Roco Platin S3/6 digital avec voiture salon (suite)

Bonjour à tous

Le sujet relatif à la vente de cette S3/6 a été clôturé, pourtant, il a une suite !


La loco roule à présent sur mon réseau. Elle est très douce et très silencieuse, passe la voie M sans soucis, malgré quelques soucis de mise en route.

Je m’explique :
Une fois déballée, je la pose sur la voie et elle avance de façon saccadée, avec des problèmes au passage des aiguilles. Le fautif : le patin central, quelque peu déformé par les manipulations lors de la vente et la remise en boîte (ça serre, là-dedans !)
Lorsque j’ai voulu démonter le patin (pour un poser un Märklin neuf) aie, aie, aie ! Des pièces tombent partout, le frotteur tombe en morceaux, je perds le fil d’alimentation qui est rentré dans la carrosserie, etc, etc !
J’ouvre la machine et je cherche toujours le fil d’alimentation ! car, c’est du Roco, c’est la première fois que j’en vois une de près et il n’y a pas de fil ! C’est une tige à insérer au remontage.
Du coup, je referme la loco mais mal : l’arbre de transmission n’est pas bien emboîté et la loco déraille à la moindre occasion. Rebelote, je referme correctement, je redresse et remonte le frotteur (qui, du coup, restera celui-d’origine) et… la loco fonctionne à merveille, plus aucun soucis, elle passe tout sans soucis, ne s’arrête plus et est remarquable de souplesse. Une de celles qui roule le mieux sur mon réseau, oui, oui ! ! !

Elle est magnifiquement détaillée avec tous ses accessoires (poignées, rampes, tuyaux, …) en plastique rapporté mais reste du coup un peu fragile à la manipulation

Remarque : j’ai été surpris par le roulage du tender : pas de bogie, ce sont les axes de roues qui coulissent dans leurs support pour l’inscription en courbe !

Bonjour,

Et dire que j’ai vu l’annonce et j’ai eu la bonne idée de ne pas m’en porter acquéreur car j’en possède déjà dans ma collection.
Quelle aventure que ce problème de patin, surtout côté machine. De quoi avoir froid dans le dos. D’autant que si je me souviens, elle était annoncée comme en bon état fonctionnel.
Beau boulot en tout cas.

Les moteurs Roco sont très bons, ils ne sont pas aussi fin et technologique que Marklin mais sont très souples et les ralentis magnifiques. Au moins il n’y a pas 36 modèles de moteur chez eux et ils sont éprouvés. Quand au patin, sur les photos de la vente, il parait bien monté et sans problème. Peut être est-ce lié au transport ? En tous cas il faut garder le patin Roco et ne pas monter un marklin.

J’ai eu le même problème avec une 231E mais tout est rentré dans l’ordre une fois le patin “détendu” je n’ai pas du procéder au démontage de la loco.

Ca roule très bien, beau roulement, souple …
Amitiés
Thierry

Juste une petite remarque d’ordre pratique.

Je remarque des fils jaunes avec fiches jaunes branchées sur les bornes de rail de contact.

Le potentiel raccordé est ici la masse système (marron). Je trouve un peu risqué d’en partir avec des fils de couleur jaune. Cela entraîne un risque certain de confusion et de court-circuit.

D’où le conseil : respecter autant que possible les codes de couleur et utiliser si nécessaire des câbles avec une autre teinte de gaine (violet par exemple) si l’on ne dispose pas de marron ou si l’on veut utiliser une autre couleur.

En ce qui me concerne à titre d’exemple (mais vraiment à titre d’exemple) :

  • fil gaîné orange pour le signal d’occupation de voie ponctionné sur rail de contact
  • fil gaîné blanc/violet pour la distribution des masses générales (voies et accessoires)
    tout cela en fil torsadé cuivre fin prélevé sur bottes récupérées d’installations de câblage électronique.


Cette S.3/6 3601 de la K.BAY.STS.B (Roco 69362) tractant la rame Rheingold de la DRG (Märklin 4228). Je ne sais pas si c’est plausible dans la réalité mais sur mon réseau, ça en jette… et un roulement parfait, avec les éclairages de la rame…

Philippe, elle roule vraiment bien ! Dommage que cet attelage soit un peu fragile pour y rouler tous les jours…

A Philippe (filipi58) et aux autres amateurs que ça intéresse, en remerciement de l’achat qu’il m’a permis de réaliser et de l’intérêt qu’il porte au bon fonctionnement de “son” ex-locomotive… Merci encore Philippe pour ton appel et le sympathique échange que nous avons eu cet après-midi !

Amicalement
Thierry.

1 « J'aime »

Oui, bien sûr… Mon avis fait tache…

Si vous fréquentez ce forum depuis un certain, il ne vous aura pas échappé qu’une grande majorité de nos intervenants (et surtout lecteurs) viennent s’informer ici sur les particularités du système 3 rails et Märklin en l’occurrence.

Le niveau en connaissances dans le domaine électrique est de ce fait très hétérogène, c’est le moins que l’on puisse dire.

Mon intervention n’avait qu’un strict but pédagogique à l’adresse de ceux à qui il faut inlassablement rappeler que dans le système Märklin : marron = masse / rouge = courant traction / jaune = courant des accessoires.

Vous avez tout à fait le droit d’adopter votre propre code de couleurs, mais qui connaît le code de couleurs particulier du Maître électricien Tconil sur ce site ? À part vous, personne…

Je ne pense pas, mais je peux me tromper, que faire remarquer que des fiches et fils jaunes pour véhiculer un potentiel “masse” n’est pas un exemple très heureux soit critiquable. Et que cela peut induire en erreur. Un point, c’est tout.

Je ne pense pas non plus que cela justifie votre réaction pas très amène à mon égard.

J’avais espéré que tu supprimes ton (tes) message(s), j’aurais fait de même… mais on a le droit de rêver !

EDIT : j’ai d’ailleurs commencé…

Bonjour,

Merci encore Thierry pour ces bien belles photos.
Pour moi construire un réseau est construire son petit monde à part, où tout est permis. Si tu trouves super beau de mettre ta rame Rheingold derrière ta S3/6, personne t’en empêchera de ne pas le faire.
J’ai à la maison un magasine sur le Rheingold, et les vapeurs Bavaroises S3/6 ont bien tracté cette rame.
Les S3/6 sont devenues par la suite les Br18,3, 4, 5 et 6.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir,

Et aussi celle-ci.

Philippe

Merci Philippe pour ces documents.

Je trouve que la S3/6 est une des vapeurs les plus élégantes.

Demain, je vais comparer, photos a l’appui, ma récente S3/6 Roco avec ses homologues Märklin présentes dans ma petite collection.

Amicalement
Thierry

Pour compléter

Quelqu’un saurait me dire ce que sont les deux tiges qui sortent sous la chaudière à l’avant de la locomotive ?

Les tiges de pistons des 2 cylindres situés entre les roues… la S3/6 est une “4 cylindres”

Merci pour l’info, du coup je me pose la question pourquoi ne les voit-on que sur cette locomotive (et les BR18 qui ressemblent ) et pas sur les autres ?

D’abord parce que toutes n’ont pas 4 cylindres et ensuite parce qu’elles ne sont pas toutes construites de la même manière. Elles sont souvent cachées sous la chaudière. Mais cela existe sur d’autres
machines.

1 « J'aime »

Parce que la majorité des machines à vapeur allemandes est “à simple expansion” , c’est à dire qu’elle ne dispose que des deux cylindres extérieurs.

Il y a cependant des exceptions célèbres comme les fameuses 150 BR44 qui sont des machines à 3 cylindres, comportant un cylindre central à l’intérieur du chassis et dont on voit dépasser la tige de son piston juste en dessous de la boite à fumée :wink:

En revanche, la double expansion à 4 cylindres a été beaucoup plus pratiquée en France.

Amicalement

Bernard

Merci beaucoup pour vos explications très claires.
Bonne nuit !

Je ne connaissais pas cette vidéo-montage sur You tube, fort bien faite. On y voit notamment des rames courtes de 4 éléments circuler dans les années 30, ce qui correspond souvent à nos circulations en HO.
Super !!!

1 « J'aime »

Voici donc ma “cavalerie” de S3/6 et dérivées :

A l’avant plan, la K.Bay.Sts.B S3/6 n° 3601 (Roco 69362), ma dernière acquisition et la plus finement détaillée.

Derrière, de gauche à droite :

SNCB Type 59 n° 5920 (Märklin 3111)
K.Bay.Sts.B S3/6 n° 3602, livrée “crème” (Märklin 37185)
DB Br18 n° 18 478, équipée de pare fumée (Märklin 3091)
DB Br18 n° 18.1 128 (Märklin 3411)

Les “anciennes” Märklin sont digitalisées (mfx) et équipées de moteurs 5 pôles.

1 « J'aime »