ROCO 68306 SNCF 231E.22 - 3R

Bonsoir,

J’ai fais l’acquisition il y a peu de cette machine (titre du sujet) via E…y. J’ai les docs qui l’accompagne mais je n’ai pas été foutu de savoir si l’éclairage sur le tender était fonctionnel ou pas lorsque la machine part en marche arrière.

Je l’ai essayé et pas d’éclairage sur le tender, ce qui m’interpelle pour une machine d’un prix aussi élevé en boutique.

Si parmi vous, quelqu’un a ce modèle, merci de me renseigner. :question:

J ai plusieurs de ces modeles et les lampes arrieres ne s allument pas. D ailleurs si tu regarde bien on n y voit pas de leds comme a l avant. Mais c est une tres belle machine. Il faut quand meme la manipuler avec delicatesse les details sont fragiles.

Philippe

J’en ai une aussi. Pas de feux fonctionnels au tender non plus. J’ai aussi été un peu surpris lors de la première mise en route. Mais bon. Elle a un moteur, c’est déjà ça. :unamused:

Bonsoir,

Merci pour les retours d’infos. J’ai eu confirmation également de Jura Modélisme.

Bonjour,

Pourriez vous faire un retour d’expérience sur cette locomotive svp ?
Qualité de roulement, moteur, ralenti, traction, son, finesse de la caisse.

Merci d’avance.

Bonjour,

Personne ? J’ai une opportunité et j’aimerai savoir si cela vaut le coup.
Merci

Bonjour à tous,

Personnellement j’en possède 3 en AC dont 2 sonorisées .

Une chocolat 68300
Une noire 68303
Une verte 68306.

J’en suis très satisfait, relativement silencieuse avec son frotteur roco, bonne puissance et bien détaillée.

Mais par rapport à Marklin, le moteur est dans le tender avec des bogies légèrement articulés ce qui lui permet de s’inscrire facilement dans les courbes.

Je n’ai pas constaté de problème particulier.

Cordialement :lol!:

Christian

Bonnes finissions, roule bien, sonorisation impec… que du bon :slight_smile:
Juste un peu plus fragile qu’une marklin.

Si toutes mes machines pouvait être pareil… :unamused:

Bonsoir

J’ai les 68300 & 68310, mais peu de roulage. Elle n’accepte que le R2 est encore en voie K, la roue arrière du bogie frotte contre l’intérieur des cylindres. Avec une trainée bien visible sur le flan des roues.

Oui si tu n’as que du grand rayon.

Bonne soirée

Delias

Merci à tous pour vos commentaires élogieux de cette vapeur.

J’aimerai revenir sur 2 points :

1/le rayon minimum d’inscription en courbe, je suis en voie C et j’ai du R1, que raconte la notice sur ce point ?
2/j’ai cru lire sur un autre forum que le son n’est pas top, notamment la partie bruitage de marche, mais c’était peut être aussi comme ça dans la réalité…

Pouvez me confirmer svp ?

Bonne nuit

Bonsoir Patrice

Je me réfère à la 231E30 réf 68310. La notice pour AC/DC (62309, 62310, 68309, 68310) indique un rayon minimum de 419.6mm soit le R3 de Roco.
En plus dans la boîte il y a une feuille avec un avertissement en gros:

Et mon expérience en voie K r2 ça passe ric-rac.

C’est pareil pour la Nord Chocolat 68300

Quand aux sons, je ne ferais pas de commentaires, n’étant ni un adepte, ni un expérimenté.

Bonne soirée

Delias

Merci Delias, c’est super clair.
Je viens d’économiser une Loco :wink:
Bonne nuit

Bonsoir à Tous

C’est bien de refaire le monde une nouvelle fois , le bien , le mal et surtout le mal :no: :no:

Il y a déjà un certain temps j’avais ouvert un post sur la 231E avec de nombreux essais et vidéo de ma 231 NORD 3.1192 REF 68301 décodeur Locksound et contrairement à ce qui était écrit dans la notice, elle passait parfaitement la voie C R1 et la TJD voie K en marche avant , en refoulement et à toutes les vitesses.

malheureusement certains liens on disparus :question: mais les écrits restent
viewtopic.php?f=28&t=2698&p=39577&hilit=231E#p39577

j’en possède une autre 231E36 verte ref 68 308 décodeur Zimo et rien à signaler aussi sur cette machine .

youtube.com/watch?v=sKNuj1-NGWo essai voie C R1

youtube.com/watch?v=JyKAGDX6z1k un montage à la va-vite de tout les organes de voie C et à la fin de la vidéo un de mes premiers essais sur lequel la machine avait accrochée un peu et que personne avait vu , un crocodile électrifié , et oui le speudo de bête a essai …

enfin pour ma part j’ai une nette préférence pour le son ESU que ZIMO

Jean Marc

Bonjour Jean-Marc

Merci pour ces informations. Alors finalement cette 231 passe du R1 en voie C sauf peut être l’aiguillage triple. J’en ai un en entrée de triage, alors c’est un peu embêtant.
Côté son, je n’entends pas d’échappement comme sur les autres vapeurs mais ce doit être normal sur celle-ci, n’est ce pas ?
En revanche j’aime beaucoup son sifflet typique des Françaises.

Combien de sons/fonctions y a t il en DCC ?

Merci

Bonjour
J’ai la référence 68310 (231E30 verte). Elle passe sur toutes mes voies C y compris TJD. Pour le R1, je ne veux pas dire de bêtise car mon réseau est principalement en R2 mini mais il me semble qu’à l’époque où je l’ai achetée j’avais une boucle provisoire en R1 et je n’avais pas observé de comportement particulier. Le seul reproche que je lui ai fait, c’est qu’elle est un peu capricieuse sur la prise de courant et que parfois elle reste scotchée après un arrêt en gare. Je fais également très attention lorsque je la prends en main, certains détails semblent fragiles. Mon réseau n’étant pas fini (et donc les voies pas super propres), je l’avais du coup remise dans sa boite. Mes marklin dans 99% des cas n’ont pas ce problème de prise de courant…
Pour les sons, ils me satisfont mais je ne suis pas un expert…

Bonjour j’ai une 231E26 donc légèrement hors sujet. Elle passe les courbes R1 par contre les roues de la locomotive ne tournent pas forcément. Donc R1 serais un peu court.

Passe bien sur le R1 voie C chez moi, ref 68303.

Bonjour Sébastien,

As tu un aiguillage triple sur ton réseau en voie C ? si oui passe-t-elle correctement ?

J’ai un aiguillage triple qu’elle passe sans soucis. :wink:

Bonsoir
J’ai la E26 ,après avoir changer les bandages par des marklin et perdu quelques pièces :open_mouth: elle grimpe sans problème ma rampe de 3% avec 7 voitures,elle passe les rayons R2 et les TJD , Je n ai pas de R1 … je pense en acheter une autre.
Bonne soirée
François