétrage entre CS3, PC et Rocrail.
Je suugère que vous utilisiez exactement mes paramètres juste pour voir.
Jean
Bonsoir Jean, bonsoir à tous
Tout d’abord un grand merci également à Jean. Vous aviez raison et c’est bien un pb de paramétrage. En fait le serveur DNS avait ses paramètres à 0.0.0.0 et du coup en mettant la même valeur que la passerelle IP (à savoir chez moi 192.168.1.1 tout fonctionne parfaitement.
Donc les informations de Loïc et Jean font que tout fonctionne parfaitement entre la CS3 et Rocrail. Merci.
Bon j’ai écris trop vite et pourtant j’ai bien vu sur l’écran les aiguillages bouger… mais Rocrail a planté et depuis impossible de refaire fonctionner. J’ai revérifier les paramètres , tout redémarrer mais rien n’y fait.
Il semble pourtant que la communication entre la CS3 et Rocrail fonctionne.
Sur l’image jointe on voit la com quand je pilote sur la CS3 , à partir de 19:55.
Sur le TCO de Rocrail rien ne bouge, sur la CS3 et sur le train l’aiguillage bascule bien.
Au final retour à la casse départ.
(Les commandes des locomotives sont toujours parfaitement recopiées)
Petit complément
Ce qui semble étrange
Quand je pilote de la CS3 , la “value” = 0
Quand je pilote de Rocrail, la “value” = 50
Si l’un d’entre vous à une idée, je suis preneur.
Cordialement à tous.
Cela ne va pas beaucoup aider mais entre une Intellibox et Rocrail ça marche
De même pour une CS2
Avez vous posté sur le forum Rocrail anglais ou allemand ?
Cordialement