Roco 2D2

Bonjour,
J’envisage d’acheter une Roco 2D2, version 3 rails bien sûr.
Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà achetée ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Merci 8)

Bon, ce sujet n’ayant pas mobilisé les foules :laughing: , j’ai finalement décidé d’acheter cette 2D2, en particulier la 9107, avec feux rouges et roues bissels à rayons.
Eh bien je ne regrette pas cette petite “infidélité” à Märklin : un détaillage extraordinaire, un moteur de très haute qualité, bruit de ski réduit au minimum etc etc. La loco a été très facilement déclarée dans ma MS de 1ère génération.

Vraiment, merci à Roco de proposer en 3 rails des modèles français. Jouef ferait bien de s’en inspirer un peu (d’ailleurs, ils sont à peu près les seuls à ne pas décliner leurs modèles en 3 rails pour la France : un comble :unamused: )

Bon, ce sujet n’ayant pas mobilisé les foules :laughing: , j’ai finalement décidé d’acheter cette 2D2, en particulier la 9107, avec feux rouges et roues bissels à rayons.
Eh bien je ne regrette pas cette petite “infidélité” à Märklin : un détaillage extraordinaire, un moteur de très haute qualité, bruit de ski réduit au minimum etc etc. La loco a été très facilement déclarée dans ma MS de 1ère génération.

Vraiment, merci à Roco de proposer en 3 rails des modèles français. Jouef ferait bien de s’en inspirer un peu (d’ailleurs, ils sont à peu près les seuls à ne pas décliner leurs modèles en 3 rails pour la France : un comble :unamused: )Bonjour,
félicitations pour cette aquisition de chez Roco qui me fait aussi hésiter…
Par contre peux tu nous en dire plus sur son fonctionnement, fonctions, sons…?

:smiley:

Cela va être très rapide : à part l’inversion des feux (blancs/rouges), il n’y a aucune autre fonction :frowning:
J’ai remarqué juste un petit défaut : les feux ont tendance à scintiller légèrement, même en roulant.
Mais franchement, à 279 €, même si c’est toujours trop cher, cela reste une machine attractive. Vraiment, au risque de me répéter, les détails sont surprenants !

Cela va être très rapide : à part l’inversion des feux (blancs/rouges), il n’y a aucune autre fonction :frowning:
J’ai remarqué juste un petit défaut : les feux ont tendance à scintiller légèrement, même en roulant.
Mais franchement, à 279 €, même si c’est toujours trop cher, cela reste une machine attractive. Vraiment, au risque de me répéter, les détails sont surprenants !Je l´ai vu dans le magasin où j´achete mes Märklin à Bordeaux et la loco m´a fait une grosse impression par contre je ne vois pas trop ce qu´on peut lui mettre derriere comme voitures ou wagons…(Roco Märklin ou autre) :scratch:

J’ai longtemps fait le trajet Paris Gare de Lyon - Sens dans les années 80 et début 90. Les 2D2 étaient encore en service. Elles tiraient des Corail, des UIC vertes (Roco doit les sortir à nouveau cette années), voire des combinaisons UIC/Corail. Auparavant, elles tiraient des Mistral 69. Enfin, je pense que l’on peut y accrocher également du fret.
Bref, les combinaisons ne manquent pas !

Cette machine me tente bien, mais est-ce qu’elle passe sur du R1 ?
Il me reste malheureusement quelques aiguilles 5137 que je ne peux pas enlever sauf à me lancer dans un chantier pas possible.

A propos des feux qui “scintillent”, l’importeur reconnait ce problème sur les modèles 3 rails. Une modif (?) sera peut-être proposée ultérieurement gratuitement…

Bon, rien de dramatique cependant, ce phénomène n’a rien de comparable à une guirlande de Noël, simplement l’éclairage n’est pas parfaitement stable.

Etant en réseau volant, j’essaierai dès que possible la machine sur rayon R1 :wink:

à mon avis , ajouter un petit condensateur pourrait remédier à ce problème
mais , je ne suis pas sur et je laisse la parole aux spécialistes

Concernant le scintillement des feux, j’ai contacté l’importateur, et c’est Roco directement qui m’a répondu par courriel. Leur réponse est : “le scintillement est normal car l’éclairage est assuré par LEDs et non par des ampoules. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos modèles”

:scratch:

Je leur ai répondu que j’avais des locos Märklin équipées de LEDs, et que l’éclairage fonctionne parfaitement. Mais là, je n’ai pas eu de réponse…

Bon, tout ceci n’est pas bien grave. Mais les germains sont parfois de véritables murs. Travaillant avec des société allemandes, je peux vous dire que c’est parfois très crispant :unamused:

Concernant le scintillement des feux, j’ai contacté l’importateur, et c’est Roco directement qui m’a répondu par courriel. Leur réponse est : “le scintillement est normal car l’éclairage est assuré par LEDs et non par des ampoules. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos modèles”
:scratch:
Je leur ai répondu que j’avais des locos Märklin équipées de LEDs, et que l’éclairage fonctionne parfaitement. Mais là, je n’ai pas eu de réponse…
…Bonjour Stéphane,
C’est effectivement l’inverse ; en principe, en remplaçant les ampoules à filament par des LEDs, l’éventuel phénomène de scintillement (cas des locos Delta utilisées en Digital) est normalement supprimé…
Par contre, en analogique, en inversant la polarité en courant continu et à défaut de diode, il y a effectivement un phénomène de scintillement sur les LEDs que l’on monte soi-même… (fabrication maison en HOe).

Dommage (avis personnel…), on aurait aimé posséder cette 2 D 2…mais en fabrication Märklin !! :smiley:
Bonne journée :sunny:

JCDan a écrit :
en principe, en remplaçant les ampoules à filament par des LEDs, l’éventuel phénomène de scintillement (cas des locos Delta utilisées en Digital) est normalement supprimé…
Pas tout à fait, Daniel !
Le scintillement est dû au fait que, généralement, le retour de courant de l’ampoule se fait à la masse de la loco. Sinon il faut isoler l’ampoule, ce qui est souvent impossible.
Les LEDs sont montées, généralement, entre la sortie éclairage du décodeur et la sortie 0V du décodeur (différente de la masse de la loco).
Et comme il ne faut en aucun cas relier le 0V du décodeur à la masse de la loco, sous peine de le cramer…

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour à tous,

je viens de vous lire et j’ai envie de voir cette 2D2 de chez Roco qui, à moi, qui n’ai pas la chance d’être français, ne me dit rien du tout (sauf une lointaine réminiscence de Star War :lol!: ).

Mais vous avez réussi à aiguiser ma curiosité, alors, svp, une petite photo de votre 2D2, me ferait plaisir.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Photo officielle Roco :

http://img90.imageshack.us/img90/3950/2e33375ffe.jpg

Rien à voir avec :

http://img90.imageshack.us/img90/5761/502r2d2.jpg

:smiley:

hubep a écrit :
j’ai envie de voir cette 2D2 de chez Roco qui, à moi, qui n’ai pas la chance d’être français, ne me dit rien du tout
Digne descendante des 2D2 5500 du PO mises au point par nos amis suisses (transmission BÜchli comme le les Ae 4/7) dans les années 30, elles furent fabriquées à 35 exemplaires pour l’électrification de la ligne Paris-Lyon.
La direction de la SNCF était à l’époque un peu “timorée”, et n’avait pas osé se lancer directement dans les locomotives à bogies moteur (CC 7100 et protos BB 9000).
Et puis la SNCF avait un besoin immédiat de locos de “vitesse” électriques, donc on a fait du neuf avec du vieux. D’où la 2D2 9100, dite “la batteuse”…

Daniel (DJ) :wink:)

Merci Stéphane,

jolie la Roco.

D2R2, toute ma jeunesse : merci. :wink:

Pascal :sunny: :study:

hubep a écrit :
j’ai envie de voir cette 2D2 de chez Roco qui, à moi, qui n’ai pas la chance d’être français, ne me dit rien du tout
Digne descendante des 2D2 5500 du PO mises au point par nos amis suisses (transmission BÜchli comme le les Ae 4/7) dans les années 30, elles furent fabriquées à 35 exemplaires pour l’électrification de la ligne Paris-Lyon.
La direction de la SNCF était à l’époque un peu “timorée”, et n’avait pas osé se lancer directement dans les locomotives à bogies moteur (CC 7100 et protos BB 9000).
Et puis la SNCF avait un besoin immédiat de locos de “vitesse” électriques, donc on a fait du neuf avec du vieux. D’où la 2D2 9100, dite “la batteuse”…

Daniel (DJ) :wink:)

Daniel, tu es un puits de science ferroviaire. :wink:

Merci.

“La batteuse” : tu le fais exprès, parbleu : une fois de plus, ma curiosité est excitée. Dis m’en plus. Pourquoi ce surnom ? :unamused: :question: :question:

Merci pour ta réponse, qui, je le sais, qui, je le sens, ne va pas tarder. :bball:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

“La batteuse” : tu le fais exprès, parbleu : une fois de plus, ma curiosité est excitée. Dis m’en plus. Pourquoi ce surnom ? :unamused: :question: :question:

Pascal :sunny: :study: Bonjour ! :smiley:
On peut ajouter “bœuf ou drague” à “batteuse”, surnoms donnés à cette locomotive par les cheminots, en raison, en toute logique, de son impression de force, de puissance…et même de “luxe” pour l’époque… (après les heures sombres de la seconde guerre mondiale)… :bulb: :open_mouth:

  • Source, notamment : Automotrices et locomotives électriques de France, J.P. Rigouard *
    Bonne journée :sunny:
  • Daniel (JCDan) *

Merci Daniel,

si tous les Daniel s’en mêlent, je m’emmêle :cheers:

Daniel , tu es aussi un puits de science ferroviaire. :wink:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

hubep a écrit :
Pourquoi ce surnom ?“Batteuse”, du nom d’un type de matériel agricole, la batteuse, remplacée par la moissoneuse-batteuse…

1 - A la vitesse de 140km/h, la 2D2 9100 présentait un très méchant mouvement de lacet, lorsque le conducteur coupait la traction. Et le conducteur devait se tenir ferme, à tel point que les conducteurs novices s’attendaient à une sortie de voie !
2 - Les “gens de la voie” les voyaient d’un très “mauvais oeil”, car elles n’arrangeaient pas celle-ci.
3 - Les ventilateurs de refroidissement des résistances de démarrage étaient particulièrement bruyants.

C’est sans doute ce dernier point qui leur a values le surnom de “batteuses”.
C’étaient toutefois d’excellentes locomotives…

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

PS : à ne pas confondre avec les “danseuses” (BB 8500, 16500, 17000 et 25500).