Roco vs Marklin

Je serais tenté de m’offrir une BB 25249 ROCO (réf 63548). :drunken:
Je voulais savoir si les locomotives Roco (récentes), étaient dotées de moteurs semblables à ceux de Marklin, c’est à dire des moteurs à hautes performance (avec en particulier la temporisation d’accélération et de freinage).
Sinon, sont-ils équivalents, légèrement moins bien ?? :confused:

Monty :nerd:

Bonsoir Etienne,

C’est une question épineuse que tu nous pose là !! :wink: :wink: , Se n’est pas autant le moteur qui fait son ralentis, même chez Märklin, bien sur 3 poles/ 5 poles ( oups j’ai oublié les “^”), les 5 sont mieux, mais avec un 3 et un bon ESU , tu obtiendras un ralentis tout aussi maîtrisable …
Quand aux ROCOS, les moteurs ne sont plus les mêmes, mais tout aussi bons , avec un net silence, revalorisante, et encore une fois , tout dépend du décodeur,
les deux marques ne sont pas plus défavoriser, l"une de l’autres …
Tu prends une réf 63 000 , pourquoi tu ne prends pas une 68 ou 69 000, :question: , mais peut-être n’existe-t-elle pas,…

dundee… :drunken:

Bonsoir Etienne,

Le matériel Roco est très performant. Les moteurs sont très puissants, plus que les “5 pôles” Märklin par exemple.

Les décodeurs sont également très performants et bien adaptés au moteur avec 128 pas de vitesse (donc très doux et très “réglable”)

Cependant, le matériel dont les n° commencent par 63xxx ne sont pas compatibles 3 rails (c’est du deux rails).

En espérant avoir répondu à ta question.

Bonne soirée
D

Bonsoir,

Perso, bien que fana de Märklin, j’aime bien les Roco, elles sont un peu plus fragiles que les MN mais souvent avec beaucoup plus de détails, finalement très belles. Mes deux dernières sont une BR 01 DRG et la Nord 231, j’en suis enchanté. Question robustesse et moteurs, rien à dire ça fonctionne à la perfection. Quant aux voitures et wagons, c’est la classe! Bref, Roco c’est achement bien. Hum sans oublier Brawa et Gutzold… Même Liliput a des produits intéressants.

Bonne fin de soirée

Bonsoir,

Perso, bien que fana de Märklin, j’aime bien les Roco, elles sont un peu plus fragiles que les MN mais souvent avec beaucoup plus de détails, finalement très belles. Mes deux dernières sont une BR 01 DRG et la Nord 231, j’en suis enchanté. Question robustesse et moteurs, rien à dire ça fonctionne à la perfection. Quant aux voitures et wagons, c’est la classe! Bref, Roco c’est achement bien. Hum sans oublier Brawa et Gutzold… Même Liliput a des produits intéressants.

Bonne fin de soirée
Jean-Luc,

:appl:

Christian… :drunken:

Cependant, le matériel dont les n° commencent par 63xxx ne sont pas compatibles 3 rails (c’est du deux rails).

En espérant avoir répondu à ta question.

Bonne soirée
D
Au pullman s’occupera de la mise en 3 rails (ils m’ont dit que c’était possible avec cette référence).

Bpnsoir,

J’ai depuis décembre 2009 la Roco A1A-A1A 68020 en 3 rails, sonorisée.
Elle est équipée du décodeur ESU loksound 3.5.
Le décodeur a énormement de fonctions.
Allumage des feux.
2 fois une trompe aigu,
2 fois grave
1 fois double tonalité
Le bruit du desserage des freins
2 fois l’annonce en gare. Une fois voix de prèt, une fois voix de loin
Bruit du 12 cylindre Sulzer.
Marche ralenti pour manoeuvre.

Cette loco est superbe, les détails sont très fins, la souplesse du moteur est aussi très bonne, mais si je compare avec le soft drive sinus, c’est pour moi le soft drive qui l’emporte. Il est plus souple. Ma roco au cran de vitesse le plus bas fait un petit ronronement, et ne roule pas aussi lentement que le sinus. Mais pour le reste, Roco propose de très bons produits. Ils ont plus de modèles typiquement francais que chez Maerklin.

Filipi.

Bonsoir Philippe,

Ta Roco pourrait rouler bien plus lentement. Il s’agit simplement de régler le CV2 qui d’origine est à 3 ou 5, à 1 et ta 68000 roulera extrêmement lentement. Personnellement je règle toujours également sur 128 pas de vitesse.

bonne soirée
D.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png SLT: en reponse a Monty64…
faire gaf ,quand on a gouté du Roco c est trés difficile de reprendre du marklin…pour les transformations en trois rails digitale chez Pullmann c est le top…amicalement marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

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faire gaf ,quand on a gouté du Roco c est trés difficile de reprendre du marklin…pour les transfo chez Pullmann c est le top…amicalement marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png
Bein moi, c’est l’inverse !

Je viens de tester un re 460 “thales” et autant je suis “content” de la motorisation, autant le côté caisse plastique m’a un peu refroidis… (du style le fanal qui “alume” la caisse… pas top top) Bref, je foncerai pas spécialement dessus…

Prochaine étape, je teste “hag”

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faire gaf ,quand on a gouté du Roco c est trés difficile de reprendre du marklin…pour les transfo chez Pullmann c est le top…amicalement marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png
Nouvelle addiction : Roco ! :affraid: Non j’rigole… :smiley:
Alors il faudrait que je demande à Pullman quel décodeur ? :confused:

Monty

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faire gaf ,quand on a gouté du Roco c est trés difficile de reprendre du marklin…pour les transfo chez Pullmann c est le top…amicalement marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png
Pas faux tant les modèles ROCO sont fins et que le catalogue est vaste.
Je reste malgré tout persuadé que la mécanique marklin est plus fiable et moins “bricolée” si j’ose dire.
Après l’acquisition d’une Roco BR 44 (au demeurant magnifique) qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu un cardan qui partait du tender et qui traversait la cabine ! Légèrement bruyant, inesthétique et parfois problématique dans les courbes serrées…

Il ne faut pas tout mélanger, non plus, Roco de par sa conception, et sa finition, fait de minutie arbitraire, est construit sur sa base avant tout !!!
Vouloir acheter du Roco, et ensuite venir le critiquer, parce qu’il ne passe pas , ou difficilement sur des rayons à faible degré Märklin, il y a une marge !!!
Il faut rester tolérant à ce niveau . De même certaine machine passe tout aussi difficilement sur leur propre voie ou ne sont pas conseillée, à y séjourner, dans notre marque…
Fut-il un temps où il y avait divergeance entre les deux protagonistes, mais à l’heure actuelle, c’est du côte à côte…
Soyons sérieux, tout de même .

dundee… :drunken:

Bonjour à tous,

J’ai voulu tester du Roco moi-aussi, et j’ai choisi deux modèles que j’aime beaucoup en modèles réels et qu’il y a peu de chances de voir reproduits en Märklin.

1°, la rame TEE Breda des FS, modèle Roco 69110:

Très belle finition, teintes très réalistes, fonctionnement irréprochable, il ne manque que le son et l’éclairage intérieur, on ne voit pas que c’est du plastique.
Seul défaut constaté: l’accouplement entre les deux éléments, en plastique, très dur à accoupler, maintenant je n’ose plus les séparer de peur de casser quelque chose.

2°, la 2D2 9100 SNCF epoque IV, modèle Roco 68470:

Très détaillée, mais la caisse fait plus plastique, je ne sais pas pourquoi, peut-être la nuance du vert, c’est assez subjectif.
Fonctionnement parfait encore une fois après rodage, car au début, les frotteurs freinaient la machine sur les aiguilles au point de la stopper.
Un très bon point: deux frotteurs, ce qui est un gage de prise de courant excellente.
Un petit défaut, mais pas propre à Roco, on retrouve le même chez Märklin sur certains modèles, impossibilité d’éteindre les feux rouges quand la motrice est en tête d’une rame.

Par contre, sur les deux modèles, je n’apprécie guère le système de démontage de la caisse par encliquetage, je préfère de bonnes vieilles vis comme chez Märklin!

En résumé, très satisfait, il faut voir le vieillissement et la fiabilité à l’usage quand même, car ce sont deux achats très récents, de cette année; mais je privilégierai toujours un modèle à caisse métal, même s’il est un peu moins détaillé.
D’ailleurs je n’achète qu’exceptionnellement des Märklin à caisse plastique, et j’ai revendu mes deux TEE 3070 et 3071 à cause des déformations des caisses.
Seules mes TAB, avec caisses en ABS, il est vrai, semblent ne pas se déformer avec le temps, pour les Roco, on verra!

Denys

Il ne faut pas tout mélanger, non plus, Roco de par sa conception, et sa finition, fait de minutie arbitraire, est construit sur sa base avant tout !!!
Vouloir acheter du Roco, et ensuite venir le critiquer, parce qu’il ne passe pas , ou difficilement sur des rayons à faible degré Märklin, il y a une marge !!!
Il faut rester tolérant à ce niveau . De même certaine machine passe tout aussi difficilement sur leur propre voie ou ne sont pas conseillée, à y séjourner, dans notre marque…
Fut-il un temps où il y avait divergeance entre les deux protagonistes, mais à l’heure actuelle, c’est du côte à côte…
Soyons sérieux, tout de même .

dundee… :drunken:
Dundee,

critiquer est un peu l’objet de ce post :scratch: J’aime beaucoup mes modèles Roco ; j’ai simplement été d’autant plus surpris par la présence du cardan dans la BR 44 (69239), qu’il n’y en a pas sur la BR 01 (69268). Toutes passent sur un faible rayon type R2, le seul “hic” est que ce maudit cardan fait davantage de bruit, that’s all…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris: "Roco de par sa conception, et sa finition, fait de minutie arbitraire, est construit sur sa base avant tout !!! "

Bonsoir Michel,

  1. :wink: , c’est tout bête comme chou. Si on prend une régle de trois, ( on pourrait prendre une régle de dix, mais maintenant à l’heure actuelle, :no: beaucoup de marques, ont disparues de la civilisation , “des marques alliant solidité et conception des marques Allemandes !!”))…
    Bon revenons à nos moutons, en ce temps là, on prend mârklin , qualité robustesse, métallisation oblige, FLM d’autres finalisations et autres conceptions de finitions, et Roco, qualitée , finition extréme, trop extréme par moment, mais être et devenir une marque à part , rendre le modéle réduit aussi prés de la véritée.
    Mais comme toutes marques, elle est construites avant tout sur son architecture, et non pour venir chez nous, ce n’est que bien plus tard, avec les autorisations qu’elle est venue titiller notre marque, mais sa conception comme pour la D2D, par exemple, est faite sur ses plans d’origine , si Märklin avait percé à l’époque dans le HAMO, cela aurait été le même manége, à l’envers.
    REgarde TRIX avant sa fusion, il était au niveau de roco/güzold/et une autre dont je ne me souvient plus, , enfin bon, quand il est passée de l’autre côté, il a suivie la conception de Märklin, tout en gardant son nom, chaque marque à sa conception, ses qualitées et ses défaults, et c’est comme çà, développer des sujets comme çà, est bon, mais reste épineux, et nous n’allons pas devenir comme les autres d’en face,
    A l’époque il y avait une marque allemande qui ne faisait que des voitures, voyageurs, elles avaient sous sa coupe, Märklin, et les autres, pourquoi ??
    Parce qu’elle faisait et avait comme allié, la robustesse, et une finition extréme , mieux que Roco, , et Pffffffuit !!! disparu, dommage !!! Je connais quelqu’un à Auneuil, 20km de moi, collectionneur et modéliste, il en a de ces voitures, vieilles de 20a et bien quand tu les vois , tu as l’impression quelles sont neuves, juste ranger dans leurs boites, …et les sortir pour prendre l’air, sur un réseau de 40 M/2… Un fidéle de la marque Allemande, mais une autre école …

et on pourrait parler longtemps, sur cela …
voilà, Michel, comprends-tu ??? :wink:

bonne soirée, Christian… :drunken:

bonjour a tous

Sujet très intéressant

merci Christian

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif oui , bien vu ,car avec les années qui passent trés vite,le plastique devient tres fragile et casse a la moindre manipulation, 1 point pour marklin, hier en manipulant une 141 p ,une rambarde c est cassé net…
Enfin ,pour revenir au sujet de départ , la derniére génération de roco , ici une BB 900, en analogique, la machine démarre doucement et s arréte en douceur, en ce qui concerne le roulement donne l impression de glisser sur les rails,pour la motorisation, le moteur en sourdine, comme marklin ,qui revoit toutes sa production de loco pour les équipées de la nouvelle transmition moins bruyante afin de pouvoir mieux apprécier le loc-sound , et d y mettre une petite claque au prix ,de faire monter le prix a 450 a 500 euro la loco…De toute façon tous les constructeurs se sont alignés,il n y a plus K…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Salut jazzitoo , l observation et le partage de point de vue ouvre a une discution, et sans critique…http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png ,oui croco, y a pas photo ,si tu dois choisir entre une bonne vieille marklin avec pignonnerie tous métal, et une finition métal , méme si il manque un détaillage que tu peux rajouter toi méme ,en comparaison avec la production hormby, il y a un sacré foutage de gueule, vu la sortie de la 2D2, dite femme enceinte, et manque de peau ,ils vont nous sortir la 141 R, alors que marklin avait déjà la base, le chassis d une machine US, il ne restait qu a faire une bonne carrosserie du genre TAB, et l on avait une superbe machine tout métal…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png