ROCO et Marklin voie C

Bonjour à tous,

j’envisage l’achat d’une locomotive type BR 95 j’ai trouvé chez ROCO les modèles 79096 et 79098 mais j’hésite car j’ai été très déçu par la 150X qui au passage sur les aiguillages enroulés se mettait en CC.
j’utilise la voie C Marklin donc est-ce que quelqu’un a ce modèle et de la voie C pourrait me dire s’il a rencontré des problèmes.
Il y à aussi la 141 REE qui serait jolie mais en 3 rails sur voie C je me pose des questions.
Amicalement
Christian

Les aiguillages enroulés ont toujours été source de problèmes divers, même avec du matériel Märklin.
Le mieux serait de les éviter ou de les remplacer par une autre solution.
Je sais, je sais, ce genre d’aiguillages permet pas mal de solutions plaisantes … pour le tracé de circuit

1 « J'aime »

Branchements cintrés de rayon R1 ou R3 ? Je n’ai que des R3 et chez moi c’est avec une loc PIKO que j’ai parfois eu des problèmes. Pour Roco c’est OK, mais je n’ai pas de R1.

Bonjour
Voici un petit bout de plastique qui peut résoudre quelques problèmes évoqués :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je recommande effectivement l’utilisation de cette pièce qui évite les CC sur les passages d’aiguillage en voie C, et notamment les grands rayons.

J’avais le même problème avec une machine Fleischmann, et j’ai longtemps cru que c’était à cause du patin de prise de courant. Plus de problèmes depuis.

Amitiés à tous
Thierry

Bonjour,
A l’exception d’une voie de garage moi non plus je n’ai pas de R1 toutes mes courbes sont en R2 ou R3
amicalement

Bonjour,
Je suis tombé sur ce sujet et je suis vraiment perplexe car j’ai du Roco mais pas seulement, j’ai du REE aussi. Je n’ai pas encore eu le temps de les faire rouler sur mon réseau qui comporte R1, R2 et R3 pour les courbes ; Aiguilles courtes, longues et courbées sans oublier TJD et aiguilles triples.
Ce qui va m’obliger à lancer une campagne de tests de roulement pour validation. Génial :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet et j’en profite pour poser quelques question sur les loco Roco

Je vois qu’il y a pas mal de modèles Français, notamment 68902 (sncf 68000) ou 69785 (bb9004),

je n’ai jamais eu de Roco, savez vous me dire ce que ça vaut en terme de qualité de fabrication, si c’est en métal (je vois pas mal de pièce en plastique sur les photos) et ce que vaut le décodeur sur ce genre de model ( Roco 10738 Numérique MM Motorola 8 pôles sur la 69785) ,

est-ce comparable à du Fx ou mFx ?

François

Bonjour François,

C’est du DCC, la seule différence, c’est qu’il faut se cogner l’enregistrement de la machine à la paluche de bout en bout sur la CS sans oublier de modifier l’adresse car par défaut, elles sont toutes livrées à l’adresse 3. Je préconise l’utilisation des cartes mémoire Marklin pour y enregistrer chaque machine configurée. Cela évite d’y repasser une plombe pour les configurer de nouveau en cas de problème.

Coté qualité de fabrication, c’est excellent à l’exception des pièces de détails qu’on a tendance à retrouver sur la voie de temps à autre. C’est du plastique, pas du ganz métal comme certains modèles chez Marklin. Mais c’est superbement reproduit.

Laurent

Bonjour
Alors voici la copie de ce m’a répondu MARCUS :

Roco trois rail est une trés bonne marque , mais trés fragile et il faut surtout avoir de bon yeux pour retrouver les morceaux sur le reseau.

Fleischmann le top qualité , mais ne fournit plus…

…concernant les autres Lsmodem , REE , R 37 fournissent du matos , mais le matos ne passe pas les testes de qualité de roulement comme Marklin…Ce qui est déplorable…

Il y a aussi , la case chance , d’ avoir un modéle sans aucun probléme alors que pour d’ autres c’ est la calamitée…

ATTENTION au probléme de CC au passage sur les aiguillages et TJD j’en ai fais les frais avec ma 150X ROCO il parait qu’il y a une solution avec les pices du fabricant RZ tech

moi personnellement je vais rester sur MARKLIN simple a enregistrer et fiable.
Amicalement

Donc si je comprends bien, le DCC c’est un protocole standard, MFX est le protocole propriétaire de Marklin et ma MS2 est compatible avec les 2 protocoles.

Pour enregistrer une loco DCC je dois lui donner une adresse : comme en Delta avec des switchs ?
et ensuite l’enregistrer manuellement. Je n’ai pas bien compris si les fonctions sonores et lumière seront reconnues par la console ? et accessoirement comment on fait pour les paramètres de vitesse et autres si on veut les modifier ?

En fonction de la difficulté je verrais si ça vaut le coup, je n’ai malheureusement pas de carte mémoire sur la MS2 et le point sur la fiabilité qui peut être aléatoire (j’ai déjà lu ça sur d’autres forums) m’inquiète un peu sur un achat en occasion !

François.

Evaluation severe…calamites ? Je n’ai eu aucun probleme a ce jour avec mes 5 machines Roco. Elles ont un “power pack”, donc tres peu sensibles aux faux contacts, passent toutes mes aiguilles (voie C, geometrie normale et elancee) sans probleme.

Les Roco sont de belles reproductions. Oui, certaines petites pieces rapportees (tampons, details d’attelage etc) peuvent se faire la malle assez (trop) rapidement. Ca, je le concede.

Non, pas de manipulations manuelles a faire avec le DCC (genre des switchs physiques sur le decodeur, c’est les 90s ca). Il faut enregister la loco comme on le ferait avec Marklin equipee d’un decodeur programmable type MM2. Il suffit de faire une recherche via la MS2, la loco sera identifiee avec une adresse assignee par defaut (#3 pour les Roco). Si on a plusieurs loco Roco, d’abord les retirer les existantes du reseau avant de faire une recherche pour enregister la nouvelle et mieux vaut assigner (programmer) une adresse differente que celle par defaut pour eviter les conflits.

L’ideal, c’est d’enregistrer / programmer ses locos sur une voie independante du reseau. C’est plus “propre”, cause moins de problemes avec plusieurs DCC…

Bonjour,
Si tu veux voir comment programmer une loco en DCC regarde un article d’octobre 2023 que j’avais posté au sujet de la 150X ROCO il y a une réponse de FLANKER 9 qui a fait un excellent cours de programmation même moi j y suis arrivé.
Amicalement