Roco 2D2

Je vous conseille la lecture de ce livre :

laviedurail.com/boutik/fichproduit.php?NART=224

C’était l’époque où un déplacemnt en train était encore un vrai voyage…

Merci à tous pour vos réponses,

je suis le plus choyé des marklinistes belges par mes coreligionnaires de France. :laughing:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Ce sujet sur le 2D2 me donne l’occasion de rebondir sur un autre sujet.

Par la force des choses, Märklin m’a orienté vers des machines 25 kV, voire poly-tensions dans certains cas. Le fait donc de présenter une machine “pur” 1,5 kV aux coté des autres peut constituer une aberration technique (sinon temporelle dans certains cas)

Apparait donc le véritable conflit cornélien : doit-on respecter scrupuleusement la réalité, et ne mélanger aucunes machines dont les tensions seraient différentes, ou au contraire s’affranchir de cette restriction en concevant un réseau imaginaire qui privilègierait l’esthétique.

Après avoir longtemps hésité, j’ai opté pour la seconde solution. Tout d’abord, des modélistes reconnus ont décidé de mélanger les genres. Ensuite, qu’il est beau de voir un PBA croiser une rame UIC tracté par une 2D2. Enfin, je pense que le “jeu” passe avant le reste, et que cela n’empêche pas un certain réalisme. De toute façon, la plupart de mes amis ne connaissent pas la différence, et le plaisir des yeux l’emporte sur le reste.

Et vous ?
:wink:

Ce sujet sur le 2D2 me donne l’occasion de rebondir sur un autre sujet.


Et vous ?
:wink: Bonjour Stéphane :smiley:
Vaste sujet ! :scratch:
Il existe des locos électriques polycourant (s) dont la plus connue est la CC 40100, laquelle est l’une des rares (seules ?) quadricourant (1,5 KV et 3 KV en continu, 25 kV-50Hz et 15 kV - 16 2/3 Hz en monophasé).
Bon, et si l’on voulait “coller” encore plus près à la réalité, il faudrait aussi adapter les caténaires, les poteaux…à la tension d’alimentation, à la région choisie, aux pays traversés… :study:
Restons donc plus près de notre passion et aux plaisirs de voir fonctionner (bien !) nos petits trains… :smiley:
Bonne journée :sunny:

Par la force des choses, Märklin m’a orienté vers des machines 25 kV, voire poly-tensions dans certains cas. Le fait donc de présenter une machine “pur” 1,5 kV aux coté des autres peut constituer une aberration technique (sinon temporelle dans certains cas)
Les BB9200 (Ref Märklin 3038, 3059 et 3065) sont des machines mono courant 1,5 kV continu :laughing:
Les BB7200 (Ref Märklin 3325, 3625, 33252) sont aussi des machines mono courant 1,5 kV continu …

Märklin a produit plus de références mono courant 1,5 kV que de références mono courant 25 kV

Hormis la BB12000 et la BB15000, je ne vois pas d’autres références en 25 kV.

Bonne soirée :drunken:

Si, Jean-Louis, tu oublies “pneumothorax”, un ancêtre 20KV :
La BB 1001 (BB 10001) réf. 3012 (SEF 800).

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Par la force des choses, Märklin m’a orienté vers des machines 25 kV, voire poly-tensions dans certains cas. Le fait donc de présenter une machine “pur” 1,5 kV aux coté des autres peut constituer une aberration technique (sinon temporelle dans certains cas)
Les BB9200 (Ref Märklin 3038, 3059 et 3065) sont des machines mono courant 1,5 kV continu :laughing:
Les BB7200 (Ref Märklin 3325, 3625, 33252) sont aussi des machines mono courant 1,5 kV continu …

Märklin a produit plus de références mono courant 1,5 kV que de références mono courant 25 kV

Hormis la BB12000 et la BB15000, je ne vois pas d’autres références en 25 kV.

Bonne soirée :drunken:
Certes, certes ! Mais je débute en Märklin, et les modèles 1,5 kV ne garnissent pas vraiment les vitrines de nos magasins préférés.

Je rêverais d’une CC 6500, d’une BB 9200 au goût du jour, et même plus largement d’une CC 72000 ou d’une 141R :wink:

J’ai enfin pu hier tester la 2D2 sur mon réseau volant. Je n’ai que des éloges à faire : performances, silence, tenue en courbe (même pour les plus faibles rayons). A part toujours ce léger scintillement des feux, le comportement est extraordinaire.

Le comportement moteur est largement du niveau de la CC40100 en C-sinus, avec en prime un ski bien moins bruyant (en réalité, 2 skis sur la 2D2)…

Bref, chapeau Roco !

Je confirme, c’est une excellent machine, souple et silencieuse…
La mienne n’est pas attends de scintillement mais est très sensible à la captation de courant…Pour la 141 R , c’est bientôt chez H/J en trois rails digital d’origine… 8)