ROCO 68905 HO - Locomotive type A1A A1A 68504 ep III/IV SNCF

Bonjour à tous,

On parlait récemment de cette loco emblématique de la SNCF ici:

Cela m’a motivé pour lui dédier un sujet technique, elle le mérite bien.

Je possède 2 modèles de 68000 Roco dont celle-ci, ref 68905. Modèle 3R sonorisé d’origine. Acquise en occasion en 2008, elle ne m’a jamais laissé tomber, un exemple de fiabilité. Sa qualité de fonctionnement est également exemplaire.

Je pense que c’est une production made in Austria du tout début des années 2000 (si quelqu’un sait…?)

Un vrai cheval de trait donc, au fonctionnement irréprochable, qui a beaucoup, mais alors beaucoup, roulé. Cette pouliche me sert souvent d’animation de fond de décors, à cramer du gasoil sans raison précise, comme un économiseur d’écran PC des 90s !

Comme elle a toujours marché impeccablement, je ne l’ai jamais ouverte ni entretenue, honte à moi ! Il est temps de lui apporter un peu de “TLC”: tender love caring. La révision des 300,000kms.

Je compte la réviser, la lubrifier, et remplacer ce qui doit l’être. J’aimerais aussi remplacer son décodeur sonore actuel par un Loksound V5 (mais je ne sais pas encore de quelle interface il s’agit), mettre un conducteur et éclairer les cabines. Autant j’ai bricolé pas mal de Märklin et de Jouef, autant je n’ai jamais touché une Roco: jamais eu besoin jusque là ! :smile:

Assez de baratin, place aux photos:

Boite format “boite à chaussures” pas très “quali”, sachets de “détaillage” ref 70223 encore scellés:

[Numérotation de la boite non conforme, il s’agit en fait de la référence 68905, merci à @KBS-970]

Documentation abondante, dingue !

Je n’ai jamais rien fait de cela…j’ai vraiment honte, quelle ingratitude :pleading_face:

Poids honorable, sans plus. Elle tracte pourtant comme un boeuf.

Elle présente toujours correctement je trouve, en ne comptant pas les rivets bien sûr. Le son, par contre, est assez dégueulasse, ce qui m’incite à la mettre au gout du jour:

Une restauration au long cours, je dois m’occuper en priorité du montage de mon petit réseau. Soyez patients SVP :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
Doit y avoir une erreur, le numero de la boîte ne correspond pas avec le modèle.
La référence 69461 correspond à la 68041 logo nouille, époque V

photo: P.Sambourg

Ta loco, la 68504 a pour référence Roco 68905 époque III/IV dont voici les dépôts d’attache:

-Chalindrey 19/6/1964 jusqu’au 17/6/2010. Garée à Sotteville pour démolition

Erreur de ?

De référence ou de boite, c’est possible. La loco est numérotée 68504. Je n’ai pas vérifié cela quand je l’ai acheté, il y a fort longtemps.

Si erreur plus grave, je veux absolument savoir, mais elle marche en tout cas, et plutot bien :smile:

Rassure-toi Jérôme, c’est juste la boîte.
J’attends que Roco sorte une 68500 en VO aux standards actuels (éclairage cabine, platine plux 22, etc.)

1 « J'aime »

Parfait, merci pour ces précisions. Je mets à jour. En faisant des recherches, je sentais qu’il y avait un truc qui ne collait pas. J’exploite ensuite ton érudition: connaitrais-tu l’année de production de ce modèle 68905 ?

La notice des pièces détachées indique 05/2010.

Tu peux modifier le titre et préciser qu’il s’agit de la A1A A1A 68504 époque III/IV.

1 « J'aime »

Je viens de comprendre mon imbécilité: la ref 69461 correspond à mon autre 68000 ! J’ai mélangé les boites. Bon rien de dramatique.

Par contre, quand tu me dis que c’est un modèle de 2010, cela soulève un problème de sénilité précoce en ce qui me concerne. J’étais convaincu d’avoir acheté ce matos en 2007/2008…

J’en possède une également de chez ROCO en digital 3R acquise il y a quelques années à l’époque où ROCO s’est mis à sortir une ribambelle de 231 telle que la version Chocolat avec les projecteurs à l’avant. Faut que je regarde quelle est la référence exacte. Il s’agit de la référence 68901 SNCF 68020

1 « J'aime »

Ta 68041 (réf.69461) est sortie en 2003, donc tout début des productions puis la toute première 68000/68500 fut la 68007 en 2001/2002.

Premier test dans le LR 660, juillet 2002

A l’époque, la sonorisation était assurée par les décodeurs loksound Esu V 2.5 ou V 3, si je ne me trompe pas. Prise NEM 8 broches.

1 « J'aime »

Le seul existant en 2001 pour offrir un retour du courant par fil dédié (la prise 6 broches NEM 651 oblige au retour par le châssis).
C’est toujours la prise montée dans la 68504, si je crois la feuille des pièces détachées. En 2006 ou 2008 ce connecteur n’était pas encore inhabituel ; aujourd’hui cependant il est dépassé par les possibilités multiples des modèles actuels que demandent beaucoup de clients.
Le premier connecteur à offrir bien plus de connexions fut le mtc sur lequel se ruaient à l’époque beaucoup de marques, à l’exception de Roco qui restait au NEM 652 et Fleischmann avec son NEM 651.

Non, il s’agit bien d’une platine 8 broches et d’un décodeur 8 broches (NEM 652).
Roco a employé cette norme dans les années 90.

Fleischmann a employé la norme NEM 651 à 6 pôles sur ses moteurs annulaires.

Notice de la 68504 (69905 Roco)

On voit bien qu’il s’agit de la norme NEM 652

Capture d’écran 2025-04-26 à 5.51.53 PM

J’ai introduit une confusion énorme sur les références. Pour continuer dans ce sens, voici ma 68041 (réf.69461, logo nouille) en action. Cela tracte comme un boeuf, tout en souplesse et silence. Ca vaut le C-sinus selon moi !

1 « J'aime »

C’est bien ce que je voulais dire… la prise à 8 broches est celle qu’on voit sur la notice.
:wink:

Bonjour,

Jérôme, pour ta 68041 sigle nouille, Roco aurait dû supprimer 2 réservoir sur 4 situés sous le châssis. En effet, à l’origine les 68000/500 ont 4 réservoirs sous la caisse: deux pour le combustible et deux pour l’eau de la chaudière. A leur modernisation (renforcement des cabines entre autres…) les chaudières sont déposées ainsi que leurs réservoirs d’eau. Ces derniers sont remplacés par deux réservoirs d’air (mais ne se voient pas ou très peu sous la caisse).
Nous avons donc côté flèche les réservoirs à combustible, puis côté opposé à la flèche les réservoirs d’air.
Voila pour l’info et la boulette de Roco.

Premieres inspections…

La caisse se sépare facilement du chassis en écartant délicatement les flancs avec les doigts.

La platine apparait et on reconnait de suite la prise 8 broches NEM652. Le décodeur - scellé dans un film plastique transparent - se trouve dans les fameux réservoirs dont parle Christian plus haut. Pour y accéder, il suffit de retirer le cache qui “immite” les 4 réservoirs, qui est clipsé au chassis métal.

Le HP actuel est un 100 ohms 0.5W chinois, qui sort un son vraiment dégueu, grésillant.

En passant, le sticker collé sur le réservoir rappelle la référence du modele, je n’y avais jamais preté attention. Pas besoin de chercher cette référence de midi a quatorze heures donc… :slight_smile:

Le décodeur est bien un ESU Loksound V3.5 dont la date de fabrication corrobore les infos données par Christian plus haut concernant l’année de production du modele :wink:

Decoder Roco 68905A

Comme le décodeur n’est pas verrouillé, il ne mange pas de pain de faire un tour sur le site d’ESU pour voir les sons diesel proposés pour cette génération de décodeur…sans surprise c’est tres maigrichon en matériel francais, pas d’alternatives envisageables :slight_smile:
https://www.esu.eu/en/downloads/sounds/generation-3/loksound-v35/diesel/

J’ai fait un essai de gabarit avec le HP cube de sucre livré avec les Loksound V5, ca pourrait aller en réduisant le taille du cube d’un chouia (il faut empiler des étages en plastoc pour former la caisse de résonnance, il suffit de mettre un étage en moins pour réduire un peu la hauteur du cube). On peut alors remettre la caisse sans probleme.

ESU propose bien une bande son pour la 68000 en Loksound V5, en 11025kHz 8 bits, je l’ai écouté dans le Lokprogrammer et, surprise, surprise, elle est strictement identique a celle qui est déja chargée sur le V3.5, y compris les annonces en gare :rofl: Donc, l’upgrade en V5 n’apportera pas grand chose, si ce n’est une qualité sonore un peu meilleure. Je vais d’abord essayer le V3.5 avec un autre HP (j’ai un ESU 50330 sous la main, qui me semble assez basique aussi…). Comme la régulation moteur qu’assure actuellement le V3.5 est impeccable, je ne pense pas qu’un couteux upgrade en Loksound V5 se justifie…

La suite:

• Essais de remplacement du HP actuel - Avez-vous une recommendation de modele ou une astuce a connaitre ?
  • Inspection et graissage de toute la pignonerie & vis sans fin. Sans surprise, dans l’état actuel, c’est assez sec…
  • Remplacement des bandages d’adhérence,
  • Eclairage des cabines, il faut je me rafraichisse la mémoire sur comment récupérer les fonctions sur un V3.5…

https://www.esu.eu/en/products/accessories/loudspeakers/loksound-micro-v40/

Conversely, you must never use the new 4 Ohms speakers with the previous [LokSound V3.5] decoder. The decoder could be destroyed! When the decoder is replaced, the speaker must! be changed as well.

Okay, il va falloir rester en impédance de 100 ohm pour le HP…et donc surtout pas de ESU 50330…

Bonsoir,

Y-a-t-il une bande son de 68000/500 chez Zimo ?
Ou commander le décodeur sonore zimo chez Roco peut-être ?

Tu as eu de la chance !
Car c’est parfois galère…
Je préfère vraiment les anciennes Märklin avec une vis :smile:

Assurément ! :smile:

Sur les autorails HJ par exemple, la remise en place de la caisse n’est jamais franche, nette. On est a fond, ou pas a fond ? On ne sait pas en fait ! Ha si, puisqu’un feu est occulté on n’était pas vraiment a fond ! :joy: Et comme tout est en plastoc, on ne veut surtout pas forcer…parfois, HJ met des vis :bulb: mais qui se vissent dans le plastoc: un 1/4 de tour en trop, le pas de vis est foiré, ca tourne dans le vide ! :clap: :trophy: